Devenir le meilleur de soi-même : besoins fondamentaux, motivation et personnalité Abraham Maslow traduit de l'américain par Laurence Nicolaieff
Résumé
Père de la fameuse "pyramide de Maslow", hiérarchie des besoins (physiologiques - de sécurité - d'appartenance et d'amour - d'estime - d'accomplissement de soi), Abraham Maslow a déterminé une théorie de la motivation à partir des effets de la frustration, qu'il a étudiés sur des animaux. Un livre fondateur dans la psychologie du travail.
- Auteur :
- Maslow, Abraham Harold (1908-1970)
- Traducteur :
- Nicolaïeff, Laurence
- Éditeur :
- Paris, Eyrolles, DL 2008
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 355-360
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Motivation (psychologie) | Réalisation de soi | Psychologie transpersonnelle
- Description du livre original :
- 1 vol. (383 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782212538182.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Présentation
- L’influence de Maslow
- Une courte biographie
- À propos de la troisième édition de Motivation and Personality
- Remerciements
- Références
- Première partie. LA THÉORIE DE LA MOTIVATION
- Chapitre 1. Introduction à la théorie de la motivation
- L’approche holiste
- Un paradigme pour les états de motivation
- Des moyens et des fins
- La motivation inconsciente
- L’universalité des désirs humains
- Des motivations multiples
- Les états motivants
- Les satisfactions génèrent de nouvelles motivations
- L’impossibilité de dresser une liste des mobiles
- Classer les motivations en fonction des buts fondamentaux
- L’inadéquation des données animales
- L’environnement
- L’action intégrée
- Les comportements non motivés
- La possibilité d’atteindre le but
- La réalité et l’inconscient
- La motivation des personnalités supérieures
- Notes
- Chapitre 2. Une théorie de la motivation humaine
- La hiérarchie des besoins fondamentaux
- Les besoins physiologiques
- La dynamique de la hiérarchie des besoins
- Les besoins de sécurité
- Les besoins d’appartenance et d’amour
- Les besoins d’estime
- Le besoin d’accomplissement de soi
- Conditions préalables à la satisfaction des besoins fondamentaux
- Les besoins cognitifs fondamentaux
- Le désir de savoir et de comprendre
- Les besoins esthétiques
- Caractéristiques des besoins fondamentaux
- Exceptions dans la hiérarchie des besoins fondamentaux
- Degré de satisfaction relative
- Caractère inconscient des besoins
- Spécificité culturelle des besoins
- Motivations multiples du comportement
- Les comportements sans motivation
- L’animal ou l’être humain comme point de référence
- Motivation et psychopathologies
- Le rôle de la satisfaction des besoins
- Autonomie fonctionnelle
- Notes
- La hiérarchie des besoins fondamentaux
- Chapitre 3. La satisfaction des besoins fondamentaux
- Les conséquences de la satisfaction d’un besoin fondamental
- Apprentissage et satisfaction des besoins
- Satisfaction des besoins et santé psychique
- Satisfaction des besoins et pathologie
- Les implications de la théorie de la satisfaction des besoins
- Psychothérapie
- Attitudes, intérêts, goûts et valeurs
- Classification de la personnalité
- Ennui et intérêt
- Bonheur, joie, contentement, ravissement et extase
- Effets sociaux
- Niveau de frustration
- Divertissement, désœuvrement et comportement hasardeux
- Autonomie des besoins supérieurs
- Influence de la satisfaction des besoins
- Notes
- Chapitre 4 La théorie de l’instinct réexaminée
- L’importance du réexamen
- Critique de la théorie classique de l’instinct
- Le réductionnisme
- L’approche du tout ou rien
- Des forces irrésistibles
- Les pulsions primitives
- La dichotomie de l’instinct et de la raison
- L’antagonisme entre les instincts et la société
- Des instincts discrets
- La restriction apportée aux instincts
- Les besoins fondamentaux dans la théorie de l’instinct
- Des instincts spécifiquement humains
- La frustration est pathogène
- La satisfaction est salutaire
- L’exigence
- La psychothérapie
- Encourager les instincts
- La résolution des dichotomies
- Notes
- Chapitre 5. La hiérarchie des besoins
- Les différences entre les besoins supérieurs et les besoins inférieurs
- Les conséquences d’une hiérarchie des besoins
- Chapitre 6 Le comportement non motivé
- Adaptation contre expression
- Comportement délibéré ou involontaire
- Le paradoxe de tenter de ne rien tenter
- Déterminants externes et internes
- Comportement appris ou non appris
- Possibilité de contrôle
- Effet sur l’environnement
- Moyens et fins
- Comportement conscient ou inconscient
- Les comportements d’expression
- Être
- L’art
- L’appréciation
- Le jeu
- L’expression intellectuelle
- Notes
- Adaptation contre expression
- Chapitre 1. Introduction à la théorie de la motivation
- Deuxième partie. PSYCHOPATHOLOGIE ET NORMALITÉ
- Chapitre 7. Les origines de la pathologie
- Privation et menace
- Conflit et menace
- La définition individuelle de la menace
- Le traumatisme et la maladie comme menace
- L’inhibition de l’accomplissement de soi comme menace
- La source de la pathologie
- Résumé
- Notes
- Chapitre 8. L’esprit de destruction est-il instinctif ?
- Les animaux
- Les enfants
- L’anthropologie
- L’expérience clinique
- Endocrinologie et génétique
- Considérations théoriques
- La destructivité est-elle instinctive ou apprise ?
- Chapitre 9. La psychothérapie comme modèle de bonne relation humaine
- Psychothérapie et satisfaction des besoins
- La médecine chamanique
- Les écarts entre les théories et les résultats
- Des résultats obtenus par des techniques diverses
- La personnalité du thérapeute
- L’amélioration sans « thérapie »
- L’effet thérapeutique des expériences de la vie
- Des traitements réussis par des thérapeutes sans formation
- Résumé
- Les bonnes relations humaines
- Les amitiés : aimer et être aimé
- La relation thérapeute-patient : une condition préalable de la thérapie
- La thérapie : une formation aux relations humaines
- La vie quotidienne comme thérapie
- L’auto-thérapie
- La thérapie de groupe
- La société adéquate
- Qu’est-ce qu’une société adéquate ?
- Comment la société agit-t-elle sur la nature humaine ?
- La psychothérapie professionnelle
- Les techniques
- Prise de conscience et satisfaction des besoins
- Notes
- Psychothérapie et satisfaction des besoins
- Chapitre 10. Différentes approches de la normalité et de la santé
- Les concepts classiques
- Les moyennes statistiques
- Les conventions sociales
- Les normes culturelles
- L’adaptation passive
- L’absence de maladie
- De nouveaux concepts
- Ce que nous pouvons devenir
- La nature humaine constitutive
- Différencier ce qui est constitutif de ce qui est accidentel
- Les conditions de la santé
- Environnement et personnalité
- L’utopie psychologique
- La nature de la normalité
- Notes
- Les concepts classiques
- Chapitre 7. Les origines de la pathologie
- Troisième partie. L’ACCOMPLISSEMENT DE SOI
- Chapitre 11. Les individus accomplis : une étude de la santé psychique
- L’étude
- Les sujets et les méthodes
- La collecte et la présentation des données
- Les observations
- La perception de la réalité
- L’acceptation
- La spontanéité
- Le centrage sur le problème
- La solitude
- L’autonomie
- La faculté d’émerveillement
- Les expériences paroxystiques
- Le sentiment de parenté avec tous les hommes
- L’humilité et le respect
- Les relations interpersonnelles
- L’éthique
- Les moyens et les fins
- L’humour
- La créativité
- La résistance à l’inculturation
- Les imperfections
- Les valeurs
- La résolution des dichotomies
- Notes
- L’étude
- Chapitre 12. L’amour chez les individus accomplis
- L’ouverture
- Aimer et être aimé
- La sexualité
- La transcendance du moi
- L’amusement et la gaieté
- Le respect d’autrui
- L’amour comme gratification en soi
- L’amour altruiste
- Le détachement et l’individualité
- Notes
- Chapitre 13. La créativité des individus accomplis
- Les idées préconçues
- De nouveaux modèles
- La créativité de l’accomplissement de soi
- La perception
- L’expression
- La « seconde naïveté »
- Une affinité pour l’inconnu
- La résolution des dichotomies
- L’absence de peur
- Les expériences paroxystiques
- Les niveaux de créativité
- Le niveau primaire
- Le niveau secondaire
- La créativité intégrée
- La créativité et l’accomplissement de soi
- Notes
- Chapitre 11. Les individus accomplis : une étude de la santé psychique
- Quatrième partie. MÉTHODOLOGIES POUR UNE SCIENCE HUMAINE
- Chapitre 14. Questions pour une nouvelle psychologie
- L’apprentissage
- La perception
- Les émotions
- La motivation
- L’intelligence
- La connaissance et la pensée
- La psychologie clinique
- La psychologie animale
- La psychologie sociale
- La personnalité
- Notes
- Chapitre 15. Une approche psychologique de la science
- Étudier l’homme de science
- La science et les valeurs humaines
- Comprendre les valeurs
- Lois humaines et lois naturelles
- La sociologie de la science
- Des approches différentes de la réalité
- La santé psychique
- Notes
- Chapitre 16. Centrage sur les moyens contre centrage sur les problèmes
- La surévaluation de la technique
- Centrage sur les moyens et orthodoxie scientifique
- Notes
- Chapitre 17. Stéréotype et connaissance véritable
- L’attention
- La perception
- L’apprentissage
- La pensée
- Les problèmes stéréotypés
- Les stéréotypes techniques
- Les conclusions stéréotypées
- Le langage
- La théorie
- Notes
- Chapitre 18. Une approche holiste de la psychologie
- L’approche holiste dynamique 1
- La donnée psychologique fondamentale
- La méthodologie holiste
- Les limites des théories de la causalité
- Le concept du syndrome de la personnalité
- L’usage médical
- Des parties dynamiquement interchangeables
- La saveur générale de la personnalité
- La signification psychologique
- La réponse à un problème
- La signification du tout inhérente à chacune de ses parties
- Transposer les parties
- L’organisme humain en tant que point de focalisation
- Les caractéristiques des syndromes de la personnalité
- L’interchangeabilité
- La détermination circulaire
- La résistance au changement
- Le rétablissement après la rupture
- Le changement généralisé
- La cohérence interne
- La tendance à aller vers les extrêmes
- Le changement imposé par des pressions extérieures
- Les variables : niveau et qualité
- Les déterminants culturels
- Analyse du syndrome de la personnalité
- Les méthodes de corrélation classiques
- Les niveaux de grossissement
- Le regroupement en fonction de la signification
- L’interdépendance des syndromes à l’intérieur de l’organisme
- Niveau et qualité des syndromes de la personnalité
- Les syndromes de la personnalité et le comportement
- L’expression logique et mathématique des données du syndrome
- Notes
- L’approche holiste dynamique 1
- Chapitre 14. Questions pour une nouvelle psychologie
- Références
- Postface
- La riche postérité d’Abraham Maslow
- La capacité d’émerveillement
- La révolution imperceptible
- Un psychologue et un philosophe de la science
- La psychologie humaniste
- La théorie
- Le mouvement humaniste
- La psychothérapie humaniste
- La psychologie transpersonnelle
- L’émergence de la perspective transpersonnelle
- Une plongée dans la nature de l’être
- Les thérapies
- L’éducation : les valeurs humanistes et les nouveaux modes d’apprentissage
- Intelligences multiples et créativité
- L’éducation humaniste et au-delà ; vers l’éducation transpersonnelle
- De nouveaux modes d’apprentissage
- L’influence de Maslow sur le travail et sur le management
- Les développements humanistes dans l’entreprise
- Le projet VALS : une application directe de la hiérarchie des besoins
- La santé et la personne dans son intégralité
- La santé holiste
- Nous guérir nous-mêmes
- La théorie de la motivation et de l’accomplissement de soi et la psychologie des femmes
- La société synergique
- Les conséquences sociales
- Le problème du mal
- Les orientations futures
- Notes
- La riche postérité d’Abraham Maslow
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre