Concevoir une formation : Progression pédagogique et animation Chantal Perrin-Van Hille
Résumé
Comment s'organiser pour concevoir vite et bien une formation de qualité ? Comment transmettre connaissances et savoir-faire ? Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ? Vous êtes expert ou praticien chargé de transmettre votre expertise, vous êtes formateur occasionnel, votre objectif est de proposer une formation efficace, facile à animer et à suivre : ce livre est fait pour vous ! Dans cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, vous trouverez : une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ; les outils incontournables du processus de conception d'une formation ; des applications web pour réaliser des exercices ; des exemples de cartes mentales ; deux nouvelles fiches consacrées à la pédagogie. Pratique et complet, ce guide permet de concevoir une formation réellement opérationnelle.
- Auteur :
- Perrin-Van Hille, Chantal
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, 2019
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (293 p.)
- ISBN :
- 9782100791392.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Avant-propos
- ■ Qui êtes-vous ?
- ■ Quel est votre projet ?
- ■ Quel est le projet de cet ouvrage ?
- ■ Comment allez-vous utiliser ce manuel ?
- Introduction : quelques repères
- Qui sont vos interlocuteurs ?
- Qu’allez-vous concevoir ?
- ■ Un conducteur ou fil rouge
- ■ Votre dossier formateur
- ■ Le support stagiaire ou livret pédagogique
- ■ Le matériel pédagogique
- Le processus à suivre en 7 étapes
- Chapitre 1 Définir le besoin
des futurs participants- Définir le besoin avec une vision
systémique- Qu’est-ce qu’un besoin ?
- Que cache le mot « compétence ? »
- ■ La compétence
- ■ Les compétences
- Comment formuler un besoin ?
- Qui formule le besoin ?
- Connaître les futurs stagiaires
dans leur contexte- Que devez-vous savoir ?
- ■ Quel est le problème ?
- ■ Quel est le contexte ?
- ■ Qui sont les futurs stagiaires ?
- La question du niveau
- ■ Les objectifs de formation ont-ils déjà été formulés ?
- ■ Quelle est la durée envisagée ?
- ■ Des méthodes pédagogiques ont-elles été envisagées ?
- ■ Quel contenu ?
- ■ Que seront l’évaluation et le suivi ?
- Où trouver l’information ?
- ■ Le dialogue avec le commanditaire
- ■ Le cahier des charges
- ■ Le référentiel métier ou la fiche de poste
- ■ Le dialogue avec le supérieur hiérarchique direct
des futurs stagiaires - ■ Le dialogue avec quelques futurs stagiaires
- ■ L’observation sur le terrain
- Que devez-vous savoir ?
- Dialoguer avec le commanditaire
- L’état des lieux des relations
entre le commanditaire et le formateur - Les principes fondamentaux
- Le plan d’un entretien avec un commanditaire :
4 étapes- ■ Première étape : reformuler les principaux
éléments déjà connus - ■ Deuxième étape : questionner
- ■ Troisième étape : exprimer des réserves,
proposer, négocier - ■ Quatrième étape : conclure précisément
- ■ Première étape : reformuler les principaux
- L’état des lieux des relations
- Fiche 1 Les rubriques commentées
d’un cahier des charges- Rubrique 1 : l’objectif stratégique
et le contexte - Rubrique 2 : la population à former
- Axe 1 : quel est le métier des futurs apprenants ?
- Axe 2 : l’organisation du travail
- Axe 3 : quelle culture ?
- Axe 4 : quelles sont les caractéristiques
de la population à former ? - Axe 5 : quelle est la motivation
pour la formation ?
- Rubrique 3 : les objectifs de formation
- Rubrique 4 : le processus pédagogique
- Rubrique 5 : l’organisation
- Rubrique 6 : le dispositif d’évaluation
- Rubrique 7 : le budget
- Rubrique 8 : les prestations attendues
du formateur et son profil
- Rubrique 1 : l’objectif stratégique
- Définir le besoin avec une vision
- Chapitre 2 Valider la formulation du besoin en objectif de formation
- Définition de l’objectif de formation
- Pourquoi l’objectif est-il si important ?
- Comment formuler un objectif ?
- Les deux principales
caractéristiques de l’objectif - Quels sont les pièges à cette étape ?
- Le niveau des objectifs
- Fiche 2 Des verbes pour formuler
les objectifs
- Chapitre 3 Créer la progression pédagogique
- Décliner l’objectif de formation
en objectifs pédagogiques- Pourquoi « décliner » ?
- Définition et formulation de l’objectif pédagogique
- La méthode pour inventorier
les objectifs pédagogiques
- Ébaucher la progression pédagogique
- Le tri
- La réflexion pédagogique
- Le séquencement de la formation
- Le bénéfice du séquencement
- Fiche 3 Être pédagogue
- La motivation
- En amont de la conception
- Lors de la conception de la formation
- Au démarrage
- Au fil des heures
- Au cours des dernières heures ou minutes
- L’attention
- Définition
- Les 3 piliers de l’attention
- Les actions du formateur
- La compréhension
- Définition
- Le processus
- Les actions du formateur
- La mémorisation
- Définition et processus
- Quand et comment réactiver ?
- La motivation
- Fiche 4 Trois outils simples et efficaces pour le pédagogue
- L’entonnoir de la communication
- Les 4 phases de l’apprentissage
- Concrètement quel usage pouvez-vous faire de la connaissance de cet escalier ?
- Le « système ternaire »
- Fiche 5 Panorama des 4 méthodes
pédagogiques- Définition : qu’est-ce qu’une méthode
pédagogique ? - Les 4 méthodes pédagogiques
- La méthode expositive
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- La méthode interrogative
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- La méthode démonstrative
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- La méthode active
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- La méthode expositive
- Comment choisir une méthode
ou une technique pédagogique ?
- Définition : qu’est-ce qu’une méthode
- Fiche 6 Questionnaire préalable
- Exemple pour une formation
de formateurs
- Exemple pour une formation
- Décliner l’objectif de formation
- Chapitre 4 Élaborer la proposition
ou la fiche programme
et la valider- La fiche programme
- Définition et finalités
- Les rubriques de la fiche programme
- ■ Le titre
- ■ Le public cible (ou public visé)
- ■ Les prérequis
- ■ La compétence visée
- ■ Les objectifs de formation
- ■ Le programme/contenu
- ■ Les méthodes pédagogiques
- ■ Les dates et lieux
- La proposition
- Définition et caractéristiques
- Les rubriques d’une proposition
- L’entretien de cadrage
- L’objectif et l’environnement
- Le déroulement et le résultat
- ■ La dimension pédagogique
- ■ La dimension logistique
- La fiche programme
- Chapitre 5 Ébaucher
le conducteur- Qu’est-ce qu’un conducteur
pédagogique ?- Définition
- Comment se présente un conducteur pédagogique ?
- Quel est le contenu des différentes colonnes ?
- ■ Colonne A : Séquence
- n Colonne B : Durée
- ■ Colonne C : Objectif de formation traité
- ■ Colonne D : Objectif(s) pédagogique(s)
- ■ Colonne E : Méthodes pédagogiques,
activités du formateur et des apprenants - ■ Colonne F : Supports utilisés
- Les finalités du conducteur
- Comment ébaucher
le conducteur pédagogique ?- Le processus
- Une illustration
- Comparaison entre les trois documents :
le tableau de séquencement,
l’ébauche du conducteur, le conducteur - Le synopsis
- La question de la gestion du temps
et quelques rappels de pédagogie
- Fiche 7 Matrice d’un conducteur
- Qu’est-ce qu’un conducteur
- Chapitre 6 Concevoir
le matériel
pédagogique- En quoi consiste
le matériel pédagogique ? - Comment créer le matériel ?
- Trois questions souvent posées
- Quelles sont les meilleures
techniques pédagogiques ? - Peut-être certaines techniques
ne sont-elles pas adaptées à certains publics ? - Comment savoir si je serai capable
d’animer une « nouvelle »
technique pédagogique ?
- Quelles sont les meilleures
- Fiche 8 L’exposé performant
- Les 8 caractéristiques
d’un exposé performant- Synthétique
- Bref
- Vivant
- Illustré et concret
- Renforcé par des visuels synchrones
- Structuré
- Exprimé avec des phrases affirmatives
- Redondant
- Construire un exposé
performant en 9 étapes- Quelques mises en garde…
- Première étape : l’objectif pédagogique
- Deuxième étape : « la carte mentale »
- Troisième étape : l’analyse de la production
- Quatrième étape : le plan
- Cinquième étape :
les recherches complémentaires - Sixième étape :
l’ébauche du diaporama (le cas échéant) - Septième étape : la finalisation
- Huitième étape : votre confort
- Neuvième étape :
des mesures pour gagner en aisance
- Les 8 caractéristiques
- Fiche 9 Le diaporama adapté
au face-à-face pédagogique- Définition du diaporama adapté
- Concevoir un diaporama
- 2 mots-clés : sobriété et cohérence
- ■ Que mettre sur une diapositive ?
- ■ Une diapositive a toujours un titre
- Donner à voir
- Prévoir la synchronisation
- Bon à savoir
- Vérifier la cohérence de l’ensemble
- 2 mots-clés : sobriété et cohérence
- Fiche 10 La méthode interrogative
- Avantages et inconvénients
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- Description
du déroulement : 4 phases- Phase 1 : le cadrage
- ■ La question et la réponse
- ■ Les règles du jeu
- • Mode oral
- • Mode écrit
- Phase 2 : la production et la collecte
- Phase 3 : l’analyse et le tri
- Phase 4 : le résultat
- Phase 1 : le cadrage
- Déclinaison différente
de la méthode - La conception d’une séquence
en méthode interrogative
- Avantages et inconvénients
- Fiche 11 La méthode démonstrative
- Avantages et inconvénients
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- Description du déroulement :
4 phases- Phase 1
- Phase 2
- Phase 3
- Phase 4
- Concevoir une séquence
en méthode démonstrative- Première étape
- Deuxième étape
- Troisième étape
- Quatrième étape
- Avantages et inconvénients
- Fiche 12 L’exercice
- Description
- Avantages et inconvénients
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- Les 4 phases d’un exercice
- Phase 1 : le cadrage
- Phase 2 : la réalisation
- Phase 3 : le corrigé
- Phase 4 : la synthèse
- La conception d’un exercice
- Première étape
- Deuxième étape
- Troisième étape
- Quatrième étape
- Cinquième étape
- Sixième étape
- Conclusion
- Fiche 13 L’étude de cas
- Description
- Avantages et inconvénients
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- Les 4 caractéristiques d’un cas
- Le libellé d’un cas
- Déroulement
- Comment construire un cas ?
- ■ Comment calculer la durée à attribuer aux stagiaires pour traiter le cas ?
- Fiche 14 Une variante du cas :
le mini-cas - Fiche 15 Le cas inspiré de la méthode
des situations problèmes- Définition et description
- Description détaillée
du déroulement- Phase 1 : travail en sous-groupes
- Phase 2 : travail individuel
- Phase 3 : reprise du travail en sous-groupes
- Phase 4 : mutualisation en grand groupe
- Quel est votre rôle de formateur ?
- Avantages et inconvénients
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- Comment préparer
une séquence de ce type ? - Conclusion
- Fiche 16 Le jeu de rôles
- Description
- Avantages et inconvénients
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients et subtilités
- Les six phases du déroulement
d’un jeu de rôles- Phase 1 : la présentation
- Phase 2 : les règles du jeu
- ■ Le principe d’improvisation
- ■ Le principe de bienveillance
- ■ Le principe de confidentialité
- Phase 3 : la préparation
- Phase 4 : le jeu
- Phase 5 : le débriefing
- Phase 6 : la synthèse
- La construction d’un jeu de rôle
- Étape 1 : définir l’objectif pédagogique
- Étape 2 : définir les contours des rôles
- Étape 3 : écrire les rôles
- Étape 4 : définir les missions
d’observation - Étape 5 : vérifier la cohérence
et la faisabilité - Étape 6 : préparer le matériel
- Fiche 17 Le jeu pédagogique
- Description
- Avantages et inconvénients
- ☺ Avantages
- ☹ Inconvénients
- Liste de jeux pédagogiques
envisageables- Mise en garde
- Le jeu des présentations croisées
- Conseil pratique
- Le photolangage
- Le jeu des mariages avec des cartes
- Le jeu du chemin de fer
ou du puzzle avec des cartes - Le jeu des questions à choix multiples
- Le jeu des questions
- Jeu inspiré de Qui veut gagner des millions ?
- La reconstitution d’une BD
- Jeu des définitions ou portraits
- Les cadavres exquis
- Conseil pratique
- Fiche 18 Les supports stagiaires
- Définition
- Les 5 familles
- Première famille : des supports
pour préparer le cours,
le face-à-face pédagogique - Seconde famille : des supports
pour favoriser l’attention pendant
le face-à-face pédagogique - Troisième famille : des supports
pour pratiquer les activités pédagogiques - Quatrième famille : des supports
pour fournir une aide après la formation
au cours de l’activité professionnelle - Cinquième famille : des supports pour offrir
la possibilité d’approfondir après la formation, d’aller plus loin sur certains points
- Première famille : des supports
- En quoi consiste
- Chapitre 7 Finaliser
le conducteur
pédagogique- Qu’est-ce qu’un bon conducteur
pédagogique ?- Conseil pratique pour tester votre conducteur
- Finaliser un conducteur pédagogique
- Qui est le destinataire
du conducteur pédagogique finalisé ? - Des illustrations commentées
- Illustration de la méthode expositive
- Illustration de la méthode interrogative
- Illustration de la méthode démonstrative
- Illustration de la méthode active
- Une séquence à gros enjeu :
la première !- Pourquoi un si gros enjeu ?
- ■ Première raison
- ■ Deuxième raison
- ■ Troisième raison
- ■ Quatrième raison
- Que dire et que faire
au cours de cette séquence ?- ■ Phase 1 : répondre à la question
« qui est le formateur ? » - n Phase 2 : répondre à la question
« pourquoi sommes-nous ici ? » - ■ Phase 3 : répondre à la question
« qu’allons-nous apprendre et qu’allons-nous faire ? » - ■ Phase 4 : donner les règles du jeu
- ■ Phase 5 : le tour de table
- ■ Phase 1 : répondre à la question
- Pourquoi un si gros enjeu ?
- La dernière séquence :
un enjeu important- Définition
- Quel est l’enjeu ?
- Que dire et que faire ?
- La session test
- Fiche 19 Check-list avant le démarrage
- 3 étapes
- Conclusion
- Qu’est-ce qu’un bon conducteur
- Chapitre 8 Élaborer ou adapter
un kit pédagogique- Définition
- Les contextes de création d’un kit
- Les composantes d’un kit
- Une note de présentation/mode d’emploi
- Le conducteur/fil rouge
- Le livret formateur
- Le livret apprenant ou livret pédagogique
- Le matériel pédagogique
- Une fiche d’évaluation du kit
- Le processus de fabrication d’un kit
- La transmission du kit
aux futurs animateurs- Le processus optimal
- Des alternatives, faute de moyens…
- La modification d’un kit pédagogique
- Quand faut-il modifier un kit pédagogique ?
- Comment faire ?
Quelle est la démarche ?- ■ Étape 1 : définir le nouveau besoin
- ■ Étape 2 : formuler le besoin en objectifs de formation
- ■ Étape 3 : repérer, dans le module existant,
les objectifs de formation correspondant aux besoins - ■ Étape 4 : repérer, dans le conducteur,
les phases réutilisables puis les ajuster
- ■ Étape 5 : ajouter les séquences manquantes,
créer les nouveaux exercices et supports - ■ Étape 6 : vérifier la cohérence de l’ensemble
- ■ Étape 7 : finaliser le conducteur,
le livret formateur ainsi que les outils pédagogiques - ■ Étape 8 : tester
- ■ Étape 9 : ajuster
- Fiche 20 Fiche d’évaluation
d’un kit pédagogique- Identification du public destinataire
- Votre profil d’animateur
- Qualité perçue pour
les différentes composantes du kit
- Chapitre 9 Gérer les questions et les situations délicates :
des principes clairs- Qu’est-ce qu’une situation délicate ?
Quel est son enjeu ? - 5 principes simples et solides
pour gérer les situations délicates- Principe 1 : réaliser un cadrage complet
en début de formation - Principe 2 : la bienveillance
- Principe 3 : la communication est une interaction entre émetteur et récepteur
- Principe 4 : le « triangle dramatique »
et le réflexe de solidarité - Principe 5 : prendre en compte la spécificité
d’un groupe d’adultes
- Principe 1 : réaliser un cadrage complet
- Répondre aux questions pour lesquelles vous n’avez pas de réponse
- Qu’est-ce qu’une situation délicate ?
- Chapitre 10 Être à l’aise pour animer : gérer le trac et le stress
- De quoi parlons-nous : trac ou stress ?
- Les composantes et le mécanisme du trac
- Première composante : les pensées limitantes
- Deuxième composante : les émotions
- Troisième composante : les sensations physiques désagréables
- Comment gérer le trac ?
- Comment mettre au point le rituel ?
- Que mettre dans ce rituel ?
- ■ Bien avant le jour J
- Dotez-vous de deux antisèches : le conducteur et les notes opérationnelles (pour les périodes expositives)
- Inventoriez et concassez vos pensées limitantes
- Poussez le raisonnement : et quand bien même…
que se passerait-il ? - Dédramatisez !
- Prenez du recul, de la hauteur !
- Appuyez-vous sur vos succès
- Pratiquez la visualisation mentale
- Mettez au point un « état ressource »
- ■ Le jour J avant le démarrage
- Prenez une marge de sécurité pour pouvoir marcher lentement
- Chauffez votre voix
- Arrivez le premier
- Pratiquez une séance d’étirements
- Adoptez la position du cocher de fiacre
- Utilisez la respiration ventrale
- Lâchez prise avec une respiration dédiée
- Revenez au calme avec la respiration naturelle
- Reliez-vous à votre « état ressource »
- ■ Juste avant de démarrer
- Prenez le temps de vous installer confortablement
- Installez-vous dans la « communication mature »
- ■ Bien avant le jour J
- Comment gérer le stress ?
- Conclusion
- Bibliographie
Commentaires
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