Europa - Notre histoire. : Edition abrégée - Poche Etienne François, Thomas Serrier Etienne François, Thomas Serrier
Résumé
Raconter l'Europe. Pas celle de l'Union, mais l'Europe pluriséculaire : celle du XXe siècle aux mémoires brûlantes, mais aussi celle d'Athènes, de Rome et de Jérusalem, de la Raison et des Lumières, des croisades, des révolutions et de la colonisation. Raconter l'Europe à travers son imaginaire, ses utopies, ses démons, ses trous noirs, tout ce qui, dans le passé, irrigue le présent et constitue la mémoire : l'histoire telle qu'elle a été vécue par les peuples. Une traversée de vingt-cinq siècles d'histoire, conduite par un collectif de chercheurs du monde entier, pour tenter de comprendre qui nous sommes, d'où nous venons, où nous allons. Et retrouver, enfin, la profondeur d'un "nous" européen.
- Auteur :
- François, Etienne
- Auteur :
- Serrier , Thomas
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2019
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (664 p.)
- ISBN :
- 9782081479401.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface à l'édition de poche
par Étienne François, Pierre Monnet, Akiyoshi Nishiyama, Olaf B. Rader, Valérie Rosoux, Thomas Serrier, Jakob Vogel - Chantier en cours
- I Présences du passé
- - 1 - La fabrique de la mémoire
- L’Histoire comme inspiration
- L’Histoire : une religion
- « L’idée d’un peuple en marche »
- L’Histoire comme mouvement
- La mémoire comme conjuration
- La fin de l’Histoire
- Bibliographie
- « Un seul Dieu tu adoreras »
- Un monothéisme dominant
et deux monothéismes marginalisés - Un monothéisme protéiforme
- Des contextes variés
- Une histoire d’enchantement
et de violence - L’empreinte temporelle
- La pensée chrétienne en héritage
- L’envers du monothéisme :
doute et athéisme - Une mémoire mondiale
- Après la sécularisation
- Bibliographie
- Un monothéisme dominant
- L’aura de l’image
- L’héritage antique
- La pratique iconographique chrétienne
- Iconoclasmes et esthétique
de la destruction - La reproduction : renforcer l’aura
- L’image comme mise à distance
- Bibliographie
- Hollywood,
la fabrique de souvenirs de l’Europe- Casablanca
- Nuit et Brouillard
- Voir le passé
- Capter le souvenir
- Le studio allemand
- Mêler les influences
- Généalogie de l’immigration européenne : Alice Guy, Capra, Chaplin
- Stroheim, Sternberg, Lubitsch, Curtiz
- Fritz Lang, Hitchcock, Renoir
- Le film noir
- Dietrich, Garbo, Preminger, Bergman
- Échos de la mémoire européenne
- Bibliographie
- Comment Shakespeare a inventé l’Européen
- L’Europe comme inspiration
- Le Shakespeare unilatéral
- Le Shakespeare bilatéral et multilatéral
- Le Shakespeare transnational
- L’effet boomerang
- Bibliographie
- L’Histoire comme inspiration
- - 2 - Le travail des mémoires
- Les trois rayons :
Jérusalem, Athènes et Rome- Bibliographie
- L’islam :
le même et l’autre de l’Europe- Nommer l’islam
- Mahomet, faux prophète et imposteur
- Mahomet réévalué par les Lumières :
un visionnaire - Le Coran, familier et étranger
- Le Coran au crible de la critique scientifique
- Les Andalousie de l’esprit
- Bibliographie
- Vilnius, Wilno, Wilna, Vilne :
Jérusalem du Nord- L’île européenne
- Voyage dans le temps sur la perspective Gédyminas
- Polyphonie des cimetières
- Bibliographie
- La Première Guerre mondiale :
suicide de l’Europe- Les commémorations du centenaire
(2014-2018) - L’armée des disparus
- Le culte des morts
- Les trois booms mémoriels
- Témoins et témoignages
- La mémoire traumatique
- Des souvenirs divisés : Europe occidentale et Europe orientale
- Martyrs et martyre
- Bibliographie
- Les commémorations du centenaire
- L’ombre
de la Seconde Guerre mondiale- Soixante millions de morts
- Le continent de la guerre
- Après-guerre : Pax europeana
- Bibliographie
- Le nazisme, une histoire européenne
- Le « chemin particulier »
- Le pot-pourri de l’idéologie nazie
- Le darwinisme social
- Nos linéaments nazis
- Bibliographie
- Comment faire la paix
- Les acteurs – un pas de côté
- Le travail de mémoire – pas à pas
- Le modèle – la mise au pas
- Bibliographie
- Les trois rayons :
- - 1 - La fabrique de la mémoire
- II Les Europe
- - 3 - Territoires imaginés
- Rome, histoire d’une ville,
histoire du monde- Rome dans les mémoires nationales
- Rome en commun
- Entre mémoires européenne et universelle
- Appropriations multiples
- Réinventions de Rome
- Bibliographie
- Empire et nation.
Un débat jamais tranché- L’itinéraire anglais
- Imperium Romanum
- Le Saint-Empire
- L’Empire napoléonien
- L’Empire mondial
- La nation : le « peuple » au centre
- La quête de racines
- L’invention de l’histoire nationale
- La nation en armes
- Vers une Europe postnationale ?
- Bibliographie
- Clochers et beffrois,
les travaux
et les jours- « Le doigt de Dieu »
- Omniprésence et diversité
- « Le temps de l’Église »
- Les heures profanes
- Les flèches : la quête de hauteur
- Le beffroi : clocher temporel
- La contre-offensive architecturale
- « Le cher visage de mon passé »
- Bibliographie
- La ville rend libre
- La ville comme laboratoire
- La ville comme témoin
- Les sources antiques
- La matrice médiévale
- Une nouvelle idée de la ville
- « L’air de la ville rend libre »
- Émergence du bourgeois
- La rupture de l’industrialisation
- Au croisement des flux
- Bibliographie
- « L’histoire de l’Europe est celle de ses frontières »
- Multiplicité des frontières
- Une démarcation qui relie
- L’expérience intime de la frontière
- Le morcellement européen
- « La première des servitudes »
- Corriger l’histoire
- De la coupure à la couture
- Fermetures
- Nouvelles odyssées
- Bibliographie
- Rome, histoire d’une ville,
- - 4 - Avenirs désirés
- Alexandre et César :
le pouvoir
par les armes- Deux figures tutélaires
- Bibliographie
- La Raison :
les limites d’une ambition- La raison avant l’Europe
- L’irrationnel, dehors
- Maladies de la raison
- L’irrationnel, dedans
- Irrationalisme du rationalisme
- Bibliographie
- Les fortunes
de la Révolution- Concepts
- Ruptures
- Métamorphoses
- Globalités
- 1989 : tombée de rideau
- Iconoclasme
- « Vandalisme » : démolir le passé
- La révolution au musée
- Symboles
- Mémoires sonores
- Souvenirs sublimés
- Défaites et deuils
- Bibliographie
- Les lendemains qui déchantent
- Communisme(s)
- Octobre : le mythe et le spectre
- Mémoires des camarades
- Mémoires de ruptures
- Par-delà le noir et blanc
- Bibliographie
- La citoyenneté sociale
- Aux origines : une émulation européenne
- L’affirmation d’une Europe démocratique et sociale
- Le droit à la sécurité sociale
- À l’Ouest : une troisième voie
- L’Est en miroir
- L’État social au cœur de l’identité européenne
- Bibliographie
- L’empreinte des femmes :
un supplément à l’Histoire- De quelques Grandes Femmes
- Sociabilités féminines
- Sur les traces des « citoyennes paradoxales »
- Des lieux de mémoire en mouvement
- De quelques livres-repères
- Bibliographie
- Alexandre et César :
- - 3 - Territoires imaginés
- III Mémoires-monde
- - 5 - Expansions
- La controverse des croisades
- La croix : un symbole qui divise
- La croisade : un terme moderne
- Une idée nouvelle : la guerre sainte
- La longue durée de la croisade
- Ceux qui n’étaient pas d’accord
- Croisades et djihad
- Actualité de la croisade aux XVIe ET XVIIe siècles
- La parenthèse des Lumières :
les croisades entre horreur et ridicule - Le retour des croisades : romantisme et colonialisme
- Guerres mondiales et croisades
- Les croisés ne plaisent pas
à tout le monde - Bibliographie
- Quand l’Europe nomme le monde
- Donner des noms
- Découvreurs, colons, conquérants
- Emporter sa patrie
- Reproduire sa culture
- Servir le pouvoir
- La décolonisation toponymique
- Bibliographie
- Les fantômes de l’esclavage
- Les récits d’esclaves
- Des mémoires privées
- De la victimisation à l’émancipation
- Mémoire collective, mémoire publique
- Des récits simplifiés
- Une vague mémorielle en Europe
- Le « passage du milieu »
- Le cimetière des Nouveaux Noirs
- Bibliographie
- La colonisation impensée
- Racisme et colonisation
- Naissance de l’anticolonialisme
- Des mémoires multiples et mutantes
- Comment saisir la mémoire
de la colonisation ? - « Le nom hypocrite de civilisation »
- De Tarzan à Banania : la propagande coloniale
- Persistance de l’exotisme
- La colonisation réduite à une parenthèse
- « Déciviliser le colonisateur »
- De l’esclave comme victime au colonisé comme sujet de l’histoire
- Mémoires anticoloniales
- Des tabous qui perdurent
- Bibliographie
- L’archéologie
est-elle une science coloniale ?- Née en Europe, adoptée partout
- Le cas spécifique du Proche-Orient
- La mémoire acceptable
- S’approprier le passé
- Bibliographie
- La controverse des croisades
- - 6 - Interactions
- Babel ou le Paradis,
les langues de l’Europe- La langue de l’Europe est-elle la traduction ?
- Les grandes aires linguistiques
- Généalogie des langues
- Développement des langues nationales
- La langue comme vision du monde
- Diversité linguistique et anglais global
- Bibliographie
- La Méditerranée,
le centre de gravité- Nommer la mer, en tracer les contours
- Espace de séparation
- Une mer en partage
- Berceau antique
- À l’articulation des mondes
- Bibliographie
- Constantinople, Byzance, Istanbul :
métamorphoses d’un détroit- La chute de Byzance
- Istanbul l’Ottomane
- Millefeuille communautaire
- Bibliographie
- Meiji : le Japon
sous influence- Bunmei-kaika : l’ouverture à l’Occident
- Le bushido, l’invention d’une tradition
- Le Japon, un modèle ?
- Le Japon sous l’influence de l’ère Meiji
- Bibliographie
- La langue de l’opéra
- La guerre des opéras
- Médiation américaine
- Bibliographie
- Le goût du luxe
- L’or fascinant
- L’or sulfureux
- Un symbole de la sécurité
- Frontières et échanges
- Route de la Soie, route de l’encens
- Circulation des marchandises et des idées
- Les étoffes de Marco Polo
- Perles et pierres précieuses
- L’histoire oubliée de l’océan Indien
- Sindbad, le marin
- Au xve siècle, l’Europe trace ses propres routes
- Luxe et vie quotidienne
- Une histoire de vanités
- Bibliographie
- L’Europe devant le monde
- Babel ou le Paradis,
- - 5 - Expansions
- Les auteurs
- Ana Lucia Araujo
- Alessandro Barbero
- Hamit Bozarslan
- Rémi Brague
- Horst Bredekamp
- Franco Cardini
- Johann Chapoutot
- Catherine Coquery-Vidrovitch
- Leyla Dakhli
- Arnold Esch
- Étienne François
- Carol Gluck
- François Hartog
- Ton Hoenselaars
- Marie-Claire Hoock-Demarle
- Bogumil Jewsiewicki
- Bruce F. Kawin
- Sandrine Kott
- Ekaterina Makhotina
- Pierre Monnet
- Akiyoshi Nishiyama
- Mike Plitt
- Olaf B. Rader
- Wolfgang Reinhard
- Valérie Rosoux
- Maurice Sartre
- Thomas Serrier
- Sanjay Subrahmanyam
- Philipp Ther
- John Tolan
- Jürgen Trabant
- Enzo Traverso
- Jakob Vogel
- Jay Winter
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