Lire et écrire un scénario - Fictions documentaires et nouveaux médias Isabelle Raynauld

Résumé

Qu'est-ce qu'un "bon" scénario ? Comment savoir si son ultime version est prête à tourner ? Comment aider un scénariste à écrire ? Qu'attendons-nous d'un scénario, qu'espère-t-on y trouver ? Qu'ont en commun ceux qui ont donné des films forts et mémorables ? Ce livre apporte des réponses précises à toutes ces questions. Illustré de nombreux exemples de scénarios puisés dans l'histoire du cinéma et de la télévision, il nous invite à découvrir les multiples manières d'écrire, de lire et d'imaginer un scénario. Et comme nos manières de lire un scénario importent autant, sinon plus que son écriture, la rédaction et la lecture sont traitées ici comme un couple inséparable. Cette 2e édition enrichie propose deux nouveaux chapitres consacrés à l'écriture documentaire et à la, scénarisation élargie d'oeuvres destinées aux nouveaux médias.

Auteur :
Raynauld , Isabelle
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (272 p.)
ISBN :
9782200617707.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Remerciements
  • Introduction
    Le scénario de film comme texte écrit
    • En amont de la lecture
    • Réécrire : pour qui ? En fonction de quoi ?
    • Modes de lecture et d’écriture de scénarios
  • Chapitre 1 Qu’est-ce qu’un bon scénario ?
    • 1. Les formes du texte scénaristique
    • 2. Les scénarios publiés
    • 3. La conséquence des mots
    • 4. L’importance du détail
    • 5. Des mots réalisables
    • 6. Lire le scénario
    • 7. Des mots qui s’incarnent
    • 8. Le scénario comme architecture
  • Chapitre 2 Le texte du scénario
    • 1. À qui s’adresse le scénario ?
    • 2. Le lecteur du scénario
    • 3. Le texte et son film comme potentialités
    • 4. De quoi est fait le scénario et qu’accomplit-il ?
    • 5. D’un scénariste à l’autre
    • 6. Le on et le nous : les pronoms du scénario
    • 7. Ce que la didascalie décrit et contient
    • 8. La didascalie explicative
    • 9. La didascalie qui suggère
    • 10. La didascalie qui prédit et recommande
    • 11. La didascalie qui donne le ton
    • 12. Les didascalies prescriptives
    • 13. Les indications de jeu
    • 14. Lorsque le geste raconte, devient récit
    • 15. Les indications réservées au lecteur
    • 16. Le lecteur/spectateur comme anticipateur du film
    • 17. L’écriture de la mise en scène
    • 18. L’auteur du scénario, l’auteur du film
    • 19. Du scénariste au réalisateur : qui fait quoi ?
    • 20. L’écriture de la mise en scène :
      le découpage implicite
    • 21. Quand le scénariste est le réalisateur de son propre scénario
    • 22. Des mots du scénario au budget du film
  • Chapitre 3 Idées, étapes d’écriture et types de texte
    • 1. Qu’est-ce qu’une bonne idée ?
    • 2. Avec quoi le scénariste écrit-il ?
    • 3. Par où commencer ?
    • 4. De l’idée, au résumé en trois lignes, au synopsis
    • 5. Une prémisse, plusieurs histoires
    • 6. L’histoire comme trajet
    • 7. La question du genre
    • 8. Types de documents
    • 9. Le synopsis
    • 10. Le scène-à-scène (continuité séquentielle)
    • 11. La continuité dialoguée : manuscrit original vs version publiée
    • 12. Le découpage technique
    • 13. Le traitement
    • 14. Le pitch (résumé verbal en quelques mots)
  • Chapitre 4 Scénarisation et principes du montage
    • 1. Écriture du scénario et montage
    • 2. Une écriture séquentielle
    • 3. La réalité mise en forme dans le scénario
    • 4. Petit détour du côté du cinéma des premiers temps : les scénarios avant 1908
    • 5. Scénarisation, montage et narration
    • 6. Le montage comme écriture
    • 7. Qui raconte dans le scénario ?
    • 8. Rapport de la narration avec l’histoire
  • Chapitre 5 Structures
    • 1. Qu’en est-il de la structure en trois actes ?
    • 2. Quand l’idée devient récit
    • 3. Valeurs et fonctions des éléments de l’histoire
    • 4. L’état initial
    • 5. La transformation : l’événement ou les événements transformateurs
    • 6. Nouvel état
    • 7. Récit et types de structures
    • 8. Hasards et nécessité d’une structure
    • 9. La structure linéaire
    • 10. La structure éclatée
    • 11. La structure inversée
    • 12. La structure en miroir
    • 13. La structure rétrospective
    • 14. La structure anticipatoire
    • 15. La structure en boucle
    • 16. La structure en coup de théâtre
    • 17. La structure ouverte
    • 18. La structure chorale
  • Chapitre 6 Le point de vue : raconter depuis un certain regard
    • 1. À quoi sert le point de vue ?
    • 2. Qui sait quoi ? Qui voit quoi ? Qui entend quoi ? Qui ressent quoi ?
    • 3. D’où, par qui et en fonction de quoi
      l’histoire nous est-elle contée ?
    • 4. Avantages et désavantages cognitifs entre Lecteur/Spectateur/Personnages
    • 5. Exemples de configurations du point de vue
  • Chapitre 7 La scène
    • 1. Tendre vers l’essentiel
    • 2. La scène comme unité discrète
    • 3. La scène comme événement
    • 4. Qu’est-ce qu’un événement ?
    • 5. Causes et conséquences naturelles
      des éléments de l’histoire
    • 6. Le déplacement comme action
    • 7. Du conflit à l’enjeu de la scène
    • 8. Qu’est-ce que la courbe dramatique ?
    • 9. Le scénario comme série de liens, de mises en relation
    • 10. Fonctions et écriture de la scène
    • 11. La dominante d’une scène
    • 12. Petites précisions techniques
  • Chapitre 8 Le personnage
    • 1. Le personnage comme système de valeurs
    • 2. Qu’entend-on ici par système de valeurs ?
    • 3. Des règles faites pour être transgressées
    • 4. Des préjugés tenaces
    • 5. Quand le personnage passe d’un monde réel à un monde imaginaire
    • 6. Règles des univers créés
    • 7. Personnage délégué du spectateur
  • Chapitre 9 L’écriture du son
    • 1. La mise en scène du son dans les scénarios de films « dits » muets
    • 2. Le sonore visible
    • 3. Scénarios et films à intrigues sonores
    • 4. Indications sonores écrites dans les scénarios
    • 5. Dire ou montrer aujourd’hui
    • 6. De quoi est faite la bande sonore ?
    • 7. Qui entend quoi ?
    • 8. L’écriture dramatique du son dans le scénario
    • 9. La parole ou ce que parler veut dire
    • 10. Qui parle, de quelle manière et pourquoi ?
    • 11. Les dialogues informatifs
    • 12. Les dialogues explicatifs
      (à utiliser avec modération)
    • 13. La parole comme événement
    • 14. Les dialogues de caractérisation
    • 15. Les dialogues de genre et de situation : du cliché à l’écart inventif
    • 16. Le double sens
    • 17. Le dialogue d’exposition
    • 18. Le dialogue d’action
    • 19. Quelques techniques « pour faire parler »
    • 20. Les voix off et over
    • 21. Les dialogues-récits
    • 22. Le silence/l’écoute
  • Chapitre 10 L’écriture documentaire
    • 1. La démarche documentaire
    • 2. L’impact documentaire : visées et objectifs
    • 3. Qu’est-ce qu’un sujet documentaire ?
    • 4. Le point de vue
    • 5. La narration documentaire
    • 6. Textes et documents de présentation
    • 7. Contexte, accès et faisabilité
    • 8. Quêtes, enjeux et impacts espérés
    • 9. Types et rôles du spectateur documentaire
    • 10. Mise en place du sujet documentaire
    • 11. Conceptualisation et écriture
    • 12. Élaboration et écriture de la structure d’un film documentaire
    • 13. Lecture et analyse de projets documentaires : types de lecteurs/contextes et objectifs de lecture
  • Chapitre 11 Nouveaux médias, nouvelles écritures : pour une scénarisation élargie
    • 1. Pour qui et pourquoi scénarise-t-on ?
    • 2. L’Ancien et le Nouveau
    • 3. Le spectateur : seul ou avec d’autres
    • 4. Pour une scénarisation « élargie » comme processus de design
    • 5. Quelques exemples
    • 6. Aashiyaan (Nid, Maison), documentaire mobile interactif et application pour téléphone portable : entretien avec Anandana Kapur
    • 7. Kyma, ondes en puissance, film documentaire immersif pour écran hémisphérique dôme 360° : entretien avec Philippe Baylaucq
    • 8. Inheritance (L’Héritage), histoire interactive non fictionnelle pour le Web : entretien avec Jeff Soyk
    • 9. Conclusion
  • Chapitre 12 Lire le scénario : types et modes de lecture, de l’analyse à l’écriture
    • 1. Lire un scénario ?
    • 2. Les multiples vies d’un scénario
    • 3. À la recherche du scénario perdu et retrouvé
    • 4. La notion de risque
      ou qu’est-ce qu’un mauvais scénario ?
    • 5. Se rendre disponible pour le texte
    • 6. Lecture intuitive/spectatorielle (1ère lecture)
    • 7. Lecture analytique (2e lecture)
    • 8. Lecture/écriture/synthèse (3e lecture)
    • 9. Le mot de la fin
  • Conclusion
    • Le texte du scénario de film
    • Le scénario : texte inachevé ou inaccompli ?
    • La relation du scénario au film
    • Lectures et écritures du scénario
    • Lire le film en puissance dans le scénario
  • Bibliographie
    • Scénarios
  • Index
    • <
    • M

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