Le roman historique Isabelle Durand-Le Guern
Résumé
Le roman historique est un genre très prolifique qui rencontre un succès grandissant auprès d'un large public. Il répond à une curiosité pour les époques passées et à un désir de dépaysement et de distraction. Erudit ou populaire, novateur ou stéréotypé, divertissant ou indigeste, il doit satisfaire à des exigences parfois contradictoires. De Walter Scott à Claude Simon en passant par Alexandre Dumas, Thomas Mann ou Christian Jacq, l'auteur nous conte la naissance du roman historique, son contexte d'apparition et son évolution du XIXe au XXIe siècle. Cet ouvrage présente les règles de fonctionnement ainsi que les enjeux esthétiques et idéologiques du genre. Il questionne son rapport à l'histoire, et aux autres genres littéraires.
- Auteur :
- Durand-Le Guern, Isabelle
- Éditeur :
- Paris, A. Colin, DL 2008
- Collection :
- 128
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 125. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Roman historique -- Histoire et critique
- Description du livre original :
- 1 vol. (127 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782200347154.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- 1. Histoire et fortune d’un genre
- 1. De l’histoire dans le roman au roman historique : l’apparition du genre au XIXe siècle
- 1.1. Essai de définition
- 1.2. Contexte d’apparition
- 1.3. Problèmes génériques
- 2. Le romantisme et l’histoire
- 2.1. Le romantisme. Essai de définition
- 2.2. Le siècle de l’histoire
- 2.3. L’histoire en littérature
- 2.3.1. Le drame romantique
- 2.3.2. Rôle idéologique
- 2.3.3. Une esthétique commune
- 3. Roman et historiographie
- 3.1. L’évolution de l’histoire
- 3.2. Dimension idéologique
- 3.3. Influence sur le roman historique
- 1. De l’histoire dans le roman au roman historique : l’apparition du genre au XIXe siècle
- 2. Les origines : le roman scottien
- 1. Walter Scott
- 2. Représentations de l’histoire : l’exemple d’Ivanhoé
- 2.1. Faire œuvre d’historien
- 2.2. Théorie historique
- 2.3. Des motifs attendus
- 2.4. L’utilisation des personnages
- 2.4.1. Personnages typiques
- 2.4.2. Le personnage historique
- 2.5. Dimension didactique
- 3. Le roman historique romantique
- 1. Balzac, Les Chouans
- 1.1. Le projet historique de Balzac
- 1.1.1. Présentation
- 1.1.2. L’originalité du projet
- 1.2. Structures du roman historique
- 1.3. La contre-révolution vue par Balzac
- 1.3.1. Description péjorative des chouans
- 1.3.2. L’analyse historique
- 1.1. Le projet historique de Balzac
- 2. Victor Hugo
- 2.1. Premiers romans
- 2.2. Notre-Dame de Paris
- 2.2.1. Faire vivre le passé
- 2.2.2. Une poétique de l’histoire
- 2.2.3. Enjeu idéologique
- 2.3. Romans tardifs
- 3. L’héritage du roman historique romantique
- 3.1. Les héritiers de Walter Scott
- 3.2. Le roman historique désenchanté
- 3.2.1. Flaubert
- 3.2.2. Gautier
- 1. Balzac, Les Chouans
- 4. Réalisme et roman historique
- 1. Stendhal
- 2. Flaubert
- 3. Zola
- 3.1. Les Rougon-Macquart
- 3.2. Le naturalisme
- 3.3. La Débâcle
- 4. Saga familiale et roman historique
- 4.1. Sagas naturalistes
- 4.2. Sagas historiques aujourd’hui
- 5. Le roman historique au XXe siècle
- 5. Nouvelle histoire, nouveau roman historique
- 5.1. Une nouvelle histoire
- 1.2. Roman et réflexion historique : Le Siècle des Lumières d’Alejo Carpentier
- 1.2.1. L’histoire comme moteur romanesque
- 1.2.2. Un jeu sur le temps
- 1.2.3 Histoire et faux-semblants
- 1.3. Malraux
- 1.4. Hemingway
- 1.5. Le roman de guerre
- 2. Histoire érudite, histoire populaire
- 2.1. Roman historique « littéraire »
- 2.1.1. Marguerite Yourcenar
- 2.1.2. Claude Simon
- 2.2. Roman historique populaire
- 2.1. Roman historique « littéraire »
- 3. Roman historique et paralittérature
- 3.1. Le roman policier historique
- 3.2. Roman historique et science-fiction
- 3.3. Roman historique et littérature de jeunesse
- 5. Nouvelle histoire, nouveau roman historique
- 6. Enjeux esthétiques du roman historique
- 1. Tout roman est-il roman historique ?
- 1.1. Roman historique et roman d’aventures
- 1.1.1. Points de convergence
- 1.1.2. Les apports de l’histoire
- 1.1.3. Une histoire secondaire ?
- 1.2. Roman historique et roman d’apprentissage
- 1.2.1. Qu’est-ce que le roman d’apprentissage ?
- 1.2.2. Points de convergence
- 1.1. Roman historique et roman d’aventures
- 2. Roman et histoire, vérité et fiction : un faux débat ?
- 2.1. La question de la vérité
- 2.2. Le problème de la représentation
- 2.3. Une dimension didactique
- 2.4. Dualité du roman historique
- 3. Théories du roman historique
- 3.1. Lukâcs
- 3.2. Claudie Bernard
- 1. Tout roman est-il roman historique ?
- 7. Lignes et formes du roman historique
- 1. Stéréotypes
- 1.1. L’accumulation
- 1.2. Attentes et surprises
- 1.3. Stéréotypes politiques
- 2. Personnage historique, personnage romanesque : fusion ou friction ?
- 2.1. L’insertion difficile du personnage historique
- 2.2. Contre la méthode scottienne
- 2.3. Éviter le cliché
- 1. Stéréotypes
- 8. Enjeux idéologiques du roman historique : lecture du passé, écriture du présent
- 1. Historiens et romanciers : une concurrence déloyale ?
- 1.1. Le rôle du romancier
- 1.2. Une place à trouver
- 2. Roman historique et philosophie de l’histoire
- 2.1. Le sens de l’histoire
- 2.2. Le personnage et le processus historique
- 2.3. Lecture de l’événement historique
- 3. L’enjeu idéologique
- 3.1. Histoire et éducation
- 3.2. Représenter le peuple
- 3.3. Histoire et engagement
- 1. Historiens et romanciers : une concurrence déloyale ?
- Conclusion
- Repères bibliographiques
- Ouvrages
- Numéros de revues
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre