Le Roi des éléphants et Barbe-Rouge, la fourmi boiteuse Yachar Kemal traduit du turc par Paul Dumont ; illustrations de Anne Bozellec
Résumé
Un roman politique sur l'asservissement,l'esclavage, l'exploitation des faibles par les forts,mais aussi la liberté,la vigilance,l'espoir.Les éléphants ont déjà asservi les huppes et entreprennent d'asservir les fourmis.Mais Barbe-Rouge veille.
- Auteur :
- Kemal, Yaşar (1922-....)
- Contributeur :
- Dumont, Paul (1945-....) ; Bozellec, Anne (1943-....)
- Éditeur :
- Gallimard, 1984
- Collection :
- Collection Folio junior
- Genre :
- Roman (jeunesse)
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 272 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 2070332411.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- 1 COMMENT LES ÉLÉPHANTS PARTIRENT EN GUERRE CONTRE LES FOURMIS, DÉTRUISIRENT LEURS CITÉS ET LES RÉDUISIRENT EN SERVITUDE
- 2 OÙ L'ON VOIT COMMENT LE ROI DES ÉLÉPHANTS, AIDÉ DES HUPPES, IMPOSA SA DOMINATION AUX FOURMIS
- 3 LES FOURMIS, ÉCRASÉES SOUS LE POIDS DES LOURDS TRAVAUX QUE LEUR IMPOSENT LES ÉLÉPHANTS, NE TROUVENT AUCUNE ISSUE À LEUR PÉNIBLE SITUATION.
- 4 COMMENT LE ROI DES ÉLÉPHANTS, DEVENU EMPEREUR DES FOURMIS, ENTRA DANS LE PALAIS QUE SES SUJETS AVAIENT ÉDIFIÉ POUR LUI ET DE QUELLE MANIÈRE IL PRIT PLACE SUR LE MERVEILLEUX TRÔNE DE DIAMANT BLEU EXTRAIT DU CŒUR DE LA TERRE.
- 5 COMMENT LES FOURMIS, TOUT ABSORBÉES QU'ELLES ÉTAIENT À CONSTRUIRE LE PALAIS ET À CISELER LE TRÔNE DU ROI, OUBLIÈRENT DE FAIRE DES PROVISIONS POUR L'HIVER ET SE RETROUVÈRENT DÉMUNIES ET AFFAMÉES.
- 6 OÙ L'ON VOIT LES FOURMIS À BARBE ROUGE, CACHÉES DANS DES ROCAILLES INACCESSIBLES, SE QUERELLER ET SE BATTRE ENTRE ELLES, DANS L'OUBLI TOTAL DES FÉROCES ÉLÉPHANTS, DE LEUR ROI, DES HUPPES RUSÉES ET DE LEURS CONGÉNÈRES TOMBÉES EN ESCLAVAGE.
- 7 DANS LEQUEL IL EST QUESTION DES MESURES PRISES PAR LE ROI DES ÉLÉPHANTS POUR GARDER LES FOURMIS SOUS SA DOMINATION JUSQU'À LA FIN DES TEMPS.
- 8 COMMENT LE FORGERON SE RÉVEILLA UN BEAU MATIN AU SON D'UNE MERVEILLEUSE MÉLODIE TANDIS QUE L'AURORE DÉPLIAIT SES GRANDS PÉTALES D'OR, D'ARGENT, D'AZUR ET DE POURPRE. DE QUELLE MANIÈRE IL PARLA À LA FOULE DES BARBES-ROUGES RASSEMBLÉES AUTOUR DE LUI.
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre