La cohabitation des dieux : pluralité religieuse et laïcité Anne-Sophie Lamine

Résumé

Si le thème de la laïcité est le sujet de nombreux ouvrages, celui du pluralisme religieux est rarement abordé. Pourtant les évolutions des relations entre groupes religieux , entre eux et avec les autorités publiques, devraient inciter à repenser et analyser les conséquences de la pluralité religieuse, sujet de cet ouvrage.

Auteur :
Lamine, Anne-Sophie (1963-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Le lien social
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 311-318PUF = Presses universitaires de France
Mots-clés :
Nom commun :
Religions -- Relations -- 1990- | Laïcité -- France -- 1990- | Histoire religieuse -- France -- 1945- | Relations interethniques -- France -- 1990-
Description du livre original :
X-318 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
2130547648.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales.
  • Notice explicative.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Introduction.
    • La multiplication des rencontres interreligieuses.
    • Le contexte français de pluralité religieuse.
    • Un sujet neuf dans la littérature sociologique.
    • Problématique et objet d'étude : de la pluralité à la reconnaissance.
  • 1. Émergence et développement d'un « mouvement interreligieux ».
    • Les prémices des relations interreligieuses : philo-sémitisme et orientalisme.
      • Les années 1930.
      • Après la Shoah.
      • Éternelle fascination de l'Orient.
      • Les prémices des relations islamo-chrétiennes.
      • L'émergence d'une formation sur les religions au sein de l'Église catholique.
    • les décolonisations et l'installation de Maghrébins en France.
      • Les années 1960.
      • Les années 1970.
      • Les années 1980.
    • De la guerre du Golfe aux banlieues, la multiplication des associations interreligieuses locales.
      • Des répercussions locales de la prière interreligieuse d'Assise.
      • La guerre du Golfe.
      • L'assassinat des moines de Tibhirine.
    • Les institutions religieuses face à la pluralité.
      • La prise en compte catholique de la pluralité religieuse.
      • La prise en compte protestante de la pluralité religieuse.
      • La prise en compte juive de la pluralité religieuse.
      • La prise en compte musulmane de la pluralité religieuse.
      • La prise en compte bouddhiste de la pluralité religieuse.
      • Les relations institutions-associations.
    • Conclusion.
  • 2. Laïcité et relations interreligieuses.
    • Marseille, Roubaix, Montreuil... Quand les villes font appel aux religions.
      • Marseille-Espérance.
      • Roubaix-Espérance.
      • Le Centre civique d'études du fait religieux de Montreuil.
    • Les institutions publiques et l'interreligieux.
      • Quand maires, préfets ou ministres appellent à la paix des religions.
      • La pluralité religieuse à l'hôpital de Bobigny.
      • Les institutions publiques et la pluralité religieuse.
    • Conclusion.
  • 3. Les pratiquants de la relation à l'autre.
    • Les acteurs des rencontres interreligieuses.
      • Qui sont les militants ?.
      • Les spécialistes de l'interreligieux.
    • La question des générations.
      • L'effet des générations sur l'identité religieuse et l'intérêt pour l'autre.
      • L'effet des gé114nérations sur les rencontres interreligieuses.
      • Dissymétries et paternalisme.
    • Les logiques d'engagement : entre éthique et transcendance.
      • La logique de l'inspiration.
      • La logique civique.
      • L'imbrication des motifs.
    • Modes d'engagement : le pèlerin et le militant.
      • La participation pèlerine.
      • La participation engagée.
    • Conclusion.
  • 4. Un nouveau concept religieux : le « vivre ensemble ».
    • Un objectif commun de connaissance mutuelle.
      • La forme des rencontres.
      • L'importance de « se connaître ».
    • Des rapports variés à la mémoire.
      • La mémoire qui crée de l'affinité.
      • La mémoire réparatrice.
    • Les mémoires conflictuelles.
      • La mobilisation de la mémoire.
    • L'interreligieux et le social.
      • L'engagement social dans la cité.
      • Aide scolaire et atelier d'insertion en Hauts-de-Seine.
    • Repas intercommunautaire en Val-de-Marne.
    • Des tracts au moment de la fête de l'Aid.
    • L'interreligieux et le politique.
    • Le religieux et le politique.
    • La paix et la résolution des conflits.
      • La politique intérieure et l'intégration.
    • Les activités spécifiquement religieuses.
    • Conclusion.
  • 5. Les célébrations interreligieuses : la fabrication de nouveaux rites ?.
    • Quand une communauté invite les autres.
      • L'Église catholique invitante.
      • Le créneau interreligieux des Franciscains.
      • Des prières interreligieuses à la synagogue.
    • Entre œcuménisme et interreligieux.
    • Des célébrations coorganisées.
      • Une célébration islamo-chrétienne.
      • Une célébration qui fait place aux agnostiques.
      • Un temps de prière et de recueillement.
    • Des cérémonies interreligieuses publiques après des catastrophes.
      • Un rassemblement silencieux en hommage aux moines de Tibhirine.
      • Des commémorations interreligieuses pour les victimes du crash du Concorde.
      • La commémoration interreligieuse de l'Église américaine, le 13 septembre 2001.
      • Après l'explosion, une « messe œcuménique » en présence de représentants religieux.
      • Catastrophes et deuils collectifs : la référence religieuse se pluralise.
    • Les célébrations interreligieuses, entre profane et religieux.
      • Un rite hybride, à la fois religieux et profane.
      • Le rôle du rite interreligieux.
      • L'accès au rite.
    • Conclusion.
  • 6. Au-delà de la « guerre des dieux ».
    • La production de normes.
      • Équilibre entre religions et recherche d'un langage commun.
      • La double frontière du syncrétisme et du prosélytisme.
      • Ni communautarisme, ni « front uni des religions ».
    • L' « interreligieux citoyen ».
      • Les valeurs invoquées dans les relations interreligieuses.
      • Des déclinaisons particulières.
      • Les conflits de valeurs.
    • La tension identité-pluralité et l'opposition communauté-universel.
      • La tension identité-pluralité.
      • Pragmatisme contre universalisme.
    • Conclusion.
  • 7. Identités composites, pluralité et reconnaissance.
    • De la pluralité au dialogue.
      • De la juxtaposition au dialogue.
      • Dialogue ou invitation.
      • Le juif ou le musulman « de service ».
    • Identités plurielles.
      • Dialogue et regard sur les autres traditions religieuses.
      • L'identité entre universalité et différenciation.
      • L'identité au risque de l'autre.
    • Ethnicité et religion.
      • Groupes ethniques et groupes religieux.
      • De l'interethnique à l'interreligieux ?.
      • De la laïcité à la pluralité religieuse : les groupes religieux et leurs frontières.
      • Majoritaires et minoritaires.
      • Les représentations.
    • Vérité et altérité.
      • Vers un affaiblissement de la frontière entre religieux et non-religieux.
      • Ni absolutisme, ni relativisme : vers un nouveau régime de vérité religieuse ?.
      • La confrontation à d'autres « vérités » religieuses.
      • Les trois dimensions de la « vérité » de l'autre.
    • Conclusion.
  • Conclusion. Des transformations du religieux à la mutation de la laïcité.
    • La reconnaissance de l'altérité comme modalité de construction identitaire.
    • Un mouvement militant de la relation à l'autre.
    • L'effet de la pluralisation sur les groupes religieux.
    • Les mutations de la laïcité.
  • ANNEXES.
    • annexe 1. MÉTHODOLOGIE DE L'ENQUÊTE.
      • Les caractéristiques générales de l'enquête.
    • annexe 2. LES DIX POINTS DE SEELISBERG (5 AOUT 1947).
    • annexe 3. L'INTÉRÊT DES FRANÇAIS POUR LES AUTRES RELIGIONS.
    • annexe 4. TEXTES DE CÉLÉBRATIONS INTERRELIGIEUSES.
      • Gandhi - Je ne veux pas la paix à tout prix.
      • Variante de la prière, dite de saint François d'Assise.
      • Un chant-prière, composé par un groupe soufi.
      • Proclamation de la Famille franciscaine.
      • Texte attribué à Ashoka (roi bouddhiste, 111e av. J.-C.).
      • Texte d'action de grâce, islamo-chrétien.
  • Fin de la lecture de :
  • Bibliographie.

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