Les conseillers d'orientation - Un métier impossible Paul Lehner

Résumé

Pourquoi les conseillers d'orientation sont-ils toujours à la recherche de leur légitimité au sein de l'École ? En révélant les enjeux politiques, scientifiques et professionnels que cristallise la définition de ce métier, cet ouvrage montre les contradictions du système scolaire et ses dysfonctionnements eu égard aux valeurs qu'il convoque, comme celle de la démocratisation scolaire. Nourri d'archives et d'entretiens, il propose une double histoire du métier - celle des politiques scolaires et celle d'un groupe professionnel - qui s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'orientation, de l'enseignement et de la recherche mais aussi aux parents d'élèves.

Auteur :
Lehner, Paul
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (260 p.)
ISBN :
9782130817666.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Éléments de problématisation
    • Sociologie historique du métier
      de conseiller d’orientation
      • La rencontre de la psychologie et de l’école
      • La réception de la psychologie expérimentale sous le Front populaire et le régime de Vichy
    • Le cadre théorique
    • Architecture de l’ouvrage
  • Chapitre 1 L’invention du métier de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle
    • La marginalisation du rôle des COP
      au sein du cycle d’observation des aptitudes (1945-1959)
      • Le développement
        de l’orientation professionnelle
      • Le principe de justice sociale confronté
        aux enjeux de luttes enseignantes
      • Vers une redéfinition du métier de conseiller d’orientation professionnelle : des agents d’information scolaire et professionnelle
    • L’échec d’une réorganisation
      de l’orientation scolaire
      • L’éphémère légitimité des conseillers d’orientation au sein du cycle d’observation
      • L’ordre scolaire préservé : la mise en place
        des collèges d’enseignement secondaire
    • Le décalage entre les flux scolarisés
      et les prévisions du plan : une réforme
      de l’orientation scolaire (1964-1968)
      • L’orientation comme problème public
      • Une orientation pédagogique des élèves
        suivie d’une affectation administrative
      • Pour un système d’orientation libéral
      • Un système d’élimination douce
  • Chapitre 2 Une difficile transition
    • La transition difficile de l’OP à l’OSP (1944-1961)
      • L’orientation professionnelle :
        une pratique scientifique
      • L’orientation professionnelle
        comme placement réussi
      • Un « boulot formidable »
        et un « boulot administratif »
      • Une expertise diminuée
    • Psychopédagogue ou éducateur des choix ?
      • La psychopédagogie de l’orientation professionnelle et la psychologie scolaire
      • Le conseiller d’orientation
        comme éducateur des choix
    • La représentation des conseillers en question (1960-1968)
      • Le renouvellement du bureau de l’ACOF :
        d’une amicale à une association parasyndicale ?
      • La concurrence entre l’ACOF et le SNES
        pour la représentation des conseillers d’orientation
  • Chapitre 3 L’information
    comme champ d’intervention
    • Entre rénovation pédagogique
      et reflux conservateur (1968-1973)
      • La commission d’orientation :
        une hétérodoxie limitée
      • La nouvelle orthodoxie : le retour à l’ordre
        et la mise au ban de la sélection
      • L’information scolaire et professionnelle
        au cœur du système d’orientation
      • La transformation du mode de régulation
        des effectifs scolarisés
      • Le statut de conseiller d’orientation de 1972 : une victoire syndicale et professionnelle ?
    • De conseiller d’orientation à informateur
      spécialisé (1974-1981)
      • L’échec scolaire comme problème public
      • L’unification du système scolaire
        et la normalisation des parcours scolaires
    • Un informateur spécialisé dans le travail
      et l’emploi (1976-1981)
      • L’orientation professionnelle des jeunes
        sans qualification
      • La réforme de l’orientation par les services
        du ministère de l’Éducation (1979-1981)
      • Les conseillers d’orientation au cœur des enjeux intersyndicaux autour de l’école moyenne
  • Chapitre 4 « Psychopédagogue »
    ou « éducateur des choix »
    • La remise en cause de la psychologie
      expérimentale comme référent théorique
      • Contestation du projet de réforme
        de l’orientation et responsabilité du conseiller d’orientation
      • L’évolution de la morphologie du groupe
        des conseillers d’orientation
    • Front uni des porte-parole des conseillers d’orientation contre la redéfinition du métier ?
      • Les conseillers d’orientation
        comme « éducateurs des choix »
      • Au SNES : conseiller-psychologue
        et psychologue de l’Éducation nationale
      • La difficile unité au sein de l’ACOF
    • Le malaise des conseillers d’orientation
      dans les années 1970
  • Chapitre 5 Au service des « exclus de l’intérieur »
    (1981-1993)
    • L’insertion professionnelle
      des jeunes « à risque » (1981-1988)
      • Améliorer la qualité des prestations
        pour une orientation assumée et positive
      • Le ministère Chevènement :
        un retour à l’ordre de gauche
      • L’insertion professionnelle comme domaine
        de compétences des conseillers d’orientation
    • L’application restrictive de la psychologie
      dans l’enseignement secondaire
      • La réforme de la politique d’orientation
      • Des résistances à l’octroi du titre
        de psychologue aux conseillers d’orientation
  • Chapitre 6 La conquête d’une nouvelle
    identité professionnelle
    • Préserver l’expertise des conseillers d’orientation
      • L’ANOP et le projet de loi de défense
        du titre de psychologue
      • Le déploiement du champ d’intervention professionnelle de l’échec scolaire
      • Les luttes intersyndicales
        autour de la définition du métier
      • L’absence de paradigme dominant
      • Des conseillers d’orientation engagés
        dans la défense de leur expertise
    • De la défense du titre de psychologue
      à la construction d’une nouvelle identité collective
      • La revendication du titre de psychologue : « suicide » ou « renaissance » ?
      • L’élaboration d’une formation
        de psychologue de l’éducation :
        la difficile et lente constitution d’une cohérence
    • Des revendications multiples
      du titre de psychologue
      • Revendiquer le titre de psychologue :
        un engagement militant
      • Une valorisation matérielle et symbolique
      • La réclamation d’un titre
      • Revendiquer le titre de psychologue,
        ou la promotion de la psychologie du conseil
  • Épilogue
  • Conclusion générale
    • Un métier révélateur des mécanismes
      de reproduction sociale
    • La « complicité » active ou la confusion consentie du groupe professionnel à son indétermination
  • Bibliographie
  • Annexe 1
    sigles et acronymes
  • Annexe 2
    liste des fonds d’archives consultés
    • ARCHIVES NATIONALES
      • Fonds publics
      • Fonds privés
    • ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL
    • ARCHIVES PRIVÉES NON INVENTORIÉES

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