Etre esclave - Afrique-Amériques (XVe-XIXe siècle) Catherine Coquery-Vidrovitch, Eric Mesnard

Résumé

En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les esclaves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement mésestimés de l'histoire. A rebours de l'historiographie dominante, ce livre, qui repose notamment sur les nombreux récits de vie qu'ils ont transmis, s'attache ainsi à montrer qu'ils ont contribué à l'évolution culturelle et sociale des côtes et de l'arrière-pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques ou à l'invention de formes de résistance. En restituant l'intensité des échanges noués entre l'Afrique et les Amériques, et en décrivant l'importance de phénomènes tels que la traite dans l'Atlantique sud ou la généralisation de l'esclavage interne précolonial dans les sociétés africaines du XIXe siècle, Etre esclave offre une synthèse particulièrement éclairante des apports les plus récents de l'historiographie internationale sur l'esclavage.

Auteur :
Coquery-Vidrovitch, Catherine
Auteur :
Mesnard , Eric
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (335 p.)
ISBN :
9782348045684.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
    Les Africains
    dans le monde atlantique
  • 1 L’esclavage dans les sociétés africaines, une histoire ancienne
    • L’ancienneté de l’esclavage
    • Que voulait dire être esclave en Afrique ?
  • 2 Les traites orientales
    et les traites internes
    • L’islam et la traite des Noirs
    • La traite transsaharienne
    • La traite vers l’océan Indien
    • Les itinéraires africains. Récits de vie
    • Ce qu’ils nous apprennent
    • La traite africaine des femmes
  • 3 La culture luso-africaine
    (XVe-XVIIe siècle)
    • Le croisement des cultures
    • L’importance de l’or
    • Le rôle fondateur des îles du Cap-Vert
    • L’économie de plantation
    • Le royaume du Kongo
      et les Portugais à Loanda
    • La côte sud-africaine
  • 4 Le Grand Passage.
    De l’esclave en Afrique
    à l’esclave en Amérique (XVIe-XVIIe siècle)
    • La transformation de l’esclavage en Afrique
      • La côte ouest-africaine
      • Le cas particulier des « nouveaux chrétiens »
        de Sénégambie
      • La côte angolaise
      • La mutation culturelle
    • La traversée de l’Atlantique
      vers le « Nouveau Monde »
      • Dans les colonies espagnoles :
        servitude indigène et africaine
      • L’archipel brésilien et la « révolution sucrière »
      • Les Petites Antilles à l’âge du tabac
  • 5 Le « Middle Passage »
    ou « Passage du milieu »
    (seconde moitié du XVIIe-
    première moitié du XIXe siècle)
    • L’embarquement
    • La terrible traversée
    • Données démographiques
      d’un crime contre l’humanité
  • 6 L’esclavage en Amérique
    (fin du XVIIe-première moitié du XIXe siècle)
    • Être esclave dans les « îles à sucre »
      • La « révolution sucrière » et le développement
        des « habitations »
      • Le cadre juridique et la complexité des relations
        entre les esclaves et leurs maîtres
      • Travailler et survivre
    • Être esclave dans les colonies britanniques continentales puis aux États-Unis d’Amérique
      • Aux origines de l’« institution particulière » (XVIIe siècle)
      • L’enracinement (XVIIIe siècle)
      • Dans les champs de coton (1810-1860)
  • 7 Les résistances d’esclaves
    • Révoltes en Afrique
    • Traite et révolte
    • Résistances en Amérique
  • 8 La créolisation en Afrique
    • Les apports réciproques
    • Des esclaves africains grands voyageurs
    • Les Luso-Africains
    • Les Afro-Brésiliens
    • Loanda, ville métisse
    • La médiation luso-africaine
      et luso-brésilienne
    • Les Créoles et le rôle des femmes
    • Le style de la maison dite « coloniale »
  • 9 La créolisation en Amérique
    • L’émergence d’une nouvelle culture
    • L’émergence d’un nouveau groupe social :
      les « libres de couleur »
  • 10 Les abolitions en Amérique
    (fin du XVIIIe-XIXe siècle)
    • De l’anti-esclavagisme à l’abolitionnisme
    • La Révolution aux Caraïbes :
      le tournant haïtien
    • Les abolitions… et après ?
  • 11 L’esclavage intégré en Afrique
    (fin du XVIIIe-XIXe siècle)
    • L’essor de l’esclavage interne
    • L’Afrique occidentale
    • L’essor des royaumes négriers
    • Les États de conquête
    • Les esclaves de contrebande
    • L’esclavage chez les seigneurs de guerre
    • La réactivation de la traite transsaharienne
    • L’Afrique équatoriale
    • L’Afrique portugaise
    • La colonisation zanzibarite
    • Les femmes esclaves
    • La genèse du racisme anti-noir
  • Conclusion
  • Annexe
    Constitution haïtienne du 20 mai 1805 (extraits)
    • Déclaration préliminaire
      • Article premier
      • Article 2
      • Article 3
      • Article 4
      • Article 5
  • Postface
  • Éléments de bibliographie
    • Sur l’histoire des traites négrières transatlantiques
    • Sur l’histoire de l’esclavage
    • Sur l’histoire de l’esclavage en Afrique
    • Sur l’histoire des colonies esclavagistes françaises (Antilles, Guyane, Réunion)
    • Sur l’histoire de l’esclavage aux États-Unis
    • Sur l’histoire de l’esclavage au Brésil
    • Sur l’histoire des résistances et des abolitions
    • Témoignages d’esclaves
    • Sur les témoignages d’esclaves
    • Mémoire et histoire
    • Œuvres littéraires
    • Littérature et documentaires pour la jeunesse
  • Notes
    • Notes de la préface
      (pages 7 à 16)
    • Notes de l’introduction
      (pages 17 à 27)
    • Notes du chapitre 1
      (pages 29 à 44)
    • Notes du chapitre 2
      (pages 45 à 62)
    • Notes du chapitre 3
      (pages 63 à 80)
    • Notes du chapitre 4
      (pages 81 à 99)
    • Notes du chapitre 5
      (pages 101 à 124)
    • Notes du chapitre 6
      (pages 125 à 157)
    • Notes du chapitre 7
      (pages 159 à 183)
    • Notes du chapitre 8
      (pages 185 à 205)
    • Notes du chapitre 9
      (pages 207 à 223)
    • Notes du chapitre 10
      (pages 225 à 246)
    • Notes du chapitre 11
      (pages 247 à 280)
    • Notes de la conclusion
      (pages 281 à 287)

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