Les neurones de la lecture Stanislas Dehaene préface de Jean-Pierre Changeux
Résumé
Les Neurones de la lecture s'ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ? Voici qu'émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l'imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l'acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l'écriture, une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques. Qu'est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, apporte l'éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences.
- Auteur :
- Dehaene, Stanislas (1965-....)
- Éditeur :
- Paris, O. Jacob, DL 2007
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 443-472
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Lecture -- Aspect cognitif | Lecture -- Difficultés | Reconnaissance des mots
- Description du livre original :
- 1 vol. (478 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782738119742.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Introduction. La science de la lecture
- L’énigme du primate qui sait lire
- L’unité biologique et la diversité des cultures
- Quelques repères de lecture
- Chapitre premier. Comment lisons-nous ?
- L’œil, un capteur imparfait
- Les mille et une figures des caractères
- L’amplification des petites différences
- Chaque mot est un arbre
- La voix muette
- Les limites du son
- La logique cachée de l’orthographe
- Le rêve impossible de la transparence orthographique
- Les deux voies de la lecture
- Des encyclopédies plein la tête
- Une assemblée de démons
- La lecture parallèle
- Le décodage actif des lettres
- Conspirations et compétitions au sein du lexique
- Du comportement aux mécanismes cérébraux
- Chapitre 2. Le cerveau au pied de la lettre
- L’observation capitale de Joseph-Jules Déjerine
- L’alexie pure
- Des lésions révélatrices
- L’analyse moderne des lésions
- Lire dans le cerveau
- Nous lisons tous avec le même circuit cérébral
- Une région cérébrale pour les mots écrits ?
- Le cerveau en temps réel
- Des électrodes dans la tête
- L’invariance de position
- La reconnaissance subliminale des mots
- L’imprégnation culturelle du cortex
- Lire le chinois
- Les deux lectures du japonais
- Au-delà de la forme visuelle du mot
- Les réseaux du son et du sens
- La conversion des lettres en sons
- L’accès au sens
- Mesurer le mascaret cérébral
- L’unité dans la diversité
- Les paradoxes de l’universalité
- Chapitre 3. Les neurones de la lecture
- Le singe, l’homme et la lecture
- Des neurones spécialisés pour les objets
- L’origine des neurones grand-mères
- Un alphabet dans le cerveau des singes
- D’où viennent les protolettres ?
- L’apprentissage des formes
- L’instinct d’apprendre
- L’hypothèse du recyclage neuronal
- La naissance d’une culture
- Les neurones d’un lecteur
- Les neurones bigrammes
- L’arborescence neuronale des mots
- Combien de neurones pour la lecture ?
- Vers une simulation du cortex d’un lecteur
- Ces biais corticaux qui contraignent la lecture
- Chapitre 4. L’invention de la lecture
- Les traits de parenté des écritures
- Le nombre d’or de l’écriture
- Signes naturels et signes artificiels
- Grottes ornées et premiers écrits
- De la comptabilité à l’écriture
- Les limites de la pictographie
- Une géniale simplification : l’alphabet
- Les voyelles, mères de la lecture
- Chapitre 5. Apprendre à lire
- De 0 à 5 ans : la naissance d’un futur lecteur
- Trois grandes étapes pour apprendre à lire
- Prendre conscience des phonèmes
- Graphèmes et phonèmes : la poule et l’œuf
- L’étape orthographique
- Le cerveau de l’apprenti lecteur
- Dans le cerveau d’un illettré
- Que perdons-nous en apprenant à lire ?
- Quand les lettres ont des couleurs
- Les neurosciences et l’enseignement
- Le grand débat des méthodes de lecture
- L’illusion d’une lecture globale
- L’inefficacité de la méthode globale
- Comment enseigner la lecture ?
- Chapitre 6. Le cerveau dyslexique
- Qu’est-ce que la dyslexie ?
- Perturbations phonologiques
- L’universalité de la dyslexie
- Principal suspect : le lobe temporal gauche
- Migrations neuronales
- La souris dyslexique
- La génétique de la dyslexie
- Surmonter la dyslexie
- Chapitre 7. Lecture et symétrie
- Quand les animaux confondent droite et gauche
- La confusion gauche-droite dans l’espèce humaine
- Évolution et symétrie
- Perception de la symétrie et symétrie du cerveau
- Les émules contemporains du docteur Orton
- Les limites d’un organisme symétrique
- Les neurones de la symétrie
- Symétrie des connexions
- Le symétrique qui sommeille
- La lecture, ou quand le miroir se brise
- Miroir brisé… ou miroir masqué ?
- Symétrie, lecture et recyclage neuronal
- Un cas surprenant de dyslexie en miroir
- Chapitre 8. Vers une culture de neurones
- La résolution du paradoxe de la lecture
- L’universalité des formes culturelles
- Recyclage neuronal et processeurs cérébraux
- Vers une liste d’invariants culturels
- Sciences naturelles
- Mathématiques
- Création artistique
- Religion
- L’intrigante absence de culture animale
- Plasticité et néoténie
- Une sensibilité à l’esprit d’autrui
- Le for intérieur
- Conclusion. L’avenir de la lecture
- Notes
- Bibliographie
- Ouvrages généraux
- Références détaillées
- Remerciements
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