Donnez confiance à votre enfant Marie-Jeanne Trouchaud

Résumé

Aujourd'hui, grâce à l'avancée des neurosciences, nous avons la possibilité de comprendre comment nous adapter à la réalité d'un bébé, à son comportement, afin qu'il devienne un être développant le meilleur de lui-même. L'apprentissage de la confiance en soi, de l'épanouissement, du relationnel, de l'empathie est la base que nous pourrions tous offrir à nos enfants et ainsi construire une société du mieux-vivre ensemble. Il en va de notre responsabilité individuelle et collective.

Auteur :
Trouchaud, Marie-Jeanne
Éditeur :
Paris, Plon,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (231 p.)
ISBN :
9782266298612 ; 978-2-259-27716-7.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface de Frédéric Lenoir
  • Avant-propos
  • INTRODUCTION. L’enfant de vos rêves
    • À hauteur de bébé
    • Les pleurs
    • Les trois arguments fallacieux qui polluent l’enfance
      • L’instinct maternel
      • J’ai été élevé(e) comme ça et ça a bien marché avec moi !
      • Je veux avoir un enfant « bien élevé », obéissant, dont je sois fier(e)
    • La maltraitance émotionnelle
      • Regard courroucé, ou ton de voix exaspéré
      • Cris sur l’enfant ou devant lui
      • Mots dévalorisants, humiliation
      • Désintérêt
      • Déstabilisation
      • Trahison : promesse non tenue, tromperie
      • Brutalités
    • La famille est-elle une protection ?
    • Notes
  • 1. Le monde du petit enfant
    • Son besoin d’attachement sécure 1
      • Un être fragile et vulnérable
        • Le petit voltigeur de cirque
        • Comment faire ?
        • Le bébé n’est pas un comédien
        • Précoce prévention des addictions ?
        • Et la tétine ?
        • Note pour rassurer les mamans des bébés qui pleurent avec elles et pas avec la grand-mère ou la nounou
      • L’insouciance en cadeau de naissance
        • La mère sécure
        • Le père sécure
      • Des racines et des ailes
        • L’amour à condition, un véritable poison à libération prolongée
      • Cas particulier : la prématurité
        • Besoin de soutien sans intrusion
        • Instinct animal
        • Le sentiment de culpabilité
      • Et après ?
    • Le développement cognitif, affectif et social de l’enfant
      • Performances attendues et capacités réelles
        • Des enfants formatés ?
      • Intégrer les neurosciences dans le quotidien avec l’enfant
        • Les territoires du cerveau
        • Le cerveau archaïque reptilien (1)
        • Le no man’s land des souvenirs
        • Le cerveau émotionnel limbique (2)
      • Le cerveau supérieur ou cortex (3)
      • L’élagage synaptique : pas de tri sélectif !
        • Ce cerveau se développe à partir de ce que vit l’enfant
        • Des expériences déterminantes
        • Comme Papa, comme Maman !!!
        • Un des rôles du cerveau supérieur est de contrôler les impulsions et émotions des deux premiers cerveaux en en tenant compte
      • L’action de trois hormones sur le cerveau
      • Ses besoins émotionnels : besoin d’être rassuré
      • Câlins, tendresse, attention, des explications, de la solidité, de la bienveillance
      • Ni cris, ni reproches, ni menaces, ni punitions, ni châtiments
      • Le fonctionnement des émotions
        • Fluidité ou blocage des émotions
        • Les petites phrases assassines
        • Comment on abîme la joie d’un enfant
        • Comment on abîme la tristesse d’un enfant
        • Comment on abîme la peur d’un enfant
        • Comment on abîme la colère d’un enfant
        • Comment on abîme le ressenti d’un enfant
        • Les doubles messages et les doubles liens
      • Et avant la naissance ?
        • La grossesse
        • Le transgénérationnel 11
    • Notes
  • 2. Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Les conséquences des ratés de l’éducation dans la vie du futur adulte
      • Jambe cassée ou émotion cassée
      • Qui doit comprendre et s’adapter à qui ?
      • Les bases de la confiance en soi
    • Les sources de la violence. On ne naît pas violent !
      • C’est injuste !
      • Besoins non satisfaits
    • L’expression « gérer ses émotions »
    • Rôle de l’adulte dans la maturation du cerveau
      • S’interroger et l’interroger
    • Notes
  • 3. L’autorité
    • Questions préliminaires
      • C’est quoi un enfant bien élevé ?
      • Pourquoi l’exercice de l’autorité est-il pertinent ?
      • La responsabilité, une situation complexe !
    • Pouvoir et autorité
    • Non !
    • Croyances ? Certitudes ? Vérité ?
    • Offrez à votre enfant un mode d’utilisation du monde intelligible pour lui
      • Un exemple : de la théorie à la pratique
      • Comme Papa, comme Maman !
        • C’est interdit… tout seul !
      • En cas de danger imminent
      • Ni jugements, ni critiques, ni chantage, ni culpabilisation
      • Une belle autorité, solide et respectueuse
    • Notes
  • 4. La bienveillance en intentions
    • Transmettez-lui les priorités de la vie
    • Soyez en interaction, soyez disponible
      • Et les écrans ?
    • Ne le laissez jamais en état d’anxiété
    • Soyez à l’écoute !
    • Faites confiance !
    • Laissez-le jouer librement !
    • Soyez contenant et soutenant !
      • Accompagner les chagrins
      • Accompagner les rêves
    • Éveillez sa fierté ! Donnez vie à l’envie !
      • Méthodes pour réussir
      • Essais-erreurs pour progresser
    • Accompagnez sa liberté et son autonomie !
    • Établissez pour et avec lui un cadre clair !
    • Posez sur lui un regard positif !
    • Inspirez confiance !
      • Réparer sans s’effondrer
      • Il fera des « bêtises ». Anticipez !
    • Aucune gifle, aucune fessée, aucune humiliation !
    • Apprenez-lui le vivre-ensemble !
      • Expliquer pourquoi la politesse est une vertu… mais a ses limites 15
      • Expliquer votre cadre de référence, sans l’y soumettre
      • Apprendre la collaboration, la coopération
      • Apprendre le partage
      • Apprendre l’empathie
      • Apprendre le vivre-ensemble est fondamental
    • Apprenez-lui le discernement !
    • Apprenez-lui à respecter la Terre et le Vivant !
    • Apprenez-lui à se respecter !
    • Mettez-le en contact avec l’art, sans l’étouffer !
    • Dites-lui que vous l’aimez !
    • Apprenez-lui à s’accepter et à s’aimer
    • Donnez-lui l’amour de la Sagesse !
    • Transmettez-lui la joie de vivre !
    • Notes
  • 5. La bienveillance en actions : quelques situations
    • Situation 1. Alexandre, 2 mois, a beaucoup de mal à s’endormir
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
    • Situation 2. Ambre, 3 mois, pleure systématiquement quand Maman l’allaite/quand on lui donne le biberon, si Maman ou la personne qui donne le biberon parle en même temps
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 3. Jade, 8 mois, refuse de manger ce qu’elle mangeait sans problème auparavant
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 4. Léo, bébé, ne veut pas aller dans les bras de Papa
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 5. Adrien, 4 mois, pleure dès que sa mère n’est plus dans son champ de vision. Elle doit l’emmener partout, même dans la salle de bains quand elle se douche
      • Analyse du mécanisme du blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 6. Paul, 16 mois, chaque soir, a du mal à s’endormir. Ses parents sont fatigués, inquiets. Chanson, histoire, rituel… rien n’y fait.
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 7. Chloé, 20 mois, frappe Maman. Dès qu’elle subit une contrariété, elle lève la main
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 8. Lola, 3 ans, est invitée à un anniversaire. Au moment de partir, alors qu’on est déjà en retard et que tout le monde est prêt, elle veut mettre une jupe à paillettes
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 9. Louise, 15 mois, pleure, crie, se débat alors qu’on essaie de la mettre dans les bras de Grand-Mère qui veut lui faire des bisous et lui a apporté un cadeau
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 10. Julien, 2 ans, fait une crise dans un supermarché parce qu’il veut qu’on lui achète quelque chose
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 11. Maeva, 30 mois, ne veut pas prêter son ballon au petit garçon dans le jardin public
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Situation 12. Léo, à 4 ans, fait pipi au lit
      • Analyse du mécanisme de blocage
      • Solution proposée
      • Le grain de sable dans la machine à bonheur
    • Notes
  • 6. Trois messages de vie à donner à tout enfant
    • N’oublie jamais que tu es sacré
    • N’oublie jamais de faire appel à ton intelligence, à ta réflexion, à ta liberté de penser
    • N’oublie jamais que les meilleures décisions que tu prendras seront celles que tu ressens, au fond de toi, comme justes et bonnes
  • CONCLUSION. Bonheur et plaisir pour construire sa vie
  • Remerciements
  • Bibliographie

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