La musique au cinéma Michel Chion

Résumé

Le titre de l'ouvrage le dit : une musique dans un film ne s'y dissout pas, mais elle en est modifiée tout en le modifiant. C'est dans le film même qu'il faut l'étudier. Ce retour aux œuvres, à leur vision et à leur écoute – à leur « audio-vision » – fait apparaître, loin des professions de foi abstraites, la richesse des scènes, des effets, des situations. Le cinéma est, étymologiquement, ce mouvement que le mouvement de la musique tantôt entraîne et soutient, et tantôt immobilise et charme.Depuis la première édition de cette somme, le quart de siècle écoulé a vu apparaître de nouvelles formules de présence de la musique au cinéma et de nouveaux auteurs ; l'intérêt pour le thème n'a cessé de croître, en même temps que l'accès aux œuvres musicales et cinématographiques– par câble, tablettes, « baladeurs » internet, vidéo à la demande – s'est diversifié. Cette nouvelle édition de La Musique au cinéma, refondue et complétée, en tient compte et en montre l'impact dans les films eux-mêmes. Elle propose aussi une chronologie réactualisée, se concentrant notamment sur soixante films marquants parmi des milliers. Une ronde internationale de noms et de films, de chansons et de danses, d'images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinéma expérimental aux films-opéras, de Claude Debussy au Kasai Allstars du Congo, en passant par Ennio Morricone, Arvo Pärt et Hans Zimmer, de Bernard Herrmann à Michel Legrand, du Chanteur de jazz à Birdman, de Jean-Luc Godard à Jia Zhangke, et de Nino Rota à Federico Fellini.Compositeur de musique concrète, réalisateur de films et d’œuvres audiovisuelles,cofondateur de l'association Acoulogia qui se consacre à des formations, Michel Chion a publié une trentaine d'essais, dont plusieurs sur le son et le langage au cinéma, et, chez Fayard, sur l’œuvre de Pierre Henry,la symphonie romantique et la musique à programme.La première édition de cet ouvrage a reçu en 1995 le Prix du Syndicat français de la Critique de cinéma. Deuxième édition revue et augmentée

Auteur :
Chion, Michel (1947-....)
Éditeur :
Paris, Fayard,
Collection :
Les chemins de la musique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 489-491. Glossaire. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Musique de film | Cinéma et musique
Description du livre original :
1 vol. (535 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782213709468.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos de la nouvelle édition
  • CHAPITRE PREMIER La musique remise par le cinéma en face de sa définition
    • UN FAUX ESPÉRANTO
    • UNE CONCEPTION DÉFENSIVE DU CINÉMA
    • LE MYTHE DE L’AUTEUR TOTAL
    • LA PERSONNALISATION
    • LE TECHNICISME ET L’ÉCONOMISME
    • L’UNITARISME
    • LE DUALISME DE RIVALITÉ
    • SE PASSER DE MUSIQUE ?
    • QUAND LE CINÉMA FAIT RENAÎTRE LA MUSIQUE
  • PREMIÈRE PARTIE Cent vingt-cinq ans de compagnonnage
    • CHAPITRE 2 Rêves et réalités
      1895-1935
      • CONSTANTES D’ACCOMPAGNEMENT DU CINÉMA MUET
      • LE CADRE PRIMITIF
      • LES SOURCES DE LA MUSIQUE DANS LA SALLE
      • LA POURSUITE ET LA HÂTE
      • MUSIQUE SUR LES TOURNAGES
      • LA MUSIQUE DANS L’ACTION DES FILMS MUETS
      • MUSIQUE ÉPISODIQUE OU SÉQUENTIELLE
      • « CUE SHEETS » ET « KINOTHEKS »
      • MESTING POT ESTHÉTIQUE
      • OPÉRAS FILMÉS EN MUET
      • MUSIQUES ORIGINALES POUR FILMS MUETS
      • LA MUSIQUE ET LE CINÉMA PUR
        • Jean Epstein et le cinéma pur
      • L’INVENTION D’UN CINÉMA CHRONOGRAPHIQUE
      • LE VITAPHONE ET LA MUSIQUE
      • UNE AUTRE CONSCIENCE DE LA SALLE DE CINÉMA
      • LA MUSIQUE MAÎTRISÉE
      • LE FILM QUI AURAIT TOUT FAIT BASCULER
      • MUSICIENS AU CHÔMAGE
      • LE FILM DE CHANTEUR
      • JAZZ ET MUSIQUE NOIRE DANS LE CINÉMA AMÉRICAIN
      • LE TEMPS DE LA MUSIQUE D’ÉCRAN
      • RÊVES SIMULTANÉISTES ET CONTRAPUNTIQUES
      • SYMPHONIE MÉCANIQUE ET URBAINE
      • LE MONDE EN RYTHME
      • LA MÉLODIE DU MONDE
      • SILLY SYMPHONIES
      • LE FILM MUSICAL SOCIAL
    • CHAPITRE 3 Des classicismes au modernisme
      1935-1975
      • DE LA DISCONTINUITÉ À LA CONTINUITÉ
      • UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ
      • LA MUSIQUE DE CINÉMA COMME ENREGISTRÉE
      • LA RÈGLE ET L’EXCEPTION
      • FRANCE ET AMÉRIQUE
      • LES CRITÈRES DU CLASSICISME HOLLYWOODIEN
        • • L’invisibilité de l’appareillage de production de la musique non-diégétique
        • • L’inaudibilité de la musique
        • • La musique traductrice d’émotions
        • • « Narrative cueing »
        • • La musique, facteur de continuité
        • • La musique, facteur d’unité
      • LES ÉCOLES NATIONALES PAR RAPPORT AU MODÈLE
      • FAUSSEMENT OCCIDENTALE : LA MUSIQUE DANS LES FILMS JAPONAIS DE NARUSE, MIZOGUCHI ET OZU À SUJET CONTEMPORAIN
      • FACTEURS D’UN RENOUVELLEMENT DANS LES ANNÉES CINQUANTE
      • LA VOGUE DU JAZZ
      • ROCK ET CHANSON
      • MÉLODIES EN VEDETTE
      • DES RÉALISATEURS QUI CHANGENT LA RÈGLE DU JEU
      • CHANTER EN STYLE QUOTIDIEN
      • L’INTRUSION DE LA POP
      • UN STYLE DIFFÉRENT
      • NOUVELLE VAGUE FRANÇAISE, NOUVELLE MUSIQUE ?
      • LE TEMPS DES MODERNISMES
    • CHAPITRE 4 Retours vers le futur
      1975-1995
      • REGAIN DE LA MUSIQUE SYMPHONIQUE
      • RETOUR DU FILM ÉPIQUE
      • DE L’OPÉRA-ROCK AU FILM DISCO
      • UN NOUVEAU CLAVIER DE POSSIBILITÉS
      • LE SYNTHÉTISEUR EN SITUATION INSTABLE
      • LE DISCO CONTESTÉ
      • LES FILMS-OPÉRAS
      • FUNÉRAILLES DE L’OPÉRA ?
      • MUSIC « ON THE AIR »
      • QUAND LA MUSIQUE DE FILM PUISE DANS SON HISTOIRE
      • NOUVELLES MUSIQUES AU SERVICE DU MUET
      • VERS UNE TRANSCRIPTION MUSICALE ?
    • CHAPITRE 5 Au risque de se diluer ?
      1996-2018
      • DE NOUVELLES TECHNIQUES : LA FACILITATION DE LA MUSIQUE
      • QUE DEVIENT LE RÔLE DU COMPOSITEUR ?
      • VAGUE DE FILMS AVEC DES CHANSONS : SUR ET DEVANT L’ÉCRAN
      • UN NOUVEAU SYMPHONISME
      • LA FIN DE LA MÉLODIE ?
      • L’EFFET ARVO PÄRT
  • DEUXIÈME PARTIE Les trois visages de la musique au cinéma
    • CHAPITRE 6 La musique comme élément et comme moyen
      • L’ÎLE DE PROSPERO
      • UN MODÈLE EXPLICATIF FONCTIONNALISTE ?
      • MUSIQUE DE FOSSE, MUSIQUE D’ÉCRAN
      • FONCTION UNIVERSELLE DE LA MUSIQUE
      • LA MUSIQUE, LE THÉÂTRE ET LE NATURALISME : PONCTUER ET STRUCTURER
      • SUR LE RAPPORT « UNIQUE ET NÉCESSAIRE »
      • LA MUSIQUE AU MINIMUM
      • LE CONTINUUM ET LE DISCONTINUUM
      • SYMBOLISATION
      • LA VALEUR AJOUTÉE, EFFET FONDAMENTAL
      • LA SYNCHRÈSE ET LA DISSONANCE
      • MUSIQUE, TEMPS, MOUVEMENT : CRÉATION DE LIGNES DE FUITE TEMPORELLES
      • DOUBLE OU TRIPLE LIGNE DE FUITE TEMPORELLE
      • ÉROTISME ET RALENTIS
      • MUSIQUE ATONALE ET TEMPS
      • LA MUSIQUE CO-IRRIGUE ET CO-STRUCTURE LE FILM
      • CIRCULATION DU LEITMOTIV
      • LA SOURCE DU MOUVEMENT DES IMAGES
      • LA MUSIQUE MODULE L’ESPACE
      • LA MUSIQUE, FORCE AGISSANTE
      • LA MUSIQUE SUBJECTIVISE
      • LE CŒUR BATTANT DU FILM
      • LA VALSE DE LA VIE
      • EFFET EMPATHIQUE, EFFET ANEMPATHIQUE
      • MEURTRE ET CHANSON
      • MUSIQUE EFFUSIVE
      • LE CINÉMA ET L’AIR DE LA LETTRE
    • CHAPITRE 7 La musique comme monde
      • LA MUSIQUE DU MONDE
      • LE « PAYS CINÉMA »
      • LE CAS DE TARKOVSKI : SUPPRIMER LA MUSIQUE OU LA LOCALISER ?
      • LES FILMS SANS
      • LE VIVIER MUSICAL
      • LA MUSIQUE, LES GENRES
      • PROBLÉMATIQUE DE LA MUSIQUE ORIGINALE
      • Y A-T-IL UN STYLE DE MUSIQUE DE FILM ?
      • LE MYTHE DU TANDEM
      • Y A-T-IL UN TANDEM HERRMANN-HITCHCOCK ?
      • DES MUSICIENS DE COMPOSITION
      • COMPOSITEURS DE CINÉMA MALGRÉ EUX
      • LE PIÈGE DE L’EMPLOI
      • ACTEUR VISIBLE OU INVISIBLE
      • ACTEUR ET CRÉATEUR
      • LA MUSIQUE CLASSIQUE
        • Vivaldi et Bach
        • Mozart
        • Beethoven et Schubert
        • Chopin
        • Tchaïkovski
        • Wagner musicien de film ?
        • Debussy, Ravel, Stravinsky
    • CHAPITRE 8 La musique comme sujet, métaphore, modèle
      • FILMER LA MUSIQUE
      • MUSIQUE COMPOSÉE OU MUSIQUE NATURELLE
      • EXTÉRIORISATION DE L’INTÉRIEUR
      • LE CHEF D’ORCHESTRE
      • LE MÉLODRAME PIANISTIQUE ET SES SOUPÇONS
      • LA LEÇON DE MUSIQUE
      • LA MUSIQUE COMME LIGNE ÉCRITE
      • CHANSON
      • LE FILM NAISSANT D’UNE CHANSON
      • JAZZ
      • LE FILM MUSICAL COMME FORME POPULAIRE
      • LE CINÉMA COMME BALLET
      • LE CINÉMA COMME DANSE OU COMME MUSIQUE
      • LE PARALLÉLISME FALLACIEUX
      • CINÉMA ET POLYPHONIE
  • TROISIÈME PARTIE Singulier pluriel : Soixante films pour raconter une histoire
      • 1927 : L’AURORE/SUNRISE, RÉAL. FRIEDRICH WILHELM MURNAU, MUET (USA)
      • 1927 : LE CHANTEUR DE JAZZ/THE JAZZ SINGER, RÉAL. ALAN CROSLAND, MUS. LOUIS SILVERS ET DIFFÉRENTES CHANSONS, ARRANGEMENTS DE MUSIQUES CLASSIQUES, THÈMES JUIFS TRADITIONNELS (USA)
      • 1930 : WEEK END/WOCHENENDE, FILM SANS IMAGES DE WALTER RUTTMANN (ALLEMAGNE)
      • 1930 : L’ANGE BLEU / DER BLAUE ENGEL, RÉAL. JOSEF VON STERNBERG, MUS. FRIEDRICH HOLLAENDER (ALLEMAGNE)
      • 1931 : L’ENNEMI PUBLIC / THE PUBLIC ENEMY, RÉAL. WILLIAM A. WELLMAN, MUS. DIRIGÉE PAR DAVID MENDOZA (THÈMES POPULAIRES DE DIFFÉRENTES ÉPOQUES, DONT UN RAGTIME DE SCOTT JOPLIN)
      • 1932 : ALLÔ BERLIN ? ICI PARIS, RÉAL. JULIEN DUVIVIER, MUS. KAROL RATHAUS, KURT SCHRÖDER, ARMAND BERNARD (ALLEMAGNE)
      • 1934 : L’ATALANTE, RÉAL. JEAN VIGO, MUS. MAURICE JAUBERT (FRANCE)
      • 1935 : LE MOUCHARD /THE INFORMER, RÉAL. JOHN FORD, MUS. MAX STEINER (USA)
      • 1938 : ALEXANDRE NEVSKI, RÉAL. SERGE EISENSTEIN, MUS. SERGE PROKOFIEV (URSS)
      • 1939 : LA RANÇON DU BONHEUR/INTERMEZZO, RÉAL. GREGORY RATOFF, MUS. ROBERT RUSSELL BENNETT ET MAX STEINER (USA)
      • 1940 : LE DICTATEUR/ THE GREAT DICTATOR, RÉAL. CHARLES CHAPLIN, MUS. MEREDITH WILLSON, ET CITATION DE WAGNER
      • 1941 : CITIZEN KANE, RÉAL. ORSON WELLES, MUS. BERNARD HERRMANN (USA)
      • 1943 : CASABLANCA, RÉAL. MICHAEL CURTIZ, MUS. MAX STEINER, ET DIFFÉRENTES CHANSONS (USA)
      • 1946 : LES PORTES DE LA NUIT, RÉAL. MARCEL CARNÉ, MUS. JOSEPH KOSMA (FRANCE)
      • 1949 : Le Troisième Homme/ The Third Man, réal. Carol Reed, mus. Anton Karas (Grande-Bretagne)
      • 1954 : SENSO, RÉAL. LUCHINO VISCONTI. MUS. EMPRUNTÉES ET ARRANGÉES : BRUCKNER, VERDI (ITALIE)
      • 1958 : Le salon de musique / Jalsaghar, réal. Satyajit Ray, mus. originale Vilayat Khan (Inde)
      • 1958 : LA MORT AUX TROUSSES/NORTH BY NORTHWEST, RÉAL. ALFRED HITCHCOCK, MUS. BERNARD HERRMANN (USA)
      • 1959 : À BOUT DE SOUFFLE, RÉAL. JEAN-LUC GODARD, MUS. MARTIAL SOLAL (FRANCE)
      • 1960 : LES YEUX SANS VISAGE, RÉAL. GEORGES FRANJU, MUS. MAURICE JARRE (FRANCE)
      • 1961 : À TRAVERS LE MIROIR/SASOM I EN SPEGEL, RÉAL. INGMAR BERGMAN, MUS. EMPRUNTÉE : JEAN-SÉBASTIEN BACH (SUÈDE)
      • 1962 : LE GOÛT DU SAKÉ/ SANMA NO AJI, RÉAL. YASUJIRO OZU, MUS. KOHUN SAITO (JAPON)
      • 1963 : HUIT ET DEMI/OTTO E MEZZO, RÉAL. FEDERICO FELLINI, MUS. NINO ROTA ; MUS. EMPRUNTÉES : WAGNER, ROSSINI, CHOPIN (ITALIE)
      • 1963 : MURIEL OU LE TEMPS D’UN RETOUR, RÉAL. ALAIN RESNAIS, MUS. HANS WERNER HENZE, AVEC LA VOIX DE RITA STREICH (FRANCE)
      • 1965 : PIERROT LE FOU, RÉAL. JEAN-LUC GODARD, MUS. INSTRUMENTALE ANTOINE DUHAMEL, DEUX CHANSONS DE SERGE REZVANI (FRANCE)
      • 1967 : CHRONIQUE D’ANNA-MAGDALENA BACH, RÉAL. DANIÈLE HUILLET ET JEAN-MARIE STRAUB, MUS. BACH (ALLEMAGNE)
      • 1968 : BULLITT, RÉAL. PETER YATES, MUS. LALO SCHIFRIN (USA)
      • 1968 : 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE/2001 : A SPACE ODYSSEY, RÉAL. STANLEY KUBRICK, MUS. EMPRUNTÉES À RICHARD STRAUSS, JOHANN STRAUSS JR, GYÖRGY LIGETI, ARAM KATCHATURIAN (USA)
      • 1968 : L’HOMME QUI MENT, RÉAL. ALAIN ROBBE-GRILLET, « PARTITION SONORE » DE MICHEL FANO (FRANCE)
      • 1969 : Le Petit Garçon/Shônen, réal. Nagisa Oshima, mus. Hikaru Hayashi (Japon)
      • 1973 : American Graffiti, réal. George Lucas, compilation musicale de chansons des années cinquante et soixante
      • 1973 : LE PRIVÉ/ THE LONG GOODBYE, RÉAL. ROBERT ALTMAN, MUS. ORIGINALE JOHN WILLIAMS
      • 1974 : VINCENT, FRANÇOIS, PAUL… ET LES AUTRES, RÉAL. CLAUDE SAUTET, MUS. PHILIPPE SARDE
      • 1974 : CONVERSATION SECRÈTE/ THE CONVERSATION, RÉAL. FRANCIS FORD COPPOLA, MUS. DAVID SHIRE, CONCEPTION SONORE WALTER MURCH
      • 1975 : Les Saisons/ TARVA YEGHANAKNÈRE, VREMENA GODA, réal. Artavazd Pelechian, mus. empruntée : Antonio Vivaldi
      • 1976 : PASTORALE/PASTORALI, 1976, RÉAL. OTAR IOSSELIANI, MUS. ADAPTÉES DU RÉPERTOIRE CLASSIQUE (GÉORGIE, URSS)
      • 1976 : INDIA SONG, RÉAL. MARGUERITE DURAS, MUS. CARLOS D’ALESSIO, ET LES VARIATIONS « DIABELLI » DE BEETHOVEN
      • 1977 : La Guerre des étoiles / Star Wars, réal. George Lucas, mus. John Williams
      • 1978 : Les Moissons du ciel/Days of Heaven, réal. Terrence Malick, mus. Ennio Morricone, emprunts à Saint-Saëns (USA)
      • 1981 : BEAU-PÈRE, RÉAL. BERTRAND BLIER, MUS. PHILIPPE SARDE (FRANCE)
      • 1984 : PARIS, TEXAS, RÉAL. WIM WENDERS, MUS. DE ET PAR RY COODER
      • 1988 : BIRD, RÉAL. CLINT EASTWOOD, MUS. CHARLIE PARKER, ARRANGEMENTS LENNIE NIEHAUS
      • 1988 : RAIN MAN, RÉAL. BARRY LEVINSON, MUSIQUE ORIGINALE HANS ZIMMER + CHANSONS (USA)
      • 1989 : DO THE RIGHT THING, RÉAL. SPIKE LEE, MUS. BILL LEE, MUS.ADDITIONNELLES : PUBLIC ENEMY (USA)
      • 1990 : Sailor et Lula/Wild at Heart, réal. David Lynch, mus. Angelo Badalamenti, mus. empruntées de Richard Strauss, Powermad, etc., sound design : Randy Thom
      • 1993 : TROIS COULEURS : BLEU, RÉAL. KRZYSZTOF KIESLOWSKI, MUS. ZBIGNIEW PREISNER (FRANCE)
      • 1995 : THE HOLE, RÉAL. TSAI MING-LIANG, CHANSONS DE GRACE CHANG (TAÏWAN)
      • 1996 : FARGO, RÉAL. JOEL ET ETHAN COEN, MUS. CARTER BURWELL (USA)
      • 1997 : Le Mariage de mon meilleur ami/ My Best Friend’s Wedding, réal. Paul John Hogan, mus. James Newton Howard, supervision musicale : Eddie Arkin (USA)
      • 1998 : L’ÉTERNITÉ ET UN JOUR/ MIA EIONOTITA KE MIA MERA, RÉAL. THEO ANGELOPOULOS, MUS. ELENI KARAINDROU (GRÈCE)
      • 1999 : LA LIGNE ROUGE/ THE THIN RED LINE, RÉAL. TERRENCE MALICK, MUS. HANS ZIMMER ; MUS. EMPRUNTÉES : FAURÉ, IVES, PÄRT, CHANTS MÉLANÉSIENS (USA)
      • 2001 : SOUS LE SABLE, RÉAL. FRANÇOIS OZON, MUS. PHILIPPE ROMBI, CHANSON DE BARBARA (FRANCE)
      • 2005 : Walk the Line, réal. James Mangold, chansons de Johnny Cash (USA)
      • 2006 : STILL LIFE/ SĀNXIÁ HǍORÉN, RÉAL. JIA ZHANG-KHE, MUS. LIM GIONG, ET CHANSONS POPULAIRES (RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE)
      • 2007 : LES CHANSONS D’AMOUR, RÉAL. CHRISTOPHE HONORÉ, CHANSONS D’ALEX BEAUPAIN (FRANCE)
      • 2011 : ELENA, RÉAL. ANDRÉ ZVIAGUINTSEV, MUS. PHILIP GLASS (RUSSIE)
      • 2014 : BIRDMAN, OU LA SURPRENANTE VERTU DE L’IGNORANCE/ BIRDMAN, OR THE UNEXPECTED VIRTUE OF IGNORANCE, RÉAL. ALEJANDRO GONZÁLEZ IÑÁRRITU, MUS. POUR PERCUSSION D’ANTONIO SÁNCHEZ, THÈMES DE JOAN VALENT, MUSIQUES CLASSIQUES EMPRUNTÉES À TCHAÏKOVSKI, MAHLER, RACHMANINOV, ETC… (USA)
      • 2017 : FÉLICITÉ, RÉAL. ALAIN GOMIS, MUS. KASAI ALLSTARS ET ARVO PÄRT (FRANCE/SÉNÉGAL)
    • Chronologie
    • Glossaire
    • Bibliographie sommaire
      • 1. ESSAIS ET OUVRAGES GÉNÉRAUX
      • 2. DOSSIERS, ENQUÊTES ET RECUEILS D’ARTICLES
      • 3. OUVRAGES SUR DES GENRES PARTICULIERS
      • 4. MONOGRAPHIES SUR DES FILMS OU DES AUTEURS
      • 5. ÉCRITS DE METTEURS EN SCÈNE
    • Index des noms de personnes
    • Index des films
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • É

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