Le fixe et le volatil : Chimie et alchimie, de Paracelse à Lavoisier Didier Kahn
Résumé
Le travail des métaux, la cosmétique, la parfumerie, la fabrication des pigments, les techniques pour imiter des matériaux de prix, ou pour les produire artificiellement : tels sont les ingrédients qui, dans l'Egypte hellénistique du Ier siècle, s'agrégèrent à un cadre de pensée de type initiatique pour former les premiers traités d'alchimie. Dans l'Occident latin on en ignore tout, jusqu'au grand mouvement de traduction de la science arabe des XIIe et XIIIe siècles. L'ambition première des alchimistes est alors la recherche de la pierre philosophale, permettant de changer les métaux en or... Rien d'étonnant alors à ce que l'alchimie ait donné lieu à bien des légendes. Ainsi de la prétendue solidarité qui unirait l'alchimie à l'astrologie et à la magie au sein d'un vaste corps de doctrines appelées " sciences occultes ". Or les alchimistes n'avaient que faire du recours aux astres, au surnaturel : leur terrain propre était la nature et leur but, l'exploration de ses secrets au laboratoire. Entrée en déclin à partir de la fin du XVIIe siècle, l'alchimie résistera à tous les essais de réfutation jusqu'à Lavoisier, qui posera les bases de notre chimie moderne.
- Auteur :
- Kahn, Didier
- Éditeur :
- Paris, CNRS éditions, 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (234 p.)
- ISBN :
- 9782271089854.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- Ce que parler d'alchimie veut dire
- L'alchimie : une exploration des secrets de la nature
- Chimie et alchimie
- Quelques éléments d'histoire de l'alchimie
- Délimitations du domaine de l'alchimie
- Pseudonymes, apocryphes, faux et usage de faux
- Les autorités et l'expérimentation
- Un problème récurrent : le langage alchimique
- Racines médiévales
- Les principaux courants de l'alchimie médiévale
- Une question délicate : la composition des métaux
- Alchimie transmutatoire
- Alchimie et médecine
- Alchimie et pratique de laboratoire
- Paracelse ou « la force qui va » {74} (1493/94 - 1541)
- L'unité de la médecine et de la théologie
- Théologie et philosophie naturelle
- Un héritier et un continuateur du courant médiéval d'alchimie médicale
- Les trois principes et la correspondance microcosme-macrocosme
- Paracelse « chimiste »
- La montée en puissance du paracelsisme (1549-1589)
- Qui étaient les disciples de Paracelse ?
- L'irruption du paracelsisme sur le marché du livre
- La naissance d'un violent mouvement anti-paracelsien
- Le pouvoir d'attraction et de séduction des idées de Paracelse auprès des humanistes
- Paracelsisme, alchimie et magie
- Paracelsisme et philosophie naturelle
- Âge d'or de l'alchimie, essor de la « chimie » (XVIIe siècle)
- Un nouveau genre littéraire alchimique : les relations d'expériences de transmutation
- Les théories alchimiques du XVIIe siècle
- Sendivogius et la doctrine du « nitre invisible » ou « sel central »
- Semina, ferments et alkahest chez Van Helmont
- Les idées alchimiques de George Starkey, alias Eirenaeus Philalethes
- L'enseignement du savoir alchimique et « chimique »
- Le rayonnement de l'alchimie au XVIIe siècle
- Pourquoi le mot « chimie » ?
- La séparation entre chimie et alchimie
- La persistance de l'alchimie au Siècle des Lumières
- Imprimés et manuscrits alchimiques
- Franc-maçonnerie et alchimie
- Alchimie et Lumières
- Lavoisier et la mise en place de la chimie moderne
- Une nouvelle chimie
- La fin des quatre éléments
- Survivances alchimiques
- L'alchimiste, héros romantique
- Lexique historique et scientifique
- Références bibliographiques
- Notes
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