Zaïre Voltaire édition présentée, établie et annotée par Pierre Frantz,...

Résumé

Au temps de la septième croisade, Zaïre, jeune esclave chrétienne (fille du roi Lusignan) aime Orosmane, le sultan, et en est aimée. A la suite d'une intrigue de Nérestan, la jalousie du sultan le pousse à assassiner la jeune femme puis à se tuer sur son cadavre lorsqu'il découvre que Nérestan n'est en réalité que le frère de Zaïre.

Auteur :
Voltaire (1694-1778)
Editeur scientifique :
Frantz, Pierre (1949-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Collection Folio
Genre :
Théâtre
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 211-213
Description du livre original :
1 vol. (252 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782070356904.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Zaïre »

Table des matières

  • PRÉFACE
    • L’action
    • L’amour humain
    • Zaïre, tragédie chrétienne, tragédie philosophique
    • La tragédie et la croisade
  • NOTE SUR LE TEXTE
  • Zaïre
    TRAGÉDIE
    • PERSONNAGES
    • ACTE PREMIER
      • SCÈNE PREMIÈRE
        • ZAÏRE, FATIME
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
      • SCÈNE II
        • OROSMANE, ZAÏRE, FATIME
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
      • SCÈNE III
        • OROSMANE, ZAÏRE, FATIME, CORASMIN
          • CORASMIN
          • FATIME
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
      • SCÈNE IV
        • OROSMANE, ZAÏRE, FATIME, CORASMIN, NÉRESTAN
          • NÉRESTAN
          • OROSMANE
          • NÉRESTAN
          • OROSMANE
          • FATIME
          • OROSMANE
      • SCÈNE V
        • OROSMANE, CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
    • ACTE DEUXIÈME
      • SCÈNE PREMIÈRE
        • NÉRESTAN, CHÂTILLON
          • CHÂTILLON
          • NÉRESTAN
          • CHÂTILLON
          • NÉRESTAN
          • CHÂTILLON
          • NÉRESTAN
          • CHÂTILLON
          • NÉRESTAN
          • CHÂTILLON
          • NÉRESTAN
          • CHÂTILLON
          • NÉRESTAN
      • SCÈNE II
        • ZAÏRE, CHÂTILLON, NÉRESTAN
          • ZAÏRE, À NÉRESTAN.
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • CHÂTILLON
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
      • SCÈNE III
        • ZAÏRE, LUSIGNAN, CHÂTILLON, NÉRESTAN, PLUSIEURS ESCLAVES CHRÉTIENS
          • LUSIGNAN
          • ZAÏRE
          • CHÂTILLON
          • LUSIGNAN
          • CHÂTILLON
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
          • NÉRESTAN
          • LUSIGNAN
          • CHÂTILLON
          • LUSIGNAN
          • CHÂTILLON
          • LUSIGNAN
          • CHÂTILLON
          • NÉRESTAN
          • LUSIGNAN
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • LUSIGNAN
          • NÉRESTAN
          • LUSIGNAN
          • NÉRESTAN, SE JETANT À GENOUX.
          • LUSIGNAN
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
          • CHÂTILLON
          • LUSIGNAN
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
      • SCÈNE IV
        • ZAÏRE, LUSIGNAN, CHÂTILLON, NÉRESTAN, CORASMIN
          • CORASMIN
          • CHÂTILLON
          • LUSIGNAN
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
          • ZAÏRE
          • LUSIGNAN
    • ACTE TROISIÈME
      • SCÈNE PREMIÈRE
        • OROSMANE, CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
      • SCÈNE II
        • CORASMIN, NÉRESTAN
          • CORASMIN
      • SCÈNE III
        • NÉRESTAN
      • SCÈNE IV
        • ZAÏRE, NÉRESTAN
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
          • ZAÏRE
          • NÉRESTAN
      • SCÈNE V
        • ZAÏRE, SEULE.
      • SCÈNE VI
        • ZAÏRE, OROSMANE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
      • SCÈNE VII
        • OROSMANE, CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
    • ACTE QUATRIÈME
      • SCÈNE PREMIÈRE
        • ZAÏRE, FATIME
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
      • SCÈNE II
        • OROSMANE, ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
      • SCÈNE III
        • OROSMANE, CORASMIN
          • OROSMANE
      • SCÈNE IV
        • OROSMANE, CORASMIN, MÉLÉDOR
          • MÉLÉDOR
          • OROSMANE
          • MÉLÉDOR
          • OROSMANE
      • SCÈNE V
        • OROSMANE, CORASMIN
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN

          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
      • SCÈNE VI
        • OROSMANE, ZAÏRE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
      • SCÈNE VII
        • OROSMANE, CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
    • ACTE CINQUIÈME
      • SCÈNE PREMIÈRE
        • OROSMANE, CORASMIN, UN ESCLAVE
          • OROSMANE
      • SCÈNE II
        • ZAÏRE, FATIME, L’ESCLAVE
          • ZAÏRE
          • L’ESCLAVE
          • ZAÏRE
          • FATIME, À PART PENDANT QUE ZAÏRE LIT.
          • ZAÏRE, À FATIME.
          • FATIME, À L’ESCLAVE.
      • SCÈNE III
        • ZAÏRE, FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
          • FATIME
          • ZAÏRE
      • SCÈNE IV
        • ZAÏRE
      • SCÈNE V
        • ZAÏRE, L’ESCLAVE
          • ZAÏRE
      • SCÈNE VI
        • OROSMANE, CORASMIN, L’ESCLAVE
          • OROSMANE
          • L’ESCLAVE
          • OROSMANE
      • SCÈNE VII
        • OROSMANE
      • SCÈNE VIII
        • OROSMANE, CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
      • SCÈNE IX
        • OROSMANE, ZAÏRE ET FATIME, MARCHANT PENDANT LA NUIT DANS L’ENFONCEMENT DU THÉÂTRE.
          • ZAÏRE
          • OROSMANE
          • ZAÏRE, À FATIME.
          • FATIME
          • OROSMANE
          • ZAÏRE
          • OROSMANE, COURANT À ZAÏRE.
          • ZAÏRE, TOMBANT DANS LA COULISSE.
          • OROSMANE
      • SCÈNE X
        • OROSMANE, ZAÏRE, NÉRESTAN, CORASMIN, FATIME, ESCLAVES
          • OROSMANE
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • NÉRESTAN
          • OROSMANE
          • NÉRESTAN
          • OROSMANE
          • NÉRESTAN
          • OROSMANE
          • FATIME
          • OROSMANE
          • NÉRESTAN
          • OROSMANE, ALLANT VERS LE CORPS DE ZAÏRE.
          • CORASMIN
          • NÉRESTAN
          • OROSMANE, APRÈS UNE LONGUE PAUSE.
          • CORASMIN
          • OROSMANE
          • NÉRESTAN
  • AVERTISSEMENT
    des éditions de 1738 et 1742
  • ÉPÎTRE DÉDICATOIRE À MONSIEUR FALKENER,
    marchand anglais, depuis ambassadeur à Constantinople (1733)
  • ÉPÎTRE À MADEMOISELLE GAUSSIN,
    jeune actrice, qui a représenté le rôle de Zaïre avec beaucoup de succès.
  • SECONDE LETTRE AU MÊME MONSIEUR FALKENER,
    alors ambassadeur à Constantinople, tirée d’une seconde édition de Zaïre
  • LETTRE À MONSIEUR DE LA ROQUE
    Sur la tragédie de Zaïre, 1732
  • DOSSIER
    • CHRONOLOGIE
    • DOCUMENTS
      • VOLTAIRE, HISTORIEN DES CROISADES
        • De Saladin
      • CHATEAUBRIAND, LECTEUR DE ZAÏRE
        • Suite du père. — Lusignan
        • La Fille. — Iphigénie
    • ZAÏRE À LA SCÈNE
    • BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
      • ÉDITIONS
      • SOURCES
      • CRITIQUE
    • NOTES
      • ZAÏRE
        • Page 51.
        • Page 53.
        • Page 54.
        • Page 55.
        • Page 56.
        • Page 57.
        • Page 58.
        • Page 59.
        • Page 60.
        • Page 61.
        • Page 62.
        • Page 63.
        • Page 64.
        • Page 65.
        • Page 66.
        • Page 68.
        • Page 69.
        • Page 70.
        • Page 71.
        • Page 72.
        • Page 73.
        • Page 75.
        • Page 76.
        • Page 78.
        • Page 79.
        • Page 80.
        • Page 81.
        • Page 84.
        • Page 85.
        • Page 88.
        • Page 89.
        • Page 90.
        • Page 92.
        • Page 93.
        • Page 95.
        • Page 99.
        • Page 100.
        • Page 102.
        • Page 103.
        • Page 104.
        • Page 107.
        • Page 108.
        • Page 111.
        • Page 118.
        • Page 119.
        • Page 120.
        • Page 121.
        • Page 123.
        • Page 124.
        • Page 125.
        • Page 126.
        • Page 133.
        • Page 134.
        • Page 135.
        • Page 136.
        • Page 138.
        • Page 139.
      • AVERTISSEMENT
        • Page 141.
      • « AVERTISSEMENT (DE L’AUTEUR)
      • ÉPÎTRE DÉDICATOIRE À MONSIEUR FALKENER
        • Page 142.
        • Page 143.
        • Page 144.
        • Page 145.
        • Page 146.
        • Page 147.
        • Page 148.
        • Page 149.
        • Page 150.
        • Page 151.
      • ÉPÎTRE À MADEMOISELLE GAUSSIN
        • Page 153.
      • SECONDE LETTRE AU MÊME MONSIEUR FALKENER
        • Page 155.
        • Page 156.
        • Page 157.
        • Page 158.
        • Page 159.
        • Page 162.
      • LETTRE À MONSIEUR DE LA ROQUE
        • Page 166.
        • Page 167.
    • RÉSUMÉ
      • ACTE I
      • ACTE II
      • ACTE III
      • ACTE IV
      • ACTE V

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre