Extensions du domaine du don : Demander-donner-recevoir-rendre - Grand Format Alain Caillé Alain Caillé
Résumé
"Extensions du domaine du don" rassemble et synthétise la plupart des fils patiemment tissés par Alain Caillé et ses amis du Mouvement anti-utilitariste en science sociale (le mauss) depuis près de 40 ans. Comment trouver les conditions de possibilité théoriques de ce monde post-néolibéral auquel nous aspirons presque tous ? En appliquant, en universalisant "le paradigme du don" à la plupart des champs de la vie en société.
- Auteur :
- Caillé, Alain
- Éditeur :
- Arles, Actes Sud, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (329 p.)
- ISBN :
- 9782330123369 ; 978-2-330-12090-0.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
- Avant-Propos
- Introduction
- La singulière histoire du MAUSS
- Quel don ?
- Économie politique et sociologie
- L’Essai sur le don de Marcel Mauss et le MAUSS. Une voie du milieu
- Du paradigme du don simple au paradigme du don étendu
- Applications du paradigme du don
- Sur ce livre
- I. Du paradigme du don simple au paradigme du don étendu
- 1. Un point de départ obligé : l’Essai sur le don de Marcel Mauss
- Marcel Mauss
- L’Essai sur le don
- Commentaires de Marcel Mauss
- De Mauss au MAUSS
- Conclusion
- 2. Qu’est-ce qui ne va pas avec le don chez Bourdieu ?
- Une démarche inspirée de Mauss, mais quel Mauss ?
- Apories
- Une opposition factice
- Et sa résolution imaginaire par le temps
- Conclusion
- 3. Don et lutte pour la reconnaissance
- Marcel Mauss et les deux Hegel
- Dialectisation
- 4. La sociologie comme théorie implicite de la lutte pour la reconnaissance
- La reconnaissance dans la tradition sociologique
- 5. De quelques difficultés des théories de la reconnaissance. La question de la valeur et du don
- Vers une théorie de la valeur sociale
- 6. Don et care
- Les insuffisances du paradigme restreint du don et l’apport des théories du care
- Le care comme activité générique et comme processus
- Du paradigme du care à un paradigme du don élargi
- Conclusion
- 7. L’esprit du jeu
- Pré-lude
- Game/play : Jouer est-ce jouer ?
- Splendeurs de l’Homo ludens
- Brève et première conclusion
- 8. Que donne la nature ?
- La nature existe-t-elle ?
- Qu’elle existe
- Limites de la théorie de l’acteur-réseau
- Don et reconnaissance
- 1. Un point de départ obligé : l’Essai sur le don de Marcel Mauss
- II. Applications du paradigme du don étendu
- 9. L’application du paradigme du don et de la reconnaissance aux conflits internationaux212
- L’idée même de valeur
- La non-reconnaissance dans les relations internationales
- Sociologie des réactions internationales aux dénis de reconnaissance
- Les rituels de reconnaissance dans les relations internationales
- Deux exemples : La lutte de reconnaissance de l’Allemagne de Guillaume II et de la Russie contemporaine
- Sur la violence d’Al-Qaida et de Daech. Le désir d’être reconnu comme donateur, de vie… ou de mort
- Conclusion
- 10. L’esprit du sport
- Jeu et sport
- Sport et don
- Face de lumière
- Face d’ombre
- Conclusion
- 11. La consommation vue sous l’angle du don
- Mirages de la consommation. La consommation, piège à don ?
- Ambivalences. Splendeurs et misères de la consommation
- S’adonner à une marque
- Conclusion
- 12. Art/Don. Vers une conception modeste de l’art
- Extension du paradigme du don
- Vers une conception modeste de l’art : de la donativité
- Du totalitarisme à l’envers
- Conclusion : Vers une société et un art convivialistes ?
- 13. “Y croire.” Retour sur “l’efficacité symbolique”
- L’efficacité symbolique négative
- De la sainteté à la santé
- La théologie fédérale ou Covenant Theology347
- Quelques formes élémentaires de l’efficacité symbolique. Du croire
- Le renforcement circulaire du croire par le syllogisme pratique356
- L’harmonisation des registres
- Le transfert
- Entrer dans le cercle thérapeutique vertueux
- Alliance, don, inconditionnalité inconditionnelle et sacrifice
- Jeu, symbolisme et métaphore
- Conclusion
- 14. Un retour sur la religion. Linéaments d’une sociologie générale
- Systématiser le paradigme du don pour mieux dégager la place de la religion
- Définitions substantielles et définitions formelles
- Quatre systèmes d’alliance et de don
- Chevauchements des systèmes d’alliance
- Les quatre dimensions de l’alliance
- Le religieux, la religiosité et la religion
- Langage, symbolisme et méta-symbolisme
- 15. Pouvoir, domination, charisme et leadership
- Trois limites de la typologie wébérienne du pouvoir
- De quelques préalables
- Typologie du pouvoir : les dirigeants et les puissants
- Devenir un puissant
- Les moments de la décision
- Les quatre types de domination
- Petite dialectique du pouvoir et de la domination
- Bref retour à Weber
- 9. L’application du paradigme du don et de la reconnaissance aux conflits internationaux212
- En guise de conclusion
- Don et résonance. En écho à la sociologie d’Hartmut Rosa.
- Premières résonances
- L’extension de la résonance au plan du politique
- Bibliographie
- Remerciements
- Notes
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