L'état du management Dauphine Recherches en management

Résumé

Comme chaque année, l'une des meilleures équipes de recherche en sciences de gestion traite des questions les plus actuelles de la vie des entreprises, sous une forme synthétique et accessible. Numérique et collaboration sont les maîtres-mots de cette nouvelle édition de L'Etat du management. Comment la transformation numérique, par la collaboration accrue des clients, entraîne-t-elle un bouleversement des équilibres du marché publicitaire ? Comment des applications digitales permettent-elles aux consommateurs de collaborer à une forme d'audit de la qualité des produits ? Quels enjeux la forte présence du digital dans nos environnements et le droit à la déconnexion des employés soulèvent-ils ? Les auteurs abordent également la question de la collaboration en management dans toute sa diversité. Quelles sont les conditions de réussite des collaborations entre les grandes entreprises et les start-up ? De quelle façon se structurent les collaborations entre acteurs publics et privés dans le cadre de l'accueil et l'hébergement d'insertion, lorsqu'un outil de gestion est introduit pour rendre ces relations plus performantes ? Cet opus aborde d'autres thèmes tels que l'analyse de la performance, des risques et des équilibres financiers dans le secteur bancaire, le processus d'interprétation des normes comptables ou la violence des clients vis-à-vis des employés de services. Cette nouvelle édition présente en outre les chiffres de la vie des affaires en 2019.

Auteur :
Dauphine Recherches en management
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782348059025.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE Nouvelles tendances
    • I / Collaborer pour innover avec les start-up
      • Le renouveau des collaborations pour innover
        • La recherche du « tout collaboratif »
        • Les start-up en tant que complémenteurs
      • Des besoins de pratiques spécifiques pour assurer
        le management interorganisationnel
        • Quel management interorganisationnel
          entre des entreprises complémenteurs ?
        • Des pratiques à inventer lorsqu’il s’agit de collaborations
          avec des start-up ?
      • Les structures frontières comme « placentas »
        entre grands groupes et start-up
        pour les aider à innover ensemble
        • Des propositions d’innovation par des structures frontières
        • La nécessité d’un placenta organisationnel pour les accompagner
      • Repères bibliographiques
    • II / Au croisement du marketing
      et de la comptabilité : l’essor des activités d’évaluation et de contrôle
      par le consommateur
      • Le consommateur, responsabilisé et hyperconnecté
        • Quand l’État délaisse son rôle de régulateur,
          le consommateur responsable prend le relais
      • Une histoire qui se répète
        • Responsabilisation et déresponsabilisation
        • Maintien de la structure traditionnelle de l’expertise
      • La puissance comptable au service du marketing : nécessité d’un programme de recherche
      • Repères bibliographiques
    • III / Coopération à impact social
      et outils de gestion. Le secteur
      de l’Accueil Hébergement Insertion
      • Le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion
        à l’épreuve d’un outil de gestion publique
        • Le diagnostic territorial partagé, principes et pilotage
        • Un outil de gestion publique à l’épreuve du contexte et des acteurs
      • Adoption d’un nouvel outil de gestion publique
        ou la nécessaire appropriation
        • Quand l’outil de gestion fait la démonstration de sa propre nécessité
        • Le diagnostic à 360°, entre prescription et appropriation
        • De l’injonction à coopérer au statu quo…
      • Conclusion
      • Repères bibliographiques
  • DEUXIÈME PARTIE Dossiers à suivre
    • IV / Des violences des clients
      au professionnalisme
      des employés de service
      • La violence des clients envers les employés de service : intolérable, mais tolérée
        • Une violence désormais intolérable en société et au travail
        • Une violence encore tolérée à l’endroit des employés de service
      • Mieux qualifier les violences des clients
        pour mieux les disqualifier
        • Difficultés et enjeux définitionnels
        • Entre catastrophisme et euphémisme
      • Le professionnalisme des employés de service :
        problème ou solution ?
        • Inculquer des savoirs, subir les violences des clients
        • Apprendre des savoir-gérer développés par les employés
      • Conclusion
      • Repères bibliographiques
    • V / Faut-il vraiment déconnecter ?
      Enjeux autour de la mise en œuvre
      du droit à la déconnexion
      • Une révolution technologique à l’œuvre
      • Une connexion stressante
        • Le stress lié aux technologies : une problématique croissante
        • Une problématique soulignée dans les travaux de recherche
      • Les réponses au technostress
        • Trois niveaux de réponse différents
        • Vers une déconnexion forcée ?
      • Conclusion. Manager : penser la connexion
        et la déconnexion ?
      • Repères bibliographiques
    • VI / La transformation numérique du marché publicitaire français : quand les clients deviennent des concurrents
      • La transformation numérique des dépenses
        de communication des annonceurs
      • La transformation des modèles de communication
        des annonceurs
      • Les évolutions des dépenses de communication
        des entreprises
      • Conclusion
      • Repères bibliographiques
  • TROISIÈME PARTIE Le point sur…
    • VII / De l’adoption d’une norme
      à son interprétation : la deuxième vie d’une norme comptable
      • De la norme à l’émergence d’une interprétation partagée
        • L’interprétation, un prolongement du processus
          d’élaboration des normes
        • Un besoin d’interprétation croissant avec le développement
          d’un droit « flou »
        • Les lieux de l’interprétation
      • Le concept de valeur d’utilité : d’IAS 36
        à son interprétation doctrinale
        • La valeur d’utilité d’après IAS 36 : des principes généraux
        • La valeur d’utilité d’après la doctrine : une lecture
          à l’aune de la théorie financière
      • Conclusion
      • Repères bibliographiques
    • VIII / Activités, risques et rentabilité
      financière des banques au travers
      des états financiers publiés
      • Les métiers bancaires et leur traduction
        dans les états financiers
        • Le compte de résultat bancaire
        • Le bilan bancaire
      • La stratégie des banques, les business models
        et la performance
      • Les principaux risques engendrés
        par les activités bancaires
        • Le risque de transformation et ses deux facettes : liquidité et taux
        • Le risque de crédit
        • Le risque de marché
        • L’imbrication des risques
      • Les grandes lignes de la réglementation
        prudentielle bancaire
      • La rentabilité financière d’une banque
        et ses facteurs explicatifs
      • Conclusion
      • Repères bibliographiques
  • QUATRIÈME PARTIE Base de données sur les entreprises
    • Les chiffres de la vie des affaires
      • Données générales
      • Défaillances d’entreprises
      • Chômage et recrutement
      • Les marchés financiers
      • Les impacts sociaux et environnementaux de l’économie en quelques chiffres
    • Les événements de la vie des affaires (octobre 2018-septembre 2019)
      • Octobre 2018
      • Novembre
      • Décembre
      • Janvier 2019
      • Février
      • Mars
      • Avril
      • Mai
      • Juin
      • Juillet
      • Août
      • Septembre

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