Philosophie de l'histoire Jules Michelet

Résumé

L'histoire a-t-elle un sens ? Une société peut-elle se passer de religion ? Comment parvenir à une connaissance de l'homme ? Tels sont, parmi tant d'autres, les problèmes classiques de la philosophie affrontés par Michelet (1798-1874) à l'orée de sa carrière d'historien. S'il demeure avant tout, dans la mémoire collective, l'auteur d'une Histoire de France à laquelle il a consacré une grande partie de sa vie, Michelet n'a jamais conçu son oeuvre indépendamment d'une réflexion philosophique. Les quatre textes rassemblés ici, inédits ou indisponibles à ce jour, mettent en pleine lumière la philosophie de l'histoire, la méthode et les concepts fondamentaux qui irrigueront les chefs-d'oeuvre de l'historien, depuis Le Peuple jusqu'à La Sorcière. Lire la "philosophie de l'histoire" du jeune Michelet, c'est aussi découvrir un pan méconnu de la philosophie française du premier XIXe siècle, et percevoir la dynamique de la pensée française entre l'Empire et l'avènement de la Troisième République.

Auteur :
Michelet, Jules
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
Champs classiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (568 p.)
ISBN :
9782081364578.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • MICHELET, LE PHILOSOPHE HISTORIEN
    • Origine et formation philosophique de Michelet
    • La découverte de la philosophie de l'histoire
    • Le « Discours sur l'unité de la science » (1825)
    • L'interprétation révolutionnaire de Vico
    • Le cours de philosophie à l'École préparatoire
    • L'Introduction à l'histoire universelle
      • Une philosophie de la liberté dans l'histoire
      • Liberté héroïque et liberté dans l'égalité
      • Le modèle chimique
      • La France fusionnelle : une personne, une nation
      • La France et le monde
    • De l'Introduction à l'histoire universelle à l'Histoire de France
    • La philosophie à l'épreuve de l'Histoire et de l'écriture de l'histoire
  • NOTE SUR L'ÉDITION
  • DISCOURS SUR L'UNITÉ DE LA SCIENCE. 1825
  • DISCOURS SUR LE SYSTÈME ET LA VIE DE VICO. 1827
  • COURS DE PHILOSOPHIE. 1828-1829
    • Introduction1. Unité de la philosophie et de l'histoire. Ce qu'est la philosophie primitive.
    • Suite des rapports de la philosophie et de l'histoire
    • Supplément. Questions qui se rattachent à cette première leçon
    • Philosophie – Supplément
    • Première leçon. Légitimité de la psychologie1
      • Deux mouvements dans l'homme
      • Descartes, point de vue psychologique
      • Platon : point de vue politique
      • Y a-t-il une science des faits intérieurs ?
      • Il y a d'autres réalités que les réalités physiques
    • Deuxième leçon. De la méthode en psychologie1
      • Méthode des sciences naturelles
      • Utilité des hypothèses
      • Méthode des sciences psychologiques
      • Avantage en faveur de la certitude des faits psychologiques
    • Troisième leçon. De la marche à suivre en psychologie1
      • Objection sur la possibilité de démontrer aux autres ce qu'on a découvert en soi-même
      • Difficulté d'étudier l'anatomie
      • La géologie
      • La botanique
      • L'étude des sciences psychologiques ne demande pas toujours une attention plus forte que celle des sciences naturelles
      • Pourquoi la philosophie n'a pas fait plus de progrès
      • Par où il faut commencer l'étude de la philosophie
      • De l'Idée
      • Des facultés
      • Locke
      • Condillac
      • De l'association des idées
      • Conséquences pratiques : la mode
    • Quatrième leçon. Des facultés de l'âme1.
      • Système de Condillac
      • Réfutation
      • Système de M. Laromiguière
      • Première objection
      • Deuxième objection
      • Kant
      • Utilité de ces systèmes et de ces nomenclatures
    • Cinquième leçon. La conscience psychologique1
      • La conscience
      • Son autorité
      • De la perception
      • Remarque sur les sens
      • Paradoxe de Descartes sur les qualités secondes
      • L'homme et la nature sont deux pièces faites l'une pour l'autre
      • On doit distinguer l'âme de la matière
      • Platon fait venir les idées de Dieu et Aristote du monde extérieur
      • Descartes et Malebranche
      • Locke et Condillac
      • Difficulté sur l'existence du monde extérieur
    • Sixième leçon. Abstraction et généralisation1
      • Abstraction
      • Généralisation
      • Abstraction de l'imagination et abstraction du raisonnement
      • Application historique
      • Opinion sur l'origine et la nature des idées générales
      • Lequel est antérieur, du général ou du particulier
      • Idée de cause
      • Classification des vérités absolues
      • Idée du devoir
      • Elle est la base de la morale
      • Objection
      • L'idée de devoir ne peut venir de l'expérience
    • Septième leçon. De la mémoire1
      • Trois qualités constitutives
      • En quoi elle diffère de l'attention et de l'association des idées
      • Moyen de la conserver
      • Deux espèces de mémoires
      • Influence de l'usage des signes sur la mémoire
      • Comment on perfectionne la mémoire
      • Mémoire topique
      • Méthode des Modernes
      • Il faut perfectionner la science
      • Moyens d'aider la mémoire dans l'étude d'une science
      • Secours que la mémoire tire de l'écriture
      • Objection contre le perfectionnement de la mémoire
    • Huitième leçon. De l'association des idées1
      • Définition
      • Association d'idées de choses matérielles
      • [Association d'idées de choses] spirituelles
      • [Association d'idées de choses] matérielles et intellectuelles
      • Il y a plus de poésie à spiritualiser la matière qu'à matérialiser l'homme
      • On ne peut rendre compte de l'association des idées par l'habitude
      • La différence entre l'association des idées et l'imagination
      • Association par les rapports de ressemblance ou d'opposition, etc.
      • Deux classes d'hommes
      • Pouvoir de la volonté sur l'association des idées
      • La rime n'est pas une simple association de sons
      • Allitération
      • Analogie de la rime avec certaines consonances naturelles
      • En quoi l'art moderne diffère de celui des Anciens
      • Saillies
      • Invention scientifique due au hasard ou au raisonnement
      • Deux choses à faire pour faciliter l'invention
      • Danger des associations non logiques
      • Application à la perception
      • C'est par l'association des idées qu'on unit l'antériorité à la causalité
      • Utilité du principe qui les identifie
      • Avantage de cette faculté sous le rapport moral et intellectuel
      • De l'art, en quoi il diffère du goût
      • Il y a un beau absolu
      • Mouvement de l'art dans la littérature française
      • Y a-t-il un progrès dans l'art ?
      • Pourquoi la sculpture n'a pas avancé chez les Modernes
    • Neuvième leçon. De l'imagination1
      • Son domaine
      • C'est une faculté complexe
      • D'où proviennent les différences d'imagination ?
      • Facultés comprises dans l'imagination
      • Raison des différences entre la peinture de l'école italienne et celle de l'école flamande sous le rapport de l'attention
      • [Sous le rapport] de la mémoire
      • [Sous le rapport] de l'abstraction
      • Singulier tour d'imagination de quelques peuples
      • Trois classes d'art d'imagination
      • La poésie
      • Paysages factices
      • Peinture
      • Effets que produit sur l'imagination, la réaction des auditeurs sur l'artiste
      • Ce qui arrive quand les spectateurs ne peuvent que réagir les uns sur les autres et quand le poète n'est pas acteur
      • Utilité de l'imagination pour la conduite de la vie, dans la science et dans l'art
      • La sensibilité dépend de l'imagination
      • La différence d'imagination en met une dans les fautes et les vertus
      • Imagination dans le dernier siècle
      • Influence du langage sur la vivacité du sentiment. Influence de l'action
      • École du sentiment
    • Dixième leçon. Rapports de la logique et de la psychologie1
      • Point de départ
      • Comment Condillac veut prouver que le syllogisme est infécond
      • Vice de son raisonnement
      • Comment Kant prouve que l'identité n'est pas le principe du raisonnement
      • Différence entre le syllogisme et l'induction
      • Ce qu'il faut penser de la logique d'Aristote
      • Les scolastiques n'ont pas fait précéder le syllogisme de l'induction ; la scolastique n'a pas avancé en proportion de la liberté d'esprit
      • Résumé
    • Onzième leçon. De l'induction1
      • Résumé de quelques leçons précédentes
      • Tout jugement est-il identique ? Réponse de Kant
      • Ce qu'on doit ajouter à cette réponse
      • Induction inféconde
      • Induction féconde
      • Justification d'Aristote
      • Procédé d'induction scientifique
    • Douzième leçon. La méthode1
      • Raison de l'ordre que nous suivons
      • Méthodes préparatoires
      • Méthodes de raisonnement, l'analyse et la synthèse ; forme abstraite des deux méthodes
      • La synthèse ne commence pas toujours par le général
      • Ouvrages où les deux méthodes ont été employées
      • On ne peut faire un emploi exclusif de chacune de ces méthodes
      • Condillac a confondu l'analyse avec la méthode préparatoire
      • Il s'est trompé en disant que l'inconnue est en haut ou en bas
      • Résumé
    • Treizième leçon. La méthode (suite)
      • Objet de la leçon
      • Trois cas dans la recherche d'une idée complexe
      • La synthèse est la méthode qui a dû être employée la première
      • Pourquoi dans l'Antiquité la synthèse a mieux servi les mathématiciens que les philosophes
    • Quatorzième leçon. La méthode (suite)
      • Sujet
      • Analyse et synthèse appliquées à la solution de cette question : quelle doit être la gravité des peines ?
      • Dangers et avantages de la synthèse
      • Inconvénients et utilité de l'analyse
      • Remarque de Dugald Stewart sur le sens des mots analyse et synthèse. La synthèse dépasse quelquefois l'analyse
      • Caractère moral des deux méthodes
    • Quinzième leçon. Des signes et du langage1
      • Sujet de la leçon
      • Définitions des signes
      • Formation des idées par les signes
      • Influence des signes sur les idées exagérée par Condillac
      • [L'influence des signes] pas assez restreinte par M. de Gérando
      • M. de Bonald plus conséquent que Condillac dans son opinion sur l'origine du langage
      • Résumé de l'ouvrage de M. de Gérando sur les signes : influence directe et indirecte des signes sur la pensée
    • Seizième leçon. Des signes (suite)
      • Sources d'erreurs dans les sciences d'observation
      • Deux moyens de les faire avancer
      • Les classifications artificielles et naturelles
      • Les deux systèmes de classification sont également variés
      • La classification des minéraux
      • Des plantes
      • Les avantages des deux sortes de classifications
      • Les conditions que doit remplir une bonne classification artificielle
      • Conséquences
      • Application à la question des signes. La perfection de la langue d'une science suppose la perfection de la science
      • Nécessité de l'emploi des signes institués
      • Résumé
    • Dix-septième leçon. Des signes (suite)
      • Réflexions sur l'immense tentative de Lavoisier
      • Quatre sources d'erreurs dans les sciences mixtes, indépendantes de l'imperfection du langage
      • Rapports des formes grammaticales avec les règles du raisonnement
      • Une réforme complète du langage est impossible et serait funeste
      • Résumé
    • Dix-huitième leçon. Des signes (suite)
      • Réforme des idées
      • Définition synthétique, analytique
      • La première définition ne peut pas toujours être employée
      • Comment on prévient les erreurs qui naissent des propositions fondamentales de raisonnement
      • Avantage que présenterait une langue philosophique universelle
      • Impossibilité d'une langue philosophique
    • Dix-neuvième leçon. Des signes (suite)
      • Impossibilité d'une langue universelle
      • Ses inconvénients
      • En général l'imperfection du langage a été nécessaire et utile
      • Avantage de la diversité des langues
      • De leur mobilité
  • INTRODUCTION À L'HISTOIRE UNIVERSELLE. 1831
  • NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS
  • NOTES
    • DISCOURS SUR L'UNITÉ DE LA SCIENCE
    • DISCOURS SUR LE SYSTÈME ET LA VIE DE VICO
    • COURS DE PHILOSOPHIE
      • Introduction
      • Notes de la première leçon
      • Notes de la deuxième leçon
      • Notes de la troisième leçon
      • Notes de la quatrième leçon
      • Notes de la cinquième leçon
      • Notes de la sixième leçon
      • Notes de la septième leçon
      • Notes de la huitième leçon
      • Notes de la neuvième leçon
      • Notes de la dixième leçon
      • Notes de la onzième leçon
      • Notes de la douzième leçon
      • Notes de la treizième leçon
      • Notes de la quatorzième leçon
      • Notes de la quinzième leçon
      • Notes de la seizième leçon
      • Notes de la dix-septième leçon
      • Notes de la dix-huitième leçon
      • Notes de la dix-neuvième leçon
    • INTRODUCTION À L'HISTOIRE UNIVERSELLE
    • Notes et éclaircissements
  • SUR LA DATATION DU COURS DE PHILOSOPHIE À L'ÉCOLE PRÉPARATOIRE
  • BIBLIOGRAPHIE
    • Œuvres majeures de Michelet
    • Biographies intellectuelles
    • Études sur Michelet
  • Notes

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