Le manifeste du peuple algériensuivi du Rappel au peuple algérien Ferhat Abbas préface de Jean Lacouture

Résumé

Il était la voix qui demandait aux Français d'appliquer aux Algériens leurs principes démocratiques, puis aux nouveaux maîtres du pays de s'ouvrir au multipartisme. Ferhat Abbas, le pharmacien de Sétif, a lutté toute sa vie pour une solution juste, médiane. Est-ce pour cela qu'il n'a pas été le leader incontesté de la révolution algérienne ? Critiqué par les deux parties, il reste aujourd'hui considéré comme un juste. Ses deux textes fondamentaux, le Manifeste du peuple algérien (1943) et le Rappel au peuple algérien (1976) prouvent qu'on peut dire des vérités et ne pas être entendu. Jean Lacouture est l'un des grands journalistes engagés de la décolonisation. Un temps séduit par les Viét-Cong, il reconnaîtra son aveuglement en l'occurrence en affichant toujours sa subjectivité face aux grands hommes dont il dressa le portrait. Honnête homme éclectique, il conserve une tendresse pour ce leader contesté de la révolution algérienne qu'il a bien connu et soutenu. Cinquante ans après, il accepte de reparler de Ferhat Abbas en reprenant ses écrits d'antan qui s'accordent avec les plus récents. Grâce à ces deux textes fondamentaux, jamais publiés, on rentre au cœur de ces hommes et de l'histoire de ces deux pays, de ces ennemis complémentaires, une formule qui résonne encore si fort aujourd'hui des deux côtés de la Méditerranée.

Auteur :
āAbbās, FarhÖāt (1899-1985)
Préfacier :
Lacouture, Jean (1921-2015)
Éditeur :
[Paris], Orients éd.,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 51
Mots-clés :
Nom géographique :
Algérie -- Autonomie et mouvements indépendantistes
Description du livre original :
1 vol. (51 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN :
9782954079264.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le manifeste du peuple algérien »

Table des matières

    • Le manifeste du peuple algérien, suivi du Rappel au peuple algérien
  • Cinquante ans après, « l’Abbassisme » a gagné...
  • Le Manifeste du peuple algérien. 31 mars 1943
    • a) Message des représentants des musulmans algériens aux autorités.
    • b) Message des représentants des musulmans algériens aux autorités françaises.
    • c) Mémoire remis le 31 mai 1943 à Monsieur le Gouverneur général par MM. Ferhat Abbas, Bendjelloul, Benkhellal, Docteur Tamzali, Saïah Abdelkader et Zerrouk Mahieddine. L’Algérie devant le conflit colonial. Manifeste du peuple algérien.
    • d) Document remis au général Catroux le 11 juin 1943 par MM. Ferhat Abbas et le docteur Tamzali. Projet de réformes faisant suite au Manifeste du peuple algérien musulman du 10 février 1943 présenté par les délégués financiers arabes et kabyles le 26 mai 1943.
  • Rappel au peuple algérien. Mars 1976.
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre