Donnez confiance à votre enfant Marie-Jeanne Trouchaud
Résumé
Aujourd'hui, grâce à l'avancée des neurosciences, nous avons la possibilité de comprendre comment nous adapter à la réalité d'un bébé, à son comportement, afin qu'il devienne un être développant le meilleur de lui-même. L'apprentissage de la confiance en soi, de l'épanouissement, du relationnel, de l'empathie est la base que nous pourrions tous offrir à nos enfants et ainsi construire une société du mieux-vivre ensemble. Il en va de notre responsabilité individuelle et collective.
- Auteur :
- Trouchaud, Marie-Jeanne
- Éditeur :
- Paris, Plon, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (231 p.)
- ISBN :
- 9782266298612 ; 978-2-259-27716-7.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface de Frédéric Lenoir
- Avant-propos
- INTRODUCTION. L’enfant de vos rêves
- À hauteur de bébé
- Les pleurs
- Les trois arguments fallacieux qui polluent l’enfance
- L’instinct maternel
- J’ai été élevé(e) comme ça et ça a bien marché avec moi !
- Je veux avoir un enfant « bien élevé », obéissant, dont je sois fier(e)
- La maltraitance émotionnelle
- Regard courroucé, ou ton de voix exaspéré
- Cris sur l’enfant ou devant lui
- Mots dévalorisants, humiliation
- Désintérêt
- Déstabilisation
- Trahison : promesse non tenue, tromperie
- Brutalités
- La famille est-elle une protection ?
- Notes
- 1. Le monde du petit enfant
- Son besoin d’attachement sécure 1
- Un être fragile et vulnérable
- Le petit voltigeur de cirque
- Comment faire ?
- Le bébé n’est pas un comédien
- Précoce prévention des addictions ?
- Et la tétine ?
- Note pour rassurer les mamans des bébés qui pleurent avec elles et pas avec la grand-mère ou la nounou
- L’insouciance en cadeau de naissance
- La mère sécure
- Le père sécure
- Des racines et des ailes
- L’amour à condition, un véritable poison à libération prolongée
- Cas particulier : la prématurité
- Besoin de soutien sans intrusion
- Instinct animal
- Le sentiment de culpabilité
- Et après ?
- Un être fragile et vulnérable
- Le développement cognitif, affectif et social de l’enfant
- Performances attendues et capacités réelles
- Des enfants formatés ?
- Intégrer les neurosciences dans le quotidien avec l’enfant
- Les territoires du cerveau
- Le cerveau archaïque reptilien (1)
- Le no man’s land des souvenirs
- Le cerveau émotionnel limbique (2)
- Le cerveau supérieur ou cortex (3)
- L’élagage synaptique : pas de tri sélectif !
- Ce cerveau se développe à partir de ce que vit l’enfant
- Des expériences déterminantes
- Comme Papa, comme Maman !!!
- Un des rôles du cerveau supérieur est de contrôler les impulsions et émotions des deux premiers cerveaux en en tenant compte
- L’action de trois hormones sur le cerveau
- Ses besoins émotionnels : besoin d’être rassuré
- Câlins, tendresse, attention, des explications, de la solidité, de la bienveillance
- Ni cris, ni reproches, ni menaces, ni punitions, ni châtiments
- Le fonctionnement des émotions
- Fluidité ou blocage des émotions
- Les petites phrases assassines
- Comment on abîme la joie d’un enfant
- Comment on abîme la tristesse d’un enfant
- Comment on abîme la peur d’un enfant
- Comment on abîme la colère d’un enfant
- Comment on abîme le ressenti d’un enfant
- Les doubles messages et les doubles liens
- Et avant la naissance ?
- La grossesse
- Le transgénérationnel 11
- Performances attendues et capacités réelles
- Notes
- Son besoin d’attachement sécure 1
- 2. Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Les conséquences des ratés de l’éducation dans la vie du futur adulte
- Jambe cassée ou émotion cassée
- Qui doit comprendre et s’adapter à qui ?
- Les bases de la confiance en soi
- Les sources de la violence. On ne naît pas violent !
- C’est injuste !
- Besoins non satisfaits
- L’expression « gérer ses émotions »
- Rôle de l’adulte dans la maturation du cerveau
- S’interroger et l’interroger
- Notes
- Les conséquences des ratés de l’éducation dans la vie du futur adulte
- 3. L’autorité
- Questions préliminaires
- C’est quoi un enfant bien élevé ?
- Pourquoi l’exercice de l’autorité est-il pertinent ?
- La responsabilité, une situation complexe !
- Pouvoir et autorité
- Non !
- Croyances ? Certitudes ? Vérité ?
- Offrez à votre enfant un mode d’utilisation du monde intelligible pour lui
- Un exemple : de la théorie à la pratique
- Comme Papa, comme Maman !
- C’est interdit… tout seul !
- En cas de danger imminent
- Ni jugements, ni critiques, ni chantage, ni culpabilisation
- Une belle autorité, solide et respectueuse
- Notes
- Questions préliminaires
- 4. La bienveillance en intentions
- Transmettez-lui les priorités de la vie
- Soyez en interaction, soyez disponible
- Et les écrans ?
- Ne le laissez jamais en état d’anxiété
- Soyez à l’écoute !
- Faites confiance !
- Laissez-le jouer librement !
- Soyez contenant et soutenant !
- Accompagner les chagrins
- Accompagner les rêves
- Éveillez sa fierté ! Donnez vie à l’envie !
- Méthodes pour réussir
- Essais-erreurs pour progresser
- Accompagnez sa liberté et son autonomie !
- Établissez pour et avec lui un cadre clair !
- Posez sur lui un regard positif !
- Inspirez confiance !
- Réparer sans s’effondrer
- Il fera des « bêtises ». Anticipez !
- Aucune gifle, aucune fessée, aucune humiliation !
- Apprenez-lui le vivre-ensemble !
- Expliquer pourquoi la politesse est une vertu… mais a ses limites 15
- Expliquer votre cadre de référence, sans l’y soumettre
- Apprendre la collaboration, la coopération
- Apprendre le partage
- Apprendre l’empathie
- Apprendre le vivre-ensemble est fondamental
- Apprenez-lui le discernement !
- Apprenez-lui à respecter la Terre et le Vivant !
- Apprenez-lui à se respecter !
- Mettez-le en contact avec l’art, sans l’étouffer !
- Dites-lui que vous l’aimez !
- Apprenez-lui à s’accepter et à s’aimer
- Donnez-lui l’amour de la Sagesse !
- Transmettez-lui la joie de vivre !
- Notes
- 5. La bienveillance en actions : quelques situations
- Situation 1. Alexandre, 2 mois, a beaucoup de mal à s’endormir
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Situation 2. Ambre, 3 mois, pleure systématiquement quand Maman l’allaite/quand on lui donne le biberon, si Maman ou la personne qui donne le biberon parle en même temps
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 3. Jade, 8 mois, refuse de manger ce qu’elle mangeait sans problème auparavant
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 4. Léo, bébé, ne veut pas aller dans les bras de Papa
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 5. Adrien, 4 mois, pleure dès que sa mère n’est plus dans son champ de vision. Elle doit l’emmener partout, même dans la salle de bains quand elle se douche
- Analyse du mécanisme du blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 6. Paul, 16 mois, chaque soir, a du mal à s’endormir. Ses parents sont fatigués, inquiets. Chanson, histoire, rituel… rien n’y fait.
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 7. Chloé, 20 mois, frappe Maman. Dès qu’elle subit une contrariété, elle lève la main
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 8. Lola, 3 ans, est invitée à un anniversaire. Au moment de partir, alors qu’on est déjà en retard et que tout le monde est prêt, elle veut mettre une jupe à paillettes
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 9. Louise, 15 mois, pleure, crie, se débat alors qu’on essaie de la mettre dans les bras de Grand-Mère qui veut lui faire des bisous et lui a apporté un cadeau
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 10. Julien, 2 ans, fait une crise dans un supermarché parce qu’il veut qu’on lui achète quelque chose
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 11. Maeva, 30 mois, ne veut pas prêter son ballon au petit garçon dans le jardin public
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Situation 12. Léo, à 4 ans, fait pipi au lit
- Analyse du mécanisme de blocage
- Solution proposée
- Le grain de sable dans la machine à bonheur
- Notes
- Situation 1. Alexandre, 2 mois, a beaucoup de mal à s’endormir
- 6. Trois messages de vie à donner à tout enfant
- N’oublie jamais que tu es sacré
- N’oublie jamais de faire appel à ton intelligence, à ta réflexion, à ta liberté de penser
- N’oublie jamais que les meilleures décisions que tu prendras seront celles que tu ressens, au fond de toi, comme justes et bonnes
- CONCLUSION. Bonheur et plaisir pour construire sa vie
- Remerciements
- Bibliographie
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