Introduction à la linguistique contemporaine Jacques Moeschler, Antoine Auchlin
Résumé
La linguistique est la discipline qui a eu le plus d'influence sur le développement des sciences humaines au XXe siècle, bien que son importance ait diminué au cours de ces dernières décennies, de par l'émergence de paradigmes scientifiques nouveaux (sciences cognitives, neurosciences) et de par l'abandon progressif de la coupure entre sciences de la nature et sciences humaines. C'est ce que montre le passage de la linguistique structurale aux linguistiques formelles et cognitives. Cependant, la linguistique a profondément évolué dans sa méthodologie comme dans ses objets de recherche. Conçu comme une introduction aux théories et aux domaines de la linguistique, ce livre allie les acquis de la linguistique structurale (de Saussure à la sémantique, en passant par la phonologie, la morphologie et la grammaire structurales) aux hypothèses de la syntaxe et de la sémantique formelles, ainsi qu'à la pragmatique (théorie des actes de langage, de l'inférence, de l'énonciation et de l'argumentation) et à l'analyse du discours. Cette troisième édition a été augmentée de trois chapitres, concernant la sémantique des événements, la cohérence dans le discours et la structure du discours et de l'interaction. Cette introduction est destinée aux étudiants de linguistique des 1er et 2e cycles de lettres et sciences du langage.
- Auteur :
- Moeschler, Jacques (1954-....)
- Co-auteur :
- Auchlin, Antoine
- Éditeur :
- A. Colin, DL 2009
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 211-219. Glossaire
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Linguistique
- Description du livre original :
- 1 vol. (219 p.) : graph. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200355821.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- — Remerciements —
- Tables des symboles
Phonologie et morphologie - Introduction
Les domaines de la linguistique- Plan de l’ouvrage
- Objectifs de l’ouvrage
- Syntaxe, sémantique et pragmatique
- Première partie Les domaines de la linguistique
- Chapitre premier Linguistique et grammaire
- Objectifs de connaissance
- Que décrit le linguiste ?
- Linguistique et grammaire
- La grammaire et les grammaires
- • Propriétés des grammaires et de la grammaire
- • Propriétés des grammaires traditionnelles
- Les règles de la grammaire traditionnelle
- • Le parallélisme logico-grammatical
- • Règles non explicites
- La grammaire et les grammaires
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 2 Langage, langue et parole
- Objectifs de connaissance
- Matière et objet de la linguistique
- Langage, langue et parole
- Linguistique externe et linguistique interne
- Linguistique synchronique et diachronique
- La langue comme système de signes
- Signe, signifiant, signifié
- Arbitraire du signe
- Valeur et signification
- Rapports syntagmatiques et paradigmatiques
- Le structuralisme linguistique
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 3 Sémantique structurale et cognitive
- Objectifs de connaissance
- Sémantique structurale
- Le structuralisme linguistique
- Les termes désignant le bois
- Les termes de couleur
- Analyse sémique
- Le problème de la polysémie
- Le structuralisme linguistique
- Sémantique structurale et autonomie du sens
- La métaphore du conduit
- La thèse de la dépendance contextuelle
- Les conséquences de la thèse de l’autonomie du sens
- Les termes de couleur : une hypothèse différente
- Sémantique cognitive et prototype
- Les inconvénients du modèle des conditions nécessaires et suffisantes
- Traits associés à la catégorie oiseau
- La notion de prototype
- Oiseau : prototype : moineau
- Hiérarchie des niveaux
- Les inconvénients du modèle des conditions nécessaires et suffisantes
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 4 Phonologie segmentale et supra-segmentale
- Objectifs de connaissance
- Segmental et suprasegmental
- Étique et émique
- Principales fonctions des faits phoniques
- Le domaine segmental
- Son et phonème
- Phonétique articulatoire
- • Consonnes, voyelles, semi-voyelles
- • Dimensions articulatoires des consonnes et voyelles
- • Consonnes, voyelles, semi-voyelles
- Phonologie structurale
- • La notion de phonème
- • Paires minimales, traits pertinents, matrice phonologique
- • Allophones et neutralisation
- • Système phonologique des consonnes du français
- • La notion de phonème
- Le domaine supra-segmental
- Syllabe, enchaînement et liaison
- Regroupement intonatif
- • Groupe intonatif
- • Groupe intonatif maximal
- • Groupe intonatif
- Mélodie et contour intonatif
- Syllabe, enchaînement et liaison
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 5 Morphologie Mot et morphème
- Objectifs de connaissance
- Morphologie et syntaxe
- Mot et morphème
- L’ambiguïté du mot « mot »
- La notion de morphème
- Morphème, morphe et allomorphe
- L’ambiguïté du mot « mot »
- Structure interne du mot
- Affixation
- Définition des affixes
- • Flexion
- • Dérivation
- • La distribution des morphèmes de flexion à l’oral et à l’écrit
- Composition
- Affixation
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 6 Catégories, fonctions et unités grammaticales
- Objectifs de connaissance
- Les catégories grammaticales
- Critères de définition des catégories
- • La tradition de Port-Royal
- • La tradition de la grammaire générative
- Critères de classification des catégories grammaticales
- Catégories, sous-catégories et restrictions sélectionnelles
- Critères de définition des catégories
- Fonctions grammaticales et fonctions sémantiques
- Fonctions grammaticales
- Les rôles sémantiques du sujet grammatical
- Critères de détermination des fonctions sémantiques
- Les unités de la grammaire
- Les unités de rang
- L’analyse en constituants immédiats
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre premier Linguistique et grammaire
- Deuxième partie Syntaxe et sémantique formelles
- Chapitre 7 La grammaire générative : généralités
- Objectifs de connaissance
- La grammaire distributionnelle
- La critique du structuralisme par Chomsky
- Buts de la théorie linguistique
- Compétence et performance
- Priorité de la compétence sur la performance
- Autonomie de la syntaxe
- Buts de la théorie linguistique
- Grammaire générative et grammaire traditionnelle
- Les aspects de la description structurale
- • Structure syntaxique et forme de surface
- • Structure profonde et structure de surface
- • Phrases ambiguës
- • Fonctions grammaticales
- • Sous-catégorisation et relations de sélection
- • La distinction animé/inanimé
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 8 Structures des constituants et de la phrase
- Objectifs de connaissance
- Les différentes étapes de la grammaire générative
- La théorie standard
- La théorie standard étendue
- La théorie des principes et des paramètres
- Le programme minimaliste
- La théorie X-barre
- Une première description des syntagmes
- Projections maximales, intermédiaires et minimales
- Constructions endocentriques et exocentriques
- Les projections fonctionnelles
- La phrase comme projection maximale de I
- La phrase comme projection maximale de C
- Le syntagme nominal comme projection maximale du déterminant
- La phrase comme projection maximale de I
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 9 Mouvements des constituants
- Objectifs de connaissance
- Mouvements
- Des transformations aux mouvements
- Déplacer α
- Mouvements du verbe
- Le mouvement du verbe dans I
- Le mouvement du verbe dans C
- Le mouvement du verbe dans AGR
- Mouvements de syntagmes nominaux
- Passif et montée
- • Mouvement-NP dans le passif
- • Mouvement-NP et montée
- • Mouvement-NP dans les structures passives à montée
- Mouvement des NP en position sujet
- Passif et montée
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 10 Sémantique formelle et logique
- Objectifs de connaissance
- Sémantique et signification
- La différence entre la syntaxe et la sémantique
- Forme logique et forme propositionnelle
- La signification en sémantique formelle
- Le rôle des langages logiques en sémantique formelle
- Syntaxe et sémantique des langages formels
- • Syntaxe de la logique des propositions
- • Sémantique de la logique des propositions
- • Syntaxe de la logique des propositions
- L’interprétation des phrases
- La notion de modèle
- La notion de conditions de vérité
- Syntaxe et sémantique des langages formels
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 11 Un fragment de langage interprété
- Objectifs de connaissance
- Syntaxe
- Mots, catégories lexicales et catégories non lexicales
- Les règles syntagmatiques
- Sémantique
- Valeurs sémantiques des catégories lexicales (N, Vi, Vt)
- • Valeur sémantique des N
- • Valeur sémantique des Vi
- • Valeur sémantique des Vt
- Les règles sémantiques
- • Règles sémantiques de N et de Vi
- • Règles sémantiques de VP
- • Règles sémantiques de S
- • Règle sémantique de Neg
- • Règle sémantique de Conj
- • Règles sémantiques de N et de Vi
- Valeurs sémantiques des catégories lexicales (N, Vi, Vt)
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 12 La quantification
- Objectifs de connaissance
- Une première description de la quantification
- Quantification logique et quantification linguistique
- L’introduction des variables d’individus
- Structure des phrases quantifiées
- Quantification logique et quantification linguistique
- L’interprétation des quantificateurs
- Interprétation ensembliste
- Les règles sémantiques
- Types syntaxiques et variables de prédicats
- Nouvelle définition des catégories
- Langage-type
- Nouvelle définition des catégories
- Abstraction-λ et quantification
- Abstraction-λ et conversion-λ
- Dénotation des NP quantifiés
- Dénotation des quantificateurs
- Abstraction-λ et conversion-λ
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 13 Sémantique des événements
- Objectifs de connaissance
- Sémantique des événements
- Calcul des prédicats avec variables d’instants et d’événements
- Logique intensionnelle
- Représentation du temps et référence temporelle
- Classes aspectuelles
- Intervalle
- Point de la parole, point de l’événement et point de référence
- Classes aspectuelles
- Les classes aspectuelles
- Événements et états
- Processus
- Événements
- Critères de classification des classes aspectuelles
- Événements et états
- Le problème de l’ordre temporel
- L’approche aspectuelle
- L’approche anaphorique
- Les contre-exemples de l’approche anaphorique
- L’approche aspectuelle
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 7 La grammaire générative : généralités
- Troisième partie Pragmatique et analyse du discours
- Chapitre 14 Les actes de langage
- Objectifs de connaissance
- Pragmatique et actes de langage
- Les actes de langage : les fondements historiques de la pragmatique
- Performatif versus constatif
- Les actes de langage : les fondements historiques de la pragmatique
- La distinction performatif/constatif et les différents actes de langage
- Actes locutionnaire, illocutionnaire et perlocutionnaire
- Taxinomie des actes illocutionnaires selon Austin
- Actes locutionnaire, illocutionnaire et perlocutionnaire
- Les actes de langage dans la version searlienne
- Le principe d’exprimabilité de Searle
- La taxinomie des actes de langage selon Searle
- Le principe d’exprimabilité de Searle
- L'hypothèse performative et le performadoxe
- L'hypothèse performative
- Le performadoxe
- La révision de la théorie des actes de langage dans le cadre de la pragmatique cognitive
- La pragmatique cognitive
- Pragmatique cognitive et actes de langage
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 15 Polyphonie et argumentation
- La notion de polyphonie en linguistique
- Contre l’unicité du sujet parlant
- Polyphonie selon Bakhtine et Ducrot
- Argumentation
- • Rhétorique
- • Structuralisme du discours idéal
- La polyphonie dans la langue
- La diversité des instances : sujet parlant, locuteur, énonciateur
- La négation
- Interrogation et argumentation
- Autres marques polyphoniques
- Manifestations de la polyphonie dans le discours
- Dimensions mises en jeu
- Degré d’intégration linguistique
- Relations entre locuteur et énonciateurs présents
- Source de la voix présentée
- Rôles discursifs du segment polyphonique
- Lectures conseillées
- À retenir
- La notion de polyphonie en linguistique
- Chapitre 16 Communication verbale et inférence
- Objectifs de connaissance
- La communication verbale
- Le modèle du code
- Le modèle de l’inférence
- Le modèle du code
- Inférences logiques et inférences pragmatiques
- Validité des inférences logiques
- Inférences non démonstratives
- • La communication comme processus à haut risque
- • La construction des hypothèses contextuelles
- • La communication comme processus à haut risque
- Validité des inférences logiques
- Sémantique et pragmatique : aspects vériconditionnels et non vériconditionnels
- Aspects conventionnels et non conventionnels du sens
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 17 La pragmatique gricéenne
- Objectifs de connaissance
- Les principes de la pragmatique gricéenne
- La signification non naturelle
- Principe de coopération et maximes conversationnelles
- Le principe du rasoir d’Occam modifié
- La signification non naturelle
- Implicatures conversationnelles et conventionnelles
- Les implicatures conversationnelles
- • La découverte des implicatures
- • Utilisation et exploitation des maximes
- • Utilisation des maximes conversationnelles
- • Exploitation des maximes conversationnelles
- • Implicatures généralisées et particulières
- Les implicatures conventionnelles
- Les critères des implicatures
- Les implicatures conversationnelles
- Les vertus de l’explication pragmatique
- Présupposition et implicature
- Signification logique et sens pragmatique
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 18 La Théorie de la Pertinence
- Objectifs de connaissance
- Les principes de la Théorie de la Pertinence
- Grammaire générative et pragmatique
- Théorie de la cognition et pragmatique
- Forme logique, forme propositionnelle et contexte
- La Pertinence
- Le principe de pertinence
- Efforts et effets cognitifs
- La pertinence
- Le principe de pertinence
- L'interprétation des énoncés
- Implications contextuelles et implicitations
- Explicitations
- Usage descriptif et usage interprétatif
- Implications contextuelles et implicitations
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 19 Discours et cohérence
- Objectifs de connaissance
- Le discours : domaines et objectifs
- Phrase, énoncé et discours
- Enchaînement et interprétation
- Le problème de la cohérence
- Les marques de la cohésion
- Anaphores et déixis
- Les temps verbaux
- Les connecteurs pragmatiques
- La cohérence et l’interprétation du discours
- Le discours et la cohérence
- Cohérence et pertinence
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 20 Analyse du discours et de l’interaction
- Objectifs de connaissance
- Analyse du discours authentique et des interactions
- Caractère « naturel » de l’interaction verbale
- Rendre compte de l’usage effectif du langage en interaction
- Structure des interactions verbales
- Face, place, territoire : la politesse et l’ordre rituel de l’interaction
- • Les faces et la politesse
- • Les faces et la politesse
- Dimensions organisationnelles des interactions
- • Ouverture et clôture des interactions
- • Alternance des tours de parole, conservation – passation du tour
- Relation interpersonnelle et négociation des places
- • Distance et pouvoir : axes horizontal et vertical
- • La négociation des places
- Face, place, territoire : la politesse et l’ordre rituel de l’interaction
- Organisation du discours
- Dimensions linguistique, textuelle et situationnelle du discours
- Structure hiérarchique du discours
- • Constituants immédiats et récursivité
- • Échange et tours de parole
- • Unité minimale : acte discursif
- • Unité maximale : échange
- • Unité intermédiaire : intervention
- Relations discursives
- • Relations illocutoires
- • Relations interactives
- Lectures conseillées
- À retenir
- Chapitre 14 Les actes de langage
- — Glossaire —
- — Bibliographie générale —
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