Le supermarché du visible : essai d'iconomie Peter Szendy

Résumé

Ce qu'il s'agit d'analyser, d'ausculter, c'est ce que Walter Benjamin, en 1929 déjà, décrivait comme un espace chargé à cent pour cent d'images. Autrement dit : cette visibilité saturée qui nous arrive de partout, nous entoure et nous traverse aujourd'hui. Un tel espace iconique est le produit d'une histoire : celle de la mise en circulation et de la marchandisation générale des images et des vues. Il fallait ébaucher sa généalogie, depuis les premiers ascenseurs ou escalators (ces travellings avant la lettre) jusqu'aux techniques actuelles de l'oculométrie traquant les moindres saccades de nos yeux, en passant par le cinéma, grand chef d'orchestre des regards. Mais, sous-jacente à cette innervation du visible, il y a une économie propre aux images : ce qu'on tente d'appeler leur iconomie. Deleuze l'avait entrevue lorsqu'il écrivait, dans des pages inspirées par Marx : "l'argent est l'envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l'endroit". Une phrase que l'on n'entendra dans toute sa portée ontologique qu'à condition de se souvenir que "cinéma" veut aussi dire ici : "l'univers". C'est pourquoi, tout en se laissant guider par des séquences d'Hitchcock, de Bresson, d'Antonioni, de De Palma ou des Sopranos, ces pages voudraient frayer la voie qui conduit d'une iconomie restreinte à ce qu'on pourrait nommer, avec Bataille, une iconomie générale.

Auteur :
Szendy, Peter (1966-....)
Éditeur :
Paris, Les éditions de Minuit,
Collection :
Paradoxe
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
Issu de trois conférences prononcées à la State library of New South Wales, Sydney, les 5, 7 et 9 mai 2014
Mots-clés :
Nom commun :
Illustrations, images, etc. -- Interprétation | Cinéma -- Thèmes, motifs
Description du livre original :
1 vol. (170 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782707343482.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le supermarché du visible »

Table des matières

    • Notes
  • 2. POINT D’ÉCHANGE, OU L’IMAGE-DETTE
    • Notes
  • 3. L’INNERVATION, OU LE REGARD DU CAPITAL
    • Notes
  • SUPPLÉMENTS
    • PRODUITS DÉRIVÉS : L’ŒIL DE GODZILLA
      • Notes
    • SCÈNES COUPÉES : LES PORTES ET LE PASSE-VUES DANS PICKPOCKET ET OBSESSION
      • Notes
    • SCÈNES COUPÉES : TROIS VARIATIONS SUR LE TEMPS ET L’ARGENT (ANTONIONI, DE PALMA, BRESSON)
      • Notes
    • GALERIE DE PHOTOS : BLOW-UP, OU POURQUOI IL N’Y A PAS D’IMAGES
      • Notes
    • REPÉRAGES : 23, RUE BÉNARD, PARIS 14E
      • Notes
    • SCÈNE COUPÉE : LES FLUCTUATIONS DE LA CAMÉRA DÉCHAÎNÉE (L’HERBIER)
      • Notes
    • SCÈNES COUPÉES : LE FÉTICHISME GÉNÉRAL DES MARX
      • Notes
    • SCÈNES COUPÉES : L’AMORTISSEMENT DU REGARD (KING KONG)
      • Notes
    • FORMATS : LA PLUS-DÉFINITION (REDACTED)
      • Notes
  • CRÉDITS

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre