Jean de La Croix ou le désir absolu Alain Cugno
Résumé
Que cherche à transmettre Jean de la Croix (1542-1591) à travers son oeuvre : une doctrine spirituelle, une théologie, une anthropologie ? Pour Alain Cugno, ces poèmes uniques commentés par le poète lui-même sont plutôt "le déploiement d'une expérience humaine d'une vivacité prodigieuse, parvenue à la seule universalité qui compte : celle qu'on obtient en s'engageant jusqu'au bout dans une voie singulière" . Or il y a une énigme Jean de la Croix : cette oeuvre où domine la première personne n'est à aucun degré autobiographique - contrairement à celle de Thérèse d'Avila, l'amie qui a arraché Juan de Yepes à la contemplation pour le convoquer dans son action de réforme de l'ordre du Carmel. "Jean de la Croix ne parle pas de lui, jamais, affirme Alain Cugno. Il parle d'un être qu'il appelle l'âme et (qui) parcourt un itinéraire initiatique fait d'étapes successives, en quatre traités, depuis un point de départ qui se trouve dans La Montée du Mont Carmel, jusqu'à un point d'arrivée, objet de La Vive Flamme d'amour" . C'est ce chemin escarpé que l'auteur nous aide à parcourir, en nous mettant en garde à chaque instant contre les interprétations hâtives. Ce faisant, il éclaire de façon magistrale ce joyau de la littérature spirituelle universelle.
- Auteur :
- Cugno, Alain
- Éditeur :
- Paris, Albin Michel, 2020
- Genre :
- Biographie
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (251 p.)
- ISBN :
- 9782226435248.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- CHAPITRE I LA MONTÉE DU MONT CARMEL
- Un homme incroyablement libre
- « Pour venir à goûter le tout, ne veuille avoir goût
en rien » - Dieu est la liberté de l’esprit
- Détermination de la foi
- Dénouer l’écheveau de la foi
- La mémoire, chose de l’avenir plus que du passé
- La purification de la volonté par la jouissance
de la dépossession - Qui se dépossède devient souverain en ce monde-ci
- L’inachèvement du commentaire
- CHAPITRE II LA NUIT OBSCURE
- Le surcroît de passivité en la nuit obscure
est un désespoir - Voir le mal sortir de soi pour être anéanti
- L’immense souffrance qu’engendre le bonheur
- Les signes avant-coureurs du jour au sein de la nuit
- La passivité interne à tout acte
- Le surcroît de passivité en la nuit obscure
- CHAPITRE III LE CANTIQUE SPIRITUEL
- Expérience mystique et poésie
- « Où t’es-tu caché… »
- L’amour mystique éclaire aussi l’amour humain
- Le caractère originaire et universalisant de l’abandon
amoureux - « Si par hasard vous voyiez celui-là que moi le plus
j’aime » - Un être désirant s’exposant comme tel aux décisions
de la liberté absolue - « J’irai par ces monts et rivages »
- « Dites si par vous il est passé »
- « Il les a laissés vêtus de beauté »
- Incarnation
- « Un je-ne-sais-quoi qu’ils demeurent balbutiant »
- La dialectique de l’amour et de la mort
- « Ô vie, ne vivant pas où tu vis »
- « Rends-moi mon cœur que tu m’as pris »
- « Que la vision de ta beauté me tue »
- Changement de paradigme
- Parole de Dieu, silence de Dieu
- L’ouïe, véritable sens de l’intériorité
- Où l’intelligence devient aussi profonde
que la substance même de l’âme - Le concert silencieux
- Le mariage spirituel
- La nuptialité
- Le lit
- L’action de la passivité
- L’indicible
- CHAPITRE IV LA VIVE FLAMME D’AMOUR
- CONCLUSION
- POÈMES DES QUATRE TRAITÉS
- La montée et la nuit obscure
« En une nuit obscure… » - Quelques extraits du commentaire
de La Montée du mont Carmel - Quelques extraits du commentaire
de La Nuit obscure - Le Cantique spirituel
« Où t’es-tu caché… » - Quelques extraits du commentaire
du Cantique spirituel - La vive flamme d’amour
« Ô flamme d’amour vive… » - Quelques extraits du commentaire
de La Vive Flamme d’amour
- La montée et la nuit obscure
- AUTRES POÈMES
- « Après un amoureux lancer… »
- « Sans appui et avec appui… »
- « Pour toute la beauté… »
- Quelques Dits de lumière et d’amour
- NOTES
- Introduction
- Chapitre I. La Montée du mont Carmel
- Chapitre II. La Nuit obscure
- Chapitre III. Le Cantique spirituel
- Chapitre IV. La Vive Flamme d’amour
- Conclusion
- Poèmes des quatre traités
- Autres poèmes
- REMERCIEMENTS
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