Droit et pratique de l'Union européenne Jean-Marc Favret

Résumé

Cet ouvrage a pour ambition d'offrir à ses lecteurs un outil, à la fois pédagogique et rigoureux, pour comprendre le droit général de l'Union européenne, mais aussi la pratique institutionnelle et décisionnelle de l'Europe des Vingt-sept. Il intègre évidemment l'ensemble des innovations introduites par le Traité de Lisbonne, dont l'entrée en vigueur, initialement prévue pour le 1er janvier 2009, est remise en cause par le refus irlandais. Cet ouvrage contient, outre des références bibliographiques proposées sur chacun des thèmes abordés, un index détaillé et une table de jurisprudence (communautaire et nationale).

Auteur  :
Favret, Jean-Marc (1932-....)
Éditeur :
Gualino-Lextenso éd.,
Collection :
Master pro
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 568-570. Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Droit européen
Description du livre original :
1 vol. (632 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782297002479.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Avant-propos à la 6e édition
  • Liste des abréviations
  • Titre 1 Le développementde la construction européenne
    • Chapitre 1 Les tentatives d'unification européenneantérieures à la signature des traités communautaires
      • Section 1 Les initiatives de l'entre-deux guerres
      • Section 2Les initiatives de l'après-guerre
        • §1. La création d'une organisation de coopération :le Conseil de l'Europe
        • §2. 1950-1954 - L'échec de la Communauté européenne dedéfense (CED)
    • Chapitre 2La création des Communautéseuropéennes
      • Section 11950-51 : la création de la CECA
      • Section 2 La création de la CEE et de l'Euratom
      • Section 3Les missions et les moyensde la Communauté européenne
        • §1. Les missions de la Communauté
          • A L'article 2 CEE, version Traité de Rome (1957)
          • B L'article 2 TCE après Maastricht (1992)
        • §2. Les moyens de la Communauté
    • Chapitre 3La création de l'Union européenne
    • Chapitre 4Le « modèle » européen d'intégration
      • Section 1La Communauté européenne,organisation d'intégration
        • §1. La notion d'intégration et ses implications
        • §2. Une intégration par le droit
        • §3. Les formes de « coopération intégrative »
          • A. La coopération interinstitutionnelle
          • B. La coopération entre les institutions de l'Union et les Étatsmembres
          • C. La coopération interétatique
      • Section 2 Les étapes de l'intégration européenne
        • §1. Le premier degré de l'intégration : la Zone delibre-échange (ZLE)
        • §2. Le deuxième degré de l'intégration : l'union douanière
        • §3. Le troisième degré de l'intégration : le marché commun
        • §4. Le quatrième degré de l'intégration :l'Union économique et monétaire (UEM)
        • §5. Le dernier degré de l'intégration : l'Union politique
      • Section 3 Dynamique et avenir de l'intégration européenne
        • §1. La dynamique de l'intégration
          • A. L'effet de spill over
            • I - L'Acte unique européen du 28 février 1986
            • II - Le Traité de Maastricht du 7 février 1992
            • III - Le Traité d'Amsterdam le 2 octobre 1997
            • IV - Le traité signé à Nice le 26 février 2001
            • V - Le Traité Constitutionnel du 29 octobre 2004
              • a) Le système institutionnel et décisionnel
              • b) Le système des compétences et les instruments juridiques
              • c) Les politiques
              • d) La révision
              • e) Divers
            • VI - Le Traité de Lisbonne du 13 décembre 2007
              • a) Le système institutionnel et décisionnel
              • b) Le système des compétences et les instruments juridiques
              • c) Les politiques
              • d) Divers
          • B. L'effet de cliquet
        • §2. L'avenir de l'intégration : la « vocation » fédéralede l'Union européenne
          • A. Une voie sans issue : la reproduction d'un modèle existant
            • I - La Communauté européenne n'est pas une fédération
            • II - La Communauté européenne a dépassé le stade de la confédération
            • III - L'État-nation n'est pas l'horizon indépassable de laCommunauté européenne
          • B. Une voie d'avenir : inventer un fédéralisme pluri-national
            • I - Vers une «fédération d'États-nations» respectueuse des identités nationales
            • II - Les propositions et positions des États membres en ce qui concerne l'avenir de l 'U nion
        • Pour en savoir plus...
      • Section 4 Le développement de l'« intégration différenciée »
        • §1. Plusieurs formules d'« intégration différenciée » sontconcevables
        • §2. La reconnaissance progressive de la différenciation
          • A La différenciation était en germe avant Maastricht
          • B La différenciation est plus marquée depuis l'entrée envigueur du Traité de Maastricht
          • C. Le Traité d'Amsterdam reconnaît et « constitutionnalise » ladifférenciation, tout en l'encadrant strictement
            • I - Les clauses générales de flexibilité
            • II - Les clauses spécifiques de flexibilité
              • a) Les conditions spécifiques au Traité CE
              • b) Les conditions spécifiques à la JAI
        • §3. Le Traité de Nice étend et améliore le mécanisme des coopérations renforcées
        • §4. Incertitudes et dangers liés aux coopérations renforcées
        • Pour en savoir plus...
    • Chapitre 5 La problématique de l'élargissement
      • Section 1 Les conditions à remplir par les candidats à l'adhésion
        • §1. L'identité européenne
        • §2. Le statut démocratique
          • A. Avant Nice, un statut démocratique affirmé
          • B. Après Nice, un statut démocratique renforcé
            • I - La Charte européenne des droits fondamentaux
            • II - Un mécanisme destiné à prévenir les violations des principes fondamentaux
          • §3. L'acceptation de l'acquis communautaire
          • §4. L'aptitude à appliquer le système communautaire
          • §5. La participation aux deux Communautés
      • Section 2 La procédure d'adhésion
        • §1. Une procédure impliquant l'État candidat et les États membres
        • §2. Les traités sont muets sur le droit de retrait et la possibilité d'une exclusion
      • Section 3 L'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale (PECO)
      • Section 4 Approfondissement ou élargissement : faut-il choisir ?
        • §1. Un débat chargé d'arrière-pensées
        • §2. Pour ou contre l'élargissement aux PECO : les arguments s'équilibraient
          • A. Les arguments « pour »
          • B. Les arguments « contre »
    • Pour en savoir plus. ..
      • Plus spécialement sur l'histoire de la construction européenne et ses perspectives dedéveloppement
      • Plus spécialement sur l ' Acte unique européen :
      • Plus spécialement sur le Traité d'Amsterdam et la CIG de 1996/1997
      • Plus spécialement sur le Traité de Nice et la CIG 2000
      • Plus spécialement sur la question de l'élargissement
  • Titre 2 Le système institutionnel et décisionnel de l'Union européenne
    • Pour en savoir plus. ..
    • Chapitre 1 Composition, organisation et fonctionnement des institutions et organes de l'Union européenne
      • Section 1 La Commission
        • §1. Désignation, mandat et statut des membres de la Commission
          • A. La désignation des membres du collège
          • B. La maîtrise de l'évolution des effectifs du collège
          • C. La durée du mandat des membres du collège
          • D. L'indépendance des commissaires
        • §2. La présidence de la Commission
        • §3. Le principe de collégialité
        • §4. Les services de la Commission
      • Section 2 Le Conseil européen
        • §1. La création et le fonctionnement du Conseil européen
        • §2. Les fonctions du Conseil européen
      • Section 3 Le Conseil de l'Union européenne
        • §1. La composition du Conseil
        • §2. Le fonctionnement du Conseil
          • A. La présidence du Conseil
            • I - Une présidence « tournante »
            • II - Les inconvénients du système actuel de rotation de la présidence
        • B. Les organes chargés de préparer les décisions du Conseil
          • I - Le coreper
          • II- L e comité « agriculture »
          • III- Le comité économique et financier
          • IV- Le « comité 36 »
      • Section 4 Le Parlement européen
        • §1. La composition du Parlement européen
        • §2. Élection, statut et mandat des membres du Parlement européen
          • A. De la désignation à l'élection des députés européens
          • B. Statut et mandat des députés européens
        • §3. L'organisation du Parlement européen
          • A. Session et réunions
          • B. Le président, le bureau et les services
          • C. Partis et groupes politiques
          • D. Les commissions permanentes
        • §4. Le siège du Parlement européen
        • Pour en savoir plus. ..
      • Section 5 Le Comité économique et social européen (CESE)
      • Section 6 Le Comité des régions
    • Chapitre 2 Les attributions des institutions de l'Union européenne
      • Section 1 La fonction législative
        • §1. L'initiative des textes
          • A. Le rôle moteur de la Commission
            • I - Dans le cadre du 1er pilier
              • a) Le droit d'initiative de la Commission
              • b) « L'initiative de l'initiative »
              • c) Un droit d'initiative altéré dans la pratique
            • II - Dans le cadre des 2e et 3e piliers
          • B. Le rôle d'impulsion du Conseil européen
            • I - Dans le cadre du 1er pilier
            • II - Dans le cadre des 2e et 3e piliers
        • §2. L'adoption des textes
          • A. Le Conseil de l'Union, véritable législateur de l'Unioneuropéenne
            • I - Dans le cadre du 1er pilier
              • a) Le Conseil, dépositaire historique du pouvoir législatif
              • b) Qualité rédactionnelle et codification de la législation communautaire
            • II - Dans le cadre des 2e et 3e piliers a) Dans le cadre de la PESC
            • Pour en savoir plus...
          • B. Les modalités de la participation du Parlement européen à la fonction législative
            • I - La procédure de consultation
            • II - La procédure de coopération (article 252 tce, ex-article 189 c)
            • III - La procédure de codécision (art. 251 tce, ex-art. 189 b)
              • a) Une procédure particulièrement complexe
              • b) Le champ d'application étendu de la procédure
              • c) La simplification manquée de la procédure
            • IV - La procédure d'avis conforme
        • Pour en savoir plus...
      • Section 2 La fonction exécutive
        • §1. Le Conseil délègue en principe à la Commission le pouvoir d'exécuter les actes qu'il établit
          • A. La Commission, organe exécutif de principe
          • B. La volonté d'encadrer les pouvoirs exécutifs de la Commission
        • §2. La « comitologie » issue de la décision du Conseil du 13 juillet 1987
          • A. Les trois types de procédures prévus
          • B. Une « comitologie » peu satisfaisante
        • §3. La « comitologie » issue de la décision du Conseil du 28 juin 1999
        • Pour en savoir plus...
      • Section 3 La fonction budgétaire
      • Section 4 La fonction de contrôle
        • §1. La Commission, gardienne de la légalité communautaire
          • A. Les pouvoirs préventifs de la Commission
          • B. Les pouvoirs répressifs de la Commission
          • C. Le pouvoir d'autoriser les dérogations aux règles communautaires (clauses de sauvegarde)
        • §2. Le contrôle politique exercé par le Parlement européen sur l'activité de l'Union
          • A. Les contrôles systématiques
            • I- À l'occasion du débat d'investiture
            • II- À l'occasion de l'examen du rapport général d'activité
          • B. Le contrôle sur initiative des membres du Parlement européen
            • I- Les questions écrites ou orales
            • II- La possibilité de créer des commissions d'enquête
            • III - Le vote d'une motion de censure à l'encontre de la commission (article 201 TCE, ex-article 144)
          • C. Le contrôle sur intervention des citoyens de l'Union
            • I- Le droit de recevoir des pétitions
            • II- Le droit de nommer un médiateur
      • Section 5 La fonction internationale
        • §1. La personnalité juridique internationale de la Communauté et de l'Union européennes
        • §2. Le rôle du « triangle institutionnel » dans les relations extérieures des Communautés
        • Pour en savoir plus...
    • [Conclusion]
      • a) L'« eurocratie » : mythe et réalité
      • b) La question du « déficit démocratique »
      • c) La « gouvernance » européenne
      • Pour en savoir plus...
  • Titre 3 L'organisation françaiseen matière européenne
    • Chapitre 1 Les relations de la France avec sa Représentation permanente à Bruxelles et avec les institutions de l'Union européenne
      • Section 1 Dans le cadre du 1er pilier de l'Union européenne
        • §1. Les relations du gouvernement français avec sa Représentation permanente et avec les autres États membres
          • A. Les relations du gouvernement français avec sa Représentation permanente
            • I - La conduite des négociations bruxelloises « en période normale »
            • II - La conduite des négociations bruxelloises sous présidence française
          • B. Les relations du gouvernement français avec les autres États membres de l'Union
        • §2. Les relations du gouvernement français avec la Commission
          • A. Dans le cadre des négociations des propositions d'actes communautaires
          • B. À l'occasion du suivi de l'application du droit communautaire
        • §3. Les relations du gouvernement français avec le Parlement européen
        • Section 2 Dans le cadre des 2e et 3e piliers de l'Union européenne
    • Chapitre 2 La maturation des positions françaises sur les questions européennes
      • Section 1 La coordination interministérielle
        • §1. Les services responsables de la coordination interministérielle
          • A. Le SGAE
          • B. Le ministère des Affaires étrangères
        • §2. Les domaines de la coordination interministérielle
      • Section 2 La prise en compte des positions du Parlement national : l'application de l'article 88-4 de la Constitution
        • §1. Le suivi parlementaire des positions exprimées à Bruxelles par le gouvernement français
          • A. Un suivi imposé par la Constitution
          • B. Une procédure dont le déroulement est précisément « codifié »
        • §2. Les limites à l'intervention du Parlement national
    • Pour en savoir plus...
  • Titre 4 Les compétences de la Communauté et de l'Union européenne
    • Section 1 Le champ d'application territorial des compétences de l'Union européenne
    • Section 2 Le champ d'application personnel des compétences de l'Union européenne - La citoyenneté européenne -
      • §1. Le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres
      • §2. Un droit de vote et d'éligibilité dans l'État de résidence
      • §3. Le droit d'accéder aux documents des institutions de l'Union
        • A. Un droit reconnu par des textes
        • B. Un droit dont les conditions d'exercice on été précisées par la jurisprudence
      • Pour en savoir plus...
    • Chapitre 1 L'étendue des compétences des Communautés et de l'Union européennes
      • Section 1 Les traités posent le principe d'une stricte compétence d'attribution des Communautés et de l'Union européennes
        • §1. Les domaines de compétence des Communautés et de l'UE sont limitativement déterminés par les dispositions matérielles des traités
        • §2. Le non-exercice par la Communauté ou l'Union des compétences qui lui sont attribuées n'a pas pour effet de l'en dessaisir
        • §3. L'attribution d'une compétence s'assimile à un transfert de compétence
      • Section 2 En pratique, c'est une conception extensive des compétences de la Communauté européenne qui s'est imposée
        • §1. L'article 308 CE, (ex-art. 235) a prévu une réserve de compétences subsidiaires
        • §2. La Cour de justice a reconnu l'existence de compétences implicites
      • Section 3 L'attribution de compétences à la Communauté ou à l'Union n'a pas pour effet de dessaisir totalement les États membres de leurs prérogatives
        • §1. La répartition des compétences entre la Communauté ou l'Union et les États membres
        • A Le principe des compétences résiduelles (ou retenues)
          • B Les compétences exclusives de la Communauté européenne
          • C. Les compétences partagées
          • D. Le principe de subsidiarité
            • I Le principe de subsidiarité est un principe régulateur de l'exercice des compétences partagées
            • II - Les voies et moyens susceptibles de garantir une mise en œuvre adéquate du principe de subsidiarité
            • III - L'incidence du principe de subsidiarité sur les modes de l'action communautaire
          • IV - Le contrôle juridictionnel de l'application du principe de subsidiarité
          • V - Le bilan de l'application du principe de subsidiarité
        • §2. Le contrôle juridictionnel de la répartition des compétences entre la Communauté européenne et les États membres
          • A. La protection juridictionnelle des prérogatives de la Communauté
          • B. La protection juridictionnelle des prérogatives des États membres
      • Pour en savoir plus...
    • Chapitre 2 Les domaines de compétence de la Communauté et de l'Union européennes
      • Pour en savoir plus...
      • Section 1 Les politiques du 1er pilier
        • §1. Les politiques communes prévues dès l'origine
          • A. La politique agricole commune (articles 32 à 38 TCE - ex-art. 38 à 47)
            • Pour en savoir plus...
          • B. La politique commerciale commune (articles 131 à 134 TCE - ex-110 à 115 TCE)
            • Pour en savoir plus...
          • C. La politique commune des transports (articles 70 à 80 TCE - ex-art. 74 à 84)
            • Pour en savoir plus...
        • §2. Les politiques consacrées par l'Acte unique et renforcées par le Traité de Maastricht
          • A. La politique sociale (articles 136 à 148 TCE)
            • I - L'Europe sociale avant Maastricht
            • II - L'Europe sociale de Maastricht
            • III - L'Europe sociale après Amsterdam
            • IV- L'Europe sociale dans le Traité constitutionnel de 2004
            • V- L'Europe sociale après Lisbonne
              • Pour en savoir plus...
          • B. La politique régionale (articles 146, 147, 148, et 158 à 162 TCE - ex-art. 123, 124, 125 et 130 A à 130 E)
            • I Les instruments financiers de la politique régionale
            • II - Les objectifs de la politique régionale
            • III - Les principes de base de la politique régionale
            • IV - La réforme de la politique régionale
              • a) Les réformes antérieures à 1999
              • b) La réforme de 1999
              • c) La réforme de 2006
          • V - Les résultats de la politique régionale
            • Pour en savoir plus...
          • C. La recherche et le développement technologique (articles 163 à 173 - ex-art. 130 F à 130 P)
            • Pour en savoir plus...
          • D. La protection de l'environnement (articles 174 à 176 TCE - ex-art. 130 R à 130 T)
            • Pour en savoir plus...
        • §3. Les politiques nouvelles créées par le Traité de Maastricht
          • A. La politique économique et monétaire (articles 98 à 124 TCE - ex-art. 102 A à 109 M)
            • I - La politique économique et monétaire avant Maastricht
            • II - L'union économique et monétaire prévue par le Traité de Maastricht
              • a) La 2e étape de l'UEM : une phase de transition
                • 1 La création de l'Institut monétaire européen
                • 2 Les critères de convergence
                • 3) La discipline budgétaire
              • b) La 3e étape de l'UEM : l'instauration de la monnaie unique
                • 1) Le scénario du passage à la phase finale de l'UEM
                • 2) La clause d'« opting out » au profit du Royaume-Uni et du Danemark
                • 2) Les institutions de l'UEM
            • Pour en savoir plus...
          • B. La politique industrielle (article 157 TCE - ex-art. 130)
            • Pour en savoir plus...
          • C. Les réseaux transeuropéens (articles 154 à 156 TCE - ex-art. 129 B à 129 D)
          • D. La protection des consommateurs (article 153 TCE - ex-art. 129 A)
            • Pour en savoir plus...
          • E. L'éducation, la formation professionnelle et la jeunesse (art. 149 à 150 TCE - ex-art. 126 et 127)
            • Pour en savoir plus...
          • F. La culture (article 151 TCE - ex-art. 128)
            • Pour en savoir plus...
          • G. La santé publique (article 152 TCE - ex-art. 129)
            • Pour en savoir plus...
          • H. La coopération au développement (articles 177 à 181 TCE, ex-art. 130 U à 130 Y)
            • Pour en savoir plus...
        • §4. Une politique créée par le Traité d'Amsterdam : la politique de l'emploi
        • §5. Une politique prévue par le Traité constitutionnel de 2004 : la politique de l'énergie
      • Section 2 La politique étrangère et de sécurité commune (2e pilier)
        • §1. Les instruments juridiques de la PESC
        • §2. La Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), composante « défense » de la PESC
        • §3. Les institutions et organes de la PESC
        • §4. Les limites de la PESC
        • Pour en savoir plus...
      • Section 3 La coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures (3e pilier)
        • §1. Les instruments juridiques de la JAI
        • §2. Les institutions et organes de la JAI
        • §3. L'intégration du système de Schengen dans le Traité
        • §4. Les compétences de la Cour de justice dans le cadre de la JAI
        • §5. Les limites de la JAI
        • Pour en savoir plus...
  • Titre 5 Le budget de l'Union européenne
    • Chapitre 1 Les sources et les principes généraux du droit budgétaire de l'Union européenne
      • Section 1 Les bases juridiques des finances publiques de l'UE §1. Les traités et les actes assimilés
        • §2. Les actes dérivés des textes de base
          • A Les règlements
          • B Les décisions
          • C Les actes interinstitutionnels
      • Section 2 Les principes qui gouvernent l'élaboration et l'exécution du budget de l'UE
        • §1. L'unité budgétaire
        • §2. L'universalité budgétaire
        • §3. L'annualité budgétaire
        • §4. La spécialité budgétaire
        • §5. L'équilibre budgétaire
        • §6. La bonne gestion financière
    • Chapitre 2 La structure générale du budget de l'Union européenne
      • Section 1 Les recettes de l'Union européenne
        • §1. Les ressources propres de l'Union européenne
          • A Les prélèvements agricoles à l'importation et les cotisations sucre et isoglucose
          • B Les droits de douane
          • C La ressource TVA
          • D. Le prélèvement complémentaire sur RNB
        • §2. La « contribution » de la France et de ses partenaires au budget de l'Union européenne
      • Section 2 Les dépenses de l'Union européenne
        • §1. La classification des dépenses
          • A. La distinction DO/DNO
          • B. Les grands postes de dépenses
        • §2. La programmation disciplinée des dépenses : les perspectives financières
          • A. Les perspectives financières 1988-1992 ou Paquet Delors I
          • B. Les perspectives financières 1993-1999 ou Paquet Delors II
          • C. Les perspectives financières 2000-2006
          • D. Les perspectives financières 2007-2013
    • Chapitre 3 La procédure budgétaire
      • §1. L'élaboration du projet de budget par la Commission et sa transmission au Conseil
      • §2. Une seule lecture du projet de budget par le Conseil et le Parlement européen
      • §3. La conciliation
      • §4. L'arrêt du budget
    • Chapitre 4 L'exécution du budget de l'Union européenne
      • Section 1 L'exécution du budget de l'Union européenne par la Commission
        • §1. Le contenu des compétences d'exécution
        • §2. Conditions d'exercice et limites des compétences d'exécution
      • Section 2 L'exécution du budget de l'Union européenne en France
        • §1. La centralisation des recettes de l'Union et l'exécution de ses dépenses
          • A La centralisation des recettes de l'UE
          • B L'exécution des dépenses de l'UE
        • §2. La mission d'information du Trésor public
    • Chapitre 5 Le contrôle de l'exécution du budget de l'Union européenne
      • Section 1 Le contrôle a priori : un contrôle financier interne
      • Section 2 Les contrôles a posteriori
        • §1. Les contrôles effectués au niveau communautaire
          • A. Le contrôle financier exercé par la Cour des comptes (articles 246 à 248 - ex-art. 188 A à 188 C)
          • B. Le contrôle politique exercé par le Parlement européen
        • §2. Le contrôle effectué à l'échelon national : la lutte contre la fraude portant atteinte aux intérêts financiers de la Communauté
      • Pour en savoir plus...
  • Titre 6 L'ordre juridique communautaire
    • Chapitre 1 Les sources du droit communautaire
      • Section 1 Le régime juridique des sources du droit communautaire
        • §1. Le droit originaire
          • A. Contenu et nature du droit originaire
          • B. Simplification, codification et renumérotation des traités
          • C. La procédure de révision des traités
            • I - La procédure de révision actuelle et ses limites
            • II - Les modifications envisageables de la procédure de révision
          • D. Les projets de réorganisation des traités
        • §2. Le droit dérivé (ou secondaire)
          • A. Les actes obligatoires (article 249 TCE, ex-article 189)
            • I Le régime juridique commun à tous les actes obligatoires de droit dérivé
              • a) La qualification de l'acte
              • b) Le choix de l'acte approprié
              • c) La base juridique de l'acte
              • d) La motivation de l'acte
              • e) L'authentification de l'acte
              • f) Entrée en vigueur et opposabilité de l'acte
              • g) La portée objective de l'acte
              • h) L'application rétroactive de l'acte
              • i) Modification et retrait de l'acte
              • j) Simplification et lisibilité des actes communautaires
            • II - Le régime juridique du règlement
              • a) Le règlement est un acte de portée générale
              • b) Le règlement est obligatoire dans tous ses éléments
            • III - Le régime juridique de la directive
              • a) Un acte communautaire « hypo normatif »
              • b) Un acte devant faire l'objet d'une transposition en droit interne
                • 1) Les critères d'appréciation de la validité de la transposition
                • 2) Les rares hypothèses où la transposition est superflue
                • 3) Les justifications irrecevables de la non-transposition
                • 4) La portée des effets dans le temps de l'obligation de transposition
            • IV - Le régime juridique de la décision
              • a) La décision est un acte de portée individuelle
              • b) La décision est obligatoire dans tous ses éléments
          • B. Les actes non décisoires
            • I - Les actes compris dans la nomenclature des traités
              • a) Les recommandations et avis
              • b) Les règlements organisant le fonctionnement des institutions
            • II - Les actes « hors nomenclature »
              • a) Les types d'actes « hors nomenclature »
              • b) Le statut juridique des actes « hors nomenclature »
                • 1) Remarques générales
                • 2) Le statut juridique des accords interinstitutionnels formalisés
        • §3. Le droit conventionnel
          • A. Les accords externes
            • I - Les principales caractéristiques des accords externes
            • II - Les principales catégories d'accords externes
              • a) Les accords commerciaux
              • b) Les accords d'association
              • c) Les accords de coopération
          • B. Les accords interétatiques
            • I - Les accords conclus par les États membres avec des pays tiers
            • II - Les accords conclus entre États membres
        • §4. Le droit jurisprudentiel
          • A. Les principes généraux du droit déduits de la nature des Communautés
          • B. Les principes généraux du droit déduits des systèmes juridiques nationaux
          • C. Les droits fondamentaux
            • I - La définition des droits fondamentaux
            • II - Les références textuelles aux droits fondamentaux
            • III - L e « catalogue » jurisprudentiel des droits fondamentaux
          • D. Les principes du droit international
      • Section 2 La hiérarchie des sources du droit communautaire
        • §1. La hiérarchie actuelle des sources du droit communautaire
          • A. Les traités sont muets sur la hiérarchie des normes communautaires
          • B. La jurisprudence de la Cour de justice a pallié le silence des traités
            • I - Le droit communautaire originaire
            • II- Les principes généraux du droit communautaire
            • III- Les accords externes
            • IV - Le droit communautaire dérivé
        • §2. La tentation d'établir une nouvelle hiérarchie des sources du droit communautaire
          • A. La typologie actuelle des actes communautaires est inadaptée
          • B. La difficulté de concevoir une typologie alternative des actes communautaires
            • I - Quelle typologie alternative ?
            • II - Les obstacles à l'instauration d'une typologie alternative
              • a) Les obstacles techniques
              • b) Les obstacles politiques
        • Pour en savoir plus...
          • À propos du droit dérivé
          • À propos du droit conventionnel
          • À propos du droit jurisprudentiel
    • Chapitre 2 Les caractères du droit communautaire
      • Section 1 L'applicabilité immédiate du droit communautaire
        • §1. Signification du monisme et du dualisme constitutionnels
        • §2. Le système communautaire ne peut s'accommoder que du monisme
        • §3. La reconnaissance de l'immédiateté du droit communautaire par les États membres
      • Section 2 L'effet direct du droit communautaire
        • §1. L'effet direct des traités
          • A. Les dispositions du traité à effet direct intégral
          • B Les dispositions du traité à effet direct limité
          • C Les dispositions du traité dépourvues d'effet direct
        • §2. L'effet direct des règlements
        • §3. L'effet direct des directives
          • A. L'invocabilité des directives dans la jurisprudence de la Courde justice
            • I - L'invocabilité fondée sur l'effet direct
              • a) Les justifications de l'invocabilité des directives
                • 1) L'obligation d'assurer « l'effet utile » de la directive
                • 2) Le défaut d'exécution de la directive
              • b) La portée de l'invocabilité des directives
                • 1) Seules les dispositions précises et inconditionnelles de la directive sont invocables
                • 2) La directive n'est invocable que dans les litiges « verticaux »
            • II - L'invocabilité d'interprétation
              • a) Signification et justification de l'invocabilité d'interprétation
              • b) L'invocabilité d'interprétation dans la jurisprudence communautaire
          • B. L'invocabilité des directives dans la jurisprudence desjuridictions administratives françaises
            • I - L'invocabilité d'éviction
              • a) L'invocabilité des directives à l'encontre des actes réglementaires
              • b) L'invocabilité des directives à l'encontre des lois
              • c) L'invocabilité des directives à l'encontre des actes individuels
            • II - L'invocabilité d'interprétation
        • §4. L'effet direct des décisions
        • §5. L'effet direct des accords externes
        • Pour en savoir plus. ..
          • Plus spécialement à propos des directives
      • Section 3 La primauté du droit communautaire
        • §1. La primauté du droit communautaire dans la jurisprudence de la Cour de justice
          • A. Les justifications du principe de primauté
          • B La portée absolue du principe de primauté
          • C Les conséquences du principe de primauté
        • §2. La primauté du droit communautaire dans la jurisprudence des juridictions françaises
          • A. Le droit communautaire et la Constitution
            • I - Le droit communautaire ne peut pas se voir reconnaître une valeur supra-constitutionnelle en F rance
            • II - La question de la primauté du droit communautaire sur la Constitution française est plus théorique que pratique
              • a) Constitution et droit communautaire originaire
                • 1) La décision n° 92-308 DC du 9 avril 1992, Maastricht I
                • 2) La décision n° 97-394 DC du 31 décembre 1997, Amsterdam
                • 3) La décision n° 2004-505 DC du 29 novembre 2004, Traité établissant une Constitution pour l'Europe
                • 4) La décision n° 2007-560 DC du 20 décembre 2007, Traité de Lisbonne
              • b) Constitution et droit communautaire dérivé
          • B. Le droit communautaire et la loi
            • I - Le Conseil constitutionnel français renvoie au juge ordinaire la responsabilité d'exercer le contrôle de conventionalité
            • II- Le juge judiciaire français a accepté dès 1975 de faire prévaloir le droit communautaire sur la loi postérieure
            • III- Le juge administratif français a accepté très tardivement et avec beaucoup de réticences de faire prévaloir le droit communautaire sur la loi postérieure
              • a) Après la résistance...
              • b) . .. le temps de l'ouverture
          • C. Le droit communautaire et les actes administratifs
        • Pour en savoir plus. ..
          • Plus spécialement sur les rapport droit communautaire - constitutions nationales
      • Section 4 Les exigences de l'effet direct et de la primauté du droit communautaire à l'égard des États membres
        • §1. Les États membres sont tenus par une obligation de « loyauté communautaire »
          • A. L'obligation de loyauté communautaire résulte des traités
          • B. La Cour de justice a explicité les conséquences del'obligation de loyauté communautaire
        • §2. Les États membres bénéficient d'une autonomie institutionnelle et procédurale encadrée dans la mise en œuvre de leurs obligations communautaires
          • A. L'autonomie institutionnelle et procédurale des États membres
          • B. La plénitude de compétence au juge national dans l'exercicede sa fonction communautaire
          • C. L'encadrement de l'autonomie institutionnelle et procéduraledes États membres
            • I - La Cour de justice impose aux États membres le respect des principes d'effectivité et d'équivalence
            • II - La Cour de justice reconnaît aux justiciables des droits qu'ils tirent directement du droit communautaire
              • a) Le droit au juge
              • b) Le droit à un juge de référé
              • c) L'action en répétition de l'indu
              • d) L'action en réparation
                • 1) Dans la jurisprudence de la Cour de justice
                • 2) Dans la jurisprudence des juridictions françaises
        • Pour en savoir plus. ..
  • Titre 7 Le système judiciaire communautaire
    • Chapitre 1 Les juridictions communautaires
      • Section 1 La Cour de justice des Communautés européennes
        • §1. L'organisation de la Cour
          • A. La nomination des membres de la Cour
          • B La désignation du président et du premier avocat général
          • C Le statut des membres de la Cour
          • D Les formations de jugement
          • E Le greffe et l'administration de la Cour
        • §2. Les compétences de la Cour
          • A. Les compétences consultatives de la Cour
          • B. Les compétences contentieuses de la Cour
        • Pour en savoir plus...
      • Section 2 Le Tribunal de première instance
        • §1. L'organisation du Tribunal
        • §2. Les compétences du Tribunal
        • Pour en savoir plus...
      • Section 3 Les chambres juridictionnelles - La création du Tribunal de la fonction publique
      • Section 4 L'avenir de la justice communautaire
    • Chapitre 2 Le procès communautaire
      • Section 1 Le procès devant la Cour de justice
        • §1. Les règles relatives à la computation des délais de procédure
        • §2. Le déroulement de la procédure
          • A. La phase écrite
            • I - Particularités de la procédure écrite dans le cadre des recours directs
            • II - Particularités de la procédure écrite dans le cadre des questions préjudicielles
          • B. La phase orale (facultative)
          • C. La délibération et le prononcé de l'arrêt
          • D. La publication des arrêts
        • Pour en savoir plus...
      • Section 2 Les particularités du procès devant le TPI
        • §1. Le pourvoi contre la décision rendue par le Tribunal
        • §2. La litispendance
      • Section 3 L'intervention à l'instance devant la CJCE et le TPI
        • §1. L'intervention de l'État dans le cadre des recours directs
        • §2. L'intervention de l'État dans le cadre d'un renvoi préjudiciel
    • Chapitre 3 Les voies de droit
      • Section 1 Les voies de droit destinées à garantir ou sanctionner le respect du droit communautaire par les États membres
        • §1. Le recours en manquement
          • A. L'auteur du recours en manquement
          • B. La notion de manquement
            • I - L a « consistance » et l'imputation du manquement
              • a) La « consistance » du manquement
              • b) L'imputation du manquement
            • II - La Cour de justice a développé une conception très restrictive des circonstances exonératoires
          • C. La procédure en constatation de manquement
            • I - La phase précontentieuse
              • a) Les moyens de prendre connaissance du manquement
              • b) La demande d'information préalable ou lettre pré-226
              • c) La lettre de mise en demeure
              • d) L'avis motivé
            • II - La phase contentieuse
              • a) La saisine de la Cour de justice et le déroulement de la procédure
              • b) L'arrêt en constatation de manquement et ses effets
              • c) La sanction du « manquement sur manquement »
          • Pour en savoir plus...
        • §2. Le renvoi préjudiciel
          • A. Les juridictions nationales susceptibles de recourir à la procédure du renvoi préjudiciel
            • I - La notion de juridiction nationale au sens de l'article 234 (ex-art. 177)
              • a) Les critères permettant de reconnaître la qualité de juridictionnationale à l'auteur d'une question préjudicielle
              • b) Il doit s'agir d'organes saisissant la Cour dans le cadre de l'exercicede leur fonction juridictionnelle
            • II - Les deux catégories de juridiction nationale visées parl'article 234 (ex-art. 177)
              • a) Les juridictions qui ne statuent pas en dernière instance
              • b) Les juridictions qui statuent en dernier ressort
                • 1) Une obligation de renvoi atténuée par la théorie de l'acte clair
                • 2) En France, le Conseil d'État a fait parfois un usage abusif de la théorie de l'acte clair
          • B. Les normes communautaires susceptibles de faire l'objet de questions préjudicielles
            • I- Le traité
            • II- Les actes pris par les institutions communautaires
          • C. Les obligations et prérogatives respectives de la Cour, du juge national et des parties au litige principal dans le cadre du renvoi préjudiciel
            • I - Le juge national
              • a) Les prérogatives du juge de renvoi
              • b) Les obligations du juge de renvoi
            • II - La Cour de justice
              • a) Contenu des obligations pesant sur la Cour de justice
              • b) Contenu des prérogatives de la Cour de justice
              • c) Les cas d'« irrecevabilité préjudicielle »
            • III- Les parties au litige principal
          • D. L'arrêt préjudiciel et ses effets
            • I - La force obligatoire de l'arrêt préjudiciel
              • a) À l'égard de la juridiction de renvoi
              • b) À l'égard des autres juridictions nationales
            • II - Les effets dans le temps de l'arrêt préjudiciel
        • Pour en savoir plus...
      • Section 2 Les recours destinés à sanctionner le respect du droit communautaire par les institutions de la Communauté
        • §1. Le recours contre les sanctions
          • A. Les sanctions visées par l'article 229 TCE (ex-art. 172)
          • B. Les conditions d'exercice du recours contre les sanctions
          • C. La Cour statue avec compétence de pleine juridiction
        • §2. Le recours en annulation
          • A. Les actes susceptibles de faire l'objet d'un recours en annulation
            • I - Des actes émanant des institutions communautaires, entendues au sens large
            • II - Des actes ayant des effets juridiques obligatoires, indépendamment de leur appellation
          • B. Délais et qualité pour agir
            • I - Les États membres et les institutions communautaires : des requérants favorisés
            • II - Les personnes physiques ou morales : des requérants ordinaires
              • a) Dans tous les cas, les requérants ordinaires doivent avoir un intérêt àagir
              • b) Les requérants ordinaires ne sont pas fondés à attaquer des actesnormatifs
                • 1) Le requérant doit être directement concerné
                • 2) Le requérant doit être individuellement concerné
          • C. Les moyens de recours
            • I- L'incompétence
            • II- La violation des formes substantielles
            • III La violation du traité ou de toute règle de droit relative à son application
            • IVG- Le détournement de pouvoir
          • D. L'arrêt d'annulation et ses effets
            • I- L'annulation de l'acte peut être totale ou partielle
            • II- L'effet rétroactif de l'arrêt d'annulation
            • III - L'effet erga omnes de l'arrêt d'annulation
          • Pour en savoir plus...
        • §3. L'exception d'illégalité
          • A. Une procédure palliative
          • B. Une procédure incidente
            • I - La jurisprudence TWD textilwerke deggendorf et ses développements
            • II - Les recours à l'occasion desquels l'exception d'illégalité peut être soulevée
          • C. Les effets d'une admission de l'exception d'illégalité
        • §4. Le recours en carence
          • A. Les situations de carence
            • I- La notion de carence
            • II- Les institutions dont la carence peut être sanctionnée
          • B. Les auteurs du recours en carence
            • I- Les états membres et les institutions de la communauté
            • II- Les personnes physiques ou morales
          • C. La procédure en carence
            • I - La phase administrative préalable
            • II - La phase contentieuse et l'arrêt en constatation de carence
          • Pour en savoir plus...
        • §5. Le recours en responsabilité extracontractuelle
          • 1) Remarques liminaires générales
          • 2) Le renvoi aux « principes généraux communs aux droits des États membres »
          • A. La recevabilité de l'action en indemnité
            • I - Qualité et délai pour agir
            • II- La qualité du défendeur
            • III- L'autonomie du recours en indemnité
            • IV- L a « demande préalable »
            • V- La règle de l'épuisement des voies de recours internes
          • B. Le dommage réparable
            • I - Les conditions générales
            • II - L'exigence d'un préjudice grave et spécial dans certaines circonstances
          • C. L'imputabilité du dommage
            • I - L'identification de la personne responsable
              • a) Le comportement imputable à une institution
                • 1) Les institutions visées par le traité
                • 2) La « faute de service »
              • b) Le comportement imputable à un agent identifié
                • 1) Lorsque le dommage est commis par l'agent en dehors de l'exercice de ses fonctions
                • 2) Lorsque le dommage est commis par l'agent dans l'exercice de ses fonctions
            • II - Le partage de la responsabilité
              • a) Les modalités et les conséquences du cumul de fautes
                • 1) Cumul entre la faute d'un État membre et celle de la Communauté
              • 2) Cumul entre la faute de la Communauté et celle d'un agent identifié de celle-ci
              • b) L'action récursoire
              • c) Les cas de rupture du lien de causalité
                • 1) La force majeure
                • 2) Le fait du tiers
                • 3) La faute de la victime
          • D. Le fait générateur de la responsabilité
            • I - Les actes susceptibles d'engager la responsabilité de la communauté
            • II - Le rôle de la faute comme fondement de la responsabilité
              • a) La responsabilité pour faute
              • b) La responsabilité sans faute
            • III - La responsabilité du fait d'actes normatifs impliquant des choix de politique économique
              • a) La norme violée doit constituer une règle supérieure de droit
              • b) La règle violée doit être destinée à protéger les particuliers
              • c) La violation doit être caractérisée
          • E. L'arrêt en indemnité
          • Pour en savoir plus...
        • §6. Le recours en responsabilité contractuelle
        • §7. Le recours des fonctionnaires
          • A. Le requérant
          • B. Les actes de l'AIPN susceptibles de recours
          • C. La procédure
            • I- Le recours administratif préalable
            • II- La phase contentieuse
        • Pour en savoir plus...
      • Section 3 Le référé
        • §1. La consistance des mesures provisoires
        • §2. Les conditions de prescription des mesures provisoires
          • A. L'acte attaqué doit affecter le patrimoine juridique du requérant
          • B. La demande au principal doit apparaître, prima facie, fondée
          • C. Il y a imminence d'un dommage grave et irréparable
        • §3. Les procédures à l'occasion desquelles la demande en référé peut être introduite
        • §4. Les actes susceptibles d'être à l'origine du référé
        • §5. L'autonomie de la demande de référé par rapport à la requête au fond
        • §6. La procédure du référé
        • §7. L'ordonnance en référé et ses effets
        • Pour en savoir plus...
  • Bibliographie générale sélective
  • Table de jurisprudence
    • I - Arrêts et ordonnances de la Cour de justice des CE
    • II - Jugements et ordonnances du tribunal de première instance des CE
    • III - Décisions des juridictions françaises
      • A/ Conseil constitutionnel
      • B/ Cour de cassation
  • Adresses utiles
  • Index alphabétique des matières
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • Z

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