Introduction à la géographie économique Guilhem Boulay, Antoine Grandclément

Résumé

La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses. Elle offre un cadre critique pour penser les transformations spatiales induites par la globalisation et le tournant post-fordiste et néolibéral (innovation, financiarisation, marchandisation de l'environnement...). Cet ouvrage présente l'ensemble des concepts et outils de la géographie économique et dresse un tableau synthétique et à différentes échelles des dynamiques des espaces économiques. Assorti d'études de cas portant sur des sujets concrets (ubérisation, services écosystémiques, subprimes...) et des territoires variés (Chine, Mexique, France, Etats-Unis...), il s'adresse à un large public d'étudiants (géographes, économistes, IEP, écoles de commerce...).

Auteur :
Boulay, Guilhem
Auteur :
Grandclément, Antoine
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (221 p.)
ISBN :
9782200622305.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • Partie 1 Les objets de la géographie économique à l’ère
    du post-fordisme
    • Chapitre 1 De l’entreprise aux systèmes productifs : les nouvelles formes d’organisation de la production
      • 1. De l’établissement à l’entreprise : la filière de production
        • 1.1 Une lecture juridique de l’entreprise
        • 1.2 Une lecture socio-économique de l’entreprise
        • 1.3 Une lecture fonctionnelle de l’entreprise
      • 2. 2. Les transformations de l’entreprise fordiste : de l’externalisation à l’ubérisation
        • 2.1 Externalisation et disjonction fonctionnelle
        • 2.2 Des chaînes de production de plus en plus complexes
        • 2.3 Des entreprises sans usines ?
        • 2.4 L’ubérisation des entreprises
      • 3. 3. La remise en cause de la tripartition de l’économie : les systèmes productifs
        • 3.1 La tripartition de l’économie : un découpage obsolète
        • 3.2 Une lecture systémique du tissu économique
        • 3.3 Désindustrialisation ou mutation des systèmes productifs ?
      • Étude de cas :
        Airbus, entreprise-réseau
    • Chapitre 2 Du financement de l’économie à sa financiarisation
      • 1. Les circuits de financement de l’économie
        • 1.1 Les instruments de financement de l’activité économique
        • 1.2 L’intermédiation financière
        • 1.3 Les marchés financiers
      • 2. La financiarisation de l’économie mondiale
        • 2.1 La dérégulation des marchés financiers
        • 2.2 Nouveaux acteurs et innovations financières
        • 2.3 Autonomisation et croissance du secteur financier
      • 3. Géographie de la finance et de l’économie financiarisée
        • 3.1 La liquéfaction de l’espace par la finance
        • 3.2 Flux financiers et hétérogénéité de l’espace
        • 3.3 La polarisation de l’espace financier mondial
      • Étude de cas :
        Du financement à la financiarisation de l’agriculture
    • Chapitre 3 Circulation et redistribution des richesses
      • 1. Répartition de la valeur ajoutée et redistribution
        • 1.1 Profits, salaires, fiscalité
        • 1.2 Géographie des revenus et redistribution
      • 2. Théorie de la base et circulation des richesses
        • 2.1 La théorie de la base et les flux de revenus
        • 2.2 « La circulation invisible des richesses » (L. Davezies)
        • 2.3 Les systèmes productivo-résidentiels
      • 3. 3. Économie formelle et informelle : des circuits économiques imbriqués
        • 3.1 Les formes diverses de l’économie informelle
        • 3.2 Flux économiques et solidarités informelles
        • 3.3 Activités criminelles et antimonde
      • Étude de cas :
        Géographie du microcrédit
  • Partie 2 Espace et localisation dans une économie globalisée
    • Chapitre 4 Spécialisation et hiérarchies spatiales dans la globalisation
      • 1. Du modèle centre-périphérie à l’économie d’archipel
        • 1.1 L’organisation du commerce mondial : de la DIT à la NDIT
        • 1.2 De la NDIT à la NDIPP
        • 1.3 Économie d’archipel et hyperspécialisation des régions
      • 2. Firmes multinationales et mise en concurrence des territoires
        • 2.1 Internationalisation et multinationalisation des firmes
        • 2.2 La mise en concurrence des territoires à l’échelle mondiale
        • 2.3 Les recompositions de la distinction Nord/Sud
      • 3. De nouvelles hiérarchies géoéconomiques
        • 3.1 L’ascension des pays émergents
        • 3.2 Une coupure Nord-Sud dépassée ?
        • 3.3 Une mondialisation par le bas
        • 3.4 De la critique de la mondialisation à la démondialisation ?
      • Étude de cas :
        Les mutations des villes chinoises
    • Chapitre 5 Les modèles de localisation au risque du post-fordisme
      • 1.  La remise en cause des modèles de localisation classiques
        • 1.1 Des modèles fondés sur la distance aux facteurs de localisation
        • 1.2 TIC, réseaux et distance
        • 1.3 Le rôle de facteurs immatériels
      • 2. Les modèles de localisation et le « tournant régional »
        • 2.1 Des formes localisées de développement régional
        • 2.2 Districts, clusters et technopôles
      • 3. Innovation, cycles et localisation des activités
        • 3.1 Le cycle du produit et les mutations des localisations industrielles
        • 3.2 Stratégies de localisation des firmes et innovation
        • 3.3 Des formes élargies d’innovation
      • Étude de cas : TIC et localisation des activités financières
    • Chapitre 6 Concurrence territoriale et modèles de développement
      • 1. Des modèles de développement économique aux politiques d’aménagement
        • 1.1 Le développement régional, nouvel objet scientifique et politique
        • 1.2 Développement local et ressources des territoires
        • 1.3 La diffusion des modèles de développement vers la sphère politique
      • 2. Compétitivité et attractivité : de nouvelles politiques de développement ?
        • 2.1 La compétitivité des territoires, un objectif politique ambigu
        • 2.2 Attractivité et marketing territorial
        • 2.3 De l’attractivité des entreprises à l’attractivité des populations
      • 3. Pour une lecture critique des politiques de développement
        • 3.1 « La tentation de la ville d’exception » (L. Halbert)
        • 3.2 La standardisation des politiques urbaines
        • 3.3 Développement et innovation territoriale
      • Étude de cas :
        La culture, outil de reconversion des villes industrielles britanniques
  • Partie 3 Régimes de régulation de l’espace
    • Chapitre 7 La néolibéralisation de l’économie mondiale
      • 1. La « Grande Transformation » (K. Polanyi)
        • 1.1 Marchandisation et désencastrement du marché
        • 1.2 Marchandisation et développement des droits de propriété
      • 2. Néolibéralisation et (dé)régulation
        • 2.1 La dérégulation, condition sine qua non de la marchandisation
        • 2.2 Marchandisation et roll-out neoliberalism
      • 3. Néolibéralisation et espace
        • 3.1 L’intégration économique de l’espace
        • 3.2 Uniformisation ou différenciation de l’espace ?
        • 3.3 Une marchandisation contestée et limitée
      • Étude de cas :
        La privatisation des terres
    • Chapitre 8 La monétarisation de l’environnement
      • 1. La construction de l’environnement comme valeur économique
        • 1.1 Une croissance difficilement soutenable
        • 1.2 L’hybridation de l’écologie et de l’économie standard
        • 1.3 Les services écosystémiques, nouveau référentiel de la politique environnementale ?
      • 2. La création de marchés de l’environnement
        • 2.1 Externalités et principe pollueur-payeur
        • 2.2 Faire payer la dégradation de l’environnement : la compensation
        • 2.3 Comment monétariser l’environnement ?
      • 3. Monétarisation de l’environnement et dynamiques spatiales
        • 3.1 Une conception réductrice de l’espace
        • 3.2 Inégalités spatiales et conflits d’aménagement
      • Étude de cas :
        De l’évaluation des services écosystémiques à la compensation écologique
    • Chapitre 9 Marché, action publique et territoires
      • 1. Vers de nouveaux référentiels de l’action publique
        • 1.1 Le New Public Management
        • 1.2 Une décentralisation de l’action publique
      • 2.  L’action publique de plus en plus soumise à la logique de marché
        • 2.1 Fonctionnement des services publics et rentabilité
        • 2.2 Acteurs privés et financiarisation de l’action publique
      • 3. Néolibéralisation de l’action publique et inégalités
        • 3.1 Le keynésianisme spatial est-il mort ?
        • 3.2 L’urbanisme d’austérité
      • Étude de cas :
        Le Tax Increment Financing (TIF)
    • Chapitre 10 Post-fordisme et production de l’espace
      • 1. Le régime économique et politique post-fordiste : approche multiscalaire et systémique
        • 1.1 Du modèle de production au régime politique et économique
        • 1.2 Modes de régulation et systèmes d’acteurs
        • 1.3 Accumulation du capital et transformation de l’espace
      • 2. La production de la ville post-fordiste
        • 2.1 Marché foncier-immobilier, financiarisation et formes urbaines
        • 2.2 Coalitions de croissance et stratégies locales de développement
        • 2.3 Fragmentation et division sociale de l’espace
      • 3.  Globalisation et diversité territoriale du post-fordisme
        • 3.1 Les modèles nationaux à l’épreuve de la néolibéralisation
        • 3.2 Actually existing neoliberalisms (N. Brenner et N. Theodore)
      • Étude de cas :
        De la crise financière à la crise globale
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Table des figures et des tableaux

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