L'éthique du care Fabienne Brugère

Résumé

Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche, le care. En portant l'attention sur ce « prendre soin », ce souci des autres, l'éthique du care pose la question du lien social différemment : elle met au cœur de nos relations sociales la vulnérabilité, la dépendance et l'interdépendance. Elle rend ainsi audible la voix des fragiles et met en garde contre les dérives conjointement marchandes et bureaucratiques de nos sociétés néolibérales. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie sociale constitue aujourd'hui un véritable projet de société.

Auteur :
Brugère, Fabienne
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?, philosophie
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 125-126
Mots-clés :
Nom commun :
Théorie du care
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782130789222.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • Chapitre I LE THÈME DU CARE LA VOIX DES FEMMES
    • I. – L’attention aux autres : une autre psychologie morale
    • II. – Le care n’est pas un maternage
    • III. – La voix indistincte des femmes
    • IV. – Comment s’occuper des autres sans y perdre son soi ?
    • V. – Un sexe de la sollicitude et du soin ? Des identités sexuées
    • VI. – Une éthique plutôt qu’une morale
    • VII. – Comment vivre mieux ?
    • VIII. – Rendre réciproque un monde asymétrique
    • IX. – Une éthique féministe
  • Chapitre II Prendre soin contre l’individu libéral
    • I. – L’humain est fondamentalement vulnérable, mais…
    • II. – La critique de l’homme libéral
    • III. – Le tournant de la philosophie pratique au XVIIIe siècle
    • IV. – Vulnérabilité et critique de l’identité
    • V. – Une ontologie de l’accident
    • VI. – Vulnérabilité et dépendance
    • VII. – Le bon care
  • Chapitre III POUR UNE DÉMOCRATIE SENSIBLE
    • I. – L’usage néolibéral du « prendre soin »
    • II. – L’approche familiale du care
    • III. – Les pratiques de soin
    • IV. – Le travail social
    • V. – Quelle démocratie sensible en France ?
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE
    • LES GRANDS TEXTES FONDATEURS
    • LA RÉCEPTION DE L’ÉTHIQUE DU CARE
      • Livres
      • Revues
    • DOCUMENT
    • COLLECTION
  • TABLE DES MATIÈRES

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