Le Drageoir aux épices suivi de Croquis parisiens Joris-Karl Huysmans

Résumé

Si Huysmans est connu pour être un romancier et nouvelliste majeur et à l'influence durable de notre littérature, il n'en a pas moins illustré de façon magistrale la longue tradition du poème en prose. C'est même par là qu'il a commencé son oeuvre avec Le Drageoir aux épices en 1874, puis Croquis parisiens en 1880. Dans la lignée d'Aloysius Bertrand, Rimbaud et surtout des Petits poèmes en prose (Le Spleen de Paris) de Baudelaire, ces deux recueils, pour la première fois réunis en édition courante, évoquent de façon saisissante des scènes de rue, de music-hall ou de brasseries, mêlant les portraits de gens du peuple aux grâces sensuelles des demi-mondaines dans des vignettes qu'on dirait gravées à l'eau-forte par un Toulouse-Lautrec ou un Hogarth auquel le poète du reste se réfère. Mais surtout le lecteur y trouvera la jouissance d'une écriture alerte, colorée, charnelle au rare pouvoir de suggestion.

Auteur :
Huysmans , Joris-Karl
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Poésie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (284 p.)
ISBN :
9782072859175.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Drageoir aux épices suivi de Croquis parisiens »

Table des matières

  • « DU MODERNE ! SAPERLOTTE !
    DU MODERNE »
    HUYSMANS ET LE POÈME EN PROSE
  • NOTE SUR LA PRÉSENTE ÉDITION
  • LE DRAGEOIR
    AUX ÉPICES
    (1874)
    • AUXVIEUX AMIS
      J’OFFRE
      CE
      DRAGEOIR FANTASQUE
      ET CES
      MENUS BIBELOTS
      ET
      FANFRELUCHES
      • I ROCOCO JAPONAIS
      • II RITOURNELLE
      • III CAMAÏEU ROUGE
      • IV DÉCLARATION D’AMOUR
      • V LA REINE MARGOT
      • VI LA KERMESSE DE RUBENS
      • VII LÂCHETÉ
      • VIII CLAUDINE
      • IX LE HARENG SAUR
      • X BALLADE CHLOROTIQUE
      • XI VARIATION SUR UN AIR CONNU
      • XII L’EXTASE
      • XIII BALLADE
        EN L’HONNEUR DE MA TANT DOUCE TOURMENTE
      • XIV LA RIVE GAUCHE
      • XV À MAÎTRE FRANÇOIS VILLON
      • XVI ADRIEN BRAUWER
        • I
        • II
      • XVII CORNÉLIUS BÉGA
      • XVIII L’ÉMAILLEUSE
  • CROQUIS PARISIENS
    (1880)
    • LES FOLIES-BERGÈRE
      EN 1879
      • I
      • II
      • III
      • IV
      • V
      • VI
      • VII
      • VIII
    • LE BAL DE LA BRASSERIE
      EUROPÉENNE
      • LE BAL DE LA BRASSERIE EUROPÉENNE
        À GRENELLE
    • TYPES DE PARIS
      • LE CONDUCTEUR D’OMNIBUS
      • L’AMBULANTE
      • LA BLANCHISSEUSE
      • LE GEINDRE
      • LE MARCHAND DE MARRONS
      • LE COIFFEUR
    • PAYSAGES
      • LA BIÈVRE
      • LE CABARET DES PEUPLIERS
      • LA RUE DE LA CHINE
      • VUE DES REMPARTS DU NORD-PARIS
    • FANTAISIES
      ET PETITS COINS
      • BALLADE EN PROSE
        DE LA CHANDELLE DES SIX,
      • DAMIENS
      • LE POÈME EN PROSE DES VIANDES
        CUITES AU FOUR
      • UN CAFÉ
      • RITOURNELLE
      • LE GOUSSET
      • L’ÉTIAGE
      • L’OBSESSION
    • NATURES MORTES
      • LE HARENG
      • L’IMAGE D’ÉPINAL
    • PARAPHRASES
      • CAUCHEMAR
      • L’OUVERTURE DE TANNHÆUSER
      • LES SIMILITUDES
  • DOSSIER
    • CHRONOLOGIE
    • BIBLIOGRAPHIE
      • PRINCIPALES ÉDITIONS
        • Le Drageoir aux épices :
        • Croquis parisiens :
      • CHOIX D’ÉTUDES SUR HUYSMANS
        ET LE POÈME EN PROSE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre