Mes dix stratégies de coaching : pour une co-construction de la liberté et de la responsabilité Vincent Lenhardt

Résumé

Depuis 1992, date de la publication des Responsables porteurs de sens, livre fondateur du coaching en France, Vincent Lenhardt a mûri et enrichi ses principes, optimisé et épuré sa pratique. Il livre le fruit de cet approfondissement dans ce livre qui fera date non seulement parce qu'il marque l'aboutissement d'une expérience professionnelle de 4 décennies mais également parce qu'il réussit à allier un grand niveau de réflexion à l'exposition de l'ensemble des secrets du métier en 10 stratégies de coaching puissantes et claires.

Auteur :
Lenhardt, Vincent (1942-....)
Éditeur :
Paris, InterEditions,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Tuteurs et tutorat (travail)
Description du livre original :
1 vol. (VIII-305 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782729616458.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • PARTIE 1. LES NOUVEAUX ENJEUX DU COACHING
    • 1. NAVIGUER ENTRE DIFFÉRENTS NIVEAUX LOGIQUES
      • DES OUTILS, DES TECHNIQUES, OUI! À METTRE EN COHÉRENCE DANS UNE « CULTURE » !
      • SPÉCIALISTE DE LA RELATION D’AIDE, LE COACH TRAVAILLE SUR DES « FRONTIÈRES »
      • UN « PARADIGME » DEVENU INCONTOURNABLE POUR LES PERSONNES ET LES ORGANISATIONS
      • L’ENJEU DEVENU PRIMORDIAL DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
    • 2. S’IL TE PLAÎT, DESSINE-MOI UNE STRATÉGIE !
      • EFFICACE OU EFFICIENT ?
        • Quoi faire, et quoi ne pas faire ?
        • Un contrat ou une alliance?
        • Compliqué ou complexe?
      • L’ESPACE « INTERDIVIDUEL »
      • « ATTENTION : ICEBERGS ! »
      • UN LEADERSHIP D’INFLUENCE ?
      • LA MÉTAPHORE DU PRENEUR D’OTAGES
      • JOUEUR D’ÉCHECS OU JOUEUR DE GO?
      • D’ABORD LE SENS ET LES FINALITÉS
      • UNE PERSPECTIVE D’HUMANISATION
    • 3. 10 STRATÉGIES EN MOUVEMENT
      • LES STRATÉGIES OPÉRATIONNELLES
      • LES STRATÉGIES IDENTITAIRES
      • UN ESPACE CONSTRUCT1V1STE
      • UN CHAMP DE CONSCIENCE ÉLARGI
      • UN GPS AU SERVICE DE L’ACCOMPAGNANT
      • STRATÉGIES ET PROFESSIONNALISATION DU COACH
  • PARTIE 2. LES DIX STRATÉGIES
    • 1. L’ALLIANCE ROGÉRIENNE
      • La rencontre des Princes(ses)
      • Une matrice d’empathie
      • Du développement personnel à celui des organisations : l’effet Pygmalion, ça marche aussi dans l’entreprise !
      • Les niveaux de changement
      • Un certain regard...
      • La troisième écoute
      • De Socrate à Frankl : vers un questionnement génératif
      • La déontologie de l’alliance
      • Idées clés de la stratégie 1
    • 2. L’ALTERNATIVE POISSON/CANNE À PÊCHE, MON CADRE/SON CADRE
      • LA PROBLEMATIQUE DU COACH
        • Le poisson?
        • La canne à pêche?
        • Mon cadre ou son cadre?
      • LA « PAROLE ÉCOUTANTE » ET L « ÉCOUTE PARLANTE » : LA MÉTA-COMMUNICATION
        • Alors, c’est quoi la troisième écoute ?
        • Le paradoxe éducatif et l’autonomie
        • Les étapes de l’autonomie
          • Degré 1 de l’autonomie : la dépendance (le «paillasson », quand cette dépendance devient négative)
          • Degré 2 : la contre-dépendance (le «hérisson», quand cette contre-dépendance devient négative)
          • Degré 3 : l’indépendance (le «polisson »)
          • Degré 4: l’interdépendance (l’«unisson», pas de déviance explicite dans cette étape, sauf la limite de celui qui ne peut s’entendre qu’avec ceux de son niveau de maturité!)
          • Degré 5: l’alter-dépendance (l’« alter ego»)
        • Une croissance en spirale
          • Le degré 6 de l’autonomie : la dimension du sens
    • 3. LA GRILLE RPBDC (RÉEL-PROBLÈME-BESOIN- DEMANDE-CONTRAT)
      • CONSTRUIRE L’ÉCOSYSTÈME DE LA RELATION
        • Cinq facettes d’une même problématique
          • L’identification du réel
          • L’identification du problème et des enjeux
          • L’identification du besoin
          • La clarification de la demande
          • L’élaboration du contrat
        • Une approche globale des éléments de la relation et de son écosystème (comprehensive approach)
        • Le radar RPBDC
      • AU-DELÀ DU MODÈLE RPBDC : LE TABLEAU DE BORD DU COACH
        • Les quinze paramètres pour construire le cadre de la relation
        • Un projet de changement partagé
    • 4. LA CONTEXTUATION (LES ZONES D’INTERVENTION)
      • COMMENT METTRE EN PERSPECTIVE LE PROBLÈME ET LES ENJEUX DU CLIENT
      • LES ZONES D’INTERVENTION
      • LE PLAN DE TRAVAIL QUE PERMET LA CONTEXTUATION ET SES ÉTAPES
      • DERRIÈRE LE PROBLÈME, UN COMPLEXE D’ENJEUX IDENTITAIRES, ET L’ « EFFET SEMENCE »
      • QUAND L’INCONFORT DE LA RELATION RÉVÈLE LE MALAISE DU CLIENT
      • POURQUOI SE PRÉOCCUPER DU PROCESSUS PARALLÈLE?
      • HUIT ÉTAPES POUR GÉRER ET PILOTER LE PROCESSUS PARALLÈLE
      • L’ACCÈS AU SENS ET À LA RÉPARATION : LA VOIE DE L’HUMANISATION
    • 5. LES INTERVENTIONS : CATÉGORIES ET OPTIONS
      • LE COACH, UN ACUPUNCTEUR ?
      • LES INTERVENTIONS CENTRÉES SUR LE COACH
      • LES INTERVENTIONS CENTRÉES SUR LE CLIENT ET SON ÉCOSYSTÈME
      • LES INTERVENTIONS CENTRÉES SUR LA RELATION
    • 6. L’ACCÈS AU SENS
      • LES SENS DU SENS : UN CONCEPT POLYSÉMIQUE
        • Créer du sens dans la complexité
        • Le secret de la poule aux œufs d’or
      • LA COLONNE VERTÉBRALE DE L’IDENTITÉ
        • Neuf niveaux d’action
        • L’accès à une nouvelle cohérence
      • LA MOLÉCULE DU SENS
        • Un objet d’amour
        • La capacité de relation
        • Un dépassement de soi
        • Une relation génératrice d’énergie
      • DE L’EGO AU SOI : RENOUER AVEC L’ÉTINCELLE DU DIVIN
    • 7. LE CHEMIN
      • Des deuils inévitables
      • La troisième souffrance : le prix du retour à la vie
      • LA SITUATION SPATIO-TEMPORELLE
      • L’ESPACE TRANSITIONNEL
      • LA LOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
    • 8. LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE
      • LE MODÈLE « DRCR »
        • Une relation paritaire
      • LES ENVELOPPES DU MOI : LE MODÈLE DES 4 ZONES DE L’IDENTITÉ
        • Quand une zone est défaillante
        • L’articulation avec la colonne de l’identité
      • LA PROJECTION ÉQUILIBRÉE DANS L’ACTION, LE SENS ET LA RELATION
        • Tiraillés entre trois formes
        • Une visée intégrative
      • LE VERSANT DE L’IMPORTANT : LES POSTURES MANAGÉRIALES
      • LE MANIEMENT DU CURSEUR : LE MANAGEMENT CONTINGENT
      • L’ESSENTIEL : LA TRANSFORMATION DE SOI
        • L’ouverture spirituelle
    • 9. L’HUMANISATION
      • LA MORT COMME ÉTAPE DE LA CROISSANCE : L’ACCEPTATION DE NOTRE FINITUDE
      • UNE CONSCIENCE EMPATHIQUE
      • L’IDENTITÉ EN TROIS DIMENSIONS
      • ÊTRE À L’AISE DANS LE CHAOS
      • LE « FIL ROUGE » DE LA RESPONSABILITÉ
      • L’INDIVIDUATION : L’UNICITÉ DANS L’UNIVERSALITÉ
    • 10. LA CRISTALLISATION
      • PRENDRE LE RISQUE D’OUVRIR LE FUTUR
      • UN « MÉTA STRATÉGIE » : LA POSTURE DE CRISTALLISATION
      • POUR LE MÉTIER DE COACH, UNE NÉCESSAIRE ÉTHIQUE DU CHANGEMENT
        • Une obligation de moyens
        • Le deuil de la toute-puissance
        • Le «hors champ» thérapeutique
        • L’alliance pour le changement
      • QUE FAUT-IL ATTENDRE D’UNE FORMATION DIGNE DE CE NOM?
      • LE PARADOXE DE LA PUISSANCE
  • Conclusion. L’essentiel au cœur de l’important
  • La formation « Coach & Team »
    • Former «par et pour» la complexité
    • Une formation générique
    • La construction identitaire
    • Théoriser la pratique, pratiquer la théorie
    • Les groupes de pairs
    • Le lieu thérapeutique
    • La supervision
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Biographie de l’auteur

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