Apprendre malgré le handicap ou la maladie sous la direction de Béatrice Descamps-Latscha, Yves Quéré

Résumé

Comment répondre au désir d'apprendre des enfants et des adolescents qui, souffrant d'un lourd handicap ou d'une grave maladie, ne peuvent être accueillis à l'école ? Une solution existe, à condition que l'école vienne à eux, qu'elle aille les " chercher dans la souffrance, le découragement parfois, et malgré la fatigue, malgré la maladie, les conduise où ils voudraient aller, vers une culture, un savoir, des diplômes [...]. C'est ce "malgré" qui est important; il éclaire leur scolarité d'un jour nouveau. Il change les élèves, devenus plus mûrs, plus attentifs, plus décidés à vaincre ; il change les professeurs, tenus d'adapter leur pédagogie à chacun d'eux. Qui dira que ce n'est pas là, de la part des maîtres et des élèves, un bel exemple d'espérance, d'effort et de solidarité ? " (France Quéré.). À partir de nombreux témoignages sont abordés tous les aspects pratiques, les contraintes pédagogiques, les difficultés, mais aussi les émouvantes réussites d'un tel enseignement, pratiqué par Votre école chez vous, de sorte qu'il puisse inspirer d'autres expériences à " enseigner malgré ".

Directeur de la pub :
Descamps-Latscha, Béatrice (1939-....)
Contributeur  :
Quéré, Yves (1931-....)
Éditeur :
O. Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 216-217. Webliogr. p. 217-221
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Votre école chez vous Paris -- Récits personnels
Nom commun :
Enfants handicapés -- Éducation | Enfants malades -- Éducation
Description du livre original :
1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782738123923.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Apprendre malgré le handicap ou la maladie »

Table des matières

  • Ont participé à ce livre
  • Prologue
  • I. APPRENDRE MALGRÉ…
    • Enseigner : la règle d’or
      • Apprendre
      • Apprentissage et émerveillement
      • Pratiques et méthodes
      • La règle d’or
    • Malgré, ou peut-être grâce à…
      • D’autres horizons que la maladie
      • Aziz et tant d’autres
      • Représentation historique du handicap
      • Le handicap aujourd’hui
      • Comment tracer un chemin de respect 4 ?
    • Pour qui ?
      • À vous tous… Portraits 2
      • Damien
      • Armel
      • Hector
      • Coline
      • Omar
    • Pour quoi ? Comment ?
      • Élève avant d’être handicapé
      • Une priorité nationale
      • Un défi lancé à nos écoles
      • Pathologies des élèves
      • Comprendre l’adolescent
      • Enseigner à domicile
  • II. APPRENDRE GRÂCE À…
    • Une déjà longue histoire
      • 1953 : création de Votre école chez vous
      • 1975 : prise en compte institutionnelle
      • 1978 et 1985 : deux années importantes
      • 1986-1991 : la fin d’une première étape
      • 1991-2002 : la reprise
      • 2002 : des projets de développement
      • 2003 : un émouvant anniversaire
      • 2009 : l’École aujourd’hui
    • Le primaire
      • Apporter de la « classe » à la maison
      • Des élèves en grande souffrance psychologique
      • Expérience et formation
      • Le respect des possibilités de l’enfant
      • Les différents modes de scolarisation
      • L’équipe enseignante
      • Réintégration partielle en classe ordinaire
    • Le secondaire
      • Inscription des adolescents
      • Organisation de l’enseignement
      • Un statut d’élève
      • La classe virtuelle
      • L’enseignement technique
      • Un enseignement en continuelle adaptation
      • Les professeurs
  • III. LIRE ET ÉCOUTER… PROFESSEURS, PARENTS ET ÉLÈVES
    • Récits de professeurs
      • Qui est le maître, qui est l’élève ?
      • Une pédagogie sur mesure
      • Se remettre en question
      • Apporter la capacité de progresser
      • S’adapter en permanence
      • Réapprendre la façon d’enseigner
      • Savoir dire : « Je n’y arrive pas »
      • La volonté de continuer
      • Être à la hauteur
      • Le recul nécessaire
      • Deux façons d’enseigner…
      • Une relation de confiance à instaurer
      • Élargir l’horizon…
      • Une journée particulière d’un « prof »
      • Des leçons de courage et de joie de vivre
      • Et ailleurs, une même approche pédagogique tout en finesse…
    • Lettres de parents
      • Un citoyen à part entière
      • Sortir du désert scolaire
      • Ne pas abandonner l’enfant à sa maladie
      • Reprendre l’école : un défi
      • Fabriquer de l’espoir
      • Une page se tourne
      • Ne pas renoncer…
      • Toute notre gratitude…
      • Des éclaircies dans sa vie…
      • Abandonner l’école, c’était perdre l’espoir
    • Paroles d’élèves
      • Après trois ans dans trois lycées…
      • L’envie de reprendre des études
      • J’avais horreur de la lecture
      • Le prof pour moi seule
      • La pieuvre par 9
      • Comme une élève
      • Ne pas perdre espoir
      • Nous, les jumeaux
      • Mon premier mail à mon prof préféré
      • Pas une simple école
      • Plus qu’une école
      • Un petit coin de ciel bleu
      • Une grande famille
      • Poème dédié à Votre école chez vous
      • Comment oublier Votre école chez vous ?
  • IV. ESSAIMER ?
    • En sortant de l’école…
      • En quête de nouvelles
      • Que sont-ils devenus ?
      • Quelques parcours d’élèves
      • Leur devenir en marche
    • Essaimer ?
      • Pourquoi ?
      • Comment ?
  • Épilogue
    • Le droit à l’enseignement
      • La souffrance, la maladie et le handicap
      • Instants de grâce
      • La nécessité de l’École
      • L’École en devenir
  • ANNEXES
    • Conseil d’administration de l’association Votre école chez vous (2009) 1
    • Nos principaux partenaires et donateurs (2008-2009) 2
  • Pour en savoir plus
    • Ouvrages cités
    • Autres ouvrages
    • Sites Internet officiels
    • Autres institutions et associations
  • Sigles et acronymes
  • Notes
    • Prologue
    • Enseigner : la règle d’or
    • Malgré, ou peut-être grâce à…
    • Pour qui ?
    • Pour quoi ? Comment ?
    • Une déjà longue histoire
    • Le primaire
    • Le secondaire
    • Récits de professeurs
    • Épilogue
    • Annexes
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre