Donner toute sa chance à l'école : treize transformations nécessaires et possibles : lettre ouverte Collectif École : changer de cap coordination, Armen Tarpinian
Résumé
Partant du principe que le système éducatif actuel ne répond pas à certains grands principes essentiels (autorité, travail en équipe, statut positif à l'erreur, etc.), cet essai propose treize transformations possibles illustrées d'expériences menées par des enseignants ou des éducateurs.
- Directeur de la pub :
- Tarpinian, Armen (1923-2015)
- 070 :
- Collectif École : changer de cap, France
- Éditeur :
- Lyon, Chronique sociale, DL 2011
- Collection :
- Comprendre la société, l'essentiel
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 73-75. Webliogr. p. 76-79
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782850088650.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Crise de l’école : le chaînon manquant
- L’école : une réussite pour tous ?
- L’éducation psycho-sociale
- Lettre ouverte du Collectif École : changer de cap
- La triple tâche de l’école
- Treize transformations nécessaires et possibles...
- Repenser les conditions de formation des enseignants
- Officialiser le travail en équipe
- Intégrer de la Maternelle à l’Université les apports de l’éducation psycho-sociale
- Repenser l’autorité
- Assurer la formation à la gestion non violente des conflits
- Généraliser les apprentissages de base par cycles de maturation
- Eduquer au sens de la complexité et à l’esprit de la science
- Conférer un statut positif à l’erreur
- Transformer les modes d’évaluation
- Apprendre à apprendre
- Apprendre à échanger
- Eduquer à l’interculturalité
- Apprendre à « philosopher »
- Vers une culture de base commune
- Souffrances à l’école et conscience politique
- Harcèlement entre élèves
- Effet-PISA
- Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur
- Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion
- Les principes d’une connaissance pertinente
- Enseigner la condition humaine
- Enseigner l’identité terrienne
- Affronter les incertitudes
- Enseigner la compréhension
- L’éthique du genre humain
- Le désir d’apprendre et la joie d’enseigner
- La famille, l’école et la société
- Finalités et valeurs de l’école. Rendement et développement
- L’effet-Pygmalion
- L’effet-Persée
- Le site Ecole : changer de cap
- Une vision, des voies, des outils
- Brève bibliographie des auteurs
- Ressources
- Sites d’éducation et de formation psycho-sociales
- Sites généralistes
- Sites pédagogiques
- Manifestes, pétitions et appels
- Présentation du Collectif Ecole : changer de cap
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre