Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque sous la direction de Marielle de Miribel
Résumé
Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la perception des couleurs, formes et volumes, de l'ambiance sonore et des bruits, des sensations tactiles, olfactives et gustatives, l'atmosphère globale doit favoriser le confort en bibliothèque.
- Directeur de la pub :
- Miribel, Marielle de (1953-....)
- Éditeur :
- Paris, Éditions du Cercle de la librairie, DL 2015
- Collection :
- Bibliothèques
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr. et webliogr.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (335 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782765414490.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Les Auteurs
- Avant-propos
- I. Perceptions, ambiance et confort en bibliothèque
- Notre cerveau interprète le monde
- Cerveau et organes percepteurs
- Pourquoi venir en bibliothèque ?
- La vie, c’est le mouvement
- Notes
- 1. Les sens, la perception, la réalité : une histoire agitée
- Des sens à la perception
- Alcméon : le lien étroit entre sens et cerveau
- Protagoras : la subjectivité de la connaissance sensible
- Descartes : nos sens nous trompent
- Avis de vent frais
- Berkeley : que verrait l’aveugle de naissance qui recouvrirait la vue ?
- Hume : le soleil se lèvera-t-il demain ?
- Kant : la matière et la forme (l’espace et le temps) dans la connaissance
- Avis de grand vent
- Complexité de la perception
- Un bâton plongé dans l’eau semble brisé
- Un chat bien embarrassant
- Un sixième sens ?
- Pour en savoir plus
- Notes
- Des sens à la perception
- 2. De l’oubli du corps dans la bibliothèque
- Vous avez dit vivant ?
- 1. Corps multiples – ou les ressorts d’une complexité
- Mon corps est « ici irréparablement, jamais ailleurs [3] »
- Un espace-temps
- Qu’est-ce qu’un corps ? Pluralité des approches
- Quand et comment parlons-nous du corps en bibliothèque ?
- Analyse de discours
- • Exploration
- • Observation
- • Émergence d’un discours sur le corps chez les bibliothécaires
- Quelques enjeux
- Postulats
- Analyse de discours
- Mon corps est « ici irréparablement, jamais ailleurs [3] »
- 2. Le choix des cinq sens
- Un irrépressible besoin de classifier
- Le moyen de contrecarrer trois écueils
- À travers l’inscription dans la sphère publique, usage de soi par soi versus usage de soi par autrui [25]
- Quel rapport au monde ? Ou la persistance d’un dualisme corps-esprit
- Le corps, propice à une « métaphorisation imaginaire [40] »
- • Images
- • Une distance nécessaire
- • Quelle(s) légitimité(s) ?
- 3. Ouverture : l’identité hors le corps ? D’un oubli malgré soi à un oubli assumé
- Pour en savoir plus
- Notes
- 3. L’intime, un positionnement dans l’espace, le temps et la relation
- Les relations d’intimité
- Les relations entre bibliothécaires
- Les relations entre lecteurs
- Les relations entre lecteurs et bibliothécaires
- La notion de proxémique
- Dans la distance publique, l’autre est un symbole
- Dans la distance sociale, l’autre est un individu
- Dans la distance personnelle, l’autre est une connaissance
- Dans la distance intime, l’autre est un ami
- Les six manières de structurer son temps dans la relation à l’autre
- Le retrait
- Le rituel
- Le passe-temps
- L’activité
- Les jeux psychologiques
- Les quatre modes relationnels en lien avec les modèles d’attachement appris dans l’enfance
- Les adultes distants
- Les adultes craintifs
- Les adultes préoccupés
- Les adultes sécures
- La grille des styles relationnels en fonction des styles d’attachement
- Pour en savoir plus
- Notes
- Les relations d’intimité
- 4. Le lieu et le lien au service de la notoriété
- Le marketing des services [3]
- L’intangibilité des services
- Le personnel en contact comme interface entre le client et l’organisation
- La participation du client à la production des services
- Les nouveaux usages des publics
- L’apparition des tribus
- Service de base et service périphérique
- Détournement
- Contournement
- Le marketing relationnel
- Le micro-événement, créateur de lien
- Les objets cultes
- La recherche de rituels
- L’ethnomarketing
- La conception des lieux
- Les « bonnes affaires à saisir »
- L’entraide, antithèse du zéro défaut
- Le marketing de lieu et de lien
- La construction du sens
- Les chartes éthiques
- Les cinq sens à l’honneur
- La vue
- Le toucher
- L’odorat
- Le goût
- L’ouïe
- Informer (Learn), séduire (Like), valoriser (Do)
- Le registre des connaissances : « Learn »
- Le registre du plaisir : « Like »
- Le registre de la valorisation : « Do »
- Pour en savoir plus
- Notes
- Le marketing des services [3]
- II. Voir ? De l’objectif au subjectif : que regarder dans une bibliothèque ?
- 5. Où le regard se pose-t-il ?
- Importance de la connaissance de l’utilisateur pour la conception d’un service et aperçu sur l’oculométrie
- Les situations étudiées dans le cadre de la bibliothèque
- Conduite de l’étude pilote
- Conduite de l’étude de suivi
- Pour en savoir plus
- Notes
- 6. Le confort de la lumière
- La lumière et ses composants
- Les éléments constitutifs de la lumière
- Soleil, ombre et lumière
- L’ensoleillement
- Les effets de la lumière sur la matière
- L’ombre
- Mesurer la lumière
- La candela mesure l’intensité de la source lumineuse
- Le lumen mesure la perception de la source lumineuse
- Le lux mesure l’intensité de la lumière sur le récepteur
- Les codes et règlements divers
- Le balisage des issues et cheminements d’évacuation
- L’éclairage d’ambiance de sécurité
- L’usage et la tradition : éclairage d’ambiance et postes de travail
- Les zones et leur éclairage optimal en bibliothèque
- Le confort visuel dans l’approche haute qualité environnementale (HQE) [8]
- La priorité accordée à l’éclairage naturel
- La prise en compte de diverses sources d’inconfort visuel
- Le confort visuel en éclairage artificiel
- La lumière naturelle
- Alvar Aalto et la recherche sur la lumière, l’ombre et la lecture [11]
- La maîtrise de la lumière zénithale
- Les éléments d’architecture participent à la diffusion de la lumière
- Gunnar Asplund et la bibliothèque publique de Stockholm ou la démarche conjointe d’aller vers le livre et la lumière
- Henri Labrouste et la diffusion de la lumière
- La circulation de la lumière par des baies vitrées : la bibliothèque Sainte-Geneviève
- L’utilisation des oculi zénithaux : la Bibliothèque nationale
- L’architecture pensée pour laisser passer la lumière
- Louis Kahn et le lien étroit entre degré de lumière et degré de lecture
- L’itinéraire commun : lumière, livre, lecteur
- Le cheminement vers le livre
- Deux théories architecturales s’affrontent
- Architecture = structure, espace, lumière
- La lumière source de gêne pour le lecteur sur écran
- Alvar Aalto et la recherche sur la lumière, l’ombre et la lecture [11]
- La lumière artificielle
- Les sources lumineuses en éclairage artificiel
- La lampe à incandescence
- Les tubes néon
- Les lampes fluo compactes
- Les lampes halogènes haute efficacité
- Les lampes à led (diode électroluminescente)
- La lampe iodure
- La lumière laser
- La fibre optique
- Les spectres d’éclairement des sources lumineuses
- L’éclairage artificiel en médiathèque
- La médiathèque Jean-Pierre Melville, ou la contradiction entre deux stratégies
- La bibliothèque Gutenberg à Paris ou la négation de la lumière
- Le renouveau de l’éclairage naturel
- Les sources lumineuses en éclairage artificiel
- Pour en savoir plus
- Notes
- La lumière et ses composants
- 7. Les couleurs en bibliothèque [1]
- La bibliothèque, un espace de non-couleur ? Entre chromophobie et chromofolie
- La bibliothèque, un lieu achromatique ?
- Une explosion de couleurs contenue dans certaines zones de la bibliothèque ?
- Fiche technique n° 1 : Les couleurs de la sécurité
- Les teintes les plus présentes en bibliothèque : phénomènes de mode et symbolique des couleurs
- Une forte présence du rouge dans les lieux de savoir contemporains
- Parme, violine, prune : la mode vestimentaire influence aussi les bibliothèques
- Le retour en force du noir et blanc
- Fiche technique n° 2 : Couleurs et mobilier
- L’école du « mobilier invisible »
- La couleur au service d’un projet particulier
- Fiche technique n° 3 : Couleurs et signalétique, quelques recommandations
- Quel impact des couleurs sur le lieu bibliothèque et sur ses usagers ?
- Chromothérapie et architecture
- Quelle application en bibliothèque ?
- Couleurs chaudes et couleurs froides
- Couleurs froides, synonymes de calme ?
- Couleur et lumière, une influence croisée
- POUR EN SAVOIR PLUS
- Notes
- La bibliothèque, un espace de non-couleur ? Entre chromophobie et chromofolie
- 8. Formes et volumes en bibliothèque : la conquête du vide sur le plein
- Les trois figures de base : le cercle, le carré et le triangle
- Le cercle
- Le carré
- Le triangle
- Les formes simples dans la nature : la sphère, le cube et la pyramide
- Le cube ou le parallélépipède rectangle
- Le cylindre ou la sphère
- La pyramide
- La conception numérique des volumes en trois dimensions (3D)
- Des formes cubiques qui flottent dans l’espace
- Des exosquelettes ou le triomphe des triangles
- L’allègement
- Des formes libérées des contraintes
- L’architecture organique : les formes issues de la biologie et de la nature
- L’ondulation des vagues
- L’enroulement des coquillages ou la spirale logarythmique
- Le nid d’abeille
- Pour en savoir plus
- Notes
- Les trois figures de base : le cercle, le carré et le triangle
- 9. Surprise, décalage et harmonie
- Décalage d’ambiance : « Atmosphère, atmosphère… »
- Tout un univers
- Surprise, aventure et enthousiasme dans les sections jeunesse
- Le neuf et le vieux
- Nostalgie des « vieilles » bibliothèques ?
- Quand la bibliothèque raconte l’Histoire…
- Ça peut toujours servir…
- Le vide et le plein
- Une question de religion ?
- Une question de climat ?
- Une question de culture ?
- Un projet social et architectural
- Étages, clins d’œil et perspectives
- L’effet de surprise
- Plongées et contre-plongées
- Décalage ou harmonie ?
- Notes
- Décalage d’ambiance : « Atmosphère, atmosphère… »
- 10. Bibliothèque et jardin
- Bibliothèque et jardin : un lien entre deux lieux
- Le jardin dans la bibliothèque : un parti pris architectural ?
- Le jardin à contempler
- La bibliothèque François-Mitterrand
- Le jardin à vivre : deux bibliothèques parisiennes
- La bibliothèque Marguerite-Audoux
- La médiathèque Marguerite-Duras
- Le jardin intra-muros
- Les grainothèques
- Plantes vertes et bibliothèques : de l’influence du végétal
- Le jardin à contempler
- La bibliothèque dans le jardin
- La bibliothèque du jardin : la bibliothèque Du Breuil
- La bibliothèque va au jardin : la médiathèque de Noisy-le-Sec
- La bibliothèque, élément du jardin : les boîtes à lire des jardins bordelais
- L’Écolothèque de Montpellier Agglomération
- Pour en savoir plus
- Notes
- 11. Transparence et miroir : voir sans être vu et être vu sans voir
- Les trois besoins psychologiques de base et leur relation avec les trois cerveaux
- Le cerveau reptilien correspond au besoin de structure
- Le cerveau limbique correspond au besoin de reconnaissance et d’appartenance
- Le néocortex correspond au besoin de stimulation, d’action et de créativité
- Voir et être vu
- La proximité des open spaces
- La transparence des façades
- Voir sans être vu
- Jalousies, persiennes et pare-soleil
- Les façades sérigraphiées
- Être vu sans voir
- Les effets de miroir
- La dialectique inverse de la nuit
- Ne pas voir ni être vu : les carrels
- Pour en savoir plus
- Notes
- Les trois besoins psychologiques de base et leur relation avec les trois cerveaux
- 5. Où le regard se pose-t-il ?
- III. Entendre ? Écouter ? Heurs et malheurs des sons en bibliothèque…
- 12. Bruits et silences en bibliothèque
- La notion de bruit : du ressenti aux décibels
- Quelle est la source du bruit ?
- L’activité humaine
- En bibliothèque
- Les conversations des lecteurs
- La bibliothèque, un lieu de contradictions et d’évolutions
- Faut-il intervenir ? Et comment intervenir ?
- Intervenir sur le bruit
- Heurs et malheurs du bibliothécaire interventionniste
- Intervenir dans l’architecture du lieu
- 1. Privilégier les solutions de bruit absorbé, plutôt que de bruit réfléchi
- 2. Privilégier les ruptures de face plutôt que des grandes surfaces d’une même tenue
- L’isolation phonique au sol
- L’isolation phonique aux murs et aux plafonds
- L’isolation phonique des zones d’échange
- L’isolation phonique des niveaux et mezzanines
- La limitation de l’écho
- Travailler sur l’annulation du bruit
- Intervenir sur le bruit
- Intervenir dans l’aménagement d’espace
- La hiérarchisation des espaces en fonction du niveau sonore autorisé
- Luminosité et niveau sonore
- Matériaux froids et bruit
- Couleurs froides et bruit
- Intervenir dans l’agencement du mobilier
- Les zones dégagées n’offrent pas d’obstacle à la propagation du bruit
- Le croisement des regards invite au lien relationnel
- Intervenir dans la prise de conscience collective
- L’humour dans les injonctions
- La communication événementielle : les campagnes d’affichage
- Pour en savoir plus
- Notes
- 13. La musique adoucit les mœurs (ou pas)
- 4’33’’, le morceau préféré des bibliothécaires
- De la musique avant toute chose
- Le « troisième lieu » à la rescousse
- La vie privée de Tonton Cristobal
- Servitudes et grandeurs de la médiation culturelle
- Un public différent dans un espace à part
- Un peu de place pour ma musique
- Le discothécaire est un loup pour le discothécaire
- L’équipe « liberté, égalité, fraternité »
- L’équipe « meute de loups »
- L’équipe « combat des chefs »
- L’équipe « Golgotha » ou, pour les laïcs, « l’agnelet dans la tanière »
- C’est mon disque, ma bataille
- Le discothécaire est un loup pour le discothécaire
- Pour en savoir plus
- Notes
- 4’33’’, le morceau préféré des bibliothécaires
- 14. La visite ludique d’une exposition sonore
- Le public de maternelle et les expositions musicales
- Qui est-il et pourquoi les lieux culturels s’intéressent-ils à lui ?
- Les documents sonores et le jeune enfant
- Les documents sonores dans une exposition temporaire
- Le choix d’une visite sensorielle et ludique
- « La valise de Charles Trenet »
- Quelques points logistiques…
- La création d’un dispositif multi-sensoriel « universel » ?
- Pour en savoir plus
- Notes
- Le public de maternelle et les expositions musicales
- 12. Bruits et silences en bibliothèque
- IV. Le plaisir du toucher en bibliothèque ?
- 15. Les matières et le toucher
- Le mot, le verbe, l’action, le sens
- La peau, grandeurs et misères
- Quelques chiffres
- Du mouillé au sec
- La matière, the stuff [5] dont sont faites les choses
- Le luxe : Voltaire ou Rousseau ?
- Pour en savoir plus
- Notes
- 16. Petit éloge de la lenteur
- Comment se laisser toucher ? Ou l’abolition collective d’une distance dans la bibliothèque
- 1. Surface et profondeur
- La peau…
- … Et au-delà
- La médiation nulle : un idéal ?
- La tentation du bibliothécaire
- Un idéal paradoxal
- Problématique
- 2. Les manifestations d’un « service public du toucher »
- Une distance infranchissable
- Du porc-épic comme modèle ?
- Objets-écrans
- Le sacré
- Les publics « éloignés » de la bibliothèque et la question de l’appropriation
- Un toucher réglementé : images et fonctions du toucher dans la bibliothèque
- Un toucher qui hiérarchise et qui distingue
- Des pieds et des cheveux
- Une distance infranchissable
- 3. Subterfuges… Un toucher collectif ?
- Le salut par la règle, détournée ou au contraire garante d’un cadre rassurant
- Une attention aux traces
- Historicité
- Une esthétique de l’ordinaire
- 4. Passer de l’autre côté
- Pour en savoir plus
- Notes
- 17. Les tapis de lecture : un pont entre l’enfant et le livre
- La conception de mes tapis de lecture
- L’histoire de ces réalisations
- Louise-Marie Cumont et ses tapis d’éveil
- Les tapis de lecture
- Mon choix des histoires à transposer
- Va-t-en, grand monstre vert ! de Ed Emberley
- Le Loup de Douzou
- Je mangerais bien une souris ! de Claude Boujon
- Le Petit Chaperon rouge de Varja Lavater
- La réception de ces histoires en tapis
- Mes projets
- Pour en savoir plus
- Notes
- 18. Les jeux, expériences sensorielles et histoires interactives
- Les livres et jeux interactifs
- Un jeu d’Hervé Tullet : jeu iPad interactif
- Les Prélivres de Bruno Munari
- Les objets transitionnels et les histoires interactives
- La Maison d’Arthur de Villeneuve d’Ascq
- L’Arbre à histoires (1990)
- Les expositions interactives
- Les Animots en poésie (16 mars-23 avril 1993)
- L’univers d’Anthony Browne
- Notes
- Les livres et jeux interactifs
- 15. Les matières et le toucher
- V. Sentir ? Plaisirs et déplaisirs des expériences en bibliothèque…
- 19. L’odorat en bibliothèque
- Petite physiologie de l’odorat : « Je sens donc je suis [3] »
- L’odorat, un sens dénigré
- L’odorat, un sens vital
- « Bonnes » et « mauvaises » odeurs en bibliothèque
- Les « bonnes odeurs » en bibliothèque
- Les « mauvaises » odeurs en bibliothèque
- La mauvaise odeur des locaux
- La mauvaise odeur des gens : les effluves corporels
- Manipulations olfactives
- La bibliothèque aseptisée ?
- Le marketing olfactif appliqué aux bibliothèques
- Pour en savoir plus
- Notes
- Petite physiologie de l’odorat : « Je sens donc je suis [3] »
- 20. La qualité de l’air
- Les systèmes d’aération ou de ventilation
- La nécessité de la ventilation
- L’aération ou ventilation naturelle
- L’aération mécanique
- La VMC simple flux ou double flux
- Les systèmes de régulation du froid et de la chaleur
- Le système de régulation du froid et de la chaleur en ventilation naturelle
- Le système de régulation du froid et de la chaleur en ventilation mécanique
- La climatisation ou le rafraîchissement d’air
- L’hygiène et le confort de température
- Le coût des dispositifs de chauffage et de ventilation
- L’entretien des systèmes mécaniques
- Les pannes mécaniques
- L’entretien des filtres à air
- Les questions de copropriété
- L’analyse de l’air et les sources de pollution de l’air
- Les polluants de nature chimique
- Les polluants de nature physique
- Les polluants de nature biologique
- Pour en savoir plus
- Notes
- Les systèmes d’aération ou de ventilation
- 19. L’odorat en bibliothèque
- VI. La place du goût ? Boire et manger en bibliothèque ?
- Trois usages, trois zones dans la bibliothèque
- Notes
- 21. Boire et manger : interdit/toléré, les mythes et les rites sociaux
- Cuisine à l’huile, cuisine au beurre
- La loi et la règle, et finalement non
- Alain Badiou et saint Paul
- Les coudes sur la table, ou pas
- De quoi une recette est-elle le nom ?
- Le boire, le manger et la mondialisation
- Pour en savoir plus
- Notes
- 22. Les rituels autour de la boisson à la bibliothèque Louise-Michel
- « Faites comme chez vous »
- « Vous voulez boire quelque chose ? »
- « Cafés », « Goûters », et « Apéros »
- Notes
- 23. Gourmandise en bibliothèque
- La gourmandise… telle une invitation au voyage
- Quand tartines beurrées et smoothies maison riment avec éducation au goût
- Des mises en bouche à la lecture et à l’écoute…
- Vous avez dit petits déjeuners-lecture ?
- Demandez le programme ! Conte réunionnais, concert, riz chauffé et bissap…
- Demandez la recette !
- Douceurs orientales
- Quel bilan ?
- Certes, des difficultés et des contraintes
- Mais un engagement réel, sincère et motivé de l’équipe
- Et un public conquis !
- Pour en savoir plus
- Notes
- La gourmandise… telle une invitation au voyage
- 24. L’apprentissage des saveurs en bibliothèque
- Troisième lieu, quatrième lieu, FabLab : les évolutions de la bibliothèque publique
- Du troisième lieu…
- Au quatrième lieu
- Et au FabLab
- FabLab et bibliothèque
- Le FabLab, uniquement numérique ?
- Les enfants et l’apprentissage des saveurs
- Apprendre à vivre ensemble : quand l’univers scolaire s’empare de la question de l’alimentation
- « Faire société » dès le plus jeune âge
- L’apprentissage des saveurs : comment ? Des saveurs et des histoires
- Des histoires aux actions culturelles
- Fabriquer et goûter : autour des histoires
- Faire pousser, cuisiner, et goûter
- Et le reste ?
- Jouer avec les aliments
- Apprendre à vivre ensemble : quand l’univers scolaire s’empare de la question de l’alimentation
- Les adultes et l’apprentissage des saveurs
- Pourquoi l’apprentissage des saveurs ? De la gastronomie et du lien social
- Découvrir l’autre
- Adultes et apprentissage des saveurs en bibliothèque
- Des fonds et de l’apprentissage des saveurs
- Découvrir et pratiquer
- Découvrir
- Pratiquer
- Partager le savoir
- Apprentissage des saveurs et insertion
- Et le numérique ?
- Pourquoi l’apprentissage des saveurs ? De la gastronomie et du lien social
- Projets culinaires
- Cycles et thématiques
- Inscrire la cuisine et la gastronomie dans la vie de l’établissement
- Le pôle d’excellence
- L’action culturelle
- Notes
- Troisième lieu, quatrième lieu, FabLab : les évolutions de la bibliothèque publique
- Trois usages, trois zones dans la bibliothèque
- VII. Le sixième sens en bibliothèque ? Une affaire d’atmosphère…
- 25. À propos d’atmosphère…
- Le paradoxe du sorite
- La force d’une atmosphère
- Studium et ponctum
- Saudade et Stimmung
- Pour en savoir plus
- 26. Le sixième sens ? Une attitude, une posture, une présence… une qualité relationnelle
- À Deauville, de la contrainte naît la créativité
- Aucune visibilité : une bibliothèque virtuelle
- L’empathie et le soin du lecteur : culture commune de notre équipe
- Accueillir, la mise en œuvre d’une générosité relationnelle
- L’usager nouvel arrivant
- L’effort d’arriver à destination
- Le premier contact : les rituels sociaux
- Désamorcer l’irritation liée à l’effort consenti
- Le mettre à l’aise avec de l’humour
- Repérer ses besoins, ses attentes
- Le kiosque Lire à la plage
- Le kiosque de lecture marine
- L’usager nouvel arrivant
- Nourrir les besoins et créer le lien
- Chacun son bibliothécaire attitré
- Respecter les codes culturels et sociaux des habitants
- Satisfaire le besoin caché
- Gérer une file d’attente
- Tisser le fil de la confiance
- La transmission des informations sur les usagers au sein de l’équipe
- Tenir un stand au festival Livre et Musique
- Nos conseils pour les cadeaux aux retraités
- Notre compétence relationnelle s’appuie sur le contrat du lecteur passé avec la ville
- Travailler les liens dans la durée
- Travailler les réseaux
- Les lecteurs deviennent leaders d’opinion
- Notes
- À Deauville, de la contrainte naît la créativité
- 25. À propos d’atmosphère…
- Conclusion. Comment se sentir bien dans sa bibliothèque ?
- L’accueil ?
- La qualité d’accueil… une exigence dans les études qualitatives
- Une dynamique équilibrée : apprendre des usagers
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre