Enquête sur "Hamlet" : le dialogue de sourds Pierre Bayard
Résumé
Aucun texte littéraire n'a probablement suscité autant de lectures et d'interprétations qu'Hamlet et n'a fasciné à ce point les critiques, qui n'ont cessé de débattre des ambiguïtés et des contradictions de la pièce, s'interrogeant sur les circonstances mystérieuses dans lesquelles est mort le père du héros. Mais tous ces auteurs parlent-ils bien du même texte ? Ce dont témoigne Hamlet, en raison du nombre de ses commentaires, est de la difficulté, dans l'échange littéraire, à éviter le dialogue de sourds. Il est en effet impossible, quand nous discutons d'une œuvre, de sélectionner des passages identiques, de les percevoir à travers des théories semblables, d'inventer des questions qui ne soient pas marquées par une époque et par la personnalité de celui qui les pose. Bref, de parler de la même chose que les autres lecteurs. Trouver la solution à ce problème du dialogue de sourds est pourtant un passage obligé si nous voulons reprendre l'enquête inachevée sur la mort du père d'Hamlet. Et tenter, en reconstituant ce qui s'est passé il y a cinq siècles à Elseneur, de résoudre l'une des plus vieilles énigmes criminelles de la littérature.
- Auteur :
- Bayard, Pierre (1954-....)
- Éditeur :
- [Paris], les Éd. de Minuit, impr. 2014
- Collection :
- Double
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Auteur/titre :
- Shakespeare William 1564-1616
- Description du livre original :
- 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782707323354.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- RÉSUMÉ D’HAMLET
- PROLOGUE. LE TRAIN DE SUNDERLAND
- Notes
- DES TEXTES
- CHAPITRE PREMIER. LE TEXTE ET LE TEXTE
- Notes
- CHAPITRE II. LE TRAVAIL DE LA SÉLECTION
- Notes
- CHAPITRE III. IL N’Y A PAS D’ŒUVRE COMPLÈTE
- Notes
- CHAPITRE PREMIER. LE TEXTE ET LE TEXTE
- DES THÉORIES
- CHAPITRE PREMIER. LE TRAVAIL DE LA CONCEPTUALISATION
- Notes
- CHAPITRE II. LOGIQUES DU MULTIPLE
- Notes
- CHAPITRE III. QU’EST-CE QU’UNE LECTURE FAUSSE ?
- Notes
- CHAPITRE PREMIER. LE TRAVAIL DE LA CONCEPTUALISATION
- DES PARADIGMES
- CHAPITRE PREMIER. LA QUESTION POSÉE À L’ŒUVRE
- Notes
- CHAPITRE II. HAMLET ET LES FANTÔMES
- Notes
- CHAPITRE III. LES PARADIGMES ET LE TEMPS
- Notes
- CHAPITRE PREMIER. LA QUESTION POSÉE À L’ŒUVRE
- DU PARADIGME INTÉRIEUR
- CHAPITRE PREMIER. LE DIALOGUE AVEC SOI-MÊME
- Notes
- CHAPITRE II. LA RENCONTRE DES PARADIGMES
- Notes
- CHAPITRE III. APOLOGIE DU DIALOGUE DE SOURDS
- CHAPITRE PREMIER. LE DIALOGUE AVEC SOI-MÊME
- ÉPILOGUE. CE QUI S’EST PASSÉ À ELSENEUR
- Notes
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre