Penser avec les oreilles François Noudelmann
Résumé
La pensée fait du bruit, non seulement lorsqu'elle parle, mais aussi dans ses textes. La voix, le ton, l'accent, l'intensité, le volume font partie des idées. Une pensée doit s'écouter, déclarait Nietzsche qui se vantait d'avoir les oreilles les plus petites mais les meilleures de la philosophie. L'attention récente portée aux voix de philosophes, grâce aux enregistrements audio-visuels de penseurs tels que Arendt, Sartre, Beauvoir, Deleuze, Lacan, Foucault, Barthes, Kristeva... a influencé la façon de les lire et de les comprendre. A l'oral, mais aussi à l'écrit, des souffles, des vitesses, des rythmes particuliers inspirent le développement de leur pensée. Parfois ce sont des accents régionaux qu'un philosophe exprime, comme le bourguignon Bachelard, ou qu'il veut réprimer, comme Derrida, honteux de son accent juif algérien, ou encore le béarnais Bourdieu... Ausculter les textes, c'est écouter aussi les silences, les sons inarticulés - hurlements ou murmures - qui se logent dans la pensée : Deleuze entendait des cris dans les concepts de Spinoza. Et si nous écoutions les oeuvres philosophiques comme des paysages sonores ? Les sound studies se sont développées en Amérique du Nord depuis une dizaine d'années et enrichissent peu à peu l'histoire, la littérature, la sociologie, l'écologie. Cet essai propose d'en montrer la puissance pour une toute nouvelle approche de la philosophie : il observe les dispositifs acoustiques de la parole et de l'écriture philosophiques, dès l'Antiquité, lorsque Pythagore se cachait derrière un rideau pour enseigner à ses disciples, jusqu'aux théoriciens de l'écologie sonore qui montrent les enjeux politiques du son. Apprendre à lire avec les oreilles, tel est le programme d'une nouvelle écoute qui découvre les significations inouïes de la philosophie. Et si nous enlevions les bouchons de nos oreilles pour entendre enfin le son des idées ? La pensée fait du bruit, nous l'avons oublié : de grands vacarmes ou de légers bruissements. La voix des philosophes, leurs accents, font partie de leur pensée. Même dans leurs écrits nous entendons des cris et murmures. Depuis les dispositifs acoustiques de l'Antiquité jusqu'à l'utilisation du microphone aujourd'hui, François Noudelmann pose son stéthoscope sur la philosophie. Il étudie les milieux sonores les plus favorables à la réflexion et propose une écologie sonore de la pensée.
- Auteur :
- Noudelmann, François
- Éditeur :
- Paris, Max Milo, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (253 p.)
- ISBN :
- 9782315008933.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- OUVERTURE
- 1. LA SURDITÉ VOLONTAIRE DES PHILOSOPHES
- Les oiseaux chantent-ils ?
- La voix est un son
- Socrate est une flûte
- Chanter entre hommes
- La tentation du beau chant
- Un plaisir coupable et tragique
- 2. LE TOURNANT AUDITIF DE LA PHILOSOPHIE
- Naître par l’oreille
- Bien penser, c’est bien entendre
- Qu’entends-je quand je parle ?
- 3. PENSER AVEC UN ACCENT ?
- L’accent, c’est les autres
- Écrire pour ne plus s ’entendre
- L’accent tué de Jackie Derrida
- Écrire avec un accent
- 4. CRIS ET SUFFOCATIONS
- Le souffle avant la syllabe
- Les cris de la pensée
- La voix du cri
- 5. SILENCES ET MURMURES
- Écouter les silences
- Trouer la parole
- Chut !
- 6. LA NOTION DE PAYSAGE SONORE ET SES AMBIGUÏTÉS
- Révolutions acoustiques
- Écologies sonores
- 7. MODERNITÉS ACOUSTIQUES ET EXPÉRIENCES DE PENSÉE
- La voix téléphonique
- Pensées microphones
- 8. PENSER PAR MIXAGE DE SONS
- Les pistes sonores de la pensée philosophique
- La politique des bruits
- 9. L’ÉCOLOGIE SONORE DES TEXTES
- Le son relationnel
- Le tréfonds sonore du monde
- Les animaux phonétiques
- 10. LIRE AVEC LES OREILLES : QUELQUES EXEMPLES
- Un air au départ d’une pensée
- Le souffle et le rythme au fondement du langage
- Comment écouter une référence sonore dans un texte
- L’irruption des sons
- Bruits animaux : l’aboiement
- Devenir un son, tout seul ou à plusieurs
- S’aimer, c’est détonner ensemble
- 11. POUR UNE ÉCOUTE SECONDE DES TEXTES, AVEC AU MOINS TROIS OREILLES
- Le sens du son
- La troisième oreille
- La voix tierce du lecteur
- NOTES
- REMERCIEMENTS
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