Psychomotricité : 25 notions clés Christian Ballouard

Résumé

La psychomotricité est une pratique professionnelle au carrefour du psychologique, de l'éducatif et du paramédical. On y a recourt dans les crèches, les maternités, les services de pédiatrie, mais aussi en psychiatrie ou en gériatrie... Cet aide-mémoire est un outil présentant rapidement toutes les informations indispensables sur cette pratique, les concepts fondamentaux, les pathologies concernées par le champ du psychomotricien et les pratiques adaptées. Cette nouvelle édition comporte de nombreuses mises à jour , ainsi qu'une bibliographie entièrement actualisée.

Auteur :
Ballouard, Christian
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
L' aide-mémoire de
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "troubles psychomoteurs, bilan et prise en charge, compétences professionnelles"Bibliogr. 239-269. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation psychomotrice | Troubles psychomoteurs -- Thérapeutique
Description du livre original :
1 vol. (X-277 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782100563043.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I - Les spécificités de l'approche psychomotrice
    • 1. Définitions de la psychomotricité
      • Une spécificité à valoriser.
      • Une position à défendre
      • Une conception unitaire de la personne
      • Une psychologie des fonctions motrices
    • 2. De la psychiatrie aux psychothérapies
      • Distinctions entre les psychistes
      • Des mésusages de l'approche corporelle
        • Les souvenirs induits
      • Développement personnel et coaching
  • II - Les ancrages de la psychomotricité
    • 3. Les fondements historiques
      • Prémices et prémisses
      • Les précurseurs
      • Julian de Ajuriaguerra
      • L'histoire continue de s'écrire
    • 4. Le grand écart entre la neurologie et la psychanalyse
      • Ni neurologue, ni psychologue
      • Ni psychanalyste, ni pédopsychiatre
      • L'exemple du transfert
      • De plusieurs transferts
      • Traitement ou interprétation?
  • III - Les troubles psychomoteurs
    • 5. Définition du trouble psychomoteur
      • Une symptomatologie d'accompagnement
      • Des signes doux
      • Les troubles d'une relation
      • Les indications et les limites de la psychomotricité
    • 6. Le bégaiement
      • Définitions
      • Typologie
      • Caractéristiques
      • Prise en charge
    • 7. Le tic
      • Définitions
      • Typologie
      • Caractéristiques
      • Prise en charge
    • 8. L'instabilité ou hyperkinésie
      • Définitions
      • Typologie
      • Caractéristiques
      • Prise en charge
    • 9. L'inhibition
      • Définitions
      • Typologie
        • DEUX TYPOLOGIES
      • Caractéristiques
        • DESCRIPTION
      • Prise en charge
    • 10. La maladresse ou dyspraxie
      • Définitions
      • Typologie
      • Caractéristiques
      • Prise en charge
  • IV - Le bilan psychomoteur
    • 11. Valeur et évaluation
      • Deux cultures pour une évolution
      • Les enjeux d'une nouvelle relation de soins
      • Psychodynamique de l'activité
    • 12. Les troubles psychomoteurs dans les classifications nosographiques
      • Les difficultés d'une classification des troubles psychomoteurs
      • Pathologie et/ou inadaptation sociale
      • Une responsabilité engagée
      • Une culture de la classification
      • La classification de Roger Misés
    • 13. L'épreuve et l'observation dans le bilan
      • Incipit d'une démarche
      • Deux temps, trois mouvements
      • Prise de mesures et restitution
      • Sélection et catégorisation
      • Interaction active
      • L'observation en chemin
    • 14. L'entretien
      • Une information et une relation
      • Diriger tout en se laissant diriger
      • Un changement et une réussite
      • Une co-construction
      • Une préparation
  • V - La prise en charge psychomotrice
    • 15. Le nourrisson et son développement
      • Des bases essentielles
      • Des rires, des pleurs, des chatouilles
      • Un dialogue tonique
      • Un bain de langage
      • Une intervention contenante
      • Une stimulation des capacités naissantes
    • 16. Le jeu et l'enfant
      • Autonomie et potentiel
      • Une activité organisée
      • Une fonction éternelle
      • Jouer, prendre soin, guérir
      • Le jeu comme un soin ou le soin comme un jeu?
      • Une fonction d'interface
    • 17. Le prime adolescent, l'adolescent, l'adulescent
      • À chaque période, ses soucis
      • Un corps nouveau à maintenir comme avant
      • Le corps social à l'adolescence
      • Un accueil sans coalition
    • 18. Les médiations corporelles
      • Les méthodes de relaxation
      • À l'eau
      • Techniques ou médiation
      • Une modélisation de l'acte : le complexe d'Abraham
    • 19. Le langage du corps de l'adulte
      • Le corps dispose-t-il vraiment d'un langage?
      • Code et langage
      • On ne peut pas ne pas communiquer
      • Le système d'analyse kinésique de Birdwistell
      • L'analyse contextuelle de Scheflen
    • 20. L'adulte du 2e, 3e, 4e et 5e âge
      • La prise en charge de l'adulte
      • Les personnes âgées
      • Guérir ou... ou quoi?
      • Acteur du changement
      • Avancer, mais en âge
      • Gagner du temps, mais pas seulement
  • VI - Le métier de psychomotricien
    • 21. Les études, les écoles
      • Une reconnaissance institutionnelle récente
      • Programmes et cursus
      • Les organisations professionnelles
    • 22. Les premiers pas dans le métier : stage et mémoire
      • Le stage : un parcours essentiel
      • Le rapport de stage : un écrit fondateur
      • Le mémoire de fin d'études : une expérience initiatique
      • La méthodologie : un suivi de plan
      • La présentation orale : un exercice de style
    • 23. Le premier travail, CV et entretien
      • Le curriculum vitae
      • La recherche d'emploi
      • L'entretien de recrutement
      • L'installation en activité
    • 24. Une identité, une carrière
      • Les écrits du psychomotricien
      • Le cadre thérapeutique : un contenant au développement d'une relation
      • Transferts primaire et secondaire : investissement et quiproquo à contretemps
      • La conduite de projet
    • 25. Obligations et textes légaux
  • Conclusion
  • Glossaire
  • Bibliographie

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