Quentin Tarantino - Un cinéma déchaîné Emmanuel Burdeau, Nicolas Vieillescazes

Résumé

Sorti début 2016, Les Huit Salopards, huitième long métrage de Quentin Tarantino, renoue avec la logique du huis-clos de son premier film, Reservoir Dogs, et se mesure à nouveau au western, trois ans après Django Unchained. Les deux mots composant ce titre indiquaient un tiraillement entre dette et liberté. Le premier a une résonance cinéphile. Le second renvoie à une histoire d'esclave affranchi. On pouvait toutefois entendre déchaîné comme une invitation à parler de Tarantino différemment. Une invitation à libérer son cinéma des chaînes de la cinéphilie et de la citation pour l'aborder enfin de front : comme un art du recommencement à neuf et non de la reprise. C'est en tout cas le pari de cet ouvrage collectif, qui reparaît aujourd'hui dans une nouvelle édition augmentée, à l'occasion de la sortie des Huit Salopards. Film par film, des critiques de cinéma, des philosophes et des anthropologues décrivent l'évolution et la nouveauté formelle, mais aussi historique et politique, de l'un des plus grands cinéastes de ces vingt dernières années.

Auteur :
Burdeau, Emmanuel
Auteur :
Vieillescazes , Nicolas
Éditeur :
Paris, Capricci,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (175 p.)
ISBN :
9791023900965.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Quentin Tarantino - Un cinéma déchaîné »

Table des matières

  • RECOMMENCER. Reservoir Dogs et Pulp Fiction
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
  • DE LA DISTRACTION. Pulp Fiction
    • POST-SCRIPTUM
    • Notes
  • LA DÉESSE DE LA FATIGUE. Jackie Brown
    • Notes
  • L’ÉPURE EN COSTUME D’ARLEQUIN. Kill Bill volume 1 et Kill Bill volume 2
    • LE GESTE ABASOURDI
    • DÉBUTS À L’AVEUGLETTE
    • INITIÉE AU SILENCE
    • LA PROMESSE ET LE TOUR
    • SEUL LE CORPS
    • SILENCE ! ON SE BAT !
    • L’AMOUR DE L’ACIER
    • DES PROFONDEURS DE LA MÉMOIRE, LE GESTE INFIME
    • UN GESTE, À PEINE
    • SÈVE HÉROÏQUE DE LA MÉMOIRE
    • L’ADIEU À L’ARME
  • JOUIR POUR PERDRE. Kill Bill volume 1 et Kill Bill volume 2
    • Notes
  • SURFACE ET POLARITÉS. Boulevard de la mort
  • L’IMAGE-VENGEANCE TARANTINO FACE À L’HISTOIRE. Inglourious Basterds
    • 1. L’IMAGE-IRONIE
    • 2. L’IMAGE IMPOSSIBLE
    • 3. LE GLISSEMENT DE GENRES
    • 4. FICTION DU PRÉSENT
    • 5. LA VENGEANCE NUMÉRIQUE
    • Notes
  • UN BARBARE EN ANTI NAZI. Inglourious Basterds
    • Notes
  • VERS SA DESTINÉE. Django Unchained
  • ENFANTS GÂTÉS. Les Huit Salopards
    • D’ABORD UN CUBE
    • UN COFFRET DE JEUX DE SOCIÉTÉ
    • UN KALÉIDOSCOPE OU UNE MALLE DES INDES
    • UNE CABANE
    • UN ENTREPÔT
    • UN ISOLOIR, UN ÉTEIGNOIR, UN FRIGO
    • UN CLOAQUE, UNE MATRICE, UN CAVEAU
    • LES JUPES DE MAMAN
    • UN BOCAL
    • UNE CHAMBRE D’ENFANTS

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre