Cet enfant qui nous épuise (mais que nous aimons tant) : Surmonter sans stress les phases d'opposition Danielle Graf, Katja Seide Isabelle Filliozat (préf.), Marie-Cécile Trivier-Georg (trad.)
Résumé
Être parent d'un enfant en bas âge n'est pas une mince affaire. Comment le laisser vivre sa vie sans céder à tous ses caprices ? Comment l'aider à s'endormir et comment réagir s'il se réveille la nuit en hurlant ? Bref, comment se comporter face à ces petits monstres ? Ce livre vous permettra de vraiment comprendre les réactions de vos enfants et de traverser sans stress les cinq premières années.
- Auteur :
- Graf, Danielle
- Auteur :
- Seide, Katja
- Contributeur :
- Filliozat, Isabelle ; Trivier-Georg, Marie-Cécile
- Éditeur :
- Paris, Pocket, 2019
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (317 p.)
- ISBN :
- 9782266289559.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Les auteures
- www.gewuenschtestes-wunschkind.de : le blog
- Préface
d’Isabelle Filliozat - Introduction
- Le conte de l’enfant-tyran
et de l’adulte convaincant
- Le conte de l’enfant-tyran
- La colère
des
enfants- Petits démons à la recherche d’autonomie
- Le cerveau en chantier
- Le cerveau émotionnel
- Le cerveau cognitif
- Le cerveau des enfants fonctionne autrement
- Apprendre à supporter les émotions
- Apprendre à se mettre à la place des autres
- Maîtriser le déferlement des émotions
- Comprendre
« non » et « pas » - Les morsures
- Mordre pour essayer de communiquer
- Mordre par colère
- Se mordre soi-même
- Mordre par amour
- Petits démons à la recherche d’autonomie
- La colère
des
parents- Le réveil de l’enfant intérieur
- Nous prêtons à l’enfant des intentions
qu’il n’a pas - « Mon enfant déraille… et moi aussi ! »
- « Ses pleurs me rendent agressive »
- « J’ai peur
pour mon enfant ! »- Que faire ? Un petit entretien
avec soi-même
- Que faire ? Un petit entretien
- « Je voudrais disparaître sous terre »
- Que faire ? Un voyage dans le passé
- Petit
lexique à
l’usage des
parents de
diablotins- L’impertinence,
un grand classique- « Blablablabla »
- « Méchante maman ! »
et « Papa caca ! » - « Tu n’es plus mon ami(e) ! »
- « Non, je ne le ferai pas.
Tant pis pour toi ! »
- Un sourire qui signifie souvent « pardon ! »
- « Ben ne fait rien de ce que
je lui demande » - On ne va quand même pas récompenser les comportements négatifs ?
- « Elsa me provoque intentionnellement »
- « Ben ne fait rien de ce que
- Un réservoir
de bonheur- Des stratégies pour remplir
le réservoir
- Des stratégies pour remplir
- Le chantier
de la coopération- Des conceptions très différentes
- Viviane : quand nous surestimons le niveau de développement des enfants
- Lilliane : quand nous ne voyons pas que les enfants veulent coopérer
- Ruben : la force de nos
attentes intérieures - Quand la société juge trop vite
les enfants - Le « désapprentissage »
inconscient de la coopération- Coopération contre concurrence
- « Tu es encore trop petit »
- L’impertinence,
- Favoriser
l’autonomie
malgré
tout- Comment renforcer la volonté de coopérer ?
- Marlène : donner l’exemple
de la coopération - Malik : la coopération repose sur la liberté d’action
- Félix : laisser du temps aux enfants
- Carlotta et Hélène : faire confiance
- L’importance
de la clarté- Se parler
- Laisser les enfants jouer
librement en groupe
- Trucs et astuces
pour un quotidien
détendu- « Mon enfant refuse de monter l’escalier »
- Pourquoi ?
- Que faire ?
- 1. Porter l’enfant, tout simplement
- 2. Coller des images sur le palier
- 3. Faire attention aux vêtements
- Nehir : monter l’escalier,
c’est parfois trop demander
- « Mon enfant ne veut pas s’habiller »
- Pourquoi ?
- Que faire ?
- 1. Les aider, tout simplement
- 2. Faire chauffer les vêtements
- 3. Créer une « route » de vêtements par terre
- 4. Tenir compte des préférences de l’enfant
- 5. Retarder l’habillage
- S’habiller tout seul,
c’est parfois trop demander
- « Le repas finit toujours par terre »
- Pourquoi ?
- Que faire ?
- 1. Utiliser de la vraie vaisselle
- 2. Introduire un autre signal
- 3. Surprendre l’enfant en train de bien faire
- « Mon enfant s’enfuit sans arrêt »
- Pourquoi ?
- Que faire ?
- 1. Éviter de jouer au loup
- 2. Apprendre la circulation
- 3. Se mettre d’accord – à l’avance
- 4. En cas d’urgence : un sac à dos de sécurité
- Moritz : ne pas se sauver,
c’est parfois trop demander
- « Tous les soirs,
c’est le drame pour aller se coucher »- Pourquoi ?
- Que faire ?
- 1. Accompagner l’enfant pendant qu’il s’endort
- 2. Laisser l’enfant choisir le moment d’aller se coucher
- 3. Un grand lit pour la fratrie
- 4. Revenir régulièrement dans la chambre
- « Petite tortue et grand lézard »
- Pourquoi ?
- Que faire ?
- 1. Annoncer régulièrement les changements imminents
- 2. Mettre un réveil
- 3. Créer un album photo
- 4. Dire au revoir
- 5. Emporter quelque chose
- 6. Pour les enfants qui ont des appréhensions : décomposer les tâches
- « Une couche propre ?
Hors de question ! »- Pourquoi ?
- Que faire ?
- 1. Faire preuve de clarté
- 2. Faire preuve de délicatesse
- 3. Créer une ambiance chaude
- 4. Changer l’enfant debout
- 5. Prévoir un jouet pour le change
- 6. S’amuser
- 7. Laisser l’enfant s’explorer
- 8. Pivoter de 180 degrés
- 9. Ramener l’enfant à son activité précédente
- 10. Se débrouiller sans couches
- 11. Soigner les fissures anales
- Fixer des limites : comment, quand
et pourquoi ?- Six repères pour fixer les limites
- 1. Est-ce que c’est dangereux ?
- 2. Est-ce que c’est grave si on le casse ?
- 3. Est-ce qu’on dépasse les limites
de quelqu’un d’autre ? - 4. Est-ce que c’est un non de confort ?
- 5. Est-ce que les enfants ont un développement psychologique suffisant pour respecter un refus ?
- 6. Est-ce que dire oui fait mal aux parents ?
- Simon : quand dire non
ne fonctionne plus - Pourquoi les punitions
ne sont pas une solution
- Six repères pour fixer les limites
- « Mon enfant refuse de monter l’escalier »
- Petits
remèdes
contre
les crises
aiguës- La désescalade
en trois étapes- 1re étape : prendre doucement contact
- 2e étape : confirmer le refus
- 3e étape (optionnelle) : proposer un compromis
- Quand l’apaisement
ne fonctionne plus- 1. Notre empathie ne passe pas
- 2. Le « miroir » reflète dans la mauvaise direction
- 3. L’enfant est trop fatigué
- 4. Des jours d’orage
- 5. Les parents font tout correctement,
mais l’enfant a de vieilles colères à évacuer
- La régulation
du stress : apprendre
à se calmer soi-même - Épilogue : éloge des phases d’opposition
- La désescalade
- Notes
- Introduction
- La colère des enfants
- La colère des parents
- Petit lexique à l’usage des parents de diablotins
- Favoriser l’autonomie malgré tout
- Trucs et astuces pour un quotidien détendu
- Petits remèdes contre les crises aiguës
- Bibliographie
- Index
- <
- Y
- a
- b
- c
- d
- e
- f
- g
- h
- i
- j
- l
- m
- n
- o
- p
- r
- s
- t
- v
- é
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