La langue arabe, trésor de France Jack Lang

Résumé

Pour un enseignement de la langue arabe en France dans le cadre scolaire. Si elle est la cinquième langue la plus parlée au monde, la langue arabe reste en France une inconnue à la résonance sulfureuse. Insuffisamment enseignée, elle est au coeur de polémiques qui faussent sa perception. Dans ce livre de combat, Jack Lang s'attaque à ces idées reçues. Il invite le lecteur à découvrir l'histoire étonnante et la richesse d'une langue introduite en France il y a des siècles, et qui appartient aujourd'hui à notre patrimoine culturel. Il plaide pour que l'école de la République accorde toute sa place à son enseignement. Manifeste pour la reconnaissance d'une langue de France, cet ouvrage est aussi un plaidoyer pour l'ouverture culturelle et le plurilinguisme.

Auteur :
Lang, Jack
Éditeur :
Paris, Le Cherche-Midi,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (117 p.)
ISBN :
9782749164410.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • MON COMBAT POUR LA LANGUE ARABE
  • I L’ARABE ET LA FRANCE : DE L’UNION AU DIVORCE ?
    • 1 AU TEMPS DE L’ORIENTALISME
      • 1. L’Arabe en France : une introduction royale
        • François Ier, premier défenseur de l’arabe : un choix d’abord tactique
        • L’arabe, symbole de la modernisation de l’enseignement en France dès le XVIe siècle
        • Une nouvelle passion française : l’Orient
        • Les Mille et Une Nuits, naissance de la littérature universelle
        • Kalila wa Dimna, un recueil mythique qui inspire les Fables de La Fontaine
        • Les drogmans : une école de la traduction qui fait date
      • 2. Le phénomène arabe des Lumières françaises
        • Montesquieu et Voltaire, les « comparativistes »
        • « Le Prophète », héros chez Rousseau
      • 3. Un orientalisme conquérant
        • Naissance des Langues O’
        • À la conquête de l’Égypte, à la conquête de la France…
        • Les « arabisants » entrent dans le dictionnaire
        • Une « arabophilie » galopante
    • 2 L’ARABE À L’ÉPREUVE DE LA RÉPUBLIQUE
      • 1. Arabisants et projet colonial
        • Le duel traditionalistes-modernistes
        • La création de l’agrégation d’arabe
        • Entre logique savante et impératifs politiques
      • 2. Replis identitaires, la fin des ambitions
        • Les politiques en recul
        • Une « indigénisation » de l’arabe
        • La langue des immigrés
  • II LA LANGUE ARABE, CETTE BELLE INCONNUE
    • 1 IL ÉTAIT UNE FOIS LA LANGUE ARABE
      • 1. L’émergence d’une écriture
        • De l’oral à l’écrit
        • La dernière-née des langues sémitiques
      • 2. Genèse de l’arabe classique
        • Une koinè pour les poètes
      • 3. Le Coran, l’ancrage écrit de l’arabe
        • L’arabe, une langue d’empire
        • Une langue écrite, des langues parlées
      • 4. Comment s’élabore la langue
        • Les grammairiens à l’œuvre
      • 5. Une formidable évolution
        • Une langue à l’ambition éthique et esthétique
        • Le Coran analysé sous toutes les coutures
        • L’émergence d’un arabe néoclassique
        • L’âge d’or des sciences arabes
        • Des millions de mots
        • Arabisation et islamisation, deux processus distincts
      • 6. La Nahda : une renaissance culturelle
        • L’emprunt à l’Occident
        • Au service du monde moderne
    • 2 UNE LANGUE DANS TOUS SES ÉTATS
      • 1. Sacrée ou sacralisée ?
        • Une langue façonnée en partie par les chrétiens
        • Des Juifs arabophones
        • Aucune langue n’est sacrée en soi
      • 2. Une diglossie au quotidien
        • Une multitude de dialectes
        • Les médias adoptent la langue standard
        • L’arabe maghrébin et l’arabe oriental
        • Chansons et feuilletons, un rôle phare
      • 3. Un monde en mutation
        • Comment penser la modernité ?
        • Le recours forcé à l’anglais
        • La carte du plurilinguisme
      • 4. Une langue à unifier
        • Une pluie de nouveaux termes
        • Une académie unifiée de la langue ?
  • III HEURTS ET BONHEURS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ARABE
    • 1 L’ARABE AU BAN DE L’ÉCOLE
      • 1. Un état des lieux alarmant
        • Quelques chiffres-clés
      • 2. Les atouts d’une mal-aimée
        • L’attractivité des cultures arabes
      • 3. Un programme riche en ressources
        • Les thèmes abordés évoluent
      • 4. Ouvrir des classes d’arabe, où et comment ?
        • Porter un projet viable
        • Le modèle dépassé des ELCO
        • Un nouveau dispositif en vue
        • Une méthode novatrice à l’IMA
      • 5. L’enseignement supérieur, une offre florissante
        • De la fac aux grandes écoles
        • Des grands pôles d’apprentissage
        • L’exemple de Lyon
        • Les Langues O’, pilier de la formation
        • Un manque criant de reconnaissance
        • La certification de l’IMA : doter l’arabe d’une reconnaissance internationale, proclamer la dignité de tous ses locuteurs
    • 2 L’APPRENTISSAGE HORS LES MURS : DU PIRE AU MEILLEUR
      • 1. L’enseignement associatif : attention, danger !
        • Vivier de communautarisation ?
        • Préserver nos identités multiples
      • 2. L’arabe à l’ère du numérique
        • De plus en plus d’initiatives connectées
        • Le MOOC, un outil novateur
        • Un nouveau type de public
      • 3. L’apprentissage par l’immersion
        • Prendre un bain linguistique
        • Des profils hétéroclites au Caire
        • Un programme de bourses arabisantes
    • 3 POURQUOI L’ARABE A-T-IL MAUVAISE PRESSE EN FRANCE ?
      • 1. De l’héritage colonial à l’ascension islamiste
        • Un rejet sociologique et idéologique
        • Haro sur les colonisés !
        • Oublier tout ce qui est arabe
        • Du foulard de Creil aux Versets sataniques, une perception anxiogène
        • Une « langue un peu plus étrangère que les autres »
        • L’action publique au-delà des partis
      • 2. Une langue ghettoïsée ?
        • Une grande langue n’est pas communautaire
        • Le chinois, oui ; l’arabe, non
        • Dépasser les clichés
        • La religion au cœur du débat
        • Une langue circonscrite à sa composante religieuse
        • Des familles « d’origine » dans le déni
        • Deux images aux antipodes
    • 4 DOUCE CHANCE POUR LA FRANCE
      • 1. Un combat pour le plurilinguisme
        • Des bénéfices pour le cerveau
        • Outils du vivre-ensemble
        • Étrangères ou concurrentes ?
        • Un panel linguistique uniformisé
        • La France, cancre de l’Europe
        • S’initier dès le plus jeune âge
      • 2. L’exception française, entre prestige et dénigrement
        • L’arabe dans les autres pays européens
        • La controverse, monopole français
      • 3. Politique étrangère et rayonnement international
        • Un dialogue permanent
        • Cultiver un héritage commun
  • ÉPILOGUE
  • BIBLIOGRAPHIE
    • Articles et revues
    • Sites internet
  • REMERCIEMENTS
  • TABLE

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