La cohabitation des dieux : pluralité religieuse et laïcité Anne-Sophie Lamine
Résumé
Si le thème de la laïcité est le sujet de nombreux ouvrages, celui du pluralisme religieux est rarement abordé. Pourtant les évolutions des relations entre groupes religieux , entre eux et avec les autorités publiques, devraient inciter à repenser et analyser les conséquences de la pluralité religieuse, sujet de cet ouvrage.
- Auteur :
- Lamine, Anne-Sophie (1963-....)
- Éditeur :
- Paris, PUF, 2004
- Collection :
- Le lien social
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 311-318PUF = Presses universitaires de France
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- X-318 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
- ISBN :
- 2130547648.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales.
- Notice explicative.
- Quatrième de couverture.
- Sommaire.
- Introduction.
- La multiplication des rencontres interreligieuses.
- Le contexte français de pluralité religieuse.
- Un sujet neuf dans la littérature sociologique.
- Problématique et objet d'étude : de la pluralité à la reconnaissance.
- 1. Émergence et développement d'un « mouvement interreligieux ».
- Les prémices des relations interreligieuses : philo-sémitisme et orientalisme.
- Les années 1930.
- Après la Shoah.
- Éternelle fascination de l'Orient.
- Les prémices des relations islamo-chrétiennes.
- L'émergence d'une formation sur les religions au sein de l'Église catholique.
- les décolonisations et l'installation de Maghrébins en France.
- Les années 1960.
- Les années 1970.
- Les années 1980.
- De la guerre du Golfe aux banlieues, la multiplication des associations interreligieuses locales.
- Des répercussions locales de la prière interreligieuse d'Assise.
- La guerre du Golfe.
- L'assassinat des moines de Tibhirine.
- Les institutions religieuses face à la pluralité.
- La prise en compte catholique de la pluralité religieuse.
- La prise en compte protestante de la pluralité religieuse.
- La prise en compte juive de la pluralité religieuse.
- La prise en compte musulmane de la pluralité religieuse.
- La prise en compte bouddhiste de la pluralité religieuse.
- Les relations institutions-associations.
- Conclusion.
- Les prémices des relations interreligieuses : philo-sémitisme et orientalisme.
- 2. Laïcité et relations interreligieuses.
- Marseille, Roubaix, Montreuil... Quand les villes font appel aux religions.
- Marseille-Espérance.
- Roubaix-Espérance.
- Le Centre civique d'études du fait religieux de Montreuil.
- Les institutions publiques et l'interreligieux.
- Quand maires, préfets ou ministres appellent à la paix des religions.
- La pluralité religieuse à l'hôpital de Bobigny.
- Les institutions publiques et la pluralité religieuse.
- Conclusion.
- Marseille, Roubaix, Montreuil... Quand les villes font appel aux religions.
- 3. Les pratiquants de la relation à l'autre.
- Les acteurs des rencontres interreligieuses.
- Qui sont les militants ?.
- Les spécialistes de l'interreligieux.
- La question des générations.
- L'effet des générations sur l'identité religieuse et l'intérêt pour l'autre.
- L'effet des gé114nérations sur les rencontres interreligieuses.
- Dissymétries et paternalisme.
- Les logiques d'engagement : entre éthique et transcendance.
- La logique de l'inspiration.
- La logique civique.
- L'imbrication des motifs.
- Modes d'engagement : le pèlerin et le militant.
- La participation pèlerine.
- La participation engagée.
- Conclusion.
- Les acteurs des rencontres interreligieuses.
- 4. Un nouveau concept religieux : le « vivre ensemble ».
- Un objectif commun de connaissance mutuelle.
- La forme des rencontres.
- L'importance de « se connaître ».
- Des rapports variés à la mémoire.
- La mémoire qui crée de l'affinité.
- La mémoire réparatrice.
- Les mémoires conflictuelles.
- La mobilisation de la mémoire.
- L'interreligieux et le social.
- L'engagement social dans la cité.
- Aide scolaire et atelier d'insertion en Hauts-de-Seine.
- Repas intercommunautaire en Val-de-Marne.
- Des tracts au moment de la fête de l'Aid.
- L'interreligieux et le politique.
- Le religieux et le politique.
- La paix et la résolution des conflits.
- La politique intérieure et l'intégration.
- Les activités spécifiquement religieuses.
- Conclusion.
- Un objectif commun de connaissance mutuelle.
- 5. Les célébrations interreligieuses : la fabrication de nouveaux rites ?.
- Quand une communauté invite les autres.
- L'Église catholique invitante.
- Le créneau interreligieux des Franciscains.
- Des prières interreligieuses à la synagogue.
- Entre œcuménisme et interreligieux.
- Des célébrations coorganisées.
- Une célébration islamo-chrétienne.
- Une célébration qui fait place aux agnostiques.
- Un temps de prière et de recueillement.
- Des cérémonies interreligieuses publiques après des catastrophes.
- Un rassemblement silencieux en hommage aux moines de Tibhirine.
- Des commémorations interreligieuses pour les victimes du crash du Concorde.
- La commémoration interreligieuse de l'Église américaine, le 13 septembre 2001.
- Après l'explosion, une « messe œcuménique » en présence de représentants religieux.
- Catastrophes et deuils collectifs : la référence religieuse se pluralise.
- Les célébrations interreligieuses, entre profane et religieux.
- Un rite hybride, à la fois religieux et profane.
- Le rôle du rite interreligieux.
- L'accès au rite.
- Conclusion.
- Quand une communauté invite les autres.
- 6. Au-delà de la « guerre des dieux ».
- La production de normes.
- Équilibre entre religions et recherche d'un langage commun.
- La double frontière du syncrétisme et du prosélytisme.
- Ni communautarisme, ni « front uni des religions ».
- L' « interreligieux citoyen ».
- Les valeurs invoquées dans les relations interreligieuses.
- Des déclinaisons particulières.
- Les conflits de valeurs.
- La tension identité-pluralité et l'opposition communauté-universel.
- La tension identité-pluralité.
- Pragmatisme contre universalisme.
- Conclusion.
- La production de normes.
- 7. Identités composites, pluralité et reconnaissance.
- De la pluralité au dialogue.
- De la juxtaposition au dialogue.
- Dialogue ou invitation.
- Le juif ou le musulman « de service ».
- Identités plurielles.
- Dialogue et regard sur les autres traditions religieuses.
- L'identité entre universalité et différenciation.
- L'identité au risque de l'autre.
- Ethnicité et religion.
- Groupes ethniques et groupes religieux.
- De l'interethnique à l'interreligieux ?.
- De la laïcité à la pluralité religieuse : les groupes religieux et leurs frontières.
- Majoritaires et minoritaires.
- Les représentations.
- Vérité et altérité.
- Vers un affaiblissement de la frontière entre religieux et non-religieux.
- Ni absolutisme, ni relativisme : vers un nouveau régime de vérité religieuse ?.
- La confrontation à d'autres « vérités » religieuses.
- Les trois dimensions de la « vérité » de l'autre.
- Conclusion.
- De la pluralité au dialogue.
- Conclusion. Des transformations du religieux à la mutation de la laïcité.
- La reconnaissance de l'altérité comme modalité de construction identitaire.
- Un mouvement militant de la relation à l'autre.
- L'effet de la pluralisation sur les groupes religieux.
- Les mutations de la laïcité.
- ANNEXES.
- annexe 1. MÉTHODOLOGIE DE L'ENQUÊTE.
- Les caractéristiques générales de l'enquête.
- annexe 2. LES DIX POINTS DE SEELISBERG (5 AOUT 1947).
- annexe 3. L'INTÉRÊT DES FRANÇAIS POUR LES AUTRES RELIGIONS.
- annexe 4. TEXTES DE CÉLÉBRATIONS INTERRELIGIEUSES.
- Gandhi - Je ne veux pas la paix à tout prix.
- Variante de la prière, dite de saint François d'Assise.
- Un chant-prière, composé par un groupe soufi.
- Proclamation de la Famille franciscaine.
- Texte attribué à Ashoka (roi bouddhiste, 111e av. J.-C.).
- Texte d'action de grâce, islamo-chrétien.
- annexe 1. MÉTHODOLOGIE DE L'ENQUÊTE.
- Fin de la lecture de :
- Bibliographie.
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