Les conseillers d'orientation - Un métier impossible Paul Lehner
Résumé
Pourquoi les conseillers d'orientation sont-ils toujours à la recherche de leur légitimité au sein de l'École ? En révélant les enjeux politiques, scientifiques et professionnels que cristallise la définition de ce métier, cet ouvrage montre les contradictions du système scolaire et ses dysfonctionnements eu égard aux valeurs qu'il convoque, comme celle de la démocratisation scolaire. Nourri d'archives et d'entretiens, il propose une double histoire du métier - celle des politiques scolaires et celle d'un groupe professionnel - qui s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'orientation, de l'enseignement et de la recherche mais aussi aux parents d'élèves.
- Auteur :
- Lehner, Paul
- Éditeur :
- Paris, PUF, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (260 p.)
- ISBN :
- 9782130817666.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Éléments de problématisation
- Sociologie historique du métier
de conseiller d’orientation- La rencontre de la psychologie et de l’école
- La réception de la psychologie expérimentale sous le Front populaire et le régime de Vichy
- Le cadre théorique
- Architecture de l’ouvrage
- Chapitre 1 L’invention du métier de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle
- La marginalisation du rôle des COP
au sein du cycle d’observation des aptitudes (1945-1959)- Le développement
de l’orientation professionnelle - Le principe de justice sociale confronté
aux enjeux de luttes enseignantes - Vers une redéfinition du métier de conseiller d’orientation professionnelle : des agents d’information scolaire et professionnelle
- Le développement
- L’échec d’une réorganisation
de l’orientation scolaire- L’éphémère légitimité des conseillers d’orientation au sein du cycle d’observation
- L’ordre scolaire préservé : la mise en place
des collèges d’enseignement secondaire
- Le décalage entre les flux scolarisés
et les prévisions du plan : une réforme
de l’orientation scolaire (1964-1968)- L’orientation comme problème public
- Une orientation pédagogique des élèves
suivie d’une affectation administrative - Pour un système d’orientation libéral
- Un système d’élimination douce
- La marginalisation du rôle des COP
- Chapitre 2 Une difficile transition
- La transition difficile de l’OP à l’OSP (1944-1961)
- L’orientation professionnelle :
une pratique scientifique - L’orientation professionnelle
comme placement réussi - Un « boulot formidable »
et un « boulot administratif » - Une expertise diminuée
- L’orientation professionnelle :
- Psychopédagogue ou éducateur des choix ?
- La psychopédagogie de l’orientation professionnelle et la psychologie scolaire
- Le conseiller d’orientation
comme éducateur des choix
- La représentation des conseillers en question (1960-1968)
- Le renouvellement du bureau de l’ACOF :
d’une amicale à une association parasyndicale ? - La concurrence entre l’ACOF et le SNES
pour la représentation des conseillers d’orientation
- Le renouvellement du bureau de l’ACOF :
- La transition difficile de l’OP à l’OSP (1944-1961)
- Chapitre 3 L’information
comme champ d’intervention- Entre rénovation pédagogique
et reflux conservateur (1968-1973)- La commission d’orientation :
une hétérodoxie limitée - La nouvelle orthodoxie : le retour à l’ordre
et la mise au ban de la sélection - L’information scolaire et professionnelle
au cœur du système d’orientation - La transformation du mode de régulation
des effectifs scolarisés - Le statut de conseiller d’orientation de 1972 : une victoire syndicale et professionnelle ?
- La commission d’orientation :
- De conseiller d’orientation à informateur
spécialisé (1974-1981)- L’échec scolaire comme problème public
- L’unification du système scolaire
et la normalisation des parcours scolaires
- Un informateur spécialisé dans le travail
et l’emploi (1976-1981)- L’orientation professionnelle des jeunes
sans qualification - La réforme de l’orientation par les services
du ministère de l’Éducation (1979-1981) - Les conseillers d’orientation au cœur des enjeux intersyndicaux autour de l’école moyenne
- L’orientation professionnelle des jeunes
- Entre rénovation pédagogique
- Chapitre 4 « Psychopédagogue »
ou « éducateur des choix »- La remise en cause de la psychologie
expérimentale comme référent théorique- Contestation du projet de réforme
de l’orientation et responsabilité du conseiller d’orientation - L’évolution de la morphologie du groupe
des conseillers d’orientation
- Contestation du projet de réforme
- Front uni des porte-parole des conseillers d’orientation contre la redéfinition du métier ?
- Les conseillers d’orientation
comme « éducateurs des choix » - Au SNES : conseiller-psychologue
et psychologue de l’Éducation nationale - La difficile unité au sein de l’ACOF
- Les conseillers d’orientation
- Le malaise des conseillers d’orientation
dans les années 1970
- La remise en cause de la psychologie
- Chapitre 5 Au service des « exclus de l’intérieur »
(1981-1993)- L’insertion professionnelle
des jeunes « à risque » (1981-1988)- Améliorer la qualité des prestations
pour une orientation assumée et positive - Le ministère Chevènement :
un retour à l’ordre de gauche - L’insertion professionnelle comme domaine
de compétences des conseillers d’orientation
- Améliorer la qualité des prestations
- L’application restrictive de la psychologie
dans l’enseignement secondaire- La réforme de la politique d’orientation
- Des résistances à l’octroi du titre
de psychologue aux conseillers d’orientation
- L’insertion professionnelle
- Chapitre 6 La conquête d’une nouvelle
identité professionnelle- Préserver l’expertise des conseillers d’orientation
- L’ANOP et le projet de loi de défense
du titre de psychologue - Le déploiement du champ d’intervention professionnelle de l’échec scolaire
- Les luttes intersyndicales
autour de la définition du métier - L’absence de paradigme dominant
- Des conseillers d’orientation engagés
dans la défense de leur expertise
- L’ANOP et le projet de loi de défense
- De la défense du titre de psychologue
à la construction d’une nouvelle identité collective- La revendication du titre de psychologue : « suicide » ou « renaissance » ?
- L’élaboration d’une formation
de psychologue de l’éducation :
la difficile et lente constitution d’une cohérence
- Des revendications multiples
du titre de psychologue- Revendiquer le titre de psychologue :
un engagement militant - Une valorisation matérielle et symbolique
- La réclamation d’un titre
- Revendiquer le titre de psychologue,
ou la promotion de la psychologie du conseil
- Revendiquer le titre de psychologue :
- Préserver l’expertise des conseillers d’orientation
- Épilogue
- Conclusion générale
- Un métier révélateur des mécanismes
de reproduction sociale - La « complicité » active ou la confusion consentie du groupe professionnel à son indétermination
- Un métier révélateur des mécanismes
- Bibliographie
- Annexe 1
sigles et acronymes - Annexe 2
liste des fonds d’archives consultés- ARCHIVES NATIONALES
- Fonds publics
- Fonds privés
- ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL
- ARCHIVES PRIVÉES NON INVENTORIÉES
- ARCHIVES NATIONALES
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre