La nouvelle économie de l'audiovisuel Alain Le Diberder
Résumé
Les jeunes et mêm e les moins jeunes accueillent aujourd'hui avec enthousiasme l'arrivée de Netflix, de Youtube, demain de Disney. Ils sont la nouvelle télévision, la télévision en mieux. Or ces offres restructurent en profondeur tout l'écosystème de l'audiovisuel. La publicité a perdu 10 000 emplois au cours des dernières années, les chaînes commerciales privées ne vont pas bien, certains pays européens se demandent s'il leur faut encore une télévision publique, le cinéma français craint que les bonnes années ne soient derrière lui. Et Netflix ne passe pas ses films en salles, mais obtient des prix partout dans le monde, sauf à Cannes. Comment en est-on arrivé là? Quels sont les mécanismes cachés qui animent ce nouveau monde audiovisuel ? Au moment où l'Amérique de Donald Trump s'éloigne de l'Europe, où la consommation de vidéo engendre des monceaux de big data personnelles qui partent outre-Atlantique, comment faire pour ne pas perdre complètement cette guerre éclair au terme de laquelle la majorité des médias européens risquent de passer sous, pavillon américain ?
- Auteur :
- Le Diberder, Alain
- Éditeur :
- Paris, La Découverte, 2019
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (127 p.)
- ISBN :
- 9782348042942.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- 1 / Un système vivant et interdépendant
- Anatomie
- Physiologie
- Les ressources
- L’emploi
- II / La consommation des images, permanences et innovations
- Les films en salles et en vidéo
- L’audience globale de la télévision
- De nouvelles formes de consommation audiovisuelle
- Le binge watching (ou visionnage boulimique)
- Le replay (ou télévision de rattrapage)
- Le piratage
- Une internationalisation rampante : l’audience des chaînes étrangères
- De nouveaux modes d’accès aux images
- III / Les programmes audiovisuels
- La production des programmes audiovisuels
- Les genres
- Un domaine étonnamment stable
- Le dynamisme de l’information télévisuelle
- Les auteurs
- La production des programmes audiovisuels
- IV / Les chaînes de télévision gratuites
- La crise de la publicité
- Un marché global en panne depuis près de vingt ans
- Comment le secteur de la publicité s’est-il adapté ?
- Pourquoi le numérique a-t-il réussi à dominer le marché publicitaire ?
- La relation ambiguë des chaînes de télévision avec le numérique
- Le déclin des chaînes commerciales
- La télévision publique est toujours nécessaire
- La crise de la publicité
- V / Netflix et YouTube, les perturbateurs
- La résistible ascension de Netflix
- La préhistoire, jusqu’au lancement : une start-up dirigée par Marc Randolph
- Des débuts chaotiques et la prise du pouvoir par Hastings
- 2002-2007 : en Bourse, mais la concurrence se réveille
- De 2008 à 2016 : streaming, international et très grosse erreur
- De l’été 2016 à 2019 : le triomphe
- Netflix au bout de vingt ans
- YouTube
- YouTube, le trou noir de l’audiovisuel
- L’offre culturelle et éducative sur YouTube
- Les critiques de YouTube
- Un service public ?
- La résistible ascension de Netflix
- VI / La mutation de la télévision payante
- Les coûts de la svod
- Les coûts techniques
- Le gouffre du marketing
- Les dépenses de programmes
- Les dépenses de gestion
- Les recettes de la svod
- La loi d’airain de la svod : MA x DVA > CAA
- Le nouveau modèle de la télévision payante
- Les coûts de la svod
- VII / La permanence du cinéma
- Le cinéma mondial : stagnation des salles
et mutation d’Hollywood - L’exception française
- Le financement de la production des films français
- Moins d’argent des télés, est-ce si grave ?
- Le cinéma mondial : stagnation des salles
- Conclusion / Un audiovisuel sans nations
- Repères bibliographiques
- Ouvrages généraux
- Sur l’avenir de la télévision
- Sur l’audience de la télévision
- Sur la svod
- Sur l’avenir du cinéma
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