Révolutions russes au cinéma : naissance d'une nation : URSS, 1917-1985 Alexandre Sumpf sous la direction de Laurent Véray
Résumé
Avant même d’avoir accompli leur conquête du pouvoir, les acteurs des révolutions russes de Février et Octobre 1917 ont compris la nécessité d’expliquer et de justifier, d’écrire et de réécrire l’histoire récente en usant de tous les moyens médiatiques. Cet ouvrage étudie le processus d’engagement de l’industrie cinématographique au service de cette entreprise fondamentale pour la survie du régime communiste. Du documentaire didactique au cinéma d’animation, en passant par les actualités et surtout la fiction, il revient sur près de 70 ans de production de films de propagande censés convaincre le public, mais aussi l’émouvoir, le charmer, répondre à ses goûts esthétiques. Il étudie 19 œuvres conçues dès l’époque de la Révolution jusqu’aux dernières heures de l’URSS, clés de voûte de la représentation à l’écran des processus révolutionnaires des années 1910. Diffusées non sans heurts dans un vaste espace multiethnique, elles devaient proposer une leçon d’histoire, contribuer au façonnement du modèle de l’Homme nouveau et créer un genre inédit de cinéma.
- Auteur :
- Sumpf, Alexandre (1977-....)
- Directeur de la pub :
- Véray, Laurent
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, DL 2015
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 225-231, filmogr. p. 209-223. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Cinéma -- URSS -- Thèmes, motifs
- Nom géographique :
- Russie -- 1917 (Révolution) -- Au cinéma | URSS -- 1917-1921 (Révolution) -- Au cinéma
- Description du livre original :
- 1 vol. (239 p.) : ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200286361.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Première partie
- Chapitre 1
- LA « GUERRE DE SEPT ANS » (1914-1921) et la Grande Guerre patriotique
- Les bolcheviks et l'écriture de l'histoire
- Une brève histoire du cinéma en Russie-URSS
- Propagande ?
- Chapitre 2
- Le répertoire cinématographique RUSSE ET SOVIÉTIQUE
- La voie soviétique du documentaire
- Discrétion des films d'animation
- LE FILM « HISTORICO-RÊVOLUTIONNAIRE », GENRE UNIQUE
- Un sujet privilégié des actualités filmées
- Quel « héros » pour la Révolution ?
- Chapitre 3
- Octobre dans la cinématographie mondiale
- Distribution et censure
- Diffusion et réception
- Chapitre 1
- Seconde partie
- Chapitre 4
- Vova révolutionnaire (1917)
- Pour le pouvoir du peuple (Vers l'Assemblée Constituante) (1917)
- La Maison de commerce Romanov (1917)
- Le Révolutionnaire (1917)
- La Chute de la dynastie Romanov (1927)
- Chapitre 5
- Les films du jubilé
- La Fin de Saint-Pétersbourg (1927)
- Octobre (1927)
- La Révolution, pivot entre Grande Guerre ET GUERRE CIVILE
- Arsenal (1929)
- Un débris de l'empire (1929)
- Okraïna (1933)
- Chapitre 6
- La Dernière nuit (1937)
- Lénine en Octobre (1937)
- L'Homme au fusil (1938)
- La Grande lueur (1938)
- Chapitre 7
- Le Grand tournant (comment cela s'est passé) (1957)
- Ainsi allaient des soldats (1958)
- 25 octobre, 1er jour (1968)
- Le Cœur de la Russie (1970)
- L'Agonie (1974-1985)
- Chapitre 4
- Épilogue
- Filmographie
- 1917
- 1927
- 1929
- 1930
- 1933
- 1934
- 1937
- 1938
- 1954
- 1957
- 1958
- 1959
- 1960
- 1961
- 1963
- 1964
- 1965
- 1966
- 1967
- 1968
- 1971
- 1975
- Bibliographie
- Sources primaires
- Documents d'archives
- Sources imprimées
- En lettres latines
- Ouvrages généraux et articles de synthèse
- Études spécialisées
- Sources primaires
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre