Vive les zatypiques ! : Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys-, et autres zèbres de à 20 ans à s'épanouir Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

Résumé

" Il ne rentre pas dans le moule ", " il est trop sensible ", " c'est un Ovni, on ne le comprend pas ! " ... Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que de plus en plus d'élèves sortent du cadre. Qui sont ces " Zatypiques ", ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ? Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers... Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ? Etayé de nombreux témoignages, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner nos enfants et leur permettre de s'épanouir et de réussir.

Auteur :
Akoun, Audrey
Auteur :
Pailleau, Isabelle
Éditeur :
Paris, Pocket,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (189 p.)
ISBN :
9782266285209.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Vive les zatypiques ! »

Table des matières

  • INTRODUCTION
  • ÊTRE QTYPIQUE, UNE GALÈRE ?
    • La huitième merveille
    • Qu'est-ce qu'être atypique ?
    • Qui sont les atypiques ?
    • CHAPITRE1. UN FONCTIONNEMENT PSYCHOAFFECTIF ET COGNITIF PARTICULIER : L'HYPERSENSIBILITÉ
      • LES CARACTÉRISTIQUES DE L’HYPERSENSIBILITÉ
        • L’hyperesthésie
        • L’hyperréactivité émotionnelle
        • Le traitement très profond de l'information avec un sens du détail et du subtil
        • L’empathie, l'intuition et la créativité
      • LES INCIDENCES
        • À l'école, en famille et avec les autres
        • Sur la construction de soi
    • CHAPITRE 2. QUAND LES TROUBLES S’EN MÊLENT...
      • LES TROUBLES DYS-
        • Qu'est-ce que les troubles dys- ?
        • À quel moment repère-t-on un trouble dys- ?
        • Que faire ?
        • La dyslexie / dysorthographie
          • Caractéristiques de la dyslexie
          • Incidences sur le quotidien et les apprentissages
          • Caractéristiques de la dysorthographie
          • Incidences sur le quotidien et les apprentissages
        • La dyspraxie
          • Caractéristiques de la dyspraxie
          • Incidences sur le quotidien et sur les apprentissages
        • La dyscalculie
          • Caractéristiques de la dyscalculie
          • Incidences sur le quotidien et les apprentissages
        • La dysphasie
          • Caractéristiques de la dysphasie
          • Incidences sur le quotidien et les apprentissages
        • Le multidys-
          • Incidences sur le quotidien et les apprentissages
        • Conséquences générales des troubles dys-
      • LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/H)
        • Les caractéristiques du TDA/H
        • Ça coince à l'école
        • Ça coince à la maison et en société
        • Pourquoi est-il important de poser un bon diagnostic ?
        • Alors, c'est tout foutu ?
        • Le TDA/H, une force ?
      • LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES (EIP)
        • Les caractéristiques des EIP
  • ÊTRE ATYPIQUE, QUELLE CHPNCE !
    • Une école qui désenchante nos enfants
    • Un enseignement très académique et déconnecté du réel
    • CHAPITRE1. CHANGER DE REGARD SUR LES ATYPIQUES
      • L’ÉCOLE, LE RÉVÉLATEUR DE LATYPISME
        • Notre cher système d'évaluation
        • Changer l'évaluation : de l'égalité à l'équité pour une école plus inclusive
        • Changer la formation des enseignants
        • Quid des écoles alternatives ?
        • La maison : le socle de la confiance en soi
        • Revoir ses croyances et ses représentations
        • Le rôle de parent
        • Garantir la sécurité affective et physique
        • La confiance en soi naît de l'estime de soi
        • Le bocal à compliments/encouragements
    • CHAPITRE 2. PSYCHOPÉDPGOGIË POSITIVE, UN MODÈLE POUR DES ATYPIQUES HEUREUX !
      • L’EFFET PYGMALION
        • Qu'est-ce que c'est ?
        • Arrêter de pointer du doigt les échecs
        • S'appuyer sur les réussites
      • FAIRE GRANDIR LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI
        • Tordre le cou au perfectionnisme
        • Cultiver la curiosité
        • Cultiver les forces de caractère
      • APPRENDRE À PILOTER UN CERVEAU ATYPIQUE
        • Cultiver et développer sa créativité
        • La pensée agile
      • APPRENDRE À FAIRE DES EFFORTS QUI NE CASSENT PAS L’ESTIME DE SOI
        • Valoriser, quels que soient les résultats
      • LE BONHEUR, ÇA SE TRAVAILLE
        • Développer l'aptitude au bonheur
        • Développer la gratitude
        • Aider les autres
      • APPRIVOISER L’HYPERSENSIBILITÉ
        • Calmer l'hyperesthésie
        • Accueillir l'angoisse et l'anxiété
        • Cultiver l’intelligence émotionnelle
        • Pratiquer des techniques psychocorporelles
      • MON CORPS, MON AMI POUR LA VIE !
        • Dormir
        • Boire de l'eau et respirer
        • Bouger
        • Utiliser le Brain Gym®
      • MESURES D’URGENCE
        • La trêve des devoirs
        • La journée off
      • VIVE LES ZATYPIQUES !
        • Les atypiques célèbres
        • Paroles d'atypiques
  • CONCLUSION
  • ANNEXES
    • RESSOURCES, LIENS ET BIBLIOGRAPHIE
      • VIDÉOS
      • ASSOCIATIONS
    • BIBLIOGRAPHIE
    • SITOGRAPHIE
  • REMERCIEMENTS

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre