La marque et le vide Paul Murray

Résumé

À Dublin, en 2008 Claude a quitté sa morne banlieue parisienne pour gagner l'eldorado européen : l'Irlande. Et plus précisément Dublin. Et plus précisément encore, la Bank of Torabundo, un de ces établissements qui a pignon sur rue en cet âge d'or du Tigre celtique. Tous les matins, Claude et ses collègues papotent, les yeux rivés sur l'écran pour guetter les cours et les taux, boivent le café à dix heures, descendent déjeuner à midi au resto bio du coin, et le vendredi, c'est « casual day ». Pour Claude, le rêve. Et tout ceci aurait pu perdurer si deux facteurs n'avaient pas bouleversé sa vie : 1) la crise financière et 2) un écrivain raté prénommé Paul. La crise. Certes. 2008, la bulle immobilière qui éclate en Irlande, la Grèce qui commence à sombrer. Mais un écrivain ? Claude ne le connaît ni d'Eve ni d'Adam ! Oui mais voilà, Paul, longtemps en panne d'inspiration, a pour projet d'écrire un livre sur la vie d'un monsieur tout-le-monde, et Claude en est un parfait spécimen, insignifiant juste comme il faut, gentiment englué dans sa routine à la banque. Incroyable, se dit Claude en découvrant ce potentiel insoupçonné ! Devenir un héros de roman ! Le début de la gloire ! Ou le début des ennuis...

Auteur :
Murray, Paul
Éditeur :
Paris, Belfond,
Genre :
Roman
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (563 p.)
ISBN :
9782714471239.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La marque et le vide »

Table des matières

  • 1. UN VOYAGE EN BATEAU
  • 2. AU FOND DE L’ABÎME
  • 3. PERSONA FICTA
  • 4. LA GRANDE MARÉE
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre