L'improvisation ne s'improvise pas : Une démarche et des exercices pour y parvenir Alain Knapp
Résumé
A travers des exercices d'improvisation, Alain Knapp propose une démarche graduelle et méthodique pour inviter les comédiens à se poser les bonnes questions face un canevas et à faire preuve de créativité sans pour autant tomber dans différents écueils tels que le pittoresque, l'anecdotique, le spectaculaire ou le "théâtral" à tout prix.
- Auteur :
- Knapp , Alain
- Éditeur :
- Arles, Actes Sud, 2019
- Genre :
- Théâtre
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (195 p.)
- ISBN :
- 9782330124625 ; 978-2-330-12461-8.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- UNE PENSÉE EN MOUVEMENT
- I. CONVERSATIONS. INTRODUCTION À UN BON USAGE DES EXERCICES
- DEVANT LA PORTE, UN EXERCICE EXEMPLAIRE
- LE CONSENTEMENT À LA DURÉE
- NOTATIONS ACTIVANTES DE CRÉATION
- LA CONTRAINTE CRÉATRICE
- LE VERBE ET LE CORPS
- EXIGENCES TECHNIQUES
- SOULEVER LA PIERRE POUR VOIR CE QU’IL Y A DESSOUS
- UN PEU DE MÉTHODE
- LES CONTRADICTIONS EXEMPLAIRES
- LA DIMENSION HISTORIQUE, POLITIQUE
- ÊTRE EN SYMPATHIE AVEC LE PERSONNAGE
- PRÉCISÉMENT, C’EST QUOI LA SCRUTATION ?
- LE CANEVAS
- L’INVENTION D’UN CANEVAS : UN EXERCICE DE LA PENSÉE CRÉATRICE
- QU’EST-CE QUE L’IMPROVISATION ?
- L’ACTEUR-CRÉATEUR
- PRATIQUE DES EXERCICES ET SUBJECTIVITÉ
- II. LES EXERCICES
- EXERCICES ÉLÉMENTAIRES
- PRÉPARATION PSYCHOPHYSIQUE, LE CORPS ET LE VERBE
- ACTIONS GESTUELLES
- ENRICHIR LE MATÉRIAU DE CRÉATION
- LE MOMENT
- UN OBJET / UNE ACTION (ACTIVITÉS QUOTIDIENNES ET ACTIONS THÉÂTRALES)
- SITUATION BANALE / SITUATION THÉÂTRALE
- ACTIONS / ÉCOUTE (L’ŒIL ÉCOUTE)
- ACTIONS / DÉCALAGES
- ACTIONS GESTUELLES SPONTANÉES ET ESQUISSES DRAMATURGIQUES
- ACTIONS ORDINAIRES OU ACTIONS NARRATIVES ?
- ACTION BANALE / EMPÊCHEMENT ET DÉVELOPPEMENT DRAMATURGIQUE
- L’OBJET ACTIVANT
- COMMENT UN OBJET ORDINAIRE PEUT ÊTRE À L’ORIGINE D’UNE CRÉATION THÉÂTRALE
- IMAGES CONVENUES / OBJETS ACTIVANTS
- RÉCITS ET MONOLOGUES
- SUR L’ORALITÉ ET LA NARRATION
- PARTIR DE SOI
- LE MONOLOGUE
- PASSÉ COMMUN ET SOUVENIRS DIVERGENTS
- LES NON-DITS RÉVÉLÉS
- RAPPORT AU PARTENAIRE
- MISES EN JEU RELATIONNELLES
- ACTIONS ET COURTS DIALOGUES
- NARRATION ET ACTIONS GESTUELLES
- MÉMOIRE SENSORIELLE ET RAPPORT AU PARTENAIRE
- L’ESPRIT D’ENQUÊTE
- OBSERVATIONS / HYPOTHÈSES / CONSÉQUENCES
- SPÉCIFICITÉ D’UNE ACTION
- LE DIALOGUE
- GÉNÉRALITÉS
- DIALOGUES / EXERCICES
- STRUCTURATION DES ÉCHANGES DIALOGUÉS AVEC DE NOMBREUX INTERVENANTS
- COMPLÉMENT À LA STRUCTURATION DES ÉCHANGES
- FRAGMENTS DE DIALOGUE ET MISES EN JEU CORPORELLES
- LE NON-DIT RÉVÉLÉ / L’IMPUDEUR ET L’EXHIBITIONNISME NÉCESSAIRES
- POUSSER SON PARTENAIRE À DÉBANALISER SON PROPOS
- PARTIR D’UN THÈME / DIALOGUE OU DISCUSSION
- OBJETS ACTIVANTS ET DIALOGUE
- SUR LE PERSONNAGE
- PERSONNALITÉ RÉELLE ET PERSONNAGE DE FICTION
- FRAGMENTS DE TEXTE ET ACTIONS GESTUELLES
- CHANGEMENT DE CONTEXTE / CHANGEMENT DE PERSONNAGES
- CONSTRUIRE UN PERSONNAGE PAR FRAGMENTS
- OBJETS, ESPACE, ACTIONS, DIALOGUE / CONSTRUCTION D’UN RÉCIT EN RELAIS
- COMPORTEMENTS EN DÉCALAGE PAR RAPPORT À UN LIEU ET UN MOMENT
- TROUVER LA CONTRADICTION / ACTION BANALE ET CONTEXTE SOCIAL
- OBJETS / CLICHÉS / FONCTION SOCIALE
- LE PERSONNAGE PRINCIPAL
- PRENDRE LES BONNES OPTIONS (RETOUR SUR CERTAINS REPÈRES ESSENTIELS ; NOTATIONS SENSORIELLES, OBJETS ACTIVANTS, LIEUX)
- EXERCICES ÉLÉMENTAIRES
- EN CONCLUSION
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre