Les territoires conquis de l'islamisme Bernard Rougier

Résumé

Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte aux espaces de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de " territoires d'islam " en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses nœuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Au coeur de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme le lieu où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme.

Auteur :
Rougier, Bernard
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (368 p.)
ISBN :
9782130820758.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • L’impasse de la radicalisation
    • L’étude des formes de vie
    • Les dynamiques spatiales et temporelles
    • Les auteurs
  • I Idéologies
    • Chapitre 1 De l’Orient à l’Europe :
      islamismes et jihadismes en France
      • Les quatre variantes de l’islamisme
      • Un écosystème de rupture
      • La révolution salafiste
      • Le contrôle social de la norme
      • Les deux sources du jihadisme
    • Chapitre 2 Le contenu des livres confessionnels
      en français sur l’islam : que peuvent lire
      les musulmans francophones ?
      • Littérature islamique confessionnelle
        en français
      • Établissement d’une typologie
      • Description des contenus
        • Pratique religieuse-rites
        • Pratique religieuse-droit
        • Islam et Occident
        • Coran
        • Prophète Muhammad
        • Théologie, tawhîd, foi
        • Islam et développement personnel, islam et sciences
        • Foi, spiritualité, mystique
        • Littérature enfants/jeunesse
        • Vision islamique de l’histoire
      • Une littérature traditionaliste et rigoriste
    • Chapitre 3 La « question décoloniale »
      et l’islamisme : universités, quartiers populaires et milieu militant
      • Réislamisation du mouvement « beur » :
        de l’antiracisme universaliste à la montée
        du militantisme décolonial (1983-2005)
      • L’idéologie décoloniale, entre discipline académique et militantisme,
        des États-Unis vers la France
      • Une réappropriation du paradigme
        décolonial par les collectifs islamistes
      • Une tentative de convergence des luttes
        entre décoloniaux et islamistes
      • Fractures au sein du mouvement
        et critiques islamistes
        envers les militants décoloniaux (2015-2019)
    • Chapitre 4 La guerre des oulémas salafistes
      • L’enjeu yéménite
      • L’offensive du cheikh Mohammed ibn Hadi
      • La guerre madkhaliste en Algérie
      • Le madkhalisme en France
    • Chapitre 5 Mouvance jihadiste francophone
      et réseaux sociaux
      • Les trois fonctions du cyber-jihadisme :
        mettre en réseaux, mettre en scène,
        produire un imaginaire
        • Ansar al-Haqq
        • Forsane Alizza
        • 19 HH
      • L’heure de Facebook et de Twitter (2013-2015)
      • L’avènement des chaînes cryptées
  • II Quartiers
    • Chapitre 6 Construction d’un écosystème islamique :
      le cas d’Aubervilliers
      • Aubervilliers face à son histoire
      • La ressource municipale
      • Progressisme social et affirmation religieuse
      • La voie du juste milieu
      • L’aura de l’oncle Hassan à Aubervilliers
      • Animer la communauté
      • Reconversions, rappels et exorcismes
      • Le rapport à la société française
      • La « révolte » de Bilal,
        ou comment sortir pour mieux rester
    • Chapitre 7 La grande mosquée de Mantes-la-Jolie : contradictions saoudiennes
      au cœur des Yvelines
      • La prédication religieuse au Val-Fourré
      • La leçon des cheikhs.
        L’importance des séminaires religieux
      • Le milieu de réception
    • Chapitre 8 Le Tabligh en Île-de-France
      • Le Markaz de Saint-Denis
      • Une jawla avec le Tabligh
      • Tablighi et salafistes
      • Femmes et Tabligh
    • Chapitre 9 La prédication salafiste à Argenteuil
      • L’éclosion de la salafiyya
        au nord-ouest de Paris
      • Après le 11-Septembre et la guerre d’Irak :
        la chute d’Ali l’Irakien
      • Argenteuil à l’heure d’Al-Bayyinah,
        de l’État islamique
        et du cheikh saoudien al-Hâzimî
    • Chapitre 10 Le Val-de-Marne à l’heure yéménite
      • Du Val-de-Marne au Yémen
      • Le centre de Dammaj
      • La mosquée al-Furqan
      • Récit de la ‘umra
      • Du Yémen au Val-de-Marne
      • Les femmes : « le meilleur combustible
        du feu de l’enfer »
      • Fuir les « ennemis de l’islam »
    • Chapitre 11 Toulouse : la machine de prédication,
      ou la fabrication sociale du jihadisme
      • La genèse : le phalanstère d’Artigat
      • Les mosquées du Mirail
      • Les anciens du GIA
      • Salafistes et actions criminelles :
        le cas des Izards
      • Les frères Clain à Toulouse
      • La dynamique de prédication au Mirail
      • Connexions arabes et européennes
      • Le passage au jihad
      • Mohammed Merah
    • Chapitre 12 Molenbeek
      et la production islamiste à Bruxelles
      • Géographie humaine de Molenbeek
      • La mémoire du Rif
      • L’islam en Belgique :
        la fragile hégémonie du CICB
      • La dynamique frériste dans les quartiers
      • Le moment Bassam Ayachi
      • Tensions internes au CICB
      • Le salafisme madkhaliste à Molenbeek
      • Libraires islamiques
      • Déclaration du califat et patrimoine sunnite
  • III Prisons
    • Chapitre 13 Rupture jihadiste. Les jeunes femmes
      de la prison de Fleury-Mérogis
      • Les résultats de l’enquête
        • Le poids de l’idéologie
        • Salafisme et jihadisme
        • Conditions de l’adoption de l’idéologie salafiste
        • Origines nationales, trajectoires scolaires
        • L’évaluation de la « déradicalisation » en prison
      • Le réseau d’interconnaissances
        • Les expériences de socialisation
        • L’influence familiale
      • Le djelbab, un symbole militant
        • Le djelbab contre la délinquance
        • Séduction et jihad
      • L’imprégnation religieuse et idéologique
        • La recherche de la « science »
          • Le rôle des savants
          • La resocialisation intellectuelle par le jihadisme
      • Unicité divine versus rupture républicaine
      • La dimension territoriale
      • La vie dans la prison
        • Le corps et son exigence de pureté
        • Le contrôle de la norme
        • La prison, lieu de conversion
          • Le suicide de Juliette T.
        • Incantations et exorcismes : la ruqiyya
        • Les limites de la déradicalisation
          • L’usage de la taqiyya (dissimulation)
          • Ancrage social et pensée mythique
    • Chapitre 14 Les jihadistes européens
      et le nexus criminalité-terrorisme
      • Les données
      • Radicalisation et recrutement
        • La rédemption
        • Légitimer le crime
      • Les prisons
        • La vulnérabilité
        • La mise en réseaux
      • Les compétences
        • L’accès aux armes
        • Rester « sous le radar »
        • Le financement
        • Familiarité avec la violence
  • Les auteurs

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