Toutes les clés du savoir-vivre en entreprise Yves Maire du Poset Olivier de Clermont-Tonnerre

Résumé
Grâce à ce livre, être heureux et réussir sa vie professionnelle, c'est facile ! Les tensions au travail nuisent à votre épanouissement, mais aussi à votre réussite. Heureusement, vous pouvez les éviter et entretenir des relations saines et agréables avec tous vos collaborateurs ! En maîtrisant les secrets du savoir-vivre en entreprise, vous pourrez créer un climat relationnel serein et durable, propice à l'efficacité professionnelle. Vos collègues, supérieurs, clients... auront plaisir à travailler avec vous. Toutes les clés du savoir-vivre pour grimper les échelons en étant apprécié de tous ! Avec de nombreux exemples et témoignages, ce guide vous évitera tous les faux-pas. - Ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) lorsque vous arrivez dans une nouvelle entreprise, un nouveau département... Dès les premiers jours, donnez une bonne première impression ! - Les règles de politesse en toute situation (ascenseur, réunion, déjeuner...). - Les limites à ne pas franchir avec vos collègues (trop parler de votre vie personnelle ou au contraire la taire entièrement). Tout est une question d'équilibre ! - Vous voudriez demander une augmentation ? un service ? Quelques conseils vous y aideront. - Écrire et téléphoner, des gestes pas si simples... Apprenez à éviter les pièges. - Un de vos collègues reçoit une promotion ? Votre supérieur est licencié ? Les réactions appropriées pour chaque occasion.
- Éditeur :
- Leduc, 2010
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 208 p
- ISBN :
- 9782848994185.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- 1 L'entrée dans une nouvelle entreprise, un nouveau service.
- Objectif no 1 : vous transformer en éponge
- Vous allez être observé, vous devez donc vous transformer en observateur.»
- Observez pour comprendre de l'intérieur de quoi est faite l'entreprise !
- Mais avant tout, sachez organiser de vraies rencontres avec votre entourage
- Le premier rendez-vous avec votre supérieur hiérarchique (ou le N + 1)
- Mettez en place votre petite enquête
- Le DRH (Directeur des ressources humaines)
- Les collègues
- Les autres dans l'entreprise
- Les clients et les fournisseurs de l'entreprise
- En résumé, cherchez la proximité, pas la promiscuité !
- Danger parfois...
- Et puis n'oubliez jamais de remercier !
- Objectif no 2 : formaliser tous les soirs vos premiers pas dans l'entreprise ou l'entité nouvelle
- Pourquoi et comment formaliser vos entretiens ?
- En résumé, « les manières sont tout » !
- Objectif no 1 : vous transformer en éponge
- 2 Au quotidien :les attitudes efficaces
- Surtout ne pas « louper » l'entrée en matière...
- De l'importance de bien dire bonjour
- Dire bonjour dans certaines circonstances.
- Une bonne communication pour de bonnes relations
- Optez définitivement pour le sourire, la sympathie et l'enthousiasme
- Le tutoiement ou le vouvoiement ?
- Vous croisez un collègue.
- Savoir se mettre dans le pli vestimentaire de l'entreprise
- La ponctualité
- Partager un bureau ou un espace de travail
- Un bureau rangé : pour soi mais aussi pour les autres !
- De l'intérêt de classer.
- Recevoir vos visiteurs
- Votre bureau.
- Et votre ordinateur ?
- Et votre téléphone... ?
- Vous êtes dérangé. ?
- Nous sommes tous les mêmes : il faut lutter en permanence contre nos petits travers
- Afin de vous aider sur ces quelques « petits travers » les plus fréquents dans l'entreprise.
- Lutter contre l'empressement et l'urgence
- Ne pas inquiéter inutilement !
- De l'importance de bien dire bonjour
- Surtout ne pas « louper » l'entrée en matière...
- 3 Écrire et téléphoner dans l'entreprise
- Écrire : quelques clés pour réussir ses écrits avec élégance
- Mail ou pas mail ?
- Écrire, les occasions ne manquent pas !
- Écrire pour remercier à la suite d'un entretien
- Écrire une réponse à un mail qui suppose un retour, un feed-back ou un avis
- Envoyer ses vœux
- Féliciter quelqu'un d'un succès obtenu
- Prendre des nouvelles ou en donner (au retour de vacances par exemple)
- Se manifester lors d'un événement (naissance, mariage, décès, promotion, etc.)
- Répondre à un mail un peu vif, voire empreint de colère...
- La question du SMS...
- Son utilité
- Savoir aussi choisir un autre moyen de communication dans l'entreprise
- La question du compte rendu
- Téléphoner
- Ouvrir le dialogue au téléphone
- Fermer le dialogue au téléphone
- Comment interrompre un entretien qui n'en finit pas ?
- Prendre ou laisser un message
- Écrire : quelques clés pour réussir ses écrits avec élégance
- 4 Participer à une réunion
- S'y préparer
- Pendant la réunion
- Un principe : il faut noter ce qu'il s'y passe !
- Un autre principe : il faut contribuer à enrichir la réunion !
- On peut aussi faire part de son incompréhension !
- Enfin pour clore le sujet de la réunion, n'oubliez pas les petits détails !
- Arriver en retard.
- Partir avant la fin de la réunion...
- 5 L'art des conversations difficiles
- Demander un service à une assistante
- « S'il vous plaît » et « merci » valent aussi, et surtout, pour la fois suivante !
- Ce qui est évident pour vous ne l'est pas automatiquement pour l'autre !
- Si vous avez un cœur de pierre…
- Solliciter un rendez-vous
- Pourquoi un rendez-vous ?
- Confirmer un rendez-vous
- Savoir commencer par dire « oui » même si on a envie de dire « non »
- Proposer une idée à son patron
- S'exprimer, donner son point de vue quand on n'est pas d'accord
- Le cas d'un désaccord dans une réunion
- S'il s'agit d'une broutille.
- S'il s'agit d'une question importante.
- Apprenez à identifier différents types de désaccords
- Faire une remarque personnelle délicate
- Faire face à une attaque ou à une demande exagérée ou inopportune
- Le cas d'un désaccord dans une réunion
- Demander...
- Demander une augmentation
- Demander une formation
- Peut-on tout demander ? Non, uniquement ce qui est raisonnable !
- Face à un événement émotionnellement fort que faire ? Comment féliciter, comment compatir ?
- Réjouissez-vous du bonheur de l'un de vos collègues !
- Fêtez vos succès collectifs !
- Et s'il s'agit de la promotion de votre responsable ?
- Et vis-à-vis d'un collègue licencié ?
- Manifestez votre émotion à un collègue endeuillé ou touché par la maladie !
- Demander un service à une assistante
- 6 La question du déjeuner de travail
- Déjeuner avec un client
- Conseils sur l'accueil
- Conseils sur le choix des plats
- Conseils pendant le repas
- Conseils sur les discussions pendant le repas
- Conseils quant à l'addition ou comment régler la douloureuse
- Déjeuner avec son patron
- Un déjeuner à votre initiative
- Un déjeuner à son initiative
- Déjeuner avec un client
- 7 La vie sociale dans l'entreprise
- Comment parler de sa vie privée ?
- Pourquoi parler de soi ?
- Pour se faire connaître
- Pour construire des relations
- Mais attention aux dangers qui vous guettent !
- Réseaux sociaux sur le Web (Facebook, Viadeo, LinkedIn) : quelle présence ?
- Vous avez dit « réseau » ?
- Du bon usage des réseaux sociaux professionnels
- Quelques réflexes élégants et efficaces à adopter
- Déjeuner avec des collègues ou seul ? À l'extérieur ou à la cantine ?
- Votre façon de déjeuner en dit long sur votre style, vos priorités, et, bien sûr, sur votre humeur du jour !
- Et le déjeuner « à l'extérieur » ?
- Prendre un verre avec un ou des collègues
- L'amitié ou les relations amoureuses sur le lieu de travail
- 8 Pour vous aider à grimper les échelons
- Établir des contacts avec ses collègues : soyez imaginatif dans l'art de « réseauter »
- Avec les nouveaux arrivants
- Avec des personnes éloignées de votre domaine fonctionnel
- Avec des hôtesses d'accueil, les membres du service courrier.
- Avec vos homologues dans d'autres business units (BU), implantations, pays...
- Et puis, soyez l'artisan de contacts entre plusieurs de vos collègues ou de vos connaissances
- Faites le choix du travail bien fait et aussi celui du concret
- Premier objectif : choisissez la beauté du travail bien fait
- Deuxième objectif : choisissez d'être concret et dans la réalisation !
- Troisième objectif : prenez du recul et posez-vous la question « Qu'ai-je fait ? »
- Savoir annoncer un retard dans la remise d'un travail : la gestion du temps
- Vous intégrez un projet, une chance à saisir !
- Ce qu'il faut absolument faire
- De l'intérêt d'être engagé dans de tels projets
- La question du secret
- On vous demande de « participer » à la critique de quelqu'un que vous estimez
- Vous quittez l'entreprise
- Restez correct !
- Choisir de dire « merci » à tous !
- Établir des contacts avec ses collègues : soyez imaginatif dans l'art de « réseauter »
- Conclusion
- Index des thèmes
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- I
- L
- M
- O
- P
- R
- S
- T
- V
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