Ils ont tué monsieur H : Congo, 1961. Le complot des mercenaires français contre l'ONU Maurin Picard
Résumé
18 septembre 1961, peu après minuit. Une épave de quadrimoteur gît dans la brousse rhodésienne, au coeur de l'Afrique. A bord de la carcasse fumante, seize corps, dont celui de " Monsieur H ", Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU. Est-ce un banal accident d'avion ? Ou bien ce courageux diplomate suédois, qui tentait de régler la crise du Katanga au Congo, a-t-il été victime d'un complot ? Ainsi commence l'une des plus grandes énigmes de l'après-guerre. Comment une telle conspiration a-t-elle pu rester si longtemps secrète ? Qui a osé s'en prendre à cet homme qui, s'opposant à la fois aux Etats-Unis et à l'URSS, tentait de promouvoir la paix dans le monde comme jamais un secrétaire général ne le fit après lui ? Qui a " saboté " les trois enquêtes officielles consacrées à l'affaire ? Enfin, pourquoi l'ONU a-t-elle décidé de rouvrir le dossier en 2016... si ce n'est parce que le doute n'est plus permis ? Plus d'un demi-siècle après les faits, Maurin Picard a reconstitué le sinistre puzzle, malgré les obstacles et les chausse-trappes. Une enquête planétaire, aux accents de polar, l'a conduit de la Zambie à Hong Kong, en passant par Londres, New York, Johannesburg, Stockholm et Paris. Dans le secret des archives d'Etat et l'intimité des diplomates suspicieux, la vérité émerge enfin autour d'un crime presque parfait : " Monsieur H " a été abattu par plusieurs équipes de mercenaires, dont des " affreux " français, agissant sur ordre d'influents commanditaires.
- Auteur :
- Picard, Maurin
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (472 p.)
- ISBN :
- 9782021413663.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Avertissement
- Notes
- Chapitre 4. Des recherches tardives
- Note
- Chapitre 6. Schadenfreude
- Note
- Chapitre 11 . Affaire classée
- Notes
- Chapitre 17 . Les mousquetaires
- Notes
- Chapitre 24. Reconstitution
- LUNDI 28 AOÛT 1961
- JEUDI 1ER SEPTEMBRE 1961
- MERCREDI 6 SEPTEMBRE 1961
- SAMEDI 9 SEPTEMBRE 1961
- MARDI 12 SEPTEMBRE 1961
- MERCREDI 13 SEPTEMBRE 1961
- JEUDI 14 SEPTEMBRE 1961
- VENDREDI 15 SEPTEMBRE 1961
- SAMEDI 16 SEPTEMBRE 1961
- DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 1961
- LUNDI 18 SEPTEMBRE 1961
- MARDI 19 SEPTEMBRE 1961
- JEUDI 21 SEPTEMBRE 1961
- SAMEDI 23 SEPTEMBRE 1961
- Chapitre 25. La conjuration des opportunistes
- QUESTIONS EN SUSPENS
- 1. DAG HAMMARSKJÖLD A-T-IL ÉTÉ TENU À L’ÉCART DU DÉCLENCHEMENT DE L’OPÉRATION MORTHOR LE 13 SEPTEMBRE 1961 ?
- 2. DAG HAMMARSKJÖLD VOULAIT-IL SE RENDRE À NDOLA LE 17 SEPTEMBRE 1961 ?
- 3. DAG HAMMARSKJÖLD A-T-IL SUBI DES PRESSIONS POUR MENER UNE TELLE MISSION, AVEC LES RISQUES QU’ELLE COMPORTAIT ?
- 4. COMMENT DAG HAMMARSKJÖLD A-T-IL RÉAGI À CES PRESSIONS ?
- 5. DAG HAMMARSKJÖLD ÉTAIT-IL CELUI QUI DEVAIT RENCONTRER MOÏSE TSHOMBÉ ?
- 6. DAG HAMMARSKJÖLD SOUHAITE-T-IL NÉGOCIER UN CESSEZ-LE-FEU AU KATANGA ?
- 7. QUI TRANSMET L’INVITATION DE DAG HAMMARSKJÖLD À MOÏSE TSHOMBÉ ?
- 8. QUELLES GARANTIES LES AUTORITÉS BRITANNIQUES OFFRENT-ELLES AUX PROTAGONISTES DE LA RENCONTRE ?
- 9. L’ENVOYÉ DE LONDRES, LORD LANSDOWNE, A-T-IL RETARDÉ LE DÉCOLLAGE DE MONSIEUR H, FORÇANT CELUI-CI À ARRIVER EN PLEINE NUIT À NDOLA ?
- 10. LA CONFIDENTIALITÉ DU VOL EST-ELLE COMPROMISE ?
- 11. L’ÉQUIPAGE DE L’ALBERTINA EST-IL FATIGUÉ OU INEXPÉRIMENTÉ ?
- 12. L’ÉQUIPAGE DE L’ALBERTINA A-T-IL MAL JAUGÉ LE DERNIER RELIEF AVANT LA PISTE DE NDOLA ?
- 13. L’ÉQUIPAGE A-T-IL CONFONDU LES AÉROPORTS DE NDOLA ET NDOLO ?
- 14. LE DC-6 A-T-IL CONNU UNE AVARIE TECHNIQUE ?
- 15. L’ÉQUIPAGE DU DC-6 A-T-IL ÉTÉ PERTURBÉ PAR DES INTERFÉRENCES EXTÉRIEURES ?
- 16. L’ÉQUIPAGE DU DC-6 A-T-IL ÉTÉ CONTACTÉ À LA RADIO PAR DES INTERVENANTS INCONNUS ?
- 17. Y AVAIT-IL UN AUTRE AVION DANS LE CIEL ?
- 18. Y AVAIT-IL UNE ÉQUIPE AU SOL DE SOLDATS BLANCS EN UNIFORME ?
- 19. DES MERCENAIRES FRANÇAIS SE TROUVENT-ILS DANS LA BROUSSE LE 17 SEPTEMBRE 1961, PRÈS DE NDOLA ?
- 20. CES OFFICIERS MERCENAIRES FRANÇAIS SONT-ILS VENUS DE LEUR PROPRE CHEF AU KATANGA ?
- 21. LES INSTRUCTIONS DU CRASH GROUP DE FAULQUES SONT-ELLES CONNUES ?
- 22. CES FRANÇAIS POURRAIENT-ILS AVOIR AGI DE CONCERT AVEC DES COLLÈGUES SUD-AFRICAINS ?
- 23. DES AGENTS SECRETS BRITANNIQUES SE TROUVENT-ILS DANS LA BROUSSE LE 17 SEPTEMBRE 1961, PRÈS DE NDOLA ?
- 24. L’ALBERTINA EST-IL ABATTU SUR INTERCEPTION AÉRIENNE ?
- 25. LORD CUTHBERT ALPORT, LE DIPLOMATE BRITANNIQUE RESPONSABLE À L’AÉROPORT DE NDOLA, A-T-IL SABOTÉ LES OPÉRATIONS DE SAUVETAGE ?
- 26. LE DIRECTEUR DE L’AÉROPORT DE NDOLA, JOHN « RED » WILLIAMS, A-T-IL SABOTÉ LA PROCÉDURE D’ALERTE ET LES RECHERCHES AÉRIENNES ?
- 27. LES RECHERCHES AÉRIENNES SONT-ELLES DÉCLENCHÉES AVEC RETARD ?
- 28. LES AVIONS RHODÉSIENS SONT-ILS ENVOYÉS DANS LA MAUVAISE DIRECTION ?
- 29. LES AVIONS AMÉRICAINS SE VOIENT-ILS INTERDIRE DE PARTICIPER AUX OPÉRATIONS DE RECHERCHE AÉRIENNE ?
- 30. L’ÉPAVE DE L’ALBERTINA A-T-ELLE ÉTÉ RETROUVÉE AVANT L’ANNONCE OFFICIELLE DE SA DÉCOUVERTE, LE LUNDI 18 SEPTEMBRE 1961 À 15 H 10 ?
- 31. LE SEUL SURVIVANT DU CRASH, HAROLD JULIEN, AURAIT-IL PU ÊTRE SAUVÉ ?
- LA CONJURATION DES OPPORTUNISTES
- Note
- QUESTIONS EN SUSPENS
- Chapitre 26. Les derniers secrets
- FEUILLE DE ROUTE POUR LES DÉCLASSIFICATIONS FUTURES
- AFRIQUE DU SUD
- ALLEMAGNE
- BELGIQUE
- CONGO-BRAZZAVILLE
- ÉTATS-UNIS
- FRANCE
- ROYAUME-UNI
- PORTUGAL
- FEUILLE DE ROUTE POUR LES DÉCLASSIFICATIONS FUTURES
- Épilogue
- Remerciements
- Bibliographie sélective
- OUVRAGES ET ARTICLES
- LES AMÉRICAINS
- LES BELGES
- LES BRITANNIQUES
- LES FRANÇAIS
- L’ONU
- LES MERCENAIRES
- LES RHODÉSIENS
- LES SCANDINAVES
- LES SOVIÉTIQUES
- LES SUD-AFRICAINS
- FONDS DOCUMENTAIRES
- OUVRAGES ET ARTICLES
- Lexique des sigles et abréviations
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