Le codéveloppement professionnel : guide du facilitateur Fabien Rodhain, Odile Denayer, Gilles Schacherer... [et al.]

Résumé

De multiples initiatives innovantes sont portées de par le monde, notamment pour ré-enchanter la démocratie. Point commun : elles s'appuient sur l'intelligence collective, autour d'un panel de citoyens tirés au sort. Par petits groupes (une dizaine de personnes maximum), où s'expriment les points de vue avec bienveillance, où on s'écoute véritablement, où on grandit et s'engage ensemble. Les échanges sont animés par un facilitateur. C'est cela le codéveloppement ! Le premier véritable guide du codéveloppement. Devenez acteur de votre situation. Une fois formé-e lancez-vous dans les facilitations ! Comment parfaire vos pratiques ? Comment faire pour évoquer vos réussites et vos difficultés ? Comment avoir un feed-back objectif sur vos animations ? Toutes les réponses sont dans ce guide.

Auteur :
Rodhain, Fabien
Éditeur :
Paris, Yves Alain,
Collection :
Colligence !
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Intelligence collective dans les organisations
Description du livre original :
1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782364291133.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préambule
  • Avant-propos
  • Introduction
    • Marc, ou une première séance de Codéveloppement Professionnel
    • Vous avez dit Codéveloppement Professionnel ?
      • Les entreprises sous le charme du Codéveloppement !
      • Codéveloppement Professionnel et Intelligence Collective
      • Un groupe de Codéveloppement Professionnel produit des apprentissages partagés
      • Les originalités et l'esprit de cette approche
    • Une véritable biodiversité d'applications !
  • Faciliter le Codéveloppement
    • Le guide méthodologique
      • Avant d'aller plus loin
        • Les gros mots du Codéveloppement
      • Etape 0. Choix du couple client / situation
        • Les consignes pour les participants
        • Les apprentissages
        • Le rôle du facilitateur
        • Facilitateurs, soyez attentifs !
        • Notes personnelles
      • Étape 1. Présentation du sujet par le client
        • Les consignes
          • Au client
          • Aux consultants
        • Les apprentissages
          • Pour le client
          • Pour les consultants
        • Le rôle du facilitateur
          • Créer « l'alliance » autour du client, et obtenir de premières orientations éclairantes
        • Facilitateurs, soyez attentifs !
        • Notes personnelles
      • Etape 2. Le questionnement de clarification
        • Les consignes
          • Aux consultants : mener un véritable questionnement de découverte.
          • Au client : Répondre le plus authentiquement possible tout en se respectant, c'est-à-dire en allant aussi loin qu'il en a envie... et pas davantage.
        • Les apprentissages
          • Pour le client
          • Pour les consultants
        • Le rôle du facilitateur
        • Facilitateurs, soyez attentifs !
        • Notes personnelles
      • Étape 3. La contractualisation sur la demande
        • Les consignes
          • Aux consultants : Bien comprendre les attentes du client et exprimer leur accord... Ou non !
          • Au client : Être clair dans ses attentes.
        • Les apprentissages
          • Pour les consultants
        • Le rôle du facilitateur
        • Facilitateurs, soyez attentifs !
        • Notes personnelles
      • Etape 4. La consultation
        • Les consignes
          • Aux consultants : Rester centré sur le client, rechercher la diversité, être bienveillant et authentique.
          • Au client : Tout accueillir et noter sans censure, ne pas rebondir.
        • Les apprentissages
          • Pour le client
          • Pour les consultants
        • Le rôle du facilitateur
        • Facilitateurs, soyez attentifs !
        • Notes personnelles
      • Étape 5. Synthèse du client
        • Les consignes
          • Au client : faire des choix en fonction de son appétence et s'engager pour l'action
          • Aux consultants : préparer l'étape 6, puis écouter et respecter les choix du client
        • Les apprentissages
          • Pour le client
          • Pour les consultants
        • Le rôle du facilitateur
          • S'assurer que le client arrive à faire ses propres choix et à les traduire en actions concrètes
        • Facilitateurs, soyez attentifs !
        • Notes personnelles
      • Étape 6. Intégration des apprentissages et débriefing
        • Les consignes
        • Les apprentissages
        • Le rôle du facilitateur. Stimuler et faciliter les apprentissages
        • Facilitateurs, soyez attentifs !
        • Notes personnelles
      • Étape 7. Intégration des apprentissages et débriefing
        • Les consignes
          • Pour « l'ancien client »
          • Pour les autres
        • Les apprentissages
          • Pour le client
          • Pour les consultants
        • Le rôle du facilitateur
        • Facilitateurs, soyez attentifs !
        • Notes personnelles
    • La posture et le rôle du facilitateur en Codéveloppement
      • Posture et position du facilitateur
        • Position haute sur la structure et la forme
        • Position basse sur le fond et le contenu
      • Rôle et objectif : les apprentissages du groupe
        • Les apprentissages sur les pratiques ou les situations professionnelles des participants
        • Les apprentissages sur le « savoir-être » des participants
      • Les pièges à éviter
        • Les pièges pour les coachs
        • Les pièges pour les consultants-formateurs
      • Conclusion
    • Ça y est, je me lance
      • Formé ou pas ?
      • Je fabrique mes outils et je me lance !
      • Progresser en Codéveloppement !
    • La question que tout le monde (se) pose...
      • La question du temps
      • De l'innovation
    • « Groupe de Codéveloppement Professionnel » versus a groupe d'analyse des pratiques professionnelles » : comment s'y retrouver ?
      • Lâcher prise sur le temps
      • Lâcher prise sur les résultats
      • Pour conclure
  • Ouvertures
    • L'essence du Codéveloppement
      • Être davantage acteur de sa situation, et de fait... de sa vie ?
      • Une quête : la divergence... pour la créativité !
      • L'équilibre entre une personne et sa « situation »
      • Un processus formateur... mais qui n'est pas de la formation !
      • Un certain « renversement de la pyramide »
      • Le développement personnel par le collectif
      • L'apprentissage sans même le dire
      • Le besoin d'un espace de respiration
    • Une malle aux trésors d'apports et d'expérimentations !
      • Les apports du Codéveloppement Professionnel sont nombreux et variés
      • Faire confiance a priori
      • Exercer sa pleine responsabilité
      • Mettre son ego en retrait
      • Travailler les techniques de communication interpersonnelle
        • L'expression synthétique
        • L'expression de ses besoins et ressentis
        • L'écoute active et bienveillante
        • Le questionnement ouvert
        • Le respect des autres
      • Expérimenter l'ouverture aux autres et la divergence
      • Prendre du recul et de la hauteur
    • Le Codéveloppement Professionnel : c'est déjà demain !
      • Crises ou changement de paradigme ?
      • Un monde devenu complexe
      • Quels outils pour aborder la complexité ?
      • Et le Codéveloppement Professionnel dans cette complexité ?
    • Quatre pépites
      • La femme invisible, ou la puissance de la « manchette »
      • La chrysalide, Quand un client peut en cacher un autre...
      • La fleur et le jardinier, ou quand le jardinier fait simplement son travail de jardinier
      • To be or not to be, Histoire de (ex)pairs
  • En guise de conclusion. Le Codéveloppement pour changer le monde ?
  • GRATITUDE

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