Le bonheur avec Spinoza : l'"Éthique" reformulée pour notre temps Bruno Giuliani

Résumé

Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l'Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre. Voici son Éthique rendue enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples. Reformulant l'Éthique dans le sens des sagesses non-duelles, Bruno Giuliani met en lumière l'intuition la plus révolutionnaire de l'oeuvre, souvent incomprise de ses lecteurs, à savoir que le véritable sens de Dieu - c'est-à-dire la nature - est en réalité la Vie. Accompagnant le lecteur tout au long de l'ascension spirituelle qui va de la souffrance de l'ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s'éveiller à la grâce de l'amour par la seule compréhension de la vérité. L'Éthique apparaît alors clairement pour ce qu'elle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l'affectivité par l'éveil de notre intuition. Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu'à la plus haute béatitude. Une invitation magistrale à éveiller notre coeur à l'unique source du bonheur - et au sens même de l'existence : la culture de la joie.

Auteur :
Giuliani, Bruno
Éditeur :
Paris, Almora,
Collection :
Collection dirigée par José Le Roy
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur/titre :
Spinoza Baruch 1632-1677
Nom commun :
Bonheur
Description du livre original :
1 vol. (330 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782351183359.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • INTRODUCTION : MÉTHODOLOGIE. LA CONVERSION À LA PHILOSOPHIE
    • La libération des attachements
    • Fonder une vie nouvelle
    • La raison du malheur et la source du bonheur
    • La vie philosophique
    • Analyse des biens
    • Mon programme philosophique
    • La méthode philosophique
    • Les bonnes règles de vie
    • Les trois genres de connaissance
    • La science intuitive
    • La renaissance spirituelle
  • PREMIÈRE PARTIE. ONTOLOGIE. L’ÊTRE INFINI : DIEU, C’EST-À-DIRE LA NATURE
    • L’être infini
    • La cause de soi
    • L’unité de la substance
    • La puissance de la substance
    • L’éternité de la substance
    • L’immanence de l’être infini
    • Quel nom donner à la substance ?
    • Les êtres finis
    • La matière et la pensée
    • Les attributs de la substance
    • Nature naturante et nature naturée
    • L’ontologie divine
    • Le déterminisme universel
    • La perfection de l’être
    • Critique du finalisme
    • Critique des morales
    • L’ordre et le désordre
    • Le bien et le mal
    • Les délires de l’imagination
  • DEUXIÈME PARTIE. ANTHROPOLOGIE. L’ÊTRE HUMAIN : L’ESPRIT ET LE CORPS
    • La nature de l’esprit humain
    • L’illusion dualiste
    • L’esprit de la Vie
    • L’ordre des idées
    • La production des idées
    • La connaissance de soi
    • La nature du corps
    • L’identité humaine
    • Le pouvoir de l’esprit et les trois genres de connaissance
    • L’opinion
    • La connaissance rationnelle
    • Les notions communes
    • La connaissance adéquate
    • L’erreur et la vérité
    • L’entendement et la volonté
    • L’intérêt de cette compréhension
  • TROISIÈME PARTIE. PSYCHOLOGIE. L’AFFECTIVITÉ : LES PASSIONS ET LES VERTUS
    • Qu’est-ce qu’un affect ?
    • Les passions et les vertus
    • L’incompréhension commune de l’affectivité
    • Les émotions et les sentiments
    • La loi fondamentale de l’affectivité
    • Les labyrinthes de la vie passionnelle
    • L’attachement amoureux, fruit de l’imagination
    • La formation des complexes affectifs
    • Les affects interpersonnels
    • Le mimétisme affectif
    • La dépendance affective
    • Loi générale de l’action humaine
    • Le rôle de l’éducation
    • Les passions amoureuses et haineuses
    • La jalousie
    • Axiologie fondamentale
    • La haine
    • Caractères généraux des complexes affectifs
    • L’amour de soi
    • La séduction et le charme
    • Les autres passions
    • Amour passionnel et amour vertueux
    • Différence entre l’homme et les autres animaux
    • Les conditions du bonheur
    • Les affects actifs
    • Les vertus
    • L’amour et le désamour
    • Définition des passions
    • Définition générale des passions
    • Définition des vertus
  • QUATRIÈME PARTIE. ÉTHIQUE. LE BONHEUR : LA RAISON ET LA LIBERTÉ
    • La perfection
    • LA CONDITION HUMAINE
      • La servitude passionnelle
      • Le fondement naturel de la vertu : l’intérêt vital comme recherche de l’utile
      • L’amitié
      • La société heureuse
      • La philanthropie de l’homme libre
      • La religion de l’homme libre
      • La vraie moralité
      • La nécessité du droit
    • DE LA SERVITUDE À LA LIBERTÉ
      • Typologie des passions en fonction de leur utilité
      • La transformation des passions en vertus
      • La vie des hommes libres
  • CINQUIÈME PARTIE. MYSTIQUE. LA BÉATITUDE : LA JOIE ET L’ÉTERNITÉ
    • Bases de la thérapie des passions
    • La thérapie psychophysiologique
    • Première étape : la libération affective.
    • Deuxième étape : la thérapie spirituelle
    • La sérénité
    • Le bonheur malgré le pire
    • La vie libre
    • En attendant la sagesse
    • La nature du bonheur
    • Troisième étape : un nouvel art d’aimer
    • La voie de l’imagination
    • Le bonheur amoureux
    • Un amour invincible
    • Un amour thérapeutique
    • Un amour universel
    • La gaieté
    • Un amour pur
    • Un amour suprême
    • La vertu de l’homme libre
    • La liberté et l’indépendance affective
    • La béatitude
    • La science intuitive et l’éternité
    • L’expérience humaine de la divinité
    • Éternité et immortalité
    • La vertu suprême
    • La nature de la béatitude
    • La méditation
    • La pratique spirituelle
    • L’amour intuitif de la Vie
    • L’amour infini
    • La libération de l’esprit
    • L’éthique au quotidien
  • Conclusion

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