La princesse de Montpensier Madame de Lafayette

Résumé

Alors qu'elle aime depuis l'enfance le duc de Guise, Marie de Mézières est contrainte d'épouser un autre homme. Elle devient la princesse de Montpensier et se résigne à son sort. Jusqu'à ce que son regard croise à nouveau celui du duc, ravivant une flamme qu'elle croyait éteinte... Sur fond de guerres de Religion, Mme de Lafayette tisse la tragédie d'une passion amoureuse qui se heurte aux lois de la société. Considérée à sa publication comme " un petit chef-d'oeuvre ", La Princesse de Montpensier (1662), l'une des premières nouvelles de la littérature française, redéfinit les frontières du genre romanesque. Une oeuvre à la beauté insidieuse, dont l'adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier restitue toute la violence.

Auteur :
Madame de Lafayette
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Littérature classique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (204 p.)
ISBN :
9782081412569.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La princesse de Montpensier »

Table des matières

  • Présentation
    • Anonymat, attribution et collaboration
    • Mme de Lafayette et le renouvellement de l’art du récit
    • L’histoire : chronologie et sources
    • Une nouvelle historique : mêler l’histoire et la fiction
    • Romanesque, galanterie et héroïsme au féminin
    • Exemplarité et tragique : les « désordres de l’amour »
    • Questions de style : préciosité, magnificence et sobriété
  • NOTE SUR LA PRÉSENTE ÉDITION
  • Histoire de la princesse de Montpensier
  • Dossier
    • Histoire et fiction
      • Histoire des guerres civiles de France : projets de mariage
      • Histoire de France depuis Faramond : d’illustres conquêtes
    • Le roman et la nouvelle au XVIIe siècle
      • Traité de l’origine des romans : « ce que l’on appelle proprement romans »
      • Les Nouvelles françaises : les buts et les exigences du roman
      • Annales galantes : entre fidélité et invention
      • Sentiments sur l’histoire : un art poétique de la nouvelle
    • L’œuvre vue par ses contemporains
      • La bibliothèque française : le style du « beau monde »
      • De la délicatesse : « Un petit chef-d’œuvre »
      • Nouvelles lettres : des romans qui « sentent fort la nature »
    • Les héroïnes de Mme de Lafayette
      • Zayde, histoire espagnole (1669-1671): La belle « inconnue »
      • La Comtesse de Tende (1718, publication posthume) : une femme coupable déchirée par les remords
      • La princesse de Clèves (1678) : une « belle personne » qui éblouit et intrigue
    • L’adaptation cinématographique de Bertrand Tavernier
      • Un film, des filtres
      • La Princesse de Montpensier dans l’œuvre de Tavernier : des autorités prises en défaut
      • Une œuvre à investir : combler les blancs, ouvrir les sens
      • L’existence au lieu de la passion : le modèle du western
      • La Princesse de Montpensier, épopée de la jeunesse
      • Incarner la Renaissance : filmer la peau
      • Un jeu d’enfants ?
  • ADAPTER MME DE LAFAYETTE : LE REGARD DE BERTRAND TAVERNIER
  • Du texte à l’écran : trouver «la couleur de Marie»
  • Scénario du film (extraits)
    • 1. De l’insouciance a l’âge adulte
      • 18. PETITE COUR + PONT-LEVIS / EXT. JOUR
      • 19. GALERIE GRANDE COUR / INT. JOUR plans muets (du point de vue de Marie)
      • 20. PETITE COUR + PONT-LEVIS / EXT. JOUR plans muets (du point de vue de Marie)
      • 21. GALERIE GRANDE COUR / INT. JOUR (du point de vue de Marie)
      • 22. PETITE COUR + PONT-LEVIS / EXT. JOUR (du point de vue de Chabannes)
      • 21. GALERIE GRANDE COUR / INT. JOUR [ajouté au tournage]
      • 23. PETITE COUR + PONT-LEVIS / EXT. JOUR
      • 24. CHÂTEAU DE MÉZIÈRES / EXT. FIN JOUR
      • 25. CHAMBRE DES MÉZIÈRES / INT. FIN JOUR
    • 2. Désir d’émancipation ou marivaudage ?
      • 46. SALLE D’ÉTUDES, MONTSURBRAC / INT. JOUR
      • 47. SALLE d’’ÉTUDES / INT. JOUR - PLUS TARD.
      • 50A. TERRASSE, MONTSURBRAC / EXT. NUIT
      • 50B. JARDIN / EXT. JOUR [ajouté au tournage]
      • 51. BUANDERIE - HALL - CUISINE / INT. JOUR
      • 52. RUISSEAU / EXT. JOUR
    • 3. Les ambiguïtés du désir
      • 66. CHAMBRE DE MARIE, MONTSURBRAC / INT. NUIT
      • 67. CHAMBRE DE CHABANNES, MONTSURBRAC I INT. NUIT
      • 68. CHAMBRE DU PRINCE / INT. NUIT
      • 69. COUR DES ÉCURIES, MONTSURBRAC I EXT. JOUR (AUBE)
      • 70. CHAMBRE DU PRINCE, MONTSURBRAC I INT. JOUR
    • 4. En proie aux passions
      • 77. CHEMIN DE CAMPAGNE / EXT. JOUR
      • 78. COUR DES ÉCURIES, MONTSURBRAC / EXT. JOUR
      • 79. SALLE À MANGER, MONTSURBRAC / INT. FIN JOUR
      • 80. CHAMBRE DE LA DUCHESSE (COMMUNE DES INVITÉS) / INT. NUIT
      • 81. CHAMBRE MARIE, MONTSURBRAC / INT. NUIT
    • 5. À l'épreuve de la morale
      • 114. RUE PROCHE DE L’HÔTEL MONTPENSIER / EXT. NUIT
      • 115. CHAMBRE DE MARIE / INT. NUIT
      • 116 et 117. CHAMBRE DE MARIE / INT. NUIT
      • 118A. COUR DE L’HÔTEL MONTPENSIER / EXT. NUIT
      • 118B. CHAMBRE DE MARIE / INT. NUIT
      • 118C. COUR DE L’HÔTEL MONTPENSIER / EXT. NUIT
      • 119. CHAMBRE DE MARIE / INT. NUIT
      • 120A. CHAMBRE DE MONTPENSIER / INT. NUIT
      • 118D. COUR DE L’HÔTEL MONTPENSIER / EXT. NUIT
      • 120B. PORTE BASSE / INT. NUIT
      • 121. COULOIR DÉROBÉ / INT. NUIT
      • 122. CHAMBRE DE MONTPENSIER / INT. NUIT
  • BIBLIOGRAPHIE
    • ÉDITIONS
      • ÉDITION ORIGINALE
      • ÉDITIONS MODERNES
    • OUVRAGES HISTORIQUES
    • ARTICLES ET OUVRAGES CRITIQUES
      • Sur le roman et la nouvelle au XVIIe siècle
      • Sur Mme de Lafayette
      • Sur La Princesse de Montpensier
      • Sur le film de Bertrand Tavernier

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre