La vie tranchée Bénédicte des Mazery notes, questionnaires et dossier... par Isabelle de Lisle,...
Résumé
Pour mieux restituer la misère des soldats et l'horreur des tranchées lors de la Grande Guerre, Bénédicte des Mazery, citant des lettres réelles de poilus comme celle-ci écrite par un certain Jo, imagine l'histoire de Louis Saint-Gervais, un soldat réformé pour blessure et affecté au service du contrôle postal. Le jeune homme va lire et devoir censurer toutes les lettres qui expriment la souffrance et la détresse des camarades restés au front. Mais peut-on rester indifférent à ces cris de désespoir qui sont des appels au secours ?
- Auteur :
- Des Mazery, Bénédicte (1962-....)
- Contributeur :
- Lisle, Isabelle de
- Éditeur :
- Vanves, Hachette éducation, DL 2009
- Collection :
- Bibliocollège
- Genre :
- Roman (jeunesse) | Roman historique
- Langue :
- français.
- Note :
- En appendice, choix de documentsBibliogr., filmogr., webliogr. p. 282-283
- Description du livre original :
- 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782012814462.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- 1
- Au fil du texte
- Avez-vous bien lu ?
- Étudier la sommaire : les temps du récit (L 206 à 218, p16)
- Étudier les paroles rapportées
- Étudier un incipit
- Étudier la lettre
- Étudier le vocabulaire : le lexique de la guerre
- Lire l'image
- A vos plumes !
- 2
- 3
- 4
- Au fil du texte
- Que s'est-il passé entre-temps ?
- Avez-vous bien lu ?
- Étudier le vocabulaire et la grammaire : le discours de Grillaud (l. 1117 à 1124, l. 1126 à 1131, l. 1135 à 1137, pp 55-56)
- Étudier le procédé de l'alternance (l. 1169 à 1224, pp. 58 à 60)
- Étudier la lettre réelle de Jo (l. 1176 à 1221, pp 58 à 60)
- Lire l’image
- A vos plumes !
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- Au fil du texte
- Que s’est-il passé entre temps ?
- Avez-vous bien lu ?
- Étudier le vocabulaire et la grammaire : la migraine de Louis
- Étudier les personnages
- La représentation de la guerre dans la lettre de Jo Soubire
- Lire l’image
- A vos plumes
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- Au fil du texte
- Que s’est-il passé entre-temps ?
- Avez-vous bien lu ?
- Étudier le vocabulaire et la grammaire : la mise en place de la scène (l. 5171 à 5188, p. 209)
- Étudier l'élément de résolution
- A vos plumes !
- 18
- 19
- Note de l'auteur
- Remerciements
- Dossier bibliocollège
- Structure de l'œuvre
- Un espace ce concentrique
- Un temps resserré
- Six jours fin décembre
- Deux jour début février
- Le mécanisme de l'engrenage tragique
- Un roman historique original
- La grande guerre : un conflit mondial
- Déroulement du conflit
- Les origines du conflit
- Les trois phases du conflit
- Le règlement de la guerre
- Une guerre nouvelle
- De nouvelles arme
- Une guerre mondiale et totale
- Les tranchées
- Les plaies et les cicatrices de la grande guerre
- •Un nouvel équilibre mondial
- En Europe : une souffrance qui ne s’oublie pas
- Les bouleversements de la société
- Et aujourd’hui ?
- Déroulement du conflit
- Chronologie
- Groupement de textes : dans les tranchée
- Gabriel Chevallier, La peur
- Henri Barbusse, Le Feu
- Roland Dorgelès, les croix de bois
- Erich Maria Remarque, A l'ouest rien de nouveau
- Paroles de poilus
- Laurent Gaudé, Cris
- Bibliographie, filmographie, sites internet
- Bibliographie
- Filmographie
- Sites Internet
- Structure de l'œuvre
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre