Sophocle Jacques Jouanna
Résumé
En guidant son lecteur dans le siècle de Périclès à Athènes, parmi les travaux et les jours de Sophocle (il occupa les fonctions de stratège, il contribua à l'introduction du culte d'Asclépios et même fut héroïsé après sa mort) et dans son oeuvre théâtrale, Jacques Jouanna accomplit le tour de force de nous rendre proche ce véritable " monstre sacré " du théâtre antique que fut Sophocle, sur lequel il ne nous est pourtant parvenu qu'un seul témoignage direct et dont on n'a conservé, sur un total de 120 ou 130, que sept pièces, toutes des chefs-d'oeuvre. Appuyé sur une formidable érudition, avec l'art, la retenue et la pénétration d'un éminent savant, Jacques Jouanna fait sentir à l'homme d'aujourd'hui le destin d'un homme qui a réussi à maintenir l'équilibre entre ses devoirs de citoyen et son activité de poète. D'analyses approfondies de textes en croisements entre les oeuvres, les personnages et les procédés dramaturgiques, il montre l'incroyable diversité des sujets abordés par Sophocle et la profondeur psychologique de figures vivantes qui, pour certaines, sont devenues des archétypes.
- Auteur :
- Jouanna, Jacques (1935-....)
- Auteur :
- Dion Chrysostome (004.?-011.?)
- Éditeur :
- Paris, Fayard, DL 2007
- Genre :
- Biographie
- Langue :
- français.
- Note :
- En appendice, "Comparaison entre les "Philoctète" d'Eschyle, Euripide et Sophocle" / Dion de Pruse et "Vie de Sophocle"Bibliogr. p. 689-740. Index
- Mots-clés :
-
- Nom de personne :
- Sophocle 0496?-0406 av. J.-C
- Description du livre original :
- 1 vol. (906 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782213603841.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- PREMIÈRE PARTIE : Sophocle l’Athénien
- PREFACE : Un instantané sur Sophocle
- CHAPITRE PREMIER Le jeune Sophocle
- Sophocle du dème athénien de Colone
- La terre natale : un petit paradis
- Le sanctuaire redoutable des Vénérables
- Sophocle, fils de Sophillos
- Un jeune homme doué à bonne école
- La patrie de Sophocle en 480
- La chanson de Sophocle à Salamine
- CHAPITRE II Sophocle, l’homme politique
- Sophocle hellénotame (443/442)
- Un puzzle épigraphique
- Transfert du trésor géré par les hellénotames de Délos à Athènes
- Sophocle stratège : la première stratégie (441/440)
- La révolte de Samos et Périclès
- Sophocle collègue de Périclès lors de l’expédition de Samos
- Pourquoi Sophocle fut-il élu stratège, et quel fut son rôle ?
- Le poète Sophocle d’Athènes face au philosophe Mélissos de Samos
- Stratégie militaire et stratégie amoureuse
- L’escale de Sophocle à Chios. Que faisait-il ?
- Qui était Ion de Chios ?
- Sophocle au début de la guerre du Péloponnèse (431)
- La peste d’Athènes et la peste d'Œdipe Roi
- Une autre stratégie de Sophocle : Sophocle collègue de Nicias
- À quel moment de la carrière de Nicias est-il question de la stratégie de Sophocle chez Plutarque ?
- Les stratégies de Nicias
- Quand Nicias et Sophocle furent-ils stratèges ensemble ?
- La stratégie de Sophocle avec Nicias et la raillerie d’Aristophane dans la Paix
- Sophocle a-t-il été stratège avec Thucydide, le rival de Périclès ?
- Une stratégie de Sophocle dans la guerre contre les Anéens ?
- Le vieux Sophocle au service de l’Etat en danger
- Sophocle « commissaire » a voté la révolution oligarchique des Quatre Cents
- A quel moment Sophocle fut-il « commissaire » ?
- Un collège de prestigieux vieillards
- L’action énergique des commissaires pour reconstruire la flotte
- Les commissaires face aux difficultés extérieures
- Les commissaires face à la crise du régime démocratique
- La séance extraordinaire de l’assemblée du peuple à Colone et l'Œdipe à Colone de Sophocle
- L’opposition de Sophocle au régime oligarchique
- Une nouvelle intervention des anciens pour sauver la cité
- Le rappel d’Alcibiade et le Philoctète de Sophocle
- Les problèmes posés par le retour d’Alcibiade
- Le Philoctète de Sophocle
- Les analogies entre le mythe et la réalité
- CHAPITRE III Sophocle, l’homme religieux
- Sophocle et le culte d’Héraclès à Athènes : le songe de Sophocle
- L’anecdote est-elle authentique ?
- Sophocle et le culte d’Asclépios à Athènes : Sophocle hôte du dieu
- Recevoir un dieu dans sa maison
- Sophocle prêtre d’Halon Sophocle héroïsé
- Confirmations et nouvelles données de l’archéologie et de l’épigraphie : les sanctuaires d’Amynos et de Dexion
- L’Asclépiéion d’Athènes et lepéan de Sophocle
- La redécouverte du péan de Sophocle
- Quel fut réellement le rôle de Sophocle dans l’introduction du culte d’Asclépios à Athènes ?
- Le succès du culte d’Asclépios à Athènes
- La présence d’Asclépios dans le théâtre de Sophocle
- CHAPITRE IV Sophocle et Dionysos La carrière théâtrale
- Un début éclatant dans la carrière théâtrale en 468
- Une procédure exceptionnelle pour un concours tragique
- Comparaison entre la carrière de Sophocle et celle d’Eschyle
- Une déconvenue lors de la production d’un chef-d’œuvre
- Une élimination surprenante lors du choix des concurrents
- Comment reconstruire la carrière théâtrale de Sophocle ?
- Les papyrus et la carrière théâtrale de Sophocle
- Les manuscrits et la carrière théâtrale de Sophocle
- Une notice d’un bibliothécaire d’Alexandrie à l'Antigone de Sophocle
- La participation de Sophocle à deux concours d’après les notices aux tragédies d’Euripide
- La date des concours du Philoctéte et d’Œdipe à Colone
- Bilan sur la carrière théâtrale de Sophocle
- CHAPITRE V Bienheureux Sophocle
- La date de la mort de Sophocle et les hommages littéraires rendus
- Les circonstances de la mort de Sophocle
- La situation d’Athènes dans les toutes dernières années de la vie de Sophocle : du retour d’Alcibiade (407) à la bataille des îles Arginuses (406)
- Les funérailles de Sophocle et les hommages publics rendus
- A la recherche du crâne de Sophocle
- Sophocle et l’héritage familial : une famille d’auteurs tragiques
- Les lignées d’auteurs tragiques aux Ve et IVe siècles : l’exemple comparable d’Eschyle
- DEUXIÈME PARTIE Sophocle le tragique
- PRELUDE Un naufrage tragique
- CHAPITRE I. L’imaginaire mythique
- Les sujets des tragédies grecques
- Que faut-il entendre par « sujet mythique » d’une tragédie ?
- Les grandes familles tragiques et la force de la tradition
- Invention tragique et invention comique
- Convergence entre la culture mythique des spectateurs au temps de Sophocle et la nôtre : les familles d’Œdipe et d’Oreste
- Décalage entre la culture mythique des spectateurs au temps de Sophocle et la nôtre : le mythe d’Alcméon
- Mythe tragique et réalité locale : la famille d’Alcméon et les fondations
- Mythe tragique et réalité locale : la famille d’Alcméon et les cultes héroïques
- Mythe tragique et réalité athénienne : les mythes d’Oreste et d’Œdipe
- Mythe tragique et temps : les deux grandes guerres de l’âge des héros
- Chronologie relative de ces deux grandes guerres : une génération d’écart
- Les deux guerres de Thèbes et les deux guerres de Troie
- Chronologie homérique et chronologie tragique
- Les tragédies de Sophocle antérieures à la guerre de Troie : chronologie relative des séquences du mythe d’Œdipe
- Les tragédies antérieures à la guerre de Troie : le mythe d’Héraclès
- Les tragédies de la guerre de Troie : Ajax et Philoctète
- Une tragédie postérieure à la guerre de Troie : Électre
- De la chronologie relative du mythe à l’histoire du mythe : exemple du mythe d’Œdipe
- Les lacunes dans la préhistoire du mythe tragique : encore le mythe d’Œdipe
- Une préhistoire du mythe tragique moins lacunaire : le mythe d’Oreste
- Du mythe épique au mythe tragique : l’importance croissante de Delphes
- Le mythe tragique dans Œdipe Roi et les oracles de Delphes
- La mort d’Œdipe dans Œdipe à Colone et l’Apollon de Delphes
- Le mythe moderne d’une Orestie delphique
- Du mythe épique au mythe tragique : l’évolution du politique
- Les continuités entre le monde homérique et celui des spectateurs de la tragédie
- Les héros attachés à des cités : continuités et gauchissements entre l’épopée et la tragédie. L’image de Thèbes
- Les héros attachés à des cités : continuités et gauchissements entre l’épopée et la tragédie. L’image de Salamine
- Le lieu de la vengeance d’Oreste : Mycènes ou Argos ?
- De l’Athènes mythique à l’Athènes tragique : les incidences de la démocratie sur l’image d’Athènes
- L’image du roi d’Athènes Thésée chez Eschyle, Euripide et Sophocle : essai de comparaison
- Richesse de la tradition mythique : les grandes familles tragiques dans les pièces perdues de Sophocle
- Richesse de la tradition mythique : mythes secondaires dans les tragédies conservées et mythes principaux dans les tragédies perdues
- Élaboration de la tradition mythique dans la tragédie sophocléenne : tradition et innovation
- CHAPITRE II. Espace et spectacle
- Le théâtre de Dionysos à Athènes
- Les représentations théâtrales et les fêtes en l’honneur de Dionysos (Lénéennes et Grandes Dionysies)
- La composition du public aux Lénéennes et aux Grandes Dionysies
- Les femmes assistaient-elles au spectacle ?
- Le public aux Grandes Dionysies : une tribune nationale et internationale
- Point de spectacle sans argent : un sponsoring officiel
- Le rôle du chorège
- Le rôle de l’auteur
- Importance du spectacle
- A la recherche des conditions matérielles de la représentation au temps de Sophocle
- Le chœur dans l’orchestra au temps de Sophocle : entrée, évolutions, sortie
- Les acteurs : qu’est-ce qu’un bon acteur ?
- Les concours d’acteurs
- Sophocle introduisit le troisième acteur
- Acteurs et personnages : la répartition des rôles entre les trois acteurs
- Les rôles du protagoniste
- Les rôles des deux autres acteurs
- Les personnages muets et le spectacle
- Le partage des rôles entre acteurs et figurants
- La contrainte des trois acteurs dans Œdipe à Colone. : Le mythe du quatrième acteur
- Les modalités de la communication dans les scènes à trois personnages parlants
- La communication dialoguée entre les personnages parlants et le chœur
- L’espace où évoluaient les personnages : position du problème
- Le bâtiment de scène et la circulation des acteurs
- Mais où donc jouaient les acteurs ?
- La scène et l’orchestra : les limites de l’analyse dramaturgique
- La solution la plus vraisemblable : une scène où jouaient les acteurs
- L’intégration du bâtiment de scène dans la fiction tragique : une demeure construite
- Un changement de décor audacieux : d’une demeure habitée à la campagne déserte
- Un suicide en direct, à la fois visible et caché
- Les trois catégories d’indications dramaturgiques : leur illustration dans le suicide d’Ajax
- Le lieu tragique visible est un espace extérieur
- Les espaces virtuels
- L’espace virtuel extérieur
- La communication entre l’espace virtuel extérieur et l’espace visible
- L’espace virtuel intérieur
- La topographie de l’espace virtuel intérieur : le microcosme du palais
- De l’espace ouvert à l’espace clos
- De l’espace clos à l’espace ouvert
- Comment représenter une scène de l’intérieur à l’extérieur ? La machine appelée « eccyclème »
- L’eccyclème et l’exposition des cadavres
- L’eccyclème et la confusion des espaces
- Les apparitions en hauteur : la méchanè et le théologeion
- L’action est le dessin de la tragédie, les caractères en sont la couleur
- Le temps de la tragédie : temps de la représentation ou temps extérieur
- Le temps de la tragédie : temps de la fiction tragique ou temps intérieur
- L’alternance de la parole et du chant dans le déroulement de la représentation
- La parole et le chant dans le théâtre grec : le critère de la langue
- La parole et le chant dans le théâtre grec : le critère de la versification
- La parole et le chant dans leurs rapports avec l’action
- Les différentes parties chantées dans leur rapport avec l’action : la parodos et les stasima
- Les parties parlées : le début de la tragédie ou prologue
- Les parties parlées : le milieu de la tragédie ou épisodes
- Quel est le sens du mot « épisode » ?
- L’action dans les autres épisodes : la préparation et la réalisation des catastrophes
- Les parties parlées : la fin de la tragédie ou exodos
- Le rituel final de L’Exodos
- Les parties particulières à certaines tragédies : les chants venant de la scène
- Les parties particulières à certaines tragédies : les dialogues venant de la scène et du chœur (commoi)
- Le chant du chœur dans les commoi
- Le chant des femmes dans les commoi
- Le chant des hommes dans les commoi
- La place des commoi dans les parties parlées : du chant à la parole ou de la parole au chant
- Des parties aristotéliciennes de la tragédie à la division par scène
- Les scènes de l’épopée à la tragédie
- Les scènes typiques du théâtre grec : la scène de messager
- Les scènes typiques du théâtre grec : la scène d'agôn
- De la structure de la scène à la structure de la tragédie
- Les tragédies de la supplication
- Les tragédies du retour
- La technique du dédoublement et les rebondissements de l’action
- CHAPITRE IV Les personnages
- Des personnages tels qu’ils devraient être
- Les personnages dans leur contexte
- Un microcosme de personnages
- Le monde des humbles
- A chacun sa tragédie
- La personnalité des humbles
- Les composantes fondamentales d’un personnage de théâtre : la nature
- Les composantes fondamentales d’un personnage de théâtre : la fonction sociale
- Les composantes fondamentales d’un personnage de théâtre : son rôle dans l’action
- Présence dramatique des personnages virtuels
- Présence dramatique des personnages visibles
- Un héros épique en herbe dans la tragédie : Néoptoléme dans Philoctéte
- Les faire-valoir des héros épiques dans la tragédie : les Atrides et Ulysse
- Les héros politiques dans la tragédie : Créon dans Antigone et Œdipe dans Œdipe Roi
- Le silence des femmes
- L’héroïsme des jeunes filles : Antigone et Electre
- La reprise de mêmes personnages dans des tragédies différentes
- Un personnage présent dans trois tragédies : Créon
- Œdipe dix ans après : évolution et continuité
- Héraclès dans les Trachiniennes et dans le Philoctète
- CHAPITRE V Les hommes et les dieux
- La voix des dieux : Héraclès à la fin du Philoctète
- La voix des dieux : Athéna au début d’Ajax
- Voix des dieux et prophétie des devins
- La mise en question par les hommes des interprètes des dieux
- La critique des devins et des oracles dans la tradition littéraire et dans la pensée contemporaine
- Erreur des hommes et véracité des devins et des oracles
- Le statut comparé des devins et des oracles dans le théâtre de Sophocle
- Oracles anciens et oracles nouveaux
- L’oracle d’Apollon conseillant la vengeance d’Oreste est-il juste ?
- Oracles destructeurs et oracles salvateurs
- Le rêve, message venu d’ailleurs
- Du message au rite : libations après un rêve effrayant
- Les meurtres et les divinités de la vengeance
- Les morts, les dieux d’en bas et les dieux d’en haut
- La prière des hommes et le silence du dieu : l’hymne du chœur à Dionysos dans Antigone
- CHAPITRE VI Voir, entendre et comprendre
- Le regard des dieux et l’indignation de l’homme
- Le regard du dieu qui voit tout et la foi de l’homme dans la justice divine
- Le regard du dieu et le regard du spectateur
- Les chemins comparés de l’ironie tragique : une prière de femme à Apollon dans Œdipe Roi et dans Électre
- La perception de l’ironie tragique : les différents statuts du spectateur
- Les signes de l’ironie tragique : le langage conscient à double entente
- Les signes de l’ironie tragique : le langage inconscient à double entente
- Pourquoi cette ironie tragique involontaire ?
- L’effet de l'ironie tragique involontaire sur les spectateurs
- De l’ironie tragique involontaire aux conséquences du renversement tragique : les trois grandes étapes
- De l’ignorance à l’aveuglement et à l’égarement : le prisme des sentiments
- La prise de conscience dans Œdipe Roi : dédoublement et orchestration
- Les prises de conscience dans le théâtre de Sophocle : l’exemple des Trachiniennes
- Les effets de la prise de conscience tragique : déploration, réflexion. Le cas de Créon dans Antigone
- Les effets de la prise de conscience tragique : décision et reconquête de soi par le suicide. Déjanire dans les Trachiniennes et Ajax dans Ajax
- Les effets de la prise de conscience tragique : l’acceptation de la mort
- Les prises de conscience inversées : Électre comparée à Antigone
- Les prises de conscience multiples : les réveils et les morts de Philoctète
- Œdipe à Colone prise de conscience de l’avenir et retour justificatif sur le passé
- DEUS EX MACHINA : LE TEMPS ET LA NATURE
- La nature de Sophocle en son temps
- L’œuvre de Sophocle à l’épreuve du temps : de la mort de Sophocle à la Renaissance
- Sophocle de la Renaissance à l’époque moderne : une histoire à écrire
- Retour à Colone
- ANNEXE I : Présentation des tragédies conservées de Sophocle
- I. AJAX
- Sujet de la tragédie et lieu du drame
- Chœur, personnages et acteurs
- Structure de la tragédie
- Prologue (ou partie de la tragédie située avant l’entrée du chœur) : v. 1 à 133. Trois scènes.
- Athéna-Ulysse (v. 1-88).
- Athéna-Ajax, Ulysse spectateur (v. 91-117).
- Athéna-Ulysse (v. 118-133).
- Parodos (entrée et premier chant du chœur) : v. 134-200.
- 1.partie anapestique (en récitatif) (v. 134-171)
- 2.partie lyrique composée d’une triade (v. 172-200)
- Premier épisode (v. 201-595). Trois scènes.
- Tecmesse et le Chœur (v. 201-347).
- Ajax, le Chœur, Tecmesse (v. 348-544).
- Ajax et son fils (v. 545-595)
- Premier stasimon (v. 596-645)
- Deuxième épisode (v. 646-692) : formé d’une scène unique.
- Deuxième stasimon (v. 693-718)
- Troisième épisode (v. 719-865) : 3 scènes.
- Messager et Chœur (v. 719-786)
- Messager, Tecmesse et Chœur (v. 787-814).
- Ajax seul (v. 815-865)
- Quatrième épisode (v. 974-1184) : 4 scènes.
- Teucros, le Chœur, en présence de Tecmesse (v. 974-991).
- Teucros, le Chœur (v. 992-1046)
- Teucros, Ménélas, le Chœur (v. 1047-1162)
- Teucros, le Chœur
- Quatrième stasimon (v. 1185-1222)
- Exodos (v. 1223-1420) : 4 scènes.
- Teucros, Agamemnon, le Chœur (v. 1223-1315)
- Ulysse, Agamemnon, le Chœur
- Ulysse, Teucros, le Chœur (v. 1374-1401)
- Teucros, le Chœur (v. 1402-1420)
- Prologue (ou partie de la tragédie située avant l’entrée du chœur) : v. 1 à 133. Trois scènes.
- Date
- Iconographie
- Éditions avec notes, ou commentaires
- II.ANTIGONE
- Sujet de la tragédie et lieu du drame
- Chœur, personnages et acteurs
- Structure de la tragédie
- Prologue (v. 1-99) : une seule scène entre Antigone et Ismène.
- Premier épisode (v. 162-331) : 2 scènes.
- Créon et le Chœur (v. 162-222)
- Créon, le garde, le Chœur (v. 223-331)
- Premier stasimon (v. 332-383)
- Deuxième épisode (v. 384-581) : trois scènes.
- Le garde, Créon, Antigone (v. 384-445)
- Créon, Antigone, le Chœur (v. 446-525)
- Créon, Antigone, Ismène, le chœur (v. 526-581)
- Deuxième stasimon (v. 582-625)
- Troisième épisode (v. 626-780) : deux scènes d’inégale longueur.
- Créon, Hémon, le Chœur (v. 626-765)
- Créon, le Chœur (v. 766-780)
- Troisième stasimon (v. 781-805)
- Quatrième épisode (v. 806-943) : deux scènes.
- Antigone, le Chœur (v. 806-882)
- Créon, Antigone, le Chœur (v. 883-943)
- Quatrième stasimon (v. 944-987)
- Cinquième épisode (v. 988-1114) : 2 scènes.
- Créon, Tirésias (v. 988-1090)
- Créon, le Chœur (v. 1091-1114)
- Cinquième stasimon (v. 1115-1154)
- Exodos (v. 1155-1353) : l’annonce des catastrophes s’accumule dans cette brève fin de la tragédie.
- Un messager, le Chœur (v. 1155-1182)
- Le messager, Eurydice, le Chœur (v. 1183-1243)
- Le messager, le Chœur (v. 1244-1256)
- Créon, le Chœur, puis le messager sorti du palais (v. 1257- 1353)
- Date
- Iconographie
- Éditions avec notes, ou commentaires
- III.ÉLECTRE
- Sujet de la tragédie et histoire du mythe
- Chœur, personnages et acteurs
- Structure de la tragédie
- Prologue (v. 1-120) : deux scènes.
- Le Pédagogue-Oreste (v. 185)
- Électre seule sort du palais (v. 87-120)
- Parodos : v. 121-250.
- Premier épisode (v. 251-471).
- Premier stasimon (v. 472-515)
- Deuxième épisode (v. 516-822) : trois scènes.
- Scène entre la mère et la fille (v. 516-659)
- Arrivée du Pédagogue annonçant la (fausse) nouvelle de la mort d’Oreste devant Clytemnestre et Électre (v. 660-803).
- Électre, restée seule avec le chœur (v. 804-822),
- Deuxième stasimon (v. 823-870)
- Troisième épisode (v. 871-1057)
- Troisième stasimon (v. 1058-1097)
- Quatrième épisode (v. 1098-1383)
- La scène de reconnaissance entre Oreste et Électre (v. 1098- 1325)
- Le Pédagogue sort du palais (v. 1326-1383)
- Quatrième stasimon (v. 1384-1397)
- Exodos (v. 1398-1510) :
- Électre, le Chœur (v. 1398-1421)
- Une fois le meurtre de Clytemnestre accompli,
- Égisthe revient des champs (v. 1442-1465)
- Ultime scène entre Égisthe et Oreste (v. 1466-1510)
- Prologue (v. 1-120) : deux scènes.
- Date
- Iconographie
- Éditions et commentaires
- IV.ŒDIPE ROI
- Sujet de la tragédie et histoire du mythe
- Personnages et lieux du drame
- Structure de la tragédie
- Prologue (v. 1-) : deux scènes.
- Œdipe et le prêtre de Zeus (v. 1-84)
- Œdipe et Créon (v. 85-146)
- Parodos (v. 151-215) :
- Premier épisode (v. 216-462) : deux scènes.
- Œdipe, le Chœur (v. 216-299)
- Œdipe et Tirésias (v. 300-462)
- Premier stasimon (v. 463-512) :
- Deuxième épisode (v. 513-862) : 4 scènes.
- Créon-le Chœur (v. 513-531)
- Œdipe-Créon-le Chœur (v. 532-630)
- Jocaste-Œdipe-Créon-le Chœur (v. 631-677)
- Œdipe-Jocaste-le Chœur (v. 679-862)
- Deuxième stasimon (v. 863-910) :
- Troisième épisode (v. 911-1072) : quatre scènes.
- Jocaste-le Chœur (v. 911-923)
- Le messager corinthien-le Chœur-Jocaste (v. 924-949)
- Le messager corinthien-Œdipe-Jocaste-le Chœur (v. 950- 1072)
- Œdipe-le Chœur (v. 1073-1085)
- Troisième stasimon (v. 1086-1109)
- Quatrième épisode (v. 1110-1185).
- Quatrième stasimon (v. 1186-1222)
- Exodos (v. 1223-1530) : trois scènes.
- Messager sorti du palais et le Chœur (v. 1223-1296)
- Œdipe-le Chœur (v. 1297-1421)
- Créon-Œdipe-le Chœur (v. 1422-1530),
- Prologue (v. 1-) : deux scènes.
- Date
- Iconographie
- Éditions avec notes, ou commentaires
- V.ŒDIPE À COLONE
- Sujet de la tragédie et histoire du mythe
- Lieu du drame et personnages
- Structure de la tragédie
- Prologue (v. 1-116) : trois scènes.
- Œdipe-Antigone (v. 1-32)
- Œdipe-l’habitant (v. 33-80)
- Œdipe-Antigone (v. 84-116)
- Parodos (v. 118-253) :
- Premier épisode (v. 254-509)
- Le Chœur, Œdipe, Antigone (v. 254-323)
- Ismène, Œdipe, le Chœur
- Premier stasimon (v. 510-548)
- Deuxième épisode (v. 549-667)
- Deuxième stasimon (v. 668-719)
- Troisième épisode (v. 720-1043) : deux scènes.
- Antigone, Œdipe, le Chœur, Créon (v. 728-886)
- Seconde arrivée de Thésée (v. 887-1043)
- Troisième stasimon (v. 1044-1095)
- Quatrième épisode (v. 1096-1210)
- Quatrième stasimon (v. 1211-1248)
- Cinquième épisode (v. 1249-v. 1446)
- Cinquième stasimon (v. 1447-1499)
- Sixième épisode (v. 1500-1555)
- Sixième stasimon (v. 1556-1578) :
- Exodos (v. 1579-1779) : trois scènes.
- arrivée du messager, un des serviteurs de Thésée (v. 1579- 1669)
- arrivée d’Antigone et d’Ismène (v. 1670-1750)
- arrivée de Thésée (v. 1751-1779)
- Prologue (v. 1-116) : trois scènes.
- Date
- Iconographie
- Éditions avec notes, ou commentaires
- VI.PHILOCTÈTE
- Sujet de la tragédie et lieu du drame
- Chœur, personnages et acteurs
- Structure de la tragédie
- Prologue (v. 1-134)
- Parodos (v. 135-218)
- Premier épisode (v. 219-675) : 3 scènes.
- Philoctète, Néoptolème et le Chœur (v. 219-541)
- Le (faux) marchand, Néoptolème, Philoctète (v. 542-v. 627)
- Philoctète et Néoptolème (v. 628-675)
- Premier stasimon (v. 676-729)
- Deuxième stasimon (v. 828-864)
- Troisième épisode (v. 867-1080) : deux scènes.
- La première scène (v. 867-974) est la continuation de la précédente
- Ulysse, Philoctète, Néoptolème, le Chœur (v. 974-1080)
- Troisième stasimon (v. 1081-1217)
- Exodos (v. 1218-1471) : six scènes.
- Ulysse, Néoptolème (v. 1218-1260).
- Néoptolème, Philoctète (v. 1261-1292)
- Philoctète, Ulysse, Néoptolème (v. 1293-1307)
- Néoptolème, Philoctète (v. 1308-1408)
- Epiphanie d’Héraclès (v. 1409-1451)
- Date
- Iconographie
- Éditions avec notes, ou commentaires
- VII.TRACHINIENNES
- Sujet de la tragédie et lieu du drame
- Chœur, personnages et acteurs
- Structure de la tragédie
- Prologue (v. 1-93) deux scènes.
- Parodos (v. 94-140)
- Premier épisode (v. 141-496) : 5 scènes.
- La première scène (v. 141-179)
- À toute cette première partie de la
- tragédie,
- La troisième scène (v. 225-334)
- Toutefois, au dernier moment, le premier messager retient Déjanire
- La cinquième scène (v. 393-496)
- Premier stasimon (v. 497-530)
- Deuxième épisode (v. 531-632) : 2 scènes.
- Déjanire, sortie seule du palais avec un coffret dans les bras,
- Dans la seconde scène (v. 598-632),
- Deuxième stasimon (v. 633-662)
- Troisième épisode (v. 663-820) : 2 scènes
- Le Chœur, Déjanire (v. 663-733)
- La seconde scène (v. 734-820)
- Troisième stasimon (v. 821-862)
- Quatrième épisode (v. 863-946) : une seule scène.
- Quatrième stasimon (v. 947-970)
- Exodos (v. 971-1278)
- Date
- Iconographie
- Éditions avec notes, ou commentaires
- I. AJAX
- ANNEXE II : Sophocle, fragments Liste et présentation des pièces conservées sous forme de fragments
- Liste alphabétique des titres en français des pièces perdues de Sophocle
- Présentation des pièces fragmentaires.
- Athamas 1 et 2 (frag. 1-10 Radt).
- Aias locros. Ajax le Locrien (frag. 10 a-18 Radt).
- Aigeus. Égée (frag. 19-25a Radt).
- Aithiopes. Les Éthiopiens (frag. 28-33 Radt)
- Aichmalotides. Les Prisonnières (frag. 33a-58 Radt).
- Akrisios. Acrisios (frag. 60-76 Radt)
- Aleadai. Les Aléades (frag. 77-91 Radt).
- Alkmeon. Alcméon (frag. 108-110 Radt)
- Amukos saturikos. Amycos (drame satyrique) (frag. 111-112 Radt)
- Amphiareos saturikos. Amphiaraos (drame satyrique) (frag. 113-121 Radt)
- Amphitruon. Amphitryon (frag. 122-124 Radt)
- Andromache. Andromaque (frag. 125 Radt)
- Andromède !. Andromède (frag. 126-136 Radt)
- Antenoridai. Les Anténorides (frag. 137-139 Radt).
- Atreus è Mukenaiai. Atrée ou les Mycéniennes (frag. 140-141 Radt)
- Achaion sullogos. Le Rassemblement des Achéens (frag. 143-148 Radt).
- Achilleos erastai. Les Amants d’Achille (frag. 149-157 a Radt)
- Daidalos. Dédale (frag. 158-164 a Radt)
- Danaè (frag. 165-170 Radt)
- Dionusiskos saturikos. Le petit Dionysos (drame satyrique) (frag. 171-173 Radt).
- Dolopes. Les Dolopes (frag. 174-175 Radt)
- Helenes apaitesis. La Revendication d’Hélène (frag. 176-180 a Radt).
- Helenes harpage. L’Enlèvement d’Hélène (pas de fragments)
- Helenes gamos. Le Mariage d’Hélène (frag. 181-184 Radt)
- Epigonoi. Les Épigones (frag. 185-190 Radt)
- Epi Tainaro Saturoi. Les Satyres du Ténare (frag. 198a-198e Radt).
- Eris (Querelle) (frag. 199-201 Radt).
- Eriphule. Eriphyle (frag. 201 a-201 h Radt)
- Ermione. Hermione (frag. 202-203 Radt)
- Eumelos. Eumèle (frag. 204-205 Radt)
- Eurualos. Euryale (pas de fragments)
- Eurupulos. Eurypyle (frag. 206-222 b Radt)
- Eurusakes. Eurysakès (frag. 223 Radt)
- Erakleiskos. Le petit Héraclès (drame satyrique) (frag. 223 a-223 b Radt)
- Erakles saturikos. Héraclès (drame satyrique) (frag. 225-227 Radt)
- Erigonè (frag. 235-236 Radt).
- Thamuras. Thamyras (frag. 236 a-245 Radt)
- Theseus. Thésée (frag. 246 Radt ; cf. aussi frag. 730 a-g et 905 Radt).
- Thuestes. Thyeste 1, 2 et 3 (frag. 247-269 Radt)
- Inachos (frag. 269 a-295 a).
- Ixion (frag. 296 Radt)
- Iobatès (frag. 297-299 Radt)
- Hipponous (frag. 300-304 Radt).
- Iphigeneia. Iphigénie (frag. 305-312 Radt)
- Iphiclès (frag. 313)
- Ichneutai Saturoi. Les Limiers (drame satyrique) (frag. 314-318 Radt)
- Ion (frag. 319-322 Radt)
- Kamikoi. Les Habitants de Camicos (frag. 323-327 Radt)
- Kerberos. Cerbère (frag. 327 a)
- Kedalion saturikos. Cédalion (drame satyrique) (frag. 328-333 Radt)
- Klutaimnestra. Clytemnestre (frag. 334 Radt)
- Kolchides. Les Colchidiennes (frag. 337-349 Radt)
- Kreousa. Créüse (frag. 350-359 Radt)
- Krisis saturike. Le Jugement (drame satyrique) (frag. 360 Radt)
- Kophoi saturikoi. Les sots (drame satyrique)
- Lakainai. Les Laconiennes (frag. 367-369 a Radt)
- Laocoon (frag. 370-377 Radt)
- Larisaioi. Les Larissiens (frag. 378-383 Radt)
- Lemnai. Les Lemniennes 1 et 2 (384-389 Radt)
- Manteis è Poluidos. Les devins ou Polyidos (389 a-400 Radt)
- Meleagros. Méléagre (frag. 401-406 Radt)
- Memnon (pas de fragments)
- Minos (frag. 407 Radt)
- Mousai. Les Muses (frag. 407 a-408 Radt)
- Musoi. Les Mysiens (frag. 409-418 Radt)
- Momos saturikos. Momos (drame satyrique) (frag. 419-424 Radt)
- Nauplios katapleon. Nauplios naviguant (frag. 425-428 Radt)
- Nauplios purkaeus. Nauplios allumeur de feux (frag. 429-431 Radt)
- Nausikaa è plunteriai. Nausicaa ou Les Lavandières (frag. 439-441 Radt)
- Niobè (frag. 441 a-451 Radt et frag. 441 )
- Niptra. Le Bain (frag. 451 a Radt)
- Odusseus akanthoplex. Ulysse blessé par une épine (frag. 453-46 la Radt)
- Odusseus mainomenos. Ulysse fou (frag. 462-469 Radt)
- Oinomaos. Œnomaos (frag. 471-477 Radt)
- Palamedes. Palamède (frag. 478-481 Radt)
- Pandora è sphurokopoi. Pandora ou les forgerons (frag. 482-486 Radt)
- Peleus. Pelée (frag. 487-491Radt)
- Poimenes. Les Bergers (frag. 497-521 Radt)
- Poluxene. Polyxène (frag. 522-528 Radt)
- Priamos. Priant (frag. 528 a-532 Radt)
- Procris (frag. 533 Radt)
- Rhizotomoi. Les Coupeurs (ou Coupeuses) de racines (frag. 534-536 Radt ; cf. frag. 648)
- Salmoneus. Salmonée (drame satyrique) (frag. 537-541a Radt)
- Sinon (frag. 542-544 Radt)
- Sisuphos. Sisyphe (frag. 545 Radt)
- Skuthai. Les Scythes (frag. 546-552 Radt)
- Skurioi è Skuriai. Les Scyriens ou Les Scyriennes (frag. 553-561 Radt)
- Sundeipnoi è Sundeipnon. Les Banqueteurs ou Le Banquet (frag. 562- 571 Radt)
- Tantalos. Tantale (frag. 572-573 Radt)
- Teukros. Teucros (frag. 576-579 Radt)
- Telephos. Télèphe (frag. 580 Radt)
- Tereus. Térée (frag. 581-595 b Radt).
- Triptolemos. Triptolème (frag. 596-617 a Radt)
- Troïlos (frag. 618-635 Radt)
- Tumpanistai. Les Tympanistes (= Les joueurs ou joueuses de tambourin) (frag. 636-645 Radt)
- Tundareos. Tyndare (frag. 646-647 Radt)
- Hubris (Hybris). La violence (drame satyrique) (frag. 670-671 Radt)
- Hudrophoroi (Hydrophoroi). Les Porteuses d’eau (frag. 612-61A Radt)
- Phaiakes. Les Phéaciens (frag. 675-676 Radt)
- Phaidra. Phèdre (frag. 677-693 Radt)
- Phtiotidès. Les femmes de Phthie (frag. 694-696 Radt)
- Philoktetes ho en Troia. Philoctète à Troie (frag. 697-701 Radt)
- Phineus. Phinée 1 et 2 (frag. 704-717 a Radt)
- Phœnix (frag. 718-720 Radt)
- Phrixos (frag. 721-723 a Radt)
- Phruges. Les Phrygiens (frag. 724-725 Radt)
- Chruses. Chrysès (frag. 726-730 Radt)
- Aleitès ou Alétès (Frg. 97-103 Nauck2 frag. 101-107 Pearson)
- Frag. 941 Radt (tragédie inconnue)
- ANNEXE III : L’identification de Sophocle hellénotame
- Identification du nom de Sophocle
- L’identification du dème
- ANNEXE IV : Dion de Pruse, discours 52 : Comparaison entre les Philoctète d’Eschyle, Euripide et Sophocle
- ANNEXE V : Vie de Sophocle
- Notice de la Souda sur Sophocle
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre