Vive les zatypiques ! : Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys-, et autres zèbres de à 20 ans à s'épanouir Audrey Akoun, Isabelle Pailleau
Résumé
" Il ne rentre pas dans le moule ", " il est trop sensible ", " c'est un Ovni, on ne le comprend pas ! " ... Combien de parents ont déjà entendu cela ? Aujourd'hui, l'école est devenue si normative que de plus en plus d'élèves sortent du cadre. Qui sont ces " Zatypiques ", ces drôles de zèbres si peu solubles dans l'univers scolaire ? Des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages, des enfants surdoués, des hypersensibles, des artistes, des gamers... Comment les aider à s'épanouir dans cette atypie qui fait aussi leur richesse ? Etayé de nombreux témoignages, cet ouvrage dédramatise le phénomène de l'atypie et offre des pistes pour accompagner nos enfants et leur permettre de s'épanouir et de réussir.
- Auteur :
- Akoun, Audrey
- Auteur :
- Pailleau, Isabelle
- Éditeur :
- Paris, Pocket, 2019
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (189 p.)
- ISBN :
- 9782266285209.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- ÊTRE QTYPIQUE, UNE GALÈRE ?
- La huitième merveille
- Qu'est-ce qu'être atypique ?
- Qui sont les atypiques ?
- CHAPITRE1. UN FONCTIONNEMENT PSYCHOAFFECTIF ET COGNITIF PARTICULIER : L'HYPERSENSIBILITÉ
- LES CARACTÉRISTIQUES DE L’HYPERSENSIBILITÉ
- L’hyperesthésie
- L’hyperréactivité émotionnelle
- Le traitement très profond de l'information avec un sens du détail et du subtil
- L’empathie, l'intuition et la créativité
- LES INCIDENCES
- À l'école, en famille et avec les autres
- Sur la construction de soi
- LES CARACTÉRISTIQUES DE L’HYPERSENSIBILITÉ
- CHAPITRE 2. QUAND LES TROUBLES S’EN MÊLENT...
- LES TROUBLES DYS-
- Qu'est-ce que les troubles dys- ?
- À quel moment repère-t-on un trouble dys- ?
- Que faire ?
- La dyslexie / dysorthographie
- Caractéristiques de la dyslexie
- Incidences sur le quotidien et les apprentissages
- Caractéristiques de la dysorthographie
- Incidences sur le quotidien et les apprentissages
- La dyspraxie
- Caractéristiques de la dyspraxie
- Incidences sur le quotidien et sur les apprentissages
- La dyscalculie
- Caractéristiques de la dyscalculie
- Incidences sur le quotidien et les apprentissages
- La dysphasie
- Caractéristiques de la dysphasie
- Incidences sur le quotidien et les apprentissages
- Le multidys-
- Incidences sur le quotidien et les apprentissages
- Conséquences générales des troubles dys-
- LE TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/H)
- Les caractéristiques du TDA/H
- Ça coince à l'école
- Ça coince à la maison et en société
- Pourquoi est-il important de poser un bon diagnostic ?
- Alors, c'est tout foutu ?
- Le TDA/H, une force ?
- LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES (EIP)
- Les caractéristiques des EIP
- LES TROUBLES DYS-
- ÊTRE ATYPIQUE, QUELLE CHPNCE !
- Une école qui désenchante nos enfants
- Un enseignement très académique et déconnecté du réel
- CHAPITRE1. CHANGER DE REGARD SUR LES ATYPIQUES
- L’ÉCOLE, LE RÉVÉLATEUR DE LATYPISME
- Notre cher système d'évaluation
- Changer l'évaluation : de l'égalité à l'équité pour une école plus inclusive
- Changer la formation des enseignants
- Quid des écoles alternatives ?
- La maison : le socle de la confiance en soi
- Revoir ses croyances et ses représentations
- Le rôle de parent
- Garantir la sécurité affective et physique
- La confiance en soi naît de l'estime de soi
- Le bocal à compliments/encouragements
- L’ÉCOLE, LE RÉVÉLATEUR DE LATYPISME
- CHAPITRE 2. PSYCHOPÉDPGOGIË POSITIVE, UN MODÈLE POUR DES ATYPIQUES HEUREUX !
- L’EFFET PYGMALION
- Qu'est-ce que c'est ?
- Arrêter de pointer du doigt les échecs
- S'appuyer sur les réussites
- FAIRE GRANDIR LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI
- Tordre le cou au perfectionnisme
- Cultiver la curiosité
- Cultiver les forces de caractère
- APPRENDRE À PILOTER UN CERVEAU ATYPIQUE
- Cultiver et développer sa créativité
- La pensée agile
- APPRENDRE À FAIRE DES EFFORTS QUI NE CASSENT PAS L’ESTIME DE SOI
- Valoriser, quels que soient les résultats
- LE BONHEUR, ÇA SE TRAVAILLE
- Développer l'aptitude au bonheur
- Développer la gratitude
- Aider les autres
- APPRIVOISER L’HYPERSENSIBILITÉ
- Calmer l'hyperesthésie
- Accueillir l'angoisse et l'anxiété
- Cultiver l’intelligence émotionnelle
- Pratiquer des techniques psychocorporelles
- MON CORPS, MON AMI POUR LA VIE !
- Dormir
- Boire de l'eau et respirer
- Bouger
- Utiliser le Brain Gym®
- MESURES D’URGENCE
- La trêve des devoirs
- La journée off
- VIVE LES ZATYPIQUES !
- Les atypiques célèbres
- Paroles d'atypiques
- L’EFFET PYGMALION
- CONCLUSION
- ANNEXES
- RESSOURCES, LIENS ET BIBLIOGRAPHIE
- VIDÉOS
- ASSOCIATIONS
- BIBLIOGRAPHIE
- SITOGRAPHIE
- RESSOURCES, LIENS ET BIBLIOGRAPHIE
- REMERCIEMENTS
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre