La musique des voyages Corinne Schneider
Résumé
Les voyages sont inscrits au cœur même de la vie musicale. Après les pérégrinations du Moyen Âge et de la Renaissance, les musiciens sont plus autonomes et leurs déplacements deviennent plus personnels. Ils étudient auprès des plus grands maîtres, jouent devant les publics les plus divers et se font connaître à travers le monde.Ces voyages en grande partie choisis s'accompagnent de découvertes : les contrées inconnues, les éléments, les paysages et les habitants rencontrés ne peuvent pas être sans incidence sur la création. Corinne Schneider en présente ici tous les aspects, en s'appuyant sur des récits savoureux pour nous faire mesurer les conditions matérielles de ces odyssées souvent périlleuses.Surtout, dans un tour du monde en quatre-vingts œuvres, elle retient ce qui, au passage par tous les continents, a nourri la création : des visions, des climats, des usages et des rites, des rythmes, des timbres et des harmonies.Tel Ulysse dont le périple a inspiré tant de compositeurs, on part pour revenir – mais on ne revient pas le même, et on ne revient pas sans bagage, pour la délectation de nos oreilles. Productrice à France-Musique, la musicologue Corinne Schneider est également l'auteure d'une biographie de Carl Maria von Weber (Gisserot, 1998) et d'une étude de la réception de l'œuvre de Franz Schubert (Reflets schubertiens, Fayard/Mirare, 2007).
- Auteur :
- Schneider, Corinne
- Éditeur :
- Paris, Fayard, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 221-226. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (231 p.) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782213711966.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Avant-propos
- I L’invitation au voyage
- SE FORMER
- TROUVER UN POSTE
- RÉPONDRE À UNE COMMANDE D’ŒUVRE
- LA VIE ITINÉRANTE DU VIRTUOSE
- LES FESTIVALS ET LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES
- LA RECHERCHE ET LES ÉTUDES DE TERRAIN
- LA VILLÉGIATURE, LES THERMES ET LE TOURISME
- II Modes de transport
et instruments nomades- DIFFÉRENTES FAÇONS DE VOYAGER
- TRISTES PLAISIRS ET DOULOUREUSES JOIES
- UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE
- INSTRUMENTS NOMADES
- III La musique du grand large
- L’APPEL DE LA MUSE PLUTÔT QUE CELUI DE LA MER
- DE SADKO À ULYSSE EN PASSANT PAR SINBAD
- LE PIERRE LOTI DE LA MUSIQUE
- IV Le tour du monde en 80 œuvres
- Europe
- George GERSHWIN (1898-1937) :
Un Américain à Paris pour orchestre (1928) - Felix MENDELSSOHN (1809-1847) : Les Hébrides (Grotte de Fingal), ouverture op. 26 (1829-1830, révision en 1832)
- Felix MENDELSSOHN (1809-1847) : Symphonie n° 3
en la mineur « Écossaise » op. 56 (1842) - Piotr Ilyitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893) :
Souvenir de Hapsal pour piano op. 2 (1867) - Alexandre GLAZOUNOV (1865-1936) :
Fantaisie finlandaise pour orchestre op. 88 (1909) - Ottorino RESPIGHI (1879-1936) :
Fantasia Slava pour piano et orchestre (1903) - Mili BALAKIREV (1836-1910) : Islamey, « une Fantaisie orientale » pour piano op. 18 (1869, révision 1902)
- Nicolò PAGANINI (1782-1840) :
Sonata Varsavia pour violon et piano (mai-juin 1829) - Franz LISZT (1811-1886) : Rhapsodies hongroises
pour piano S. 244 (1840-1863) - Béla BARTÓK (1881-1945) : Six danses populaires roumaines pour piano Sz. 56 BB 68 (1915)
- Franz LISZT (1811-1886) : Première année de pèlerinage : Suisse pour piano S. 160 (1858)
- Franz LISZT (1811-1886) : Deuxième année de pèlerinage : Italie pour piano S. 161 (1855)
- Felix MENDELSSOHN (1909-1947) : Symphonie n° 4
en la majeur « Italienne » op. 90 (1833) - Hector BERLIOZ (1803-1869) : Harold en Italie,
symphonie avec alto principal op. 16 (1834) - Georges BIZET (1838-1875) :
Symphonie en ut majeur « Roma » ou Souvenirs de Rome
(1859-1869 et révision en 1871) - Piotr Ilyitch TCHAÏKOVSKI (1840-1893) :
Capriccio italien en la majeur pour orchestre op. 45 (1880) - Franz LISZT (1811-1886) :
Troisième année de pèlerinage pour piano S. 163 (1881) - Richard STRAUSS (1864-1949) :
Aus Italien pour orchestre op. 16 (1886) - Gustave CHARPENTIER (1860-1956) :
Impressions d’Italie, suite symphonique (1889-1890) - Reynaldo HAHN (1875-1947) :
Venezia pour voix et piano (1901) - Edward ELGAR (1857-1934) : In the South (Alassio)
pour orchestre op. 50 (1903-1904) - Jean SIBELIUS (1865-1957) : Chevauchée nocturne
et Lever de soleil pour orchestre op. 55 (1907-1908) - Jacques IBERT (1890-1962) :
Escales, suite symphonique (1920-1922) - Mikhaïl GLINKA (1804-1857) : Capriccio brillante
sur la « Jota Aragonesa » (Ouverture espagnole n° 1) (1845) - Mikhaïl GLINKA (1804-1857) : Souvenir d’une nuit d’été
à Madrid (Ouverture espagnole n° 2) (1848 et 1851) - Émile GUIMET (1836-1918) :
Croquis espagnols pour piano (1863) - Emmanuel CHABRIER (1841-1894) :
España, rhapsodie pour orchestre (1883) - Nicolaï RIMSKI-KORSAKOV (1844-1908) :
Capriccio espagnol pour orchestre op. 34 (1887)
- George GERSHWIN (1898-1937) :
- Afrique et Proche-Orient
- Félicien DAVID (1810-1876) :
Mélodies orientales pour piano (1836) - Félicien DAVID (1810-1876) :
Le Désert, ode-symphonie (1844) - Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) : Suite algérienne
en ut majeur pour orchestre op. 60 (1880) - Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) :
Africa, fantaisie pour piano et orchestre op. 89 (1891) - Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) : Concerto en fa majeur pour piano n° 5 « L’Égyptien » op. 103 (1895-1896)
- Jean CRAS (1879-1932) :
Suite en duo pour flûte et harpe (1927) - André JOLIVET (1905-1974) :
Cinq incantations pour flûte seule (1936) - Steve REICH (né en 1936) : Drumming (1971)
- Jean-Louis FLORENTZ (1947-2004) :
Les Marches du soleil pour orchestre op. 4 (1984) - Henry COWELL (1897-1965) :
Persian Set pour orchestre de chambre (1957) - Claude VIVIER (1948-1983) : Shirāz pour piano (1977)
- Félicien DAVID (1810-1876) :
- Inde
- Albert ROUSSEL (1869-1937) :
Évocations pour voix et orchestre op. 15 (1910-1911) - Maurice DELAGE (1879-1961) : Quatre poèmes hindous
pour chant et ensemble instrumental (1912) - Maurice DELAGE (1879-1961) :
Ragamalika pour voix et piano (1914-1915) - Albert ROUSSEL (1869-1937) :
Padmâvatî, opéra-ballet op. 18 (1913-1918) - Henry COWELL (1897-1965) :
Symphonie n° 13 « Madras » (1957-1958) - Jacques CHARPENTIER (1933-2017) :
72 Études karnatiques pour piano (1957 à 1984) - Philip GLASS (né en 1937) : Satyagraha, opéra en trois actes pour solistes, chœur et orchestre (1979)
- Jean-Claude ÉLOY (né en 1938) :
Kâmakalâ pour chœur et orchestre (1971) - Jonathan HARVEY (1939-2012) : At a Cloud Gathering
pour percussion et électronique (2006)
- Albert ROUSSEL (1869-1937) :
- Indonésie
- Alexandre TANSMAN (1897-1986) :
Troisième Sonatine pour piano (1933) - Leopold GODOWSKY (1870-1938) :
Java Suite pour piano (1923-1925) - Colin MCPHEE (1900-1964) :
Tabuh-Tabuhan pour deux pianos et orchestre (1936) - Benjamin BRITTEN (1913-1976) :
Le Prince des Pagodes pour orchestre op. 57 (1955-1957) - Claude VIVIER (1948-1983) :
Pulau Dewata pour ensemble (1977) - Claude VIVIER (1948-1983) : Journal pour quatre voix solistes, chœur et percussion (1977)
- Claude VIVIER (1948-1983) :
Cinq chansons pour percussion (1980)
- Alexandre TANSMAN (1897-1986) :
- Extrême-Orient
- Émile GUIMET (1836-1918) :
Taï-Tsoung, opéra en cinq actes (1894) - Antoine MARIOTTE (1875-1944) : Kakémonos,
« Quatre pièces japonaises » pour piano (1923) - Maurice DELAGE (1879-1961) : Sept Haï-kaïs,
pour voix et ensemble instrumental (1925) - Alexandre TCHEREPNINE (1899-1977) : Cinq études de concert « chinoises » pour piano op. 52 (1934-1936)
- Alexandre TCHEREPNINE (1899-1977) :
Concerto pour piano n° 4 (Fantaisie) op. 78 (1947) - Alexandre TCHEREPNINE (1899-1977) :
La Femme et son ombre, ballet (1948) - Henry COWELL (1897-1965) : Ongaku pour orchestre (1957)
- Olivier MESSIAEN (1908-1992) : Sept Haïkaï,
« esquisses japonaises » pour piano et petit orchestre (1962) - Benjamin BRITTEN (1913-1976) :
The Curlew River op. 71 (1964) - Jean-Claude ÉLOY (né en 1938) : Gaku-no-Michi, film sans images, pour sons électroniques et concrets (1977-1978)
- Claude VIVIER (1948-1983) :
Zipangu pour ensemble de cordes (1980) - Claude LEDOUX (né en 1960) :
Crossing Edges, concerto pour erhu et orchestre (2013)
- Émile GUIMET (1836-1918) :
- Amériques
- Louis-Moreau GOTTSCHALK (1829-1869) :
A Night in the Tropics pour orchestre (1858-1859) - Darius MILHAUD (1892-1974) :
L’Homme et son désir, ballet op. 48 (1917-1918) - Darius MILHAUD (1892-1974) :
Saudades do Brasil pour piano op. 67 (1920-1921) - George GERSHWIN (1898-1937) : Ouverture cubaine (1932)
- Aaron COPLAND (1900-1990) :
El Salón México pour orchestre (1932-1936) - Karlheinz STOCKHAUSEN (1928-2007) :
Stimmung, pour six chanteurs (1968) - Thierry PÉCOU (né en 1965) :
La Partition de la Jungle pour 15 instruments (1992) - Olivier MESSIAEN (1908-1992) :
Des Canyons aux étoiles pour piano solo, cor,
xylorimba, glockenspiel et orchestre (1971-1974) - Jacques OFFENBACH (1819-1880) :
Les Belles Américaines pour orchestre (1876) - Antonín DVOŘÁK (1841-1904) : Symphonie n° 9
en mi mineur « du Nouveau Monde » op. 95 (1893) - Ferruccio BUSONI (1866-1924) : Indianisches Fantasie
pour piano et orchestre op. 44 (1913-1914) - Alexandre TANSMAN (1897-1986) :
Sonatine transatlantique pour piano (1930) - Darius MILHAUD (1892-1974) : A Frenchman in New York, suite symphonique op. 399 (1962)
- Louis-Moreau GOTTSCHALK (1829-1869) :
- Europe
- Le retour d’Ulysse…
- Bibliographie
Sélection d’écrits de compositeurs (autobiographies, journaux, carnets, mémoires, correspondances, entretiens, articles…) faisant référence à leurs voyages
(en français ou en traduction française). - Index des musiciens
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- R
- S
- T
- V
- W
- X
- Z
- É
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre