L'Homme et son cerveau : Neurosciences et psychanalyse Catherine Morin

Résumé

Les connaissances scientifiques sur le cerveau ne cessent de progresser. Ces progrès remettent-ils en question la place des psychanalystes dans la prise en charge des maladies mentales ou neurologiques chroniques ? Quelles conséquences pour la pratique des uns et des autres ? Ces questions se posent à ceux qui veulent travailler ensemble pour mieux traiter les troubles psychiques, les maladies neurologiques et mentales, et être à l'écoute de leurs patients. Comment penser les rapports entre psychanalyse, neurologie et neurosciences pour mieux soigner ? C'est tout l'enjeu de ce livre qui précise les points de vue et les méthodes des neuro-scientifiques, des neurologues et des psychanalystes. Pour un dialogue entre neurosciences et psychanalyse au bénéfice du patient.

Auteur :
Morin, Catherine
Éditeur :
Paris, Odile Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (243 p.)
ISBN :
9782738135322.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • INTRODUCTION. Le cerveau, la vie psychique et la subjectivité
  • CHAPITRE 1. Neurosciences, neurologie, psychiatrie, psychanalyse : état des lieux
    • Les neurosciences
    • Psychiatrie et neurosciences
    • Neurosciences et psychanalyse
    • La question du cerveau et de la subjectivité en France et en Europe
    • La question du cerveau et de la subjectivité dans le monde anglo-saxon
  • CHAPITRE 2. Neurologie, psychiatrie, psychanalyse : histoire
    • La question du cerveau et de la subjectivité en France et en Europe au XX e siècle
    • La question du cerveau et de la subjectivité dans le monde anglo-saxon au XX e siècle
    • Préhistoire : cerveau et subjectivité, un débat toujours d’actualité
  • CHAPITRE 3. Anatomie, physiologie, développement du cerveau
    • Organisation et fonctionnement du cerveau
    • Fonctions cérébrales
    • Développement et capacités d’adaptation du cerveau
      • Plasticité neuronale
      • Épigenèse, périodes sensibles, périodes critiques
      • Plasticité après lésions cérébrales
  • CHAPITRE 4. Neurologie et neuropsychologie cliniques
    • Troubles moteurs et sensitifs
    • Troubles visuels
    • Troubles auditifs
    • Troubles du langage (aphasies)
      • Aphasie non fluente
      • Aphasie fluente
    • Troubles de la réalisation des gestes (apraxies)
    • Troubles de la représentation du corps et de l’espace
      • Héminégligence
      • Asomatognosie
      • Somatoparaphrénie
      • Anosognosie
    • Troubles de l’agentivité
    • Troubles des fonctions exécutives
    • Dysconnexions, effet des callosotomies, main étrangère, apraxie diagonistique
      • Syndromes de la main étrangère
      • Callosotomie
    • Troubles de la mémoire
    • Troubles des émotions
    • Épilepsie à forme psychique, dépersonnalisation, autoscopie
  • CHAPITRE 5. Remarques sur les rapports entre fonctionnement cérébral et subjectivité
    • Pièges diagnostiques, erreurs d’orientation
    • La déformation professionnelle des neurologues
    • La déformation professionnelle des psychanalystes
  • CHAPITRE 6. Les techniques d’exploration du cerveau
    • Électroencéphalographie
    • Magnétoencéphalographie
    • Imagerie cérébrale
      • Les différentes techniques d’imagerie cérébrale
        • NEURO-IMAGERIE STRUCTURELLE
        • NEURO-IMAGERIE FONCTIONNELLE
      • Lecture critique des articles rapportant des études en imagerie fonctionnelle
      • Apports de l’imagerie cérébrale par rapport aux déductions anatomocliniques
    • Électrodes cérébrales implantées
    • Études de cas, monographies
    • Tests neuropsychologiques
    • Simulations, robotique, réalité virtuelle
  • CHAPITRE 7. La neuropsychologie expérimentale et le fonctionnement cérébral non conscient
    • Traitement subliminal des mots écrits
      • Traitement subliminal des mots émotionnels
      • Codage cérébral et morphologie des mots écrits
    • Intégration visuo-sensorimotrice et schéma corporel
      • Les expériences de main en caoutchouc
      • Les illusions provoquées de sortie du corps
    • La commande cérébrale du regard : voir pour reconnaître ou voir pour faire ?
    • Neurofeedback et neuro-imagerie
    • Simulation mentale
    • Le cerveau fonctionne, le sujet voit, reconnaît, nomme, manipule
  • CHAPITRE 8. Individu, cerveau, sujet : le cas de la perspective en première personne
    • Les corrélats neuronaux de la perspective en première personne
    • Le self et sa « perspectivité » chez Metzinger
    • Qu’est-ce qui est spécifique du soi ?
    • Le sujet et le soi
  • CHAPITRE 9. Émotions, empathie et imagerie fonctionnelle
    • Les émotions
    • Empathie, théorie de l’esprit, cerveau social
      • Empathie
      • Théorie de l’esprit
      • Systèmes « miroirs »
  • CHAPITRE 10. Que nous apprend la psychanalyse sur la vie psychique ?
    • Psychanalyse et connaissance rationnelle
      • La psychanalyse ne se fie pas aux apparences
      • La psychanalyse réduit les phénomènes qu’elle traite et observe
      • Le réductionnisme de Freud : désir et refoulement, inconscient et langage
      • Le réductionnisme de Lacan : causalité psychique, image et objet
      • Le réductionnisme de Lacan : réel, symbolique, imaginaire
    • Psychanalyse et cognition
    • La psychanalyse en dehors de la névrose
    • Quelques fausses idées simples sur la psychanalyse
      • La psychanalyse s’occupe des émotions
      • Le dispositif analytique permettrait d’étudier l’intersubjectivité
    • La psychanalyse n’est pas une conception du monde
    • Cerveau et esprit : qu’est-ce qu’un sujet ?
    • Psychanalyse et neurosciences : un même objet ?
  • CHAPITRE 11. Neurosciences et subjectivité
    • Le programme de Kandel vingt ans après
      • Psychothérapie, apprentissage, processus mentaux inconscients
      • Orientation sexuelle et biologie des pulsions
        • ACTIVITÉ SEXUELLE ET CERVEAU
        • HOMOSEXUALITÉ
    • La psychanalyse, une pratique de la plasticité ?
    • Mémoire
      • Freud et l’amnésie infantile
      • Mémoire et développement cérébral
      • Psychanalyse, mémoire et refoulement
  • CHAPITRE 12. La thérapie et la cure psychanalytiques peuvent-elles et doivent-elles tenir compte des connaissances sur le fonctionnement du cerveau ?
    • Chez les patients névrosés
    • Chez les patients autistes
    • Chez les patients psychotiques
    • Chez les patients cérébrolésés
      • L’AVC de Mme G, une approche non intégrative
    • Les apports de la psychanalyse à la neurologie
  • CHAPITRE 13. Conclusion : que veut-on faire des connaissances sur le cerveau ?
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Notes

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